Non ce n'est pas du tout une légende, seulement il y a deux clones bien distincts de Phyllostachys bambusoides castilloniGalinou a écrit :ce qui semble déjà prouver que la légende des bambous qui fleurissent tous en même temps dans tous les pays et qui meurent n'est que ça : une légende.
Phyllostachys bambusoides 'Castillonis'
Re: Floraison
- Galinou
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31460
- A été remercié : 2 fois
peut-être un admin pourrait-il fusionner ce sujet avec celui qui existe déjà et que je n'avais pas vu ?
- Tony76
- Chevalier Turion
- Surface : 1300
- Orientation : Ouest
- Code postal : 27370
Quelqu'un sait pourquoi la ton appelé comme cela? J'adore son nom il faut que je me trouve un ou des graines lol
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1
On pourrait te répondre mais c'est très facile de trouver cela, l'histoire du nom de ce bambou est très connue!Tony76 a écrit :Quelqu'un sait pourquoi la ton appelé comme cela? J'adore son nom il faut que je me trouve un ou des graines lol
- Tony76
- Chevalier Turion
Rien trouvé de spécial à part ce document pas si facile de trouver comme tu le dis lolNewfi a écrit :On pourrait te répondre mais c'est très facile de trouver cela, l'histoire du nom de ce bambou est très connue!Tony76 a écrit :Quelqu'un sait pourquoi la ton appelé comme cela? J'adore son nom il faut que je me trouve un ou des graines lol
Latour-Marliac est responsable de l’introduction et l’appellation d’un certain nombre de variétés de bambous en Europe. Les quatres variétés les plus connues sont présentées ci-dessous. De gauche à droite : Phyllostachys bambusoides ‘Castilloni’, Bambusa ‘Alphonse Karri’, Phyllostachys nigra ‘Boryana’ et Phyllostachys bambusoides ‘Marliac’.
Nos archives regorgent de lettres entre le Comte de Castillon et Latour-Marliac, dont l’une d’entre elles ci-dessus à gauche. Il faisait toujours en sorte à ce que le Comte reçoive les dernières variétés, et ce dernier, un véritable passionné, appréciait le détail technique, botanique, que Latour-Marliac intégrait dans ses missives. Alphonse Karr, journaliste réputé au Figaro Magazine, était lui aussi un client accoutumé et un jardinier passionné de bambous, à tel point qu’il a été également honoré avec une variété propre.
Donc je suppose que son nom vient du comte Castillon^^ sûrement une plante qui l'a ramené du Japon pour l'offrir à Marliac il lui a donné son nom.
- Tony76
- Chevalier Turion
Lol justement c'est sur ce site que j'ai trouvé les infos MerciGalinou a écrit :va voir quand même : http://latour-marliac.com/fr/content/ca ... 4-histoire
- strike88
- Esprit Bambou
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
Souvent le même bambou fleuri avec une ou quelques années de décalage entre les différents pays ( où différents clones?)Galinou a écrit :ce qui semble déjà prouver que la légende des bambous qui fleurissent tous en même temps dans tous les pays et qui meurent n'est que ça : une légende.
Je ne sais pas à quoi c'est dû
Pas de fleurs sur mon phyllostachys castillonis
Niveau croissance, pas mieux chez moi, il végète et crame assez vite
- Galinou
- Padawan du Rhizome
Ne poussent bien chez nous que les bambous qui font des turions en début mai, comme le Phyllostachys viridi-glaucescens qui fait 15 m de long sur 5/6 de large et monte à 8m.strike88 a écrit :Niveau croissance, pas mieux chez moi, il végète et crame assez vite
En revanche ceux qui démarrent début juin ou plus tard encore n'ont guère de chances d'arriver à faire quelque chose, car il fait trop sec et trop chaud.
Peut-être cette année, car depuis 30 ans qu'on a le jardin, c'est la première fois que les fossés coulent encore à cette époque.
-
- Initié de la graine
- Surface : 345
- Sol : Calcaire
Re: Phyllostachys bambusoides 'Castillonis'
Bonjour,
petit nouveau ici mais amateur de bambous depuis une vingtaine d'années, je me trouve confronté pour la première fois à ce que j'identifie comme une floraison ...
En vous rejoignant, je me rends compte que je ne suis pas isolé.
Il s'agit de mon Phyllostachis bambusoïde castillonis, acheté à Anduze en juillet 2007 et qui prospère dans le sud du Morbihan depuis.
Ma question initiale en venant ici était : cela annonce-t-il la mort imminente et certaine de mon bambou ?
petite précision, il se porte jusqu'ici très bien, les chaumes font environ de 4 à 5.5 m de haut, pour un diamètre de 2 à 3 cm
voici quelques photos de l'objet de mon inquiétude :
petit nouveau ici mais amateur de bambous depuis une vingtaine d'années, je me trouve confronté pour la première fois à ce que j'identifie comme une floraison ...
En vous rejoignant, je me rends compte que je ne suis pas isolé.
Il s'agit de mon Phyllostachis bambusoïde castillonis, acheté à Anduze en juillet 2007 et qui prospère dans le sud du Morbihan depuis.
Ma question initiale en venant ici était : cela annonce-t-il la mort imminente et certaine de mon bambou ?
petite précision, il se porte jusqu'ici très bien, les chaumes font environ de 4 à 5.5 m de haut, pour un diamètre de 2 à 3 cm
voici quelques photos de l'objet de mon inquiétude :
Phyllostachis forever
One Life, live it !
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la sienne.
One Life, live it !
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la sienne.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
N'oublie pas de passer par la case présentationnico.flroc a écrit :Bonjour,
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Galinou
- Padawan du Rhizome
Salut, D'après ce que j'ai lu, les Phyllostachis sont résistants. Que dire à part ça ? eh bien comme moi : ce sera la surprise…
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Galinou, peux tu nous mettre des photos des épillets d'actualité, je veux dire, peux t on suivre l'évolution et le passage de la fleur à la graine.Galinou a écrit :Bonjour tout le monde,
depuis quelques jours mes deux Phyllostachys bambusoides 'Castillonis' sont en floraison.
Je me demande ce que ça va donner par la suite…
Tes deux photos déjà diffusées sont superbes.
Je me permet de demande du rab.
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Merci.
Tes photos sont magnifiques.
Visiblement encore trop fraiches ces fleurs, il y a encore les étamines présentes. Pas encore de trace de "graine" à proprement parler.
Merci pour ce témoignage en image, merci aussi pour la suite de l'évolution à venir.
Tes macros font rêver, mieux qu'en vrai. Belle maitrise photographique.
Bon, j'arrête , tu vas croire que je fayote pour voir la suite.
Pas mal de moments magiques dans la bambouphilie, mais la floraison, c'est plus que magique.
Tes photos sont magnifiques.
Visiblement encore trop fraiches ces fleurs, il y a encore les étamines présentes. Pas encore de trace de "graine" à proprement parler.
Merci pour ce témoignage en image, merci aussi pour la suite de l'évolution à venir.
Tes macros font rêver, mieux qu'en vrai. Belle maitrise photographique.
Bon, j'arrête , tu vas croire que je fayote pour voir la suite.
Pas mal de moments magiques dans la bambouphilie, mais la floraison, c'est plus que magique.
-