Mes nouveaux bambous
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 100
- Orientation : Est
- Sol : Sableux
Mes nouveaux bambous
bonjsoir,
comme dit lors de ma présentation j'ai des bambous qui cache le vis à vis dans le jardin de ma nouvelle maison. Je ne sais rien d'eux et je cherche à éviter qui colonise mon jardin.
Voila l’état lors de l'achat.
Devant était positionné sous la terre une sorte dallage de pierre (étanchéification de la zone ?). Et il était confiné dans une zone fermé par des murs.
Comme j'ai tout enlevé (dallage + mur) je me demande si il va partir dans cet direction maintenant. En tout cas derrière lui il a déjà tracé.
Je bientot creuser autour pour voir ce que les anciens proprio avec mis comme protection mais ça va pas facile avec l’érable devant.
Pour vous aider dans l'identification
rhizome : leptomorphes (bambous traçants)
turion : couleur verts claire ou vert foncé, date de sortie des turions (1 début printemps, 12aine fin mai)
gaines : voir photo
chaume : couleur vert clair à leur sortie, jaunie avec l'age, semble brunir sur la partie haute , rugosité ,vue 1 seule canne avec sulcus, couleur du sulcus idem à chaume
feuillage : taille des feuilles longueur 15cm, largeur, 2-3cm, couleur des feuilles vert clair, présence de cils (qu'est ce donc ?)
Taille bambou : pas loin de 5m
photo du port :
un rhizome
Une vielle canne je pense
Des turions
Des noeuds
Une gaine
Sulcus
La repartition:
Ce qui est marrant c'est qu'il y a plein de reste de chaume coupé sur la partie droite de la photo de ce type :
et rien à gauche. Ce qui me fait penser qu'il y a une protection pour évite la prolifération vers le jardin (partie gauche.
En tout cas merci d'avance pour votre section d'identification des bambous qui pourra m'aider j’espère.
comme dit lors de ma présentation j'ai des bambous qui cache le vis à vis dans le jardin de ma nouvelle maison. Je ne sais rien d'eux et je cherche à éviter qui colonise mon jardin.
Voila l’état lors de l'achat.
Devant était positionné sous la terre une sorte dallage de pierre (étanchéification de la zone ?). Et il était confiné dans une zone fermé par des murs.
Comme j'ai tout enlevé (dallage + mur) je me demande si il va partir dans cet direction maintenant. En tout cas derrière lui il a déjà tracé.
Je bientot creuser autour pour voir ce que les anciens proprio avec mis comme protection mais ça va pas facile avec l’érable devant.
Pour vous aider dans l'identification
rhizome : leptomorphes (bambous traçants)
turion : couleur verts claire ou vert foncé, date de sortie des turions (1 début printemps, 12aine fin mai)
gaines : voir photo
chaume : couleur vert clair à leur sortie, jaunie avec l'age, semble brunir sur la partie haute , rugosité ,vue 1 seule canne avec sulcus, couleur du sulcus idem à chaume
feuillage : taille des feuilles longueur 15cm, largeur, 2-3cm, couleur des feuilles vert clair, présence de cils (qu'est ce donc ?)
Taille bambou : pas loin de 5m
photo du port :
un rhizome
Une vielle canne je pense
Des turions
Des noeuds
Une gaine
Sulcus
La repartition:
Ce qui est marrant c'est qu'il y a plein de reste de chaume coupé sur la partie droite de la photo de ce type :
et rien à gauche. Ce qui me fait penser qu'il y a une protection pour évite la prolifération vers le jardin (partie gauche.
En tout cas merci d'avance pour votre section d'identification des bambous qui pourra m'aider j’espère.
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Orientation : Sud
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1801 fois
- A été remercié : 963 fois
Re: Mes nouveaux bambous
Bonjour,
il fait fortement penser à Semiarundinaria Fastuosa ... et ça implique du boulot en perspective
il fait fortement penser à Semiarundinaria Fastuosa ... et ça implique du boulot en perspective
-
- Initié de la graine
Merci grandan08 . Effectivement ça y ressemble. Surtout les gaines qui s'ouvrent sans tomber. Par contre les cannes ne sont pas pourpres comme j'ai pu voir sur internet. Pourquoi du travail en perspective? Il est indiqué comme peu traçant pourtant.
- grandan08
- Maître Bambou
Faut pas croire ce que disent les vendeurs. Le Fastuosa est un très beau bambou mais c'est un vrai traçant et le plus embêtant c'est qu'il descend très profond.
-
- Esprit Bambou
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Au parc de la Vilette à Paris, une petite colline est entièrement recouvert de S.Fastuosa de 10/12m.
Des verts violacés, oui, mais des couleurs rougeâtre pourpre...pas vu...
C'est un des pire traçant car les rhizomes peuvent plongé très profond, bien au delà des 30cm moyen...fait partie des exceptions.
Mais il n'est pas encore à sa taille max, tu auras peut-être de la chance..
Des verts violacés, oui, mais des couleurs rougeâtre pourpre...pas vu...
C'est un des pire traçant car les rhizomes peuvent plongé très profond, bien au delà des 30cm moyen...fait partie des exceptions.
Mais il n'est pas encore à sa taille max, tu auras peut-être de la chance..
-
- Initié de la graine
Merci à vous. Après parcourt du net effectivement la plupart des vendeur disent qu'il trace peu mais les plus aguerri (Kimmei ou ce forum) dise qui i lui faut du temps à s'installer et tout d'un coup il part. Je comptais l'enlever mais madame ne veut pas attendre 5 ans pour recacher le vis à vis.
Ce week-end j'ai virer les rhizomes qui était parti vers les murs. Tout était en surface et sinon je n'ai vu aucune barrière.
Si je le laisse libre les rhizomes resteront en surface ?
Comment le surveiller efficacement ? j'ai vu que les barrière ne sont pas utile ni les tranchées. Kimmei preconisait une BAR de 70cm malgré tout.
Ce week-end j'ai virer les rhizomes qui était parti vers les murs. Tout était en surface et sinon je n'ai vu aucune barrière.
Si je le laisse libre les rhizomes resteront en surface ?
Comment le surveiller efficacement ? j'ai vu que les barrière ne sont pas utile ni les tranchées. Kimmei preconisait une BAR de 70cm malgré tout.
-
- Maître Chaume
- Surface : 50000
- Sol : Argileux
- Code postal : 82220
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 421 fois
Bonjour,Guillmo07 a écrit :Merci grandan08 . Effectivement ça y ressemble. Surtout les gaines qui s'ouvrent sans tomber. Par contre les cannes ne sont pas pourpres comme j'ai pu voir sur internet. Pourquoi du travail en perspective? Il est indiqué comme peu traçant pourtant.
le Semiarundinaria Fastuosa viridis (chaumes restant verts) est nettement moins traçant que le festuosa.
- grandan08
- Maître Bambou
En septembre, je vais en déplanter un en place depuis une dizaine d'année car il est contre la maison, tu verras ce que ça donne au niveau racinaire ...
-
- Initié de la graine
Oh. J'ai vu déjà avec les rhizome et motes que j'ai enlevé. J'y suis allée à la scie sauteuse vu que c'était bien dense.
Ton Fastuosa est avec une BAR? Comment tu as fait pendant dix ans pour le contrôler?
Ton Fastuosa est avec une BAR? Comment tu as fait pendant dix ans pour le contrôler?
- grandan08
- Maître Bambou
il ne peut s'enfuir que sur un côté et/ou vers le bas donc tous les ans je creuse et je vire ce que je peux mais il est temps de le retirer complètement car j'ai trouver des radicelles dans un tuyau de réserve d'eau où il ne devrait rien y avoir .....
-