Besoin d'aide

Répondre
louping42
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2018, 17:42
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 42230
Ville : roche la moliere

Besoin d'aide

Message par louping42 »

Bonjour tout le monde,

Avec ma femme nous avons acheté une maison où il y avait des bambous déjà plantés.
Le problème :déjà nous ne connaissons pas les espèces ;-) (quelqu'un peut-il nous en dire un peu plus) et en plus je me rends compte qu'ils commencent à se développer.
Nous allons poser un gazon synthétique pour aménager le devant de la maison et du coup j'ai plusieurs questions car les bambous ne sont pas parqués.

Vu le chantier est-ce que je coupe tout ou dois-je continuer le trou sachant que j'ai commencé à creuser sur 80 cm de profondeur?
Le voisin est juste à côté donc je suppose que je suis obligé de faire tout le tour?
J'ai vu que les bambous pouvaient creuser au delà de 70 cm donc si j'ai bien compris je dois poser un film polyuréthane épais qui fait tout le tour avec une inclinaison de 15% et qui dépasse de 10 cm du sol ? Cela va t il me garantir que rien ne va passer dessous ??!!!!!!!

Merci pour vos échanges.
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Besoin d'aide

Message par seb36 »

Bonjour,
traçant c'est sur, lesquel??? Il y'a du noir, du vert...
Par contre d'emblée sur ta dernière photo, on voit le bambou au fond, la tranchée au milieu et devant , un rhizome. Si tu pose ta bar au milieu de tout ça tu ne va rien régler si les rhizomes sont déjà de l'autre coté.
Ensuite, la BAR n'est pas une garantie que rien ne passera.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Besoin d'aide

Message par grandan08 »

Bonjour et bienvenue !
Il y a du nigra pour le vert impossible à dire. Comme l'as dit seb36, la BAR n'est qu'une solution provisoire. Une fois pleine le problème reviendra, il faut l'entretenir tout les ans c'est à dire bêcher sur le pourtour intérieur et retirer tous les rhyzomes qui s'y trouve. Pour ceux qui sont déjà sur le terrain il faut couper tout ce qui dépasse de la terre régulièrement, cela finira par affaiblir le rhyzome. Mais sous ton gazon synthétique, çà ne va pas être simple...
louping42
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2018, 17:42
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 42230
Ville : roche la moliere

Re: Besoin d'aide

Message par louping42 »

Merci pour vos premier retour
Modifié en dernier par louping42 le 31 juil. 2018, 19:12, modifié 1 fois.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Besoin d'aide

Message par michel maurer »

Bonjour,
Contrairement aux idées reçues,une Bar s'entretient, et la Bar n'est pas une garantie,elle ne sert qu'a canaliser.Et tu n'es pas à l'abri que des petits malin passent dessous, sans compter que certaines espèces sont des plongeurs systématiques qui passent les 70cm sans problème.
Comme dit grandan08, la Bar est un grand pot qui va se remplir progressivement ( voir très vite) de rhizomes, et lorsqu'il auront mangé toute la terre, ils partiront a tout pris..Sinon ils crèvent..
Donc ménage régulier ( Bi annuel, minimum annuel) du pourtour intérieur de la Bar, afin de couper les rhizomes qui font des tour à l'intérieur, et d'éviter l'asphyxie qui ne tardera pas à arriver.

Regarde ici :
C'est une bar ouverte vers chez toi afin de récupérer les rhizomes dans un fossé que tu combles:

viewtopic.php?f=35&t=11760&start=20


La Bar est posée droite (comme les Américains), car difficile de faire des courbes avec une inclinaison, tu fais des plis dans les coins dans lesquels les rhizomes plongent....
Les Américains ont la position suivante :Qu'elle soit droite ou inclinée, sur le temps, une Bar sans ménage régulier ne sert à rien, donc pose droite..
L'inclinaison ou pas est sujet de divergences, a chacun sa méthode,mais tout le monde s'accorde sur la nécessité de couper régulièrement du rhizome..

Bamboo garden :
En anglais :
http://bamboogarden.com/barrier%20installation.htm

En français :

http://translate.google.com/translate?d ... lation.htm
Modifié en dernier par michel maurer le 31 juil. 2018, 14:16, modifié 2 fois.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Besoin d'aide

Message par michel maurer »

Tu es forcément et impérativement obliger de faire le tour..
Par principe de précaution, il n'est pas recommandé de mettre des traçants en limite de propriété..
Afin de récupérer d'éventuels fuyards avant qu'ils narrivent chez le voisin.. :mrgreen:
louping42
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2018, 17:42
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 42230
Ville : roche la moliere

Re: Besoin d'aide

Message par louping42 »

Encore merci pour vos retours
Désolé mais franchement cette plante commence à me faire peur ;(((( alors qu'elle est magnifique et en plus on peux s'en servir dans le potager ou autre comme pour un hôtel à insectes afin d'attirer les abeilles.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Besoin d'aide

Message par grandan08 »

Il ne faut pas avoir peur, il faut simplement savoir et faire ce qu'il faut.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Besoin d'aide

Message par christian82 »

grandan08 a écrit :Il ne faut pas avoir peur, il faut simplement savoir et faire ce qu'il faut.
Image

:D
louping42
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2018, 17:42
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 42230
Ville : roche la moliere

Re: Besoin d'aide

Message par louping42 »

MDR
Malheureusement j'ai une terre très argileuse est pour faire un trou j'y passe des heures.
La machine de Dayrac ne passera pas dans mon jardin.
Par contre je peux peut être les déterrer et les mettre dans des pots suffisamment grand.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Besoin d'aide

Message par michel maurer »

J'ai aussi une terre très argileuse,( avec cailloux) ce que je fais et qui est assez efficasse ( en tout cas mon dos à vu la différence quand j'ai creusé ma mise à l'égout ) :mrgreen: :

j' ai loué un burin électrique pro je fais des trous rapproché avec soi la pointe ou le tranchoir, ce qui décolle l'argile en grosses mottes que je termine avec un coup de pioche.
Après j'ai acheté un marteau burineur électrique pour descendre les enduits, çà marche aussi , un peu moins puissant, mais moins lourd a manipuler!

Il est vrai qu'avoir des tracants, sans prendre de risque sur le long terme se mérite un minimum, mais comme dit grandan08, c'est une question de préparation, et de mise en place d'un système de contrôle( BAR, ou fossé, ou Bar ouverte sur un fossé)
et après, se donner deux ou trois jours par an pour vérifié sa Bar ou son fossé pour virer les rhizomes qui ont dépassé la limite.
Si tu le fais régulièrement les rhizomes de l'année sont du beurre, mais ils deviennent durs pendant l'hivers qui suit.

C'est pas pire que des Tuyas qu'il faut tailler une à deux fois par an.
Un Tuya en liberté atteint 25 à 30m de haut... Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
louping42
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2018, 17:42
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 42230
Ville : roche la moliere

Re: Besoin d'aide

Message par louping42 »

Merci Michel pour l'astuce.
Pas mal aussi le burineur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les échanges »