Sécheresse et Fargesia

Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Sécheresse et Fargesia

Message par olivierd »

Personne n'est sans savoir que l'on connait une sécheresse comparable à celle de 1976.......... Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Chez moi, 1mm de pluie en 3 mois, une catastrophe, je n'ai jamais vu mon jardin dans cet état Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Je joue vraiment de malchance, aucun orage n'est passé chez moi, bref c'est la merde........ Yellow_Hot_Colorz_PDT_40
Vu que je ne suis pas habitué à ce genre de temps, je me demandais jusqu'à quelle limite les Fargesia peuvent tenir les feuilles enroulées
nuit et jour...... Si perte totale du feuillage, ils refeuillent comme un Phyllo ou c'est mort ?(feuilles et chaumes)???
Vu que rien n'est annoncé avant le 15 Août en pluie (et encore on est certain de rien pour la suite) je pense commencer à arroser mais
la facture d'eau cette année risque de faire très mal(les citernes de 15m3 sont vides depuis plusieurs semaines Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 ).....

Donc, ma question est pour les gens du sud..., jusqu'où un Fargesia peut-il tenir au sec, quelles sont ses limites avant des gros dégâts irréversibles?

Merci beaucoup

PS:De plus, nous sommes en restriction d'eau, légalement, je devrais les laisser mourir à petit feu...mais je pense quand-même leur accorder le minimum pour survivre!!!
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Sécheresse et Fargesia

Message par seb36 »

Moi je ne peux pas te dire, je n'ai pas eu le courage de voir comment ils allaient tenir... J'ai arrosé et la je viens d'installer le goutte à goutte sur la cuve de 600L (on a eu un orage qui a tout rempli en une nuit). Quand je vois comment ils sont au bout d'une semaine sans eau j'ai vraiment pas envie d'essayer.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Sécheresse et Fargesia

Message par christian82 »

"Donc, ma question est pour les gens du sud.."

Par ces fortes chaleurs,j'arrose trois à quatre heures par jour soit environ 12.000 litres d 'eau (de source,bien évidemment) .

J'ai tout de même 3 ou 4 fargésia plantés il y a 3 ans et sans aucun arrosage depuis 2 ans,il sont a l'ombre,il sont petits et moches,mais ils résistent. :(
Modifié en dernier par christian82 le 02 août 2018, 23:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Sécheresse et Fargesia

Message par Smets Philippe »

Olivier, ne les arrose pas en jounée, pulverise juste un peu les feuilles le soir.ù

a+

Philippe
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Sécheresse et Fargesia

Message par grandan08 »

Pareil ici pas de vraie pluie depuis fin avril :cry:
Petit calcul rapide: prix du m3 d'eau environ 3,60€ prix d'un bambou aux alentours de 35€ après tout dépend du nombre de pied et de la surface à arroser.
@Dayrac,
tu utilises 12 m3 d'eau par jour pour arroser ?
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Sécheresse et Fargesia

Message par seb36 »

grandan08 a écrit :@Dayrac,
tu utilises 12 m3 d'eau par jour pour arroser ?
Ça fait 0.6L au m² en arrosant les 2ha c'est pas grand chose :wink: Par contre Dayrac si tu es d'accord une visite m'intéresse, je n'avais pas fait attention mais on est voisin.
Avatar du membre
Totoro
Maître Chaume
Messages : 1950
Enregistré le : 20 avr. 2013, 21:31
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Sécheresse et Fargesia

Message par Totoro »

Il vaut mieux prévenir que guérir et cela vaut aussi pour les fargesias. Dans des conditions extrêmes comme en ce moment arrose les dans la mesure du possible tous les 2 ou 3 jours avec en plus la petite douche sur le feuillage qui va bien.

Un mois d'août passé j'ai très peu arrosé des fargesias. Ils s'en sont sorti. Mais ils ont pris une claque. Etonnement les Jiu 1 s'en sont mieux remis que les robusta.

Bon courage et que la météo te soit clémente Yellow_Hot_Colorz_PDT_18 !

PS : Ici aussi août est toujours un peu compliqué à passer :roll: . Heureusement j'ai la chance d'avoir un puits Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 .
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Sécheresse et Fargesia

Message par wam »

grandan08 a écrit : Petit calcul rapide: prix du m3 d'eau environ 3,60€ prix d'un bambou aux alentours de 35€ après tout dépend du nombre de pied et de la surface à arroser.
Au delà du prix, le souci est au niveau des restrictions départementales d'arrosage lors des périodes de sécheresse.

On commence à en parler dans mon coin donc j'imagine que c'est totalement interdit dans le sud en ce moment ...
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Sécheresse et Fargesia

Message par olivierd »

grandan08 a écrit :Petit calcul rapide: prix du m3 d'eau environ 3,60€ prix d'un bambou aux alentours de 35€ après tout dépend du nombre de pied et de la surface à arroser.
Elle est pas chère chez toi, 5.6 euro du m3 chez moi. Yellow_Hot_Colorz_PDT_46
Et là j'en suis a 5m3 par semaine depuis 2 mois rien que pour maintenir le jardin, les pots et les 2 serres +- en vie....... Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Totoro a écrit :Dans des conditions extrêmes comme en ce moment arrose les dans la mesure du possible tous les 2 ou 3 jours avec en plus la petite douche sur le feuillage qui va bien.
J'ai déjà commencer hier avec 100l par pied, c'est un bon début Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
wam a écrit :On commence à en parler dans mon coin donc j'imagine que c'est totalement interdit dans le sud en ce moment ...
Interdit chez moi aussi, mais bon quand je vois que certain continue a laver leur bagnole ou remplir leur piscine......... Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Certain accorde plus d'importance a la propreté de la voiture ou de la terrasse qu'a leur jardin qui crève lentement mais surement Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Sécheresse et Fargesia

Message par christian82 »

seb36 a écrit :
grandan08 a écrit :@Dayrac,
tu utilises 12 m3 d'eau par jour pour arroser ?
Ça fait 0.6L au m² en arrosant les 2ha c'est pas grand chose :wink: Par contre Dayrac si tu es d'accord une visite m'intéresse, je n'avais pas fait attention mais on est voisin.
Oui 12m3 en arrosant uniquement les pieds et non toute la surface :) et les autres plantes aussi!

On est bien voisin,mais tu n'est pas sur la carte...et pas de problème pour une visite.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Sécheresse et Fargesia

Message par seb36 »

dayrac a écrit :
seb36 a écrit :
grandan08 a écrit :@Dayrac,
tu utilises 12 m3 d'eau par jour pour arroser ?
Ça fait 0.6L au m² en arrosant les 2ha c'est pas grand chose :wink: Par contre Dayrac si tu es d'accord une visite m'intéresse, je n'avais pas fait attention mais on est voisin.
Oui 12m3 en arrosant uniquement les pieds et non toute la surface :) et les autres plantes aussi!

On est bien voisin,mais tu n'est pas sur la carte...et pas de problème pour une visite.
C'est corrigé pour la carte! Je devrais apparaitre à la prochaine mise à jour.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Sécheresse et Fargesia

Message par saturnain »

Olivier même problème chez moi
Je laisse faire, ils tirent la gueule mais fin septembre ce sera déjà oublié ;)
Le problème ce sont les turions qui avortent...
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Sécheresse et Fargesia

Message par olivierd »

saturnain a écrit :Le problème ce sont les turions qui avortent...
Oui tout les turions avortent, et je parle pas des acariens cette année, en plus des Phyllo presque tout les fargesia et tout
les Kr sont fortement touché....... Yellow_Hot_Colorz_PDT_40 Yellow_Hot_Colorz_PDT_41 Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Invité

Re: Sécheresse et Fargesia

Message par Invité »

Ici je n'arrose jamais dans le jardin et certaines années c'est vraiment dur pour les Fargesia. Mais ils ne meurent jamais ! et ils repartent très vite après quelques averses.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Sécheresse et Fargesia

Message par kamisama »

c'est rassurant
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »