Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Message par Pastis34 »

albert a écrit :Visiblement, ce n'est pas un coup d'essai, mes excuses pour mon ton moqueur.
Pour tes rhizomes à tendance aérienne, ce ne doit pas être très "normal", ce comportement.
S'ils replongent, ils continuent leur croissance. Donc, ils ont contourné.
Des obstacles dans le sol? Des cailloux plus ou moins gros? Ils sont déjà à l'étroit? En si peu de temps?
Warior, certes, mais quand même.
En effet, je ne trouve pas cela bien normal, je n'avais pas pensé au problème des cailloux.
En effet le sol à cet endroit est truffé de caillou : initialement c'est une terre à vigne du midi avec beaucoup de caillou et lorsque la maison a été construite (il y a plus de 40 ans), je suspecte que la zone était dédiée au dépôt du sable, gravier, caillous, etc....
Mais ce ne sont que des cailloux, pas des pierres (diamètre moyen 3-4 cm).

Autrement c'est une terre qui a hébergé des cyprès pendant au moins 30 ans (donc surement très acide).
Malgré tout les bambous semblent s'y plaire : taille initiale l'an passé : 1.50 m à 2 m en moyenne, la 2ème génération pointe à 3 m - 3,50 m.

Affaire à suivre !
En tout cas merci pour votre aide.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Message par michel maurer »

Je comprends ton impatience a ne plus voir ce mur devant toi, mais planter des traçants a des distances identiques à des non traçants m'impressionne... :mrgreen:
Par contre je n'ai pas bien suivi comment tu contrôlais toute cette bande de 35M, as-tu une Bar ou des fossés que je ne vois pas ?
Car une telle profusion de va pas ce contenter d'un muret et d'une dalle en béton pour rester a sa place … Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

En tout cas, le nettoyage de tout ceci que tu vas avoir dans quelques temps va être à la hauteur de toute cette profusion et il n'est pas impossible que cette 'émergence spectaculaire et en partie hors saison est peut-être le signe qu'ils se concurrencent déjà pour l'espace en sous sol…
Il ne faut pas oublier que les bissetis sont très rapides à coloniser des qu'ils sont en terre,( le forum fait état de gens sidérés par la rapidité d'invasion..) et l'auréosulcata est à mon avis moins rapide, il cherche son salut en passant au dessus des rhizomes du bisetti..
C'est une interprétation possible! Yellow_Hot_Colorz_PDT_35
A débattre !
Modifié en dernier par michel maurer le 10 août 2018, 11:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4409
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 715 fois
A été remercié : 766 fois

Re: Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Message par blueskies »

J'ai un nigra qui a fait pareil au printemps. J'ai tout coupé, ça le n'a pas empêché de faire des belles cannes de 6 mètres peu après.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Message par michel maurer »

OP44 a écrit :Toujours en hors sujet, et ce rhizome, vous couperiez à ma place?
Image

Sachant que le dernier chaume sorti je dirais il y a environ 1 mois fait cette taille
Image

Je coupe tout l'ensemble rhizome et micros chaumes où juste les micros chaumes?
Sachant que le bambou doit faire 3,5m de haut
Perso, je ne couperais rien, car tu vas te priver de l'énergie que ce rhizome te donneras au printemps suivants.
Je pense que ton pied est issu d'un prélèvement en terre, et c'est normal que suite à cette amputation il ne fasse que de la brindille la saison suivante.
Il refait ces rhizomes d'abord ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Message par Pastis34 »

michel maurer a écrit :Je comprends ton impatience a ne plus voir ce mur devant toi, mais planter des traçants a des distances identiques à des non traçants m'impressionne... :mrgreen:
Par contre je n'ai pas bien suivi comment tu contrôlais toute cette bande de 35M, as-tu une Bar ou des fossés que je ne vois pas ?
Car une telle profusion de va pas ce contenter d'un muret et d'une dalle en béton pour rester a sa place … Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

En tout cas, le nettoyage de tout ceci que tu vas avoir dans quelques temps va être à la hauteur de toute cette profusion et il n'est pas impossible que cette 'émergence spectaculaire et en partie hors saison est peut-être le signe qu'ils se concurrencent déjà pour l'espace en sous sol…
Il ne faut pas oublier que les bissetis sont très rapides à coloniser des qu'ils sont en terre,( le forum fait état de gens sidérés par la rapidité d'invasion..) et l'auréosulcata est à mon avis moins rapide, il cherche son salut en passant au dessus des rhizomes du bisetti..
C'est une interprétation possible! Yellow_Hot_Colorz_PDT_35
A débattre !
Compétition entre Bissetti et Aureosulcata est une hypothèse très intéressante, mais il ne semble pas que les rhizomes aériens concernent une espèce plus qu'une autre (les 2 espèces ont été plantées regroupées par 3).

Pour ce qui est de les contenir dans la zone, pour comprendre Un plan est plus parlant :

Image

Ma bande affectée aux Bambous est de 12,50 m sur 2 mètres de large (25 m²).
Pour les contenir :
- A l'est et à l'ouest il n'y a que du béton sur au moins 40 mètres
(mon voisin dispose d'un très petit terrain qu'il a totalement bétonné ensuite c'est la route)
- Au nord et au Sud j'ai fait des tranchées.
La terrasse devant la maison (dallage) est surélevée suivi par une piscine en dur (agglo) également surelevée.
La tranchée au sud a été faite dans un deuxième temps pour éviter que les bambous n'aillent dans le vide sanitaire de la piscine.

Qu'en pensez-vous ?

Y-aurait-il une erreur de ma part, hormis ma trop grande promptitude à vouloir cacher mon mur ?
Rq : j'ai également planté dans la zone un petit plant de mimosa (qui pointent maintenant à 3 mètres !), un calistemon, un grenadier (branches ramenées du Maroc), un bougainvillier (adossé à l'abri bois) et quelques arbustes fruitiers (cassis et framboisiers) qui semblent apprécier l'ombre des bambous. les framboises sont délicieuses. Tout ce petit monde se porte très bien,.....
Pour l'instant !
Modifié en dernier par Pastis34 le 14 août 2018, 07:55, modifié 1 fois.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Message par michel maurer »

Super d'avoir un plan si détaillé !
A voir ce que pensent les amis, mais pour ma part deux points me questionnent :
Ton mur de séparation a t'il des fondations profondes, plus de 30/40cm ?
Sinon , ils peuvent passer dessous…

Sur ta photo , j'ai un doute :
L'espace entre ta maison et la bande de bambous est bien une dalle en béton en continuité de ta terrasse ?
Si c'est le cas, ne compte pas sur elle pour arrêter les rhizomes, ils apprécieront la fraîcheur et l'humidité.
Je pense d'ailleurs que c'est un point plus faible que le mur,les rhizomes qui n'auront pas choisi la tranchée auront plus tendance a venir sous la dalle pour ressortir du côté de ton abri où tu as de la verdure , ils sont encore jeunes, mais dans quelques temps, ils pourront faire de grandes distances en terre avant de ressortir..
Un petit sondage sur les 1O/15 premiers cm avec un pic ou une bêche le long de la dalle à la fin de l'été serait rassurant. Pour que tes tranchées aux extrémités soient totalement efficaces, il faut que les rhizomes n'aient pas du tout le choix que de passer par là..
Perso, je placerais une Bar posée droite le long de cette dalle avec un retour vers tes tranchées.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Message par OP44 »

michel maurer a écrit :
OP44 a écrit :Toujours en hors sujet, et ce rhizome, vous couperiez à ma place?
Image

Sachant que le dernier chaume sorti je dirais il y a environ 1 mois fait cette taille
Image

Je coupe tout l'ensemble rhizome et micros chaumes où juste les micros chaumes?
Sachant que le bambou doit faire 3,5m de haut
Perso, je ne couperais rien, car tu vas te priver de l'énergie que ce rhizome te donneras au printemps suivants.
Je pense que ton pied est issu d'un prélèvement en terre, et c'est normal que suite à cette amputation il ne fasse que de la brindille la saison suivante.
Il refait ces rhizomes d'abord ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Il vient de jardi truc, par contre peut être pas impossible qu'il soit issu d'un prélèvement vu que 2 ou 3 chaumes étaient coupé à l'achat à environ 3m, que c'était un bambou en plus ou moins exposition dans le magasin (le reste de leurs plants est de bien plus petite taille) et qu'il y a au moins un pépiniériste dans le département qui fait du bambou par prélèvement traditionnel.
Ce bambous m'a sorti je crois 3 chaumes un peu plus petit que les anciens et 2 bien plus petit dont le minuscule sur la photo, tu penses qu'un si minuscule chaume pourra continuer à pousser au printemps prochain?

Si ce n'est pas le cas ça ne vaudrait pas le coup de couper les 5 minis débuts de chaumes à coté sur le même morceau de rhizome?

Maintenant j'ai peut être pas tout le temps été bon dans l'arrosage, je penses à l'automne dernier et à cet hiver ou je les ai peut être arrosé tous les 10-15 jours, ça vient peut être de là les petits chaumes, néanmoins depuis quelques mois (je penses avril à la sortie des turions) je suis bien plus attentif à l'arrosage.

J'ai un spectabilis qui provient de prélèvement artisanal cultivé en extérieur, il m'a fait 5 chaumes dont 4 un peu plus petit et un qui est à peu près à la même hauteur que les anciens mais plus gros.

Quand à mon auréa qui m'a sorti des nouveaux chaumes plus haut que les anciens il provient de grande surface alimentaire, par contre leurs diamètre étaient légèrement inférieur à l'ancien chaume le plus gros
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Message par grandan08 »

C'est normal que les chaumes soient plus petit, la plante à souffert de son déménagement avec le bris des radicelles qui la nourrisse, il faut le temps que ça redémarre . Le plus important se passe dans la terre...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Message par michel maurer »

+1 :D
Selon les coupes du prélèvement des rhizomes appartenant aux chaumes qui sont dans ton pot, ont été plus ou moins sacrifié, sans compter effectivement les radicelles..d'ou reprise plus ou moins performante, ou régressive.
Si tu veux couper de la brindille, attends fin février début mars, pendant l'été toutes les feuilles sont précieuses pour participer à la reprise du réseau souterrain. !
PS : Avoir 3,50m de chaume dans un pot même de 90L est forcément issu d'un prélèvement.
Question de rapport entre longueur aérienne, et longueur de rhizomes...
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Message par seb36 »

michel maurer a écrit :+1 :D

PS : Avoir 3,50m de chaume dans un pot même de 90L est forcément issu d'un prélèvement.
Question de rapport entre longueur aérienne, et longueur de rhizomes...
Ou alors il ya de la place dans le pot. Un prélèvement d'aurea fait l'année dernière ma fait un turion de 3.50m dans un pot qui doit faire 20 L. Les 2 autres chaumes sortis en même temps font à peine 1.50l.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Message par albert »

Le turion de 3.50 n'a pas eu le temps d'intégrer qu'il se trouvait dans un pot au lieu de la vraie terre, il était déjà prêt à sortir.
Supposition toute gratuite, aucun raisonnement scientifique, mais le fait que les tutus suivants soient plus petit., et eux, adaptés à la taille du pot et son espace vital souterrain, tenterais à me dire que , ça peut tenir la route.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Message par seb36 »

albert a écrit :Le turion de 3.50 n'a pas eu le temps d'intégrer qu'il se trouvait dans un pot au lieu de la vraie terre, il était déjà prêt à sortir.
Supposition toute gratuite, aucun raisonnement scientifique, mais le fait que les tutus suivants soient plus petit., et eux, adaptés à la taille du pot et son espace vital souterrain, tenterais à me dire que , ça peut tenir la route.
Il percute pas vite ! Le prélèvement date d'août 2017. Ou alors c'est lui qui a pris toute l'énergie dispo dans le rhizome et les autres qui ont démarré un peu après n'avait plus rien (?)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Message par albert »

Va savoir Charles Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: Emergence d'extrémité de rhizome ? Taille ?

Message par Pastis34 »

michel maurer a écrit :Super d'avoir un plan si détaillé !
Ton mur de séparation a t'il des fondations profondes, plus de 30/40cm ?
Sinon , ils peuvent passer dessous…
Non, il a des fondations d'au moins 50 cm. C'est moi qui l'ai fait construire : comme il fait 3 mètres de haut les maçons avaient le souci de faire des fondations conséquentes. Sur la photo, en premier plan la télécommande de la pompe avec un tuyau de 50 m qui a insufflé du béton, à l'arrière c'est le mur de ma terrasse surélevée, 2 mètres plus loin il y a la piscine surélevée ; entre les 2 le ferraillage des fondations du mur de limite de propriété qui va recevoir le béton coulé :

Image

L'opérateur est chez mon voisin qui n'avait pas encore bétonné son jardin !
De mon côté, à l'endroit où se trouve les bambous, en plus, j'ai remblayé avec de la meilleure terre venue d'autres zones du jardin (au moins 10 cm).
Le long de la terrasse piscine, j'ai prolongé la terrasse jusqu'au mur de la propriété :

Image

A ce niveau, le mur ne parait pas faire 3 mètres car il y a au moins 1.30 m sous la terrasse !
michel maurer a écrit :L'espace entre ta maison et la bande de bambous est bien une dalle en béton en continuité de ta terrasse ?
Si c'est le cas, ne compte pas sur elle pour arrêter les rhizomes, ils apprécieront la fraîcheur et l'humidité.
Je pense d'ailleurs que c'est un point plus faible que le mur,les rhizomes qui n'auront pas choisi la tranchée auront plus tendance a venir sous la dalle pour ressortir du côté de ton abri où tu as de la verdure , ils sont encore jeunes, mais dans quelques temps, ils pourront faire de grandes distances en terre avant de ressortir..
Oui c'est bien une dalle en béton, construite en même temps que la maison (zone où sont installés des fils pour sécher le linge).
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est d'un développement sous cette dalle. Ce week end, j'étais dans les Cévennes (d'où mon silence !), je suis passé à Anduze et ai évoqué mon problème à un jardinier. Il avait les mêmes remarques que toi. Sur le développement des rhizomes sous la dalle, sa seule objection : c'était pour lui le gâchis de végétal qui se développait inutilement sous une dalle.
Pour ce qui est de la sortie de turions derrière l'abri bois, sur cette zone je n'ai que du gazon et des grands arbres (mélia, prunus, cerisier, abricotier). Il m'a dit que ma tondeuse régulièrement passée, réglerait le problème.
michel maurer a écrit :Un petit sondage sur les 1O/15 premiers cm avec un pic ou une bêche le long de la dalle à la fin de l'été serait rassurant. Pour que tes tranchées aux extrémités soient totalement efficaces, il faut que les rhizomes n'aient pas du tout le choix que de passer par là..
Perso, je placerais une Bar posée droite le long de cette dalle avec un retour vers tes tranchées.
J'ai déjà sondé la zone en bordure de la dalle, la limite n'est pas franche aussi c'est difficile à creuser et comme ma bande de terrain ne fait que 2 mètres de large, je n'ai pas trop envie de perdre (d'une certaine façon) de l'espace !

En tout cas merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant de l'évolution dans le temps.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La taille »