Mes bambous en pots

zell13
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 04 août 2017, 14:08
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Mes bambous en pots

Message par zell13 »

Superbe collection, très belle évolution sa me motive dans mon projet et surtout merci pour tes conseils.
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Mes bambous en pots

Message par Calahou »

Merci. Les traçants en pots c'est quand même du boulot, c'est sure qu'au moins ça ne craint rien pour le terrain mais ça peut être vite galère si on en a beaucoup, faut les changer de pot ou les diviser à temps et surtout faire attention à l'arrosage, l'hiver en pot n'a pas réussi à certains de mes jeunes bambous cette année... Il a fait -17°C, c'est resté négatif plusieurs jours, même en arrosant un peu à l'eau tiède, le gel reprenait rapidement et mes bambous ont eu soif, plusieurs fargesia robusta en sont morts.
Au déménagement ça fait vite du volume aussi, il a fallu faire plusieurs remorques de pots chez moi, mes amis ont fait un peu la tête :mrgreen:
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Mes bambous en pots

Message par tanguy »

Super, tes pots. J'imagine que ça doit être du boulot tout ça, s'assurer qu'ils ne manquent pas d'eau, etc...
Ça me conforte dans l'idée de mettre mon specta dans un gros pot.
Calahou a écrit : Un petit nouveau en terre, un fargésia denudata:
Image
J'espère que tu lui as prévu de l'espace, c'est un balèze celui là, quand il commence à prendre de l'ampleur :mrgreen:
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Mes bambous en pots

Message par Calahou »

En fait depuis cette photo de 2015, il s'avère que c'est "seulement" un fargesia robusta 'Campbell', donc ça devrait le faire. :mrgreen:
Voilà pourquoi il ne faut pas acheter ses plantes n'importe ou! J'en encore des bambous non identifiés, pffff.

Mes phyllostachys en pots s'en sortent mieux que les autres, faut dire que ce sont des gros pots avec des bambous bien développés.
Le Fargesia nitida X murielae 'Viking' semble bien se plaire aussi, les moins beaux sont les robusta 'Campbell', mais ils sont tombés sur un premier hiver rigoureux.
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Mes bambous en pots

Message par Calahou »

Mise à jour annuelle, les bambous en pot sont les seuls potables avec la sécheresse...

Il n'y a pas tous les pots car j'ai aussi quelques Fargesia robusta 'Campbell' mais à priori ils n'aiment pas les hivers vigoureux d'ici car les pots restent gelé plusieurs jours et les bambous ont soif... Donc ils sont moches...
A prendre en compte le climat Auvergnat, emplacement plutôt mi-ombre et bien nourri, 3 fois par an de la corne broyée et 2 fois par an du fumier déshydraté et de l'osmocote 17/9/11. Crottes de poules aussi.

Fargesia nitida x murielae 'Viking' de juin 2017, pot de diamètre 40 hauteur 65cm de 80L, bambou de 210cm.
Image

Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis', environ 6 ans, divisé 2 fois, pot de diam 80cm, H70 160L, bambou de 4 mètres.
Image

Phyllostachys 'Nigra', idem précédent, divisé une fois l'année dernière.
Image

Fargesia inconnu, division de début d'année, en diam 40, hauteur 40, 50/60L, hauteur du bambou 130cm.
Image

Fargesia inconnu, d'où vient le plant précédent, environ 6 ans, pot diam 40, H65cm, 80L, hauteur du bambou 160cm, divisé 3 fois.
Image

A droite un fargesia inconnu de petit développement, il stagne à 1 mètre
A gauche deux fargesia robusta 'SP' de 2016 en jardinière de 150cm par 50/50, ils font 2 mètres de haut.
Image

Fargesia juzhaigou 1 de septembre 2016 en pot béton 40/40/40.
Hauteur du bambou 160cm.
Image

Et Phyllostachys bambusoides 'Mixta' de 2016, pot de 160 litres comme les 2 autres Phyllostachys, il fait 450cm.
Image
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Mes bambous en pots

Message par jrm »

bravo, ils sont bien entretenu ^^
Il faisait quelle taille au départ le "mixta" tu l'as eu dans un pot de combien de litres? tout comme les autres de 450 cm de haut?
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Mes bambous en pots

Message par Calahou »

J'avais eu un gros pot de chez Newfi, 80L! Il devait faire déjà 250cm, il stagne un peu chez moi, en fait dés que j'ai un nouveau chaume, un ancien meurt, du coup mon pot ne se rempli pas, je pense qu'en pot avec mon climat c'est bof pour lui. Il gel trop fort en hiver.
Les deux autres Phyllostachys étaient par contre petit, 1 mètre environ en 2.5L. Eux n'ont pas contre aucun soucis avec l'hiver et le gel.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Mes bambous en pots

Message par OP44 »

Merci pour ton retour, ça laisse présager ce que pourront devenir les miens (spectabilis, nigra et auréa) plus tard.

C'est bien sympa les grimpantes dans les pots mais en photo on voit moins l'espace qu'il prennent dans le pot.

Sur tes phylos tu as quel diamètres de chaume (en particulier pour le spéctabilis et nigra)?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Mes bambous en pots

Message par Calahou »

Ce sont des fraisiers des bois, ils sont devenus énormes car ils profitent de l'engrais et de l'eau des bambous!
Je regarderai pour le diamètre mais c'est pas énorme, surtout que les deux ont été divisé l'année dernière pour le nigra et il y a deux ans pour le Spectabilis. Du coup les deux pots ne sont pas rempli.
Mais c'est mieux comme ça car une fois bien rempli les bambous y meurent de soif, plus de terre, ça devient comme un vase de fleurs coupées, même avec plusieurs arrosages par jour ils avaient soif. Et puis si on laisse trop remplir c'est la galère à sortir du pot!
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Mes bambous en pots

Message par Calahou »

Maxi 2 cm sur les deux pour le moment, avant la division du 'Spectabilis' j'ai eu 2.5cm, mais sur un seul chaume.
Le 'Nigra' a tendance à faire plein de tout petits diamètres, je les supprime et dégage le bas pour bien voir les chaumes noirs.
Avatar du membre
Tony76
Chevalier Turion
Messages : 712
Enregistré le : 13 avr. 2018, 00:29
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370
Ville : Le thuit anger
Contact :

Re: Mes bambous en pots

Message par Tony76 »

jolie collection calahou ;)
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4410
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 715 fois
A été remercié : 766 fois

Re: Mes bambous en pots

Message par blueskies »

ils pètent la forme tes bambous ! quand tu divises, c'est en combien de parties ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Mes bambous en pots

Message par OP44 »

Calahou a écrit :Maxi 2 cm sur les deux pour le moment, avant la division du 'Spectabilis' j'ai eu 2.5cm, mais sur un seul chaume.
Le 'Nigra' a tendance à faire plein de tout petits diamètres, je les supprime et dégage le bas pour bien voir les chaumes noirs.
Merci pour ta réponse Calahou
Chez moi le spéctabilis m'a sorti le plus gros turion cette année du pot cette année, acheté bien développé en pot de 30l avec une hauteur d'un bon 3 mètres en janvier de cette année dans une pépinière par chez moi qui produit par division (enfin pas toutes ses variétés il me semble mais celle là oui) et fait pousser en extérieur.
Je viens de mesurer en voyant pas très bien dans le presque noir mais il fait bien 2 cm même peut être 2.2cm aux entre noeuds.
Le nigra m'a sorti du petit et moins haut (planté en octobre 2017) et un paquets de minis chaumes de moins d'un mètre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Mes bambous en pots

Message par OP44 »

Sinon pour dépoter un gros pot facilement j'avais fait ça sur le pot de mon spéctabilis
viewtopic.php?f=126&t=14142
Pour les photos manquante
Image

Image

Sur les 2 lamelles blanche vissées au fond du pot coupé carré j'avais posé une plaque plastique bien solide de 15mm d'épaisseur, pour démouler suffit de trouver un gros caillou ou bille carrée de palette et de poser le pot dessus le carré découpé sur le caillou, bille de bois ou autre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Mes bambous en pots

Message par Calahou »

Le démoulage chez moi c'est sportif, je fais rouler le pot en lui tapant dessus, en secouant à mort, en tirant sur le bambou...
Mes pots sont tout abîmés :mrgreen:
Je divise en deux à la tronçonneuse pour les traçants, avec une petite scie pour les autres.
Si quelques chaumes tombent en dehors des mottes je les réuni dans un petit pot, j'ai pu faire un 'Spectabilis' et 1 Fargesia inconnu comme ça, ils ont mis du temps à repartir et à produire des turions par contre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »