Bonjour,
Je viens de découvrir cet amendement qui contient de la tourbe brune, du compost de champignonnieres, du compost d écorce d arbre résineux, du tourteau de pépin de raisin, du fumier séché de poule et de vache.
Il est recommandé pour une rapide prise racontaient, pour améliorer la qualité de la terre, et pour l aérer et l enrichir en humus.
Connaissez vous ? C est compatible aux bambous ?
Merci
Vivimus universel
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 4000
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Re: Vivimus universel
Je ne connaissais pas, mais quand je lis:"Amendement du sol universel pour utilisation dans le trou de plantation", je ne vois pas l’intérêt vu qu'il ne faut jamais enterrer de matière organique.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- gg44
- Initié de la graine
- Surface : 540
- Sol : Sableux
Ah OK, je ne connaissais pas cette nuance. J ai déjà mis du bochevo dans le mélange avec la terre de plantation.
Pourquoi c est néfaste ?
Pourquoi c est néfaste ?
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
C'est pas néfaste
ça n'est pas efficace
la matière organique pour qu'elle soit efficace doit être dégradée naturellement par les acteurs du sol, bactéries, champignons collemboles vers de terres etc .....
là tu l'enterre elle sera donc en anaerobiose partielle oui totale et donc ne sera pas dégradée comme il faut pour être utilisée par les plantes.
tout ceci est un cycle complexe mis en place sur des millions d'années d'évolution progressive
prenez le temps d'observer la nature avant de la boule verser, vous gagnerez beaucoup de temps.
ça n'est pas efficace
la matière organique pour qu'elle soit efficace doit être dégradée naturellement par les acteurs du sol, bactéries, champignons collemboles vers de terres etc .....
là tu l'enterre elle sera donc en anaerobiose partielle oui totale et donc ne sera pas dégradée comme il faut pour être utilisée par les plantes.
tout ceci est un cycle complexe mis en place sur des millions d'années d'évolution progressive
prenez le temps d'observer la nature avant de la boule verser, vous gagnerez beaucoup de temps.
-
- Initié de la graine
- Surface : 1000
- Sol : Limoneux
- Code postal : 31000
Dans "matière organique", on est d'accord que le fumier composté en fait parti ? C'est toute sorte de matière organique, quelque soit son état ?
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Sol : Limoneux
- Code postal : 22580
- A remercié : 1811 fois
- A été remercié : 980 fois
+1, il suffit de regarder ce qui se passe en forêt, personne ne s'occupe de rien ( à part l'homme qui vient tout bousiller) et tout pousse, les feuilles tombent, les animaux vivent et meurent personne ne les enterré et pourtant il n'y a pas une grosse couche de feuilles ni d'autre matière organique, ça travaille par dessous et ça depuis toujours alors qu'on pourrait se dire que sous un arbre de 150 ans ce doit être énorme.Xavier_72 a écrit :C'est pas néfaste
ça n'est pas efficace