Acariens ?

Répondre
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Acariens ?

Message par wam »

Hello les copains,
j'ai un peu délaissé mon jardin cette année pour cause de gros travaux, et en regardant un de mes massifs je remarque des tâches sur pas mal de bambous (rufa, angust. , Bisettii et même makinoi le warrior)

Bref j'ai regardé un peu les posts sur le forum, ça parle d'acariens mais les images ont disparues.

Donc voilà ce que ça donne chez moi.
Si c'est bien ça, qu'est-ce que je peut faire a part attendre le retour des pluies ?

Image

Image

Dessous : points noirs

Image
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Acariens ?

Message par michel maurer »

C'est bien des acariens,gagné ! :mrgreen:
J'ai les même à la maison..

Il y a beaucoup d'acariens cette année..
Il adore le temps chaud et sec.
Perso, j'ai eu grosse attaque au printemps, avec pour le Nigra'( départ de l'invasion) une attaque datant de l'automne dernier, elle s'est réveillée au printemps et propagée sur presque tous le monde, sauf Vélutina et Y. feras sp. Angustissima.
J'ai douché à plusieurs reprise l'envers des feuilles, car ils se protègent de l'eau avec du savon noir( 3/5 cuillères /soupe pour 5L d'eau..), et systématiquement arrosé le dessous des feuilles jusqu'a deux fois par jour, même en plein soleil.
L'invasion s'est stabilisée, mais faut pas baisser la garde, douche le plus souvent possible…
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Acariens ?

Message par grandan08 »

J'en ai tous les étés sur une haie de Japonica depuis toujours, ça ne les empêche pas de pousser
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Acariens ?

Message par tedlemagnifique »

Ici, ça doit faire trois ans que j'en ai. Contrairement à vous cette année ils sont soft, j'en ai beaucoup moins que l'année dernière.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Acariens ?

Message par wam »

En 4 ans de bambousite aiguë, c'est la première fois que j'ai ça.
Été particulièrement chaud et sec. J'ai cru comprendre que c'était lié.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Acariens ?

Message par tedlemagnifique »

tedlemagnifique a écrit :Ici, ça doit faire trois ans que j'en ai. Contrairement à vous cette année ils sont soft, j'en ai beaucoup moins que l'année dernière.
Après réflexion, si j'en ai moins cette année, ça doit être parce que j'ai eu beaucoup de feuillage grillé au début du printemps, donc les acariens qu'il y avait sur les feuilles ont du tombé avec ces dernières. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Acariens ?

Message par michel maurer »

C'est fort possible, car le Nigra chez moi qui était à l'origine de l'infraction n'a pas grillé, et se sont ceux qui n'ont pas grillé qui ont été contaminé au printemps ! Vélutina et Ferax sp. Angustissima qui avait perdu toutes leurs feuilles sont intacts….
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Acariens ?

Message par OP44 »

michel maurer a écrit :C'est bien des acariens,gagné ! :mrgreen:
J'ai les même à la maison..

Il y a beaucoup d'acariens cette année..
Il adore le temps chaud et sec.
Perso, j'ai eu grosse attaque au printemps, avec pour le Nigra'( départ de l'invasion) une attaque datant de l'automne dernier, elle s'est réveillée au printemps et propagée sur presque tous le monde, sauf Vélutina et Y. feras sp. Angustissima.
J'ai douché à plusieurs reprise l'envers des feuilles, car ils se protègent de l'eau avec du savon noir( 3/5 cuillères /soupe pour 5L d'eau..), et systématiquement arrosé le dessous des feuilles jusqu'a deux fois par jour, même en plein soleil.
L'invasion s'est stabilisée, mais faut pas baisser la garde, douche le plus souvent possible…
Dans mon jardin j'ai vraiment la conviction que l'usage de savon noir tue les insectes.
Je m'en était servi pour tuer des pucerons au mois de mai et j'ai remarqué une diminution importante du nombre des insectes visible les semaines suivantes.
En faisant ce constat je m'était un peu renseigné et avais trouvé un site qui disait que le savon noir ne tuait pas uniquement les pucerons. mais les insectes en général.
Un simple douchage ne suffirait pas à les faire partir?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Acariens ?

Message par michel maurer »

Je dirais que tout dépend de l'ampleur de l'infection, si c'est un début ou généralisé..
Mon Nigra n'avait plus une feuille correcte, et le reste a suivi…Elles sont très tenaces ces bestioles, et rentrent en sommeil quand les conditions ne sont pas bonnes...
Perso , je ne suis pas toujours là pour faire des douches répétées sous les feuilles...
Répondre

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »