Larves de cétoines dorées

Répondre
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Larves de cétoines dorées

Message par Calahou »

Salut,
J'ai souvent des larves de hannetons au jardin, mais la j'ai bien un soucis de larves de cétoines dorées.
Elles adorent le paillage dans mes pots, et je peux facilement en enlever 50 dans un pot de 40cm de diamètre.
En petit nombre ce n'est pas un problème, les larves décomposent la matière, mais la c'est un peu une cata, les racines sont complètement chamboulées par autant de larves.
Plusieurs de mes bambous on bataillé cet hiver, hier j'ai reçu deux nouveaux remplaçants pour mettre à la place d'un 'Rufa' mort et d'un 'Campbell' agonisant.
Les pots étaient remplis de larves et la terre n'était plus que de la poudre sur les 15 premiers CM..
Les poules ont adorées...
J'ai vérifié dans d'autres pots et plusieurs en sont infestés, pas que les bambous d'ailleurs.
Les plantes qui sont dans ces pots sont chétives et ne poussent pas. Un lierre panaché a par exemple été soulevé du pot par le grand nombre de larves.
Mon Mixta qui a du mal en a aussi pas mal.
La majorité des bambous en pots n'ont pas de soucis, je n'y ai pas trouvé de larves ou vraiment peu.
Peut-être qu'elles sont attirées par le terreau et le BRF, j'ai peu de terre de jardin disponible pour remplir mes pots et certains ont eu pas mal de terreau et ce sont ceux ci les plus infesté...
En pleine terre rien.

Avez-vous déjà rencontré ce problème? En cherchant sur le forum je suis tombée sur les larves de hannetons avec une photo comparative avec les cétoines mais rien sur les éventuelles dégâts que cela peut occasionner en grand nombre.
Je suis sure que ce sont des larves de cétoines, je connais très bien les deux.
Les merles m'en mangent pas mal dans les pots mais à priori pas assez.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Larves de cétoines dorées

Message par OP44 »

Je ne connais pas le problème mais les larves de cétoines se nourrissant de déchets organique en décomposition j'aurai tendance à te dire que d'après ce que tu dis mettre dans tes pots à savoir pas mal de terreau que ça pourrait peut être provenir de ce terreau qui n'aurait pas eut un compostage qui aurait monté assez en température.
Je me sert pas mal de pré compost de déchets végétaux (en pot et dans le jardin) et en trouve régulièrement quand je vais en chercher dedans.

Il serait intéressant de savoir depuis quand les pots en question ont été rempoté pour savoir si ça provient de ce que tu mets dedans ou si elles viennent d'elle même dans le pot, je pense qu'un rempotage fait dans l'année ne pourra pas te produire de cétoine assez grosse vu qu'elles deviennent adulte et muent en 2-3 ans.

Peut être que si elles ont déjà mangé pas mal d'organique dans la terre comme tu le dis elles se réguleront d'elles même comme le font les verts de terre, ça pourrait être intéressant de faire le test sur un pot.

Pour tes prochains rempotages et vu que tu as pas mal de pots ça pourrait être intéressant de te procurer (généralement gratuitement) de la bonne terre végétale sur le bon coin et d'y intégrer en petite quantité au lieu d'en plus grosse du bon terreau pour voire si ça continue, nettoies aussi soigneusement tes pots au savon dans ceux dont tu as constaté leur présence si tu leurs change de plante.

Dans mes pots de bambous je n'ai aucune idée si j'en ai car j'ai mis pas mal de déchets organique dedans (pré compost de déchets vert, feuilles mortes, tonte de pelouse, paillis de lin, brf, terreau) mais le verrai dans un an ou deux lors de la division.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Larves de cétoines dorées

Message par grandan08 »

Si tes pots n'avait qu'un seul trou d'évacuation, tu pourrais essayer de les noyer pendant quelques jours en le bouchant avec du silicone, cela devrait faire remonter les larves et tu n'aurais plus qu'à les cueillir sans risque pour tes plantes
Modifié en dernier par grandan08 le 14 sept. 2018, 19:53, modifié 1 fois.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Larves de cétoines dorées

Message par OP44 »

grandan08 a écrit :Si tes pots n'avait qu'un seul trou d'évacuation, tu pourrais essayer de les noyer pendant quelques jours en bouchant avec du silicone, cela devrait faire remonter les larves et tu n'aurait plus qu'à les cueillir sans risque pour tes plantes
Astucieux!
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Larves de cétoines dorées

Message par Guion »

C'est larves sont une merveille pour un tas de compost.
Par contre, j'ai déjà vu le même souci que toi sur un forum , les larves , quand elles sont dans des pots , sont plutôt néfastes et affaiblissements fortement les plantes.je pense aussi que c'est le substrat dans tes pots qui attirent les pondeuses.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Larves de cétoines dorées

Message par michel maurer »

En quoi sont'elles néfastes ?, perso, je les laisse, j'en trouve toujours quand je divise..
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Larves de cétoines dorées

Message par Calahou »

Si il y'en a trop elles chamboulent beaucoup les racines, j'ai eu des plantes dans des petits pots qui ont en gros été éjectées par les larves tellement elles étaient nombreuses! Pour les bambous ce sont les radicelles qui ramassent, il n'y en a plus du tout, il ne reste qu'une terre transformée en sable fin.

Tous mes pots ont de nombreux trous d'évacuation donc un peu difficile à boucher. Je pense que vous avez raison, à mon avis cela vient du terreau, car pour les pots concernés il y a un mélange de ma terre genre 3/4 et 1/4 terreau sur les 3/4 du pot mais après je n'avais plus terre donc je finissais au terreau en me disant que la plante juste rempotée aurait une bonne base pour commencer à pousser... Tu parlais des terreaux OP44 dans un autre poste, pour le coup il s'agit du terreau Super U ou le Gamm vert en 70L
Ensuite bonne couche de BRF et les larves ont l'air apprécier...
Donc la pour les 2 nouveaux bambous j'ai bien mélangé ma terre avec un peu de terreau et je n'ai pas mis de BRF, les deux sont à l'ombre je verrai plus tard quand les bambous auront bien pris.

Je n'ai vraiment pas beaucoup de terre disponible et de plus c'est surtout des cailloux en fait. J'avais regardé pour récupérer de la bonne terre, mais personne n'a voulu se déplacer pour 2 poubelles, Je n'ai pas d'accès pour accueillir un camion, il faut forcément une grue qui dépose par dessus mon grillage(j'ai été livré en tuiles, graviers... comme ça) donc un particulier n'a pas ça et un peu dommage de payer une livraison pour de la terre.
Et je n'ai qu'une citadine pour ramener des choses, j'ai déjà fait des voyages de terre dans une poubelle, mais ça se consomme vite.

Le problème bambou en pot va je pense arrêter étant donné que je ne pense pas en remettre, j'ai enfin fini ma haie hors sol!(Goudron par terre d'ou ce choix) mais j'aurais toujours ce soucis pour mes annuelles et vivaces car je change la terre chaque année des jardinières et petits pots.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Larves de cétoines dorées

Message par michel maurer »

Merci de toutes ces précision Calahou ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Concernant le terreau G.Vert, c'est fort possible que cela vienne de lui, car j'utilisais avant du T;de rempotage Fertiligene,et je n'avais jamais vu de larves. Comme ma jardinerie à arrêter le 70L il y a environ 1 an/2ans, je me suis alors rabattu sur G.Vert ,En gros, c'est depuis cette période que j' ai vu des larves, mais je ne pensais pas qu'elles s'attaquaient aux radicelles. Ceci dit je ne suis pas envahi comme toi. J'en vois 5 ou 6 en moyenne dans des pots de 110L, des fois plus, 10/12...
Vu qu'elle m'ont l'air aussi utile, tu penses qu'il faut les mettre où ?
Sous le paillage de 15 cm de mes non tracent en terre ? Je n'ai pas de compost..
Ceci dit les merles fouillent mon paillage..
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

près , si on est vraiment envahi, c'est une autre histoire

Message par michel maurer »

Calahou a écrit :Si il y'en a trop elles chamboulent beaucoup les racines, j'ai eu des plantes dans des petits pots qui ont en gros été éjectées par les larves tellement elles étaient nombreuses! Pour les bambous ce sont les radicelles qui ramassent, il n'y en a plus du tout, il ne reste qu'une terre transformée en sable fin.
Effectivement , si se sont des bestioles à compost, elles t'on nettoyées la matière organique de ta terre..
Concernant le terreau G.Vert, c'est plutôt un signe de qualité, car si les insectes ont pondu dedans, c'est qu'il contient de la matière organique en suffisance, ce n'est pas un terreau basique .. Non ?
Après si on est envahi, c'est une autre histoire...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Larves de cétoines dorées

Message par michel maurer »

grandan08 a écrit :Si tes pots n'avait qu'un seul trou d'évacuation, tu pourrais essayer de les noyer pendant quelques jours en le bouchant avec du silicone, cela devrait faire remonter les larves et tu n'aurais plus qu'à les cueillir sans risque pour tes plantes
Judicieux... :mrgreen:
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Larves de cétoines dorées

Message par Calahou »

Etant donné que je peux facilement en enlever 50 dans un pot, je ne sauve pas tout le monde... Quand j'ai vidé les pots j'avais les poules à côté de moi, elles étaient très contente de cette opération de rempotage! Sinon j'en remets dans mon compost, depuis cette année j'ai beaucoup de merles qui grattent dedans et dans les paillis sur les plantes en pleine terre, ils doivent en manger pas mal. J'ai aussi beaucoup de cétoines adultes donc je pense que de ne pas garder tout le monde n'est pas néfaste.
Le terreau G Vert est pas mal en composition, les bébêtes doivent avoir plein de choses à décomposer.
Si tu tiens vraiment à sauver toutes les tiennes, je ne sais pas trop ce que tu peux en faire, c'est vrai que le compost c'est l'idéal. Ou tu fais un pot spécial cétoines, tien d'ailleurs je vais en faire un! J'en ai déjà enlevé dans des pots sans plantes, ça fera garde manger pour merles Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Larves de cétoines dorées

Message par OP44 »

Calahou a écrit :Si il y'en a trop elles chamboulent beaucoup les racines, j'ai eu des plantes dans des petits pots qui ont en gros été éjectées par les larves tellement elles étaient nombreuses! Pour les bambous ce sont les radicelles qui ramassent, il n'y en a plus du tout, il ne reste qu'une terre transformée en sable fin.

Tous mes pots ont de nombreux trous d'évacuation donc un peu difficile à boucher. Je pense que vous avez raison, à mon avis cela vient du terreau, car pour les pots concernés il y a un mélange de ma terre genre 3/4 et 1/4 terreau sur les 3/4 du pot mais après je n'avais plus terre donc je finissais au terreau en me disant que la plante juste rempotée aurait une bonne base pour commencer à pousser... Tu parlais des terreaux OP44 dans un autre poste, pour le coup il s'agit du terreau Super U ou le Gamm vert en 70L
Ensuite bonne couche de BRF et les larves ont l'air apprécier...
Donc la pour les 2 nouveaux bambous j'ai bien mélangé ma terre avec un peu de terreau et je n'ai pas mis de BRF, les deux sont à l'ombre je verrai plus tard quand les bambous auront bien pris.

Je n'ai vraiment pas beaucoup de terre disponible et de plus c'est surtout des cailloux en fait. J'avais regardé pour récupérer de la bonne terre, mais personne n'a voulu se déplacer pour 2 poubelles, Je n'ai pas d'accès pour accueillir un camion, il faut forcément une grue qui dépose par dessus mon grillage(j'ai été livré en tuiles, graviers... comme ça) donc un particulier n'a pas ça et un peu dommage de payer une livraison pour de la terre.
Et je n'ai qu'une citadine pour ramener des choses, j'ai déjà fait des voyages de terre dans une poubelle, mais ça se consomme vite.

Le problème bambou en pot va je pense arrêter étant donné que je ne pense pas en remettre, j'ai enfin fini ma haie hors sol!(Goudron par terre d'ou ce choix) mais j'aurais toujours ce soucis pour mes annuelles et vivaces car je change la terre chaque année des jardinières et petits pots.
Pour aller chercher de la terre végétale chez un particulier (généralement gratuitement) tu peux la mettre dans des sacs solide de supermarché (ou équivalent) dans ta voiture avec les sièges baissés.
J'ai dernièrement été chercher 15 sacs solide de supermarché à un bon 3/4 plein, il devait y en avoir environ 1/2 mètre cube, la voiture n'était pas sur l'essieu mais avait un style plutôt surbaissé! :D
Bon c'est physique de porter un sac au 3/4 plein par contre à une petite moitié ça doit être jouable et même dans une petite citadine avec les sièges arrière baissé tu dois pouvoir mettre facilement 1/2 mètre cube (bon pour une citadine 1/3 de mètre cube sera déjà pas mal) avec 25 sacs, par contre faut y aller quand même un peu mollo, la terre c'est lourd et tu as vite fait d'être en surpoids donc même en en faisant gaffe on a vite fait d'être en surpoids, il faut donc rouler bien doucement.

Concernant ton terrain pentu et ton sol je t'avais parlé de faire des tranchées pour voir si avec les fortes pluies et orages ta terre ne se barrait pas avec les eaux de ruissellement.
Dans un endroit bien pentu ça pourrait valoir le coup de faire une tranchée de largeur de pelle sur 10-15cm de profondeur (je sais il y a du cailloux mais essaies de tomber sur les petits) perpendiculaire à ta pente, une tranchée de 6-8m de long pourra te faire expérimenter si ta terre sur tes hauteurs se barre, si tel est le cas tu la retrouveras en contrebas dans le fond de ta tranchée.

Si elle se barre tu pourras si tu le souhaite creuser plus de tranchées et quand c'est nécessaire tu vides les tranchées (ce qui se fait très facilement et rapidement) et épands la terre (enfin poussière de terre) plus haut.

Ca me fait penser que pour améliorer ton sol toujours avec la méthode gros sacs de supermarché et banquette arrière baissée tu dois pouvoir mettre 1 mètre cube de feuilles morte en une tournée dans ta voiture, à raison d'une épaisseur de 5cm épandu au sol tu peux améliorer 20m² en une tournée.
En étant décomposées très rapidement d'ici le printemps l'épaisseur diminuera peut être de 10 fois mais c'est le top pour améliorer une terre, puis ça coûte rien à part du temps et de l'huile de coude, ça te laissera peut être la possibilité de planter des choses qui n'aurait pas tenu sans.

Tu peux également te faire sur les bas de ton terrain un tas de compost de feuilles qui ne te coûtera rien, additionné à de la terre végétale gratuite ta consommation de terreau devrait bien diminuer.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Larves de cétoines dorées

Message par Calahou »

En fait ma voiture (une Ford Ka) n'a pas de sièges arrières :mrgreen:
Je peux mettre pas mal bordel dedans, je transporte souvent béton, mortier, bois, pavés, foin, crottin... Mais effectivement il faut faire attention au poids, je me suis déjà fait avoir, la voiture n'avait pas du tout apprécié...
C'est plus de la feignantise de ma part car il me faut pas mal de sacs.
Pour les tranchées c'est pareil je n'ai pas trop le goût de faire ça pour le moment, mais j'avais préparé des petites tranchées pour mettre des pavées pour une bordure et après des pluies il n'y avait rien dedans à part des feuilles.
Pour les feuilles j'ai ce qu'il faut, j'ai pas mal d'arbres caduques je récupère toutes les feuilles!

Il n'y a pas larves de cétoines ou très peu, donc je pense que cela vient bien du terreau+BRF, l'année prochaine pour mes petits pots j'irai chercher un poubelle de terre!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »