croissance cahotique du Phyllostachys Nigra nigra
- albert
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 370 fois
- A été remercié : 647 fois
croissance cahotique du Phyllostachys Nigra nigra
Concernant la vigueur du nigra, je pense qu'il serait intéressant d'établir un ptit tableau/liste des dates de fulgurance de ce bambou. Je pense que l'on risque d'avoir des drôles de résultats. Le problème est que c'est un vieux de vieux, au niveau de l'import en Europe, et que les souches ont du se multiplier, mais je ne serait pas étonné que certains des nôtres aient "décolés" la même année, pourquoi pas à l'image des floraisons mondiales.
Il est probable que je délire complètement.
Le mien, un ptit éclat "récolté" en 1996 chez un voisin.
Est resté chétif de nombreuses années. Maxi de hauteur 3m.
En 2009, coincé entre le pseudosasa et un Kumoï.
Puis en 2012, un gros rhizome fuyard, à 3m du pied, 3 chaumes de 6m, et il, continuait encore. J'ai isolé ce shoot par une tranchée, et du coup, viré mon pied mère.
Vue de 2013
Il y a quelques jours, après nettoyage du fossé et augmentation de sa profondeur. Un beau fuyard de cette année avait déjà 50 cm de long.
Il est probable que je délire complètement.
Le mien, un ptit éclat "récolté" en 1996 chez un voisin.
Est resté chétif de nombreuses années. Maxi de hauteur 3m.
En 2009, coincé entre le pseudosasa et un Kumoï.
Puis en 2012, un gros rhizome fuyard, à 3m du pied, 3 chaumes de 6m, et il, continuait encore. J'ai isolé ce shoot par une tranchée, et du coup, viré mon pied mère.
Vue de 2013
Il y a quelques jours, après nettoyage du fossé et augmentation de sa profondeur. Un beau fuyard de cette année avait déjà 50 cm de long.
Modifié en dernier par albert le 18 sept. 2018, 12:36, modifié 1 fois.
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1069 fois
- A été remercié : 1059 fois
Re: croissance cahotique du Phyllostachys Nigra nigra
voici mon nigra
source C5 acheté chez bambus hain en 2014
Il a d'abord végété 1 an en pot avant que je me décide à le mettre en terre, en BAR fermée (enfin pas si fermée, voir ce fil viewtopic.php?f=22&t=14566)
Ses rejetons, issus de prélèvements début septembre.
et la bestiole en 2015
Il est planté plein nord derrière la maison, donc ne reçoit que le soleil du matin et un peu le soir. Les rhizomes sont assez longs par contre les turions sortent en touffe autour du pied mère, du coup il a un port retombant.
Je trouve que les feuilles sont assez urticantes, c'est aussi le cas pour vos nigras ?
source C5 acheté chez bambus hain en 2014
Il a d'abord végété 1 an en pot avant que je me décide à le mettre en terre, en BAR fermée (enfin pas si fermée, voir ce fil viewtopic.php?f=22&t=14566)
Ses rejetons, issus de prélèvements début septembre.
et la bestiole en 2015
Il est planté plein nord derrière la maison, donc ne reçoit que le soleil du matin et un peu le soir. Les rhizomes sont assez longs par contre les turions sortent en touffe autour du pied mère, du coup il a un port retombant.
Je trouve que les feuilles sont assez urticantes, c'est aussi le cas pour vos nigras ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Sol : Argileux
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Non pas urticantes chez moi..
Quand tu dis les rhizomes sont assez longs, tu veux dire qu'ils s'éloignent beaucoup du pied, qu'ils font déjà des tours ?
En tout cas, entre le pot 2014 et 2015en terre, il s'est lâché, comportement plutôt cohérent pour l'instant;..
Tes rejetons étaient loin du pied pour que tu les vires ? ?
Pour ma part difficile d'apporter ma contribution, car je suis en pot et des accidents de parcours brouillent les pistes :
Acheter en jardinerie (Premier coup de foudre pour les bambous..) il y a quatre ans.-Hauteur 2,5/80 environ.
- 1 an en terre avant de me rendre compte que dans un aussi petit terrain, c'était la cata à moyen terme.
Est resté très sage coté chaumes, mais forte production de rhizomes :
-1 an en pot (110L) dans un mélange terreau/argile qui à étouffé la motte, car l'eau n'arrivait plus au centre , les plus grands chaumes sont devenus blancs, puis sécheresse progressive des chaumes jusqu'a 1/3..Je les ai coupés.J'ai compris le problème plus tard..
-L'année suivante,aussitôt libérer dans du terreau pur, très vite 2 chaumes de 2,5m et du rhizome qui chignonne. Simultanement, changement de place, de couloir de vent, passe à pignon de maison.
-Divisé l'automne dernier, j'attend le printemps prochain pour voir.
Au bout du compte, je le trouve très réactif, particulièrement quand je l'ai déplacé d'un couloir de vent à l'abri d'un pignon.
Quand tu dis les rhizomes sont assez longs, tu veux dire qu'ils s'éloignent beaucoup du pied, qu'ils font déjà des tours ?
En tout cas, entre le pot 2014 et 2015en terre, il s'est lâché, comportement plutôt cohérent pour l'instant;..
Tes rejetons étaient loin du pied pour que tu les vires ? ?
Pour ma part difficile d'apporter ma contribution, car je suis en pot et des accidents de parcours brouillent les pistes :
Acheter en jardinerie (Premier coup de foudre pour les bambous..) il y a quatre ans.-Hauteur 2,5/80 environ.
- 1 an en terre avant de me rendre compte que dans un aussi petit terrain, c'était la cata à moyen terme.
Est resté très sage coté chaumes, mais forte production de rhizomes :
-1 an en pot (110L) dans un mélange terreau/argile qui à étouffé la motte, car l'eau n'arrivait plus au centre , les plus grands chaumes sont devenus blancs, puis sécheresse progressive des chaumes jusqu'a 1/3..Je les ai coupés.J'ai compris le problème plus tard..
-L'année suivante,aussitôt libérer dans du terreau pur, très vite 2 chaumes de 2,5m et du rhizome qui chignonne. Simultanement, changement de place, de couloir de vent, passe à pignon de maison.
-Divisé l'automne dernier, j'attend le printemps prochain pour voir.
Au bout du compte, je le trouve très réactif, particulièrement quand je l'ai déplacé d'un couloir de vent à l'abri d'un pignon.
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1069 fois
- A été remercié : 1059 fois
Les rhizomes les plus long que j'ai sortis faisaient 2m50/3m et longeaient la BAR. Effectivement j'ai sorti les rejetons qui étaient proches de la BAR, j'ai de nouveau 40cm de vide, sans chaume ni rhizome en périphérie. A terme, mon idée est de ne conserver que les grands chaumes bien droits et virer tout ce qui est rikiki ou trop penché (prélever quand c'est possible sinon couic)
Je vais en conserver 2 prélèvements qui iront dans des 110 litres au printemps, je pourrai faire un retour sur son comportement en pot d'ici quelques temps.
J'ai aussi mis pas mal de rhizomes en terre et en pots, si ça repart au printemps je ferai signe sur ce fil
Je vais en conserver 2 prélèvements qui iront dans des 110 litres au printemps, je pourrai faire un retour sur son comportement en pot d'ici quelques temps.
J'ai aussi mis pas mal de rhizomes en terre et en pots, si ça repart au printemps je ferai signe sur ce fil
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Esprit Bambou
A voir la suite, mais en ce qui te concerne, et je me mets dans le lot, rien a voir avec celui d'Albert qui a végété pendant 4 ans avant de donner un coup nerf...
- albert
- Maître Bambou
Pardon, il a végété 12 ans.
Récup d' un bout de fuyard en 1996, mis en terre libre, et en 2012, une sortie balèze, avec 3 chaumes corrects. Il avait continué, mais ressortait au raz d'un pommier, donc j'ai fait disparaitre ce deuxième grand rhizome et sa suite.
Récup d' un bout de fuyard en 1996, mis en terre libre, et en 2012, une sortie balèze, avec 3 chaumes corrects. Il avait continué, mais ressortait au raz d'un pommier, donc j'ai fait disparaitre ce deuxième grand rhizome et sa suite.
-
- Esprit Bambou
Aïe sorry pour les dates!albert a écrit :Pardon, il a végété 12 ans.
Je me rappelle d'un post
'Le Nigra sort ces griffes ', il était resté quasi cespiteux pendant 15 ans environ, puis un printemps, grosse sortie à 6 mètres, le post date de 2011. On est proche de tes dates de plantation, non ?
viewtopic.php?f=26&t=6524&p=107021&hili ... es#p107021
- albert
- Maître Bambou
Bravo Michel, pour avoir retrouvé ce post, hélas sans photos, mais le scenario correspond bien à mon cas.
Des grands du forum, ces intervenants. Aperçu un ptit mot de Le Chinois.
Des grands du forum, ces intervenants. Aperçu un ptit mot de Le Chinois.
-
- Esprit Bambou
Je me rappelle des photos, elles m'avaient impressionnées, et le post portait bien son nom..
A deux ou trois endroits c'était comparable à ta photo du rhizome du Boyrana qui t'a décidé de faire des tranchées..
A deux ou trois endroits c'était comparable à ta photo du rhizome du Boyrana qui t'a décidé de faire des tranchées..
-