Réflexions sur la culture en pots

Répondre
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par blueskies »

mais ça voudrait dire 1/2 kilo pour un pot de 100 litres
ou même 100 grammes pour un pot de 10 litres, je n'ai jamais vu ça même dans les pépinières où ils sont réputés avoir la main lourde

pas de risque de cramer les rhizomes avec de telles doses ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par michel maurer »

blueskies a écrit :mais ça voudrait dire 1/2 kilo pour un pot de 100 litres
ou même 100 grammes pour un pot de 10 litres, je n'ai jamais vu ça même dans les pépinières où ils sont réputés avoir la main lourde

pas de risque de cramer les rhizomes avec de telles doses ?
Euh…pour 10L cela fait 50G..mais n'empêche..
Mais qu'as-tu vu dans les pépinières qui ont la main lourde ?

Je suis perplexe et ne sais quoi te répondre…Je constate juste ces disparités écrites noir sur blanc, ou annoncées par des producteurs…
Je dirais juste que 3G me semble un compromis possible..
Deux approches peut-être :
Faire grandir la plante vite, car les risques de brulures sont limités, et c'est valorisant pour le producteur en terme d'image et de vente d'osmocote…

Faire grandir la plante à un rythme modéré, (1G/L)sans la doper, mais elle a le temps de se constituer tout ce dont elle à besoin pour être résistante ..? ( Dixit Newfi)
Je vais rester sur mes 2,5g/l comme à mon habitude..
Je vais juste faire un essais sur mon inconnu à 5G/L
Mais ça coute quand même en moyenne 12€ /KG.. :|
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par blueskies »

Oui 50 grammes pour 10l tu as raison.
Je vais faire des tests l'an prochain, j'ai des variétés en plusieurs exemplaires en pot, en traçant et non traçant.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par grandan08 »

Plus simple et beaucoup moins coûteux :D :
https://www.gerbeaud.com/jardin/decouve ... ,1260.html
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par michel maurer »

C'est vrai et je ne me prive pas d'apporter de temps en temps ma contribution personnelle.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Mais j'avoue que je ne sais pas trop ce que fais en terme de quantités a apporter au niveau d'un pot, sans compter que hormis l'Azote,l'assimilation par la plante se fait avec la contribution d'autres éléments, compost,oligo éléments…

Et que ns retombons sur la grande question qui secoue régulièrement le forum :mrgreen: :
La vie dans un pot permet'elle de recrer le microcosme nécessaire pour avoir les même pratiques de respect et de bon sens que celles que l'on peut trouver en terre ? ?
Est là…. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49 ….pour ma part non !
Mais je n'ai pas les connaissances pour argumenter, si ce n'est qu'une petite cuve en plastique ne peut-être comparée à un terrain au centre de tout un écosystème.., et les affirmations de personnalités remarquables !

D'où ma propension à me tourner vers des composants donnant la totale, et que je peux quantifié.
En passant je suis tombé sur ça en alternative :
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1470.html
Mais au bout du compte cela reviendrait tout aussi cher… Yellow_Hot_Colorz_PDT_36
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par michel maurer »

Précision :Cela m'avait échappé :oops: :Concernant le Triabon chez Esprit Bambou, Il est précisé que c'est un osmocote 3MOIS
et non 6mois pour les autres dont ns avions parlé…
Ce qui change quelques peu la donne, et réduit les écarts...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par OP44 »

michel maurer a écrit :C'est vrai et je ne me prive pas d'apporter de temps en temps ma contribution personnelle.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Mais j'avoue que je ne sais pas trop ce que fais en terme de quantités a apporter au niveau d'un pot, sans compter que hormis l'Azote,l'assimilation par la plante se fait avec la contribution d'autres éléments, compost,oligo éléments…

Et que ns retombons sur la grande question qui secoue régulièrement le forum :mrgreen: :
La vie dans un pot permet'elle de recrer le microcosme nécessaire pour avoir les même pratiques de respect et de bon sens que celles que l'on peut trouver en terre ? ?
Est là…. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49 ….pour ma part non !
Mais je n'ai pas les connaissances pour argumenter, si ce n'est qu'une petite cuve en plastique ne peut-être comparée à un terrain au centre de tout un écosystème.., et les affirmations de personnalités remarquables !

D'où ma propension à me tourner vers des composants donnant la totale, et que je peux quantifié.
En passant je suis tombé sur ça en alternative :
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1470.html
Mais au bout du compte cela reviendrait tout aussi cher… Yellow_Hot_Colorz_PDT_36
Le compost peut se trouver en grande quantité pas cher (30 euros le mètre cube de pré compost de végétaux près de nantes) voir donné par certaines déchetteries (à vérifier s'il est bien monté à température), il y en a également dans le terreau, on peut en faire en tas avec les feuilles morte ou simplement poser 5cm de feuilles morte en dessous du paillis ce qui j'en suis convaincu apportera de la vie (dans ce cas je conseillerai de drainer les 10-20cm de terre de surface un peu plus que la normale car ça retient bien l'eau).

Pour un effet directement assimilable par les plantes il y a le lombricompost, j'en ai trouvé en sac de 40l à 12 euros http://www.lombriculture.net/ et sans frais de port car ils sont passé à une manifestation de végétaux à côté de chez moi, je leur ai également pris du jus de lombricompost, je testerai l'année prochaine.

Il y a le bochevo qui ne coûte pas bien cher, peut s'employer dans énormément de situations (pour un effet plus rapide faut le mettre en poudre ou le concasser, perso je le jette en direct par dessus le paillis, vu que ça sent un peu je me dit que ça a le même effet que l'utilisation de purins en faisant attirer les insectes mais cela durant plus longtemps ça doit être bien mieux que les purins) tout en ayant pas les mêmes contraintes que d'utiliser du fumier.

Pour les oligo éléments il y a le lithothamne, m'étant pas mal renseigné dessus j'en ai eut que des éloges.

En ce qui concerne le guano j'en ai également eut que des éloges, il n'est pas impossible qu'on en trouve de moins en moins car...
Ca marche trop bien d'après certains (ce qui n'est pas bénéfique pour l'industrie du chimique)! Ils sont plus ou moins chargé en P et K selon les marques.

Pour ceux qui voudraient passer en organique j'ai bien l'impression que l'utilisation de feuilles morte en dessous du paillage et du lithothamne (en quantité raisonable car ça alcanise, perso je divise les doses par 2 ou 5 selon l'usage quitte à en faire 2 apports par an pour ne pas bouleverser le ph qui se fait néanmoins lentement) sont une très bonne base à compléter par autre chose comme du terreau, du compost, du pré compost de végétaux (grandement fan), du bochevo, du lombricompost.
Pour le coup de fouet il y a le guano, le sang séché.

Beaucoup plus sensible dont je n'ai pas réussi à avoir d'information dessus (si quelqu'un en a ça m'intéresse) serait la terre de diatomée, la forêt amazonienne serait apparue au dessus d'une centaine de mètre d'épaisseur de cette terre, par contre ça blesse et tue les insectes (top pour tuer les mouches de terreau en intérieur utilisé au vaporisateur sur les murs même blanc tant qu'ils sont lessivable, pots, plafond, feuilles soit partout en fait) du coup je n'ai pas essayé.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par grandan08 »

michel maurer a écrit :C'est vrai et je ne me prive pas d'apporter de temps en temps ma contribution personnelle.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Mais j'avoue que je ne sais pas trop ce que fais en terme de quantités a apporter au niveau d'un pot, sans compter que hormis l'Azote,l'assimilation par la plante se fait avec la contribution d'autres éléments, compost,oligo éléments…

Et que ns retombons sur la grande question qui secoue régulièrement le forum :mrgreen: :
La vie dans un pot permet'elle de recrer le microcosme nécessaire pour avoir les même pratiques de respect et de bon sens que celles que l'on peut trouver en terre ? ?
Est là…. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49 ….pour ma part non !

Mais je n'ai pas les connaissances pour argumenter, si ce n'est qu'une petite cuve en plastique ne peut-être comparée à un terrain au centre de tout un écosystème.., et les affirmations de personnalités remarquables !

D'où ma propension à me tourner vers des composants donnant la totale, et que je peux quantifié.
En passant je suis tombé sur ça en alternative :
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1470.html
Mais au bout du compte cela reviendrait tout aussi cher… Yellow_Hot_Colorz_PDT_36
Tu as tout à fait raison, les volumes sont bien trop petit pour un équilibre à long terme
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par blueskies »

bonjour, en ces temps calmes sur le forum, je relance ce sujet
est-ce que certains d'entre vous arrivent à conserver des bambous géants en pot ? si oui avec quelles recettes ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par Caludemoso »

Message par Amylf » 09 févr. 2019, 10:14


Il est toujours difficile de s'exprimer en diamètre de chaume mais ce qui est clair c'est que la vie en pot ne permet pas au bambou d'exprimer tout son potentiel. Globalement pour avoir le diamètre maximum d'un chaume d'une variété il faut avoir la hauteur maximum de chaume de cette variété. Lorsque nous voulons produire des Phyllostachys aureosulcata 'Aureocaulis' en pot de 110 litres 6/7 m nous savons en pépinière que nous ne pourrons pas le faire à partir de rempotages successifs car le volume du 110 litres n'est pas assez important pour permettre au bambou de se développer. N'oubliez pas une chose. Le rhizome navigue grosse modo dans les 50 premiers centimètres du sol même si certaines variétés vont naturellement plus profondément ou que les conditions de plantation peuvent les entrainer plus profond. Par contre les racines qui nourrissent le bambou vont beaucoup plus profond et lui permettent d'exploiter les ressources d'un volume de sol beaucoup plus important.

Les variétés que vous me citez vont facilement atteindre 5 m en pots et être capable de produire un ou 2 chaumes plus grands mais pour avoir des pots avec 5 ou 6 chaumes de 6 à 7 m une culture en pleine terre est obligatoire.

Restons humble la nature pourra contredire cet adage ponctuellement mais en pépinière nous n'avons pas d'autres choix de production possible.
Une photo de nos productions de Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis' en 110 litres
Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Réflexions sur la culture en pots

Message par grandan08 »

Peu de pot à la maison, ceux qui y sont sont en attente d'expatriation...Ils souffrent rapidement du manque d'arrosage
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »