Mon mini jardin

Présentez nous votre jardin
kamisama
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Mon mini jardin

Message par kamisama » 23 sept. 2018, 11:59

+1 ça va pousser, mais tu risques de tjs voir l'immeuble non?

OP44
Chevalier Turion
Surface : 30
Sol : Argileux

Message par OP44 » 23 sept. 2018, 19:17

Totoro a écrit :Tu as créé un bel écrin de verdure. Tout ça va grandir et se transformer avec le temps et ça devrait être encore plus joli :D !
Si mes plantes se plaisent bien, en prenant du volume ça devrait donner du relief ce qui devrait être plus sympa.
Mes plantes en terre semblent bien se plaire donc ça devrait bien se passer sauf peut être pour un romarin qui planté très récemment ne sais pas encore s'il se plaira car il aura peu de soleil direct pendant les jours les plus court et un hebe dismifolia juste à côté à droite (sur la 4ème photo en dessous de la maison à insecte) qui n'apprécie pas le gros soleil qui tape bien pendant environ 4 mois de l'année, j'attends l'année prochaine pour voire s'il s'acclimatera.

En ce qui concerne mes pots pour les plus petits (7l pour les plus petits) et les jardinière il faudra que je sois attentif et observateur concernant l'arrosage automatique ainsi qu'au comportement des plantes dans ceux ci cet hiver.
kamisama a écrit :+1 ça va pousser, mais tu risques de tjs voir l'immeuble non?
Voici la vue que j'ai assis dans le fauteuil du salon de jardin le plus exposé
Image
Et en vu plus élargie pour avoir une idée de la largeur de l'immeuble en face
Image
Toutes les fenêtres sont des chambres donc ça ne me gêne pas, puis si je veux me cacher de presque tout j'avais trouvé ça, à gauche au dessus de la fenêtre, en le dépliant je ne voit plus qu'une fenêtre et demi, en sortant le parasol je suis caché de tout mais lui je le sort juste pour pouvoir être sur la terrasse quand il fait chaud et que le soleil tape dessus car il peut facilement y faire plus de 50°c.
Image

Avec des chaumes plus grand d'un petit mètre et en s'étoffant un peu plus ça pourrait peut être cacher légèrement presque toutes les fenêtres.
Aujourd'hui le nigra a une hauteur d'environ 3m de moyenne avec les 2 chaumes les plus haut qui doivent s'approcher des 4m et le spectabilis dont ces chaumes doivent être à environ 3m de haut.

Mais bon je dirai qu'il leurs faudrait une bonne moitié de chaumes en plus, ce qui serait je penses possible car ils ont 12 chaumes chacun après leurs en avoir scalpé, mais un mètre de plus je penses que ce sera beaucoup plus compliqué, avec aucun recul sur les bambous je vous laisse donner votre avis.

En tout cas si ils feront 3-5 beaux chaumes chacun aussi haut ou plus que la moyenne l'année prochaine je serai déjà bien content, pour les moins beaux qu'ils me sortiraient je ferai une sélection pour ne garder que les plus beaux.

Dans tous les cas l'apport de ces 2 bambous à cet endroit rend bien mieux que lorsqu'il n'y en avait pas.

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Code postal : 17170

Message par Jisseyev » 23 sept. 2018, 20:30

Bien bossé, c'est sympa.
Le vis à vis ne me dérange pas plus que ça, mais en effet, en s'étoffant ton nigra va en supprimer un peu.

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 23 sept. 2018, 22:30

Merci
Une photo avant que je leurs coupe des chaumes et rhizomes pour les contenir dans leurs pot
Image
Ils étaient un peu plus garnis en leurs centre, surtout pour le spectabilis, quand au nigra ça faisait (et fait toujours) un peu bizarre qu'il soit plus garni qu'à un endroit dans le centre, ce qui est dû à ses anciens chaumes coupé qui font des boules de feuilles sur le haut, je lui ai enlevé ses chaumes les plus petit et court en son milieu entre autre (en plus des petits et micro chaumes de l'année) dans l'espoir que ça laisse la place d'un ou plusieurs beaux chaumes l'année prochaine, si tel est le cas je lui virerai ses vieux chaumes qui pourtant on d'assez beau diamètre de 20mm ou presque

Je trouve que la taille apporte un aspect moins mastoc/chargé au spectabilis, il a 12 chaumes mais je penses pas qu'il lui en fasse plus de 15, du coup je sélectionnerai et s'il continue comme cette année où il m'a sorti que des beaux chaumes ça promet.
En ce qui concerne le nigra son port est très léger avec ses toute petite feuilles et l'emplacement de ses chaumes sont trop tous vers le centre de la motte, faudrait qu'il en fasse autour en plus d'un ou plusieurs beau chaumes au milieu, celui là pour qu'il cache plus (chose qui m'importe pas vraiment) il lui faudrait un paquet de chaumes.

Ce que j'aimerai le plus c'est qu'ils me fassent un beau volume pour faire 2 belles tâches verte sur cette façade pas jolie plus que de me cacher.

Calahou
Maître Chaume
Surface : 3000
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 43000

Message par Calahou » 24 sept. 2018, 21:51

Ça a super bien poussé!
Tu vas mettre quoi dans le pot rouge carré en hauteur?
Tes bambous vont prendre du volume, je pense que tu auras vite tes deux tâches verte.

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 25 sept. 2018, 23:01

Merci, il n'y a plus qu'à attendre que tout ce qui est en terre prenne du volume, je penses que dans un an ça en aura pris d'avantage.
Le pot carré couleur potiron est ma réserve d'eau pour mon arrosage avec gouteurs pour les 2 bambous de la photo au dessus ainsi que mon olivier, on peut voire sur la photo du dessus un tuyau rentrer dedans, c'est un tuyau de bulleur d'aquarium pour éviter que l'eau (du robinet) croupisse et qu'elle se charge d'oxygène, il parait que les plantes adorent, j'ai 2 circuits avec réserve d'eau oxygénée et un circuit sans oxygénation, le plus petit.
En ce qui concerne mes bambous je penses que le compromis à avoir sera de pouvoir contenir mes bambous en pot et d'avoir un beau développement tout en sélectionnant les plus beaux chaumes.

Calahou
Maître Chaume

Message par Calahou » 26 sept. 2018, 11:19

Je ne pense pas que tu es du soucis à te faire pour le développement de tes bambous en pots.
Je ne prend pas plus soins des miens que ça et ils font leur vie depuis des années, pour le nigra et le Spectabilis du moins.

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Code postal : 17170

Message par Jisseyev » 26 sept. 2018, 20:46

OP44 a écrit : ce qui est dû à ses anciens chaumes coupé qui font des boules de feuilles sur le haut,

En ce qui concerne le nigra son port est très léger avec ses toute petite feuilles et l'emplacement de ses chaumes sont trop tous vers le centre de la motte, faudrait qu'il en fasse autour en plus d'un ou plusieurs beau chaumes au milieu, celui là pour qu'il cache plus (chose qui m'importe pas vraiment) il lui faudrait un paquet de chaumes.

Ce que j'aimerai le plus c'est qu'ils me fassent un beau volume pour faire 2 belles tâches verte sur cette façade pas jolie plus que de me cacher.
Ne t'inquiète pas pour le nigra, il va s'étoffer, et pour les chaumes coupés, c'est normal que leur feuillage se densifie avec des branches courtes, du moins au début. C'est une réaction de compensation.

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 27 sept. 2018, 22:55

Calahou a écrit :Je ne pense pas que tu es du soucis à te faire pour le développement de tes bambous en pots.
Je ne prend pas plus soins des miens que ça et ils font leur vie depuis des années, pour le nigra et le Spectabilis du moins.
De mémoire tu les divise tous les 2 ans, c'est ça?
Tu ne serai pas tenté de leurs virer les rhizomes longeant le bord du pot pour les diviser moins souvent?

Calahou
Maître Chaume

Message par Calahou » 28 sept. 2018, 08:26

2 ans pour le Spectabilis, je pense que le Nigra peut tenir 3 ans.
Non je ne touche à rien, je laisse faire ceux qui en veulent la moitié le moment venu haha.

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 01 mai 2019, 12:10

A voir, l'idée est de faire plus longtemps, de ce que j'observe ce sera simple avec le nigra mais moins avec l'auréa et le spectabilis.
Pour faire durer j'amenderai de turricules de vers de terre, vers de terre, compost, fumier, lombricompost, feuilles morte, paillage.

Petites nouvelles en images de mon jardin
Image

Image
Plus besoin de paillage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

grandan08
Maître Chaume
Surface : 500
Orientation : Sud
Code postal : 0822

Message par grandan08 » 01 mai 2019, 19:41

C'est bien tout ça, le spectabilis rend vraiment bien

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 06 mai 2019, 23:52

C'était une belle motte à la base, elle me fait des chaumes plutôt pas trop petit (de diamètre 14-20mm je dirai) mais en faible quantité (peut être suite à un gros scalpe de rhizomes et quelques chaumes l'année dernière), j'ai l'impression que chez moi du moins ce bambou sort tous ses turions en même temps.

Celui qui a l'air de vouloir exploser cette année est mon auréa de supermarché qui devrait me sortir plusieurs turions plus gros que ce qu'il y a actuellement.

Tony76
Chevalier Turion
Surface : 1300
Code postal : 27370

Message par Tony76 » 07 mai 2019, 00:00

Très sympa ton jardin !

Calahou
Maître Chaume

Message par Calahou » 08 mai 2019, 17:38

Ça a bien évolué!Ton Spectabilis est beau.

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 08 mai 2019, 23:52

Merci à tous, j'ai remarqué que mon spectabilis a à des endroit ou il y a la bande verte un enfoncement et d'autres endroits ou il n'en a pas, j'avais jamais fait gaffe avant.
Par contre je suis quasiment certain que le miens me sort et me sortira des turions tous en même temps ou à quelques jours d'intervalle et qu'il ne m'en sort plus après, je ne sais pas si ça fait ça avec les vôtres et ou avec d'autres variétés mais ce n'est pas le cas avec mon auréa et nigra, je trouve ça étonnant.
Ces prochains jours je devrait être fixé de la hauteur finale de mes nouveaux turions de spectabilis, j'ai hâte.

Concernant le reste de mon jardin ça devrait continuer de se développer ces prochaines semaines, je sais pas si j'ai eut raison mais je n'ai pas taillé une lavande (grosso) pour qu'elle prenne rapidement du volume, chose qu'elle fait bien, je la taillerai après sa floraison.

Cala : j'ai remarqué aussi que planter une bruyère dans un sol pas adapté pour elle mais en faisant un trou d'environ 30l rempli d'une terre adaptée pour un pot de 2l fait s'installer la plante dans de bonnes conditions, faudra voire ce que ça donne dans le temps mais penses que la plante s'acclimatera plus facilement, à méditer pour de futures plantations dans ton terrain et des conditions de météorologie pas tout le temps évident.

OP44
Chevalier Turion

Message par OP44 » 21 mai 2019, 23:23

Record battu pour mon spectabilis!
Image
L'intégralité de ses turions de l'année seront plus grand que les anciens, le plus grand doit avoisiner les 4m.

Pour mon auréa les turions ont un peu de mal à grandir, je me demande si ça en serait pas la cause
Image

Image

Image

Par contre il n'arrête pas de sortir des turions, il doit en être à 15 et je suis pas sûr que ça soit terminé, je commence à me demander si ça ne vaudrait pas le coup de couper quelques turions pour pour donner plus de vigueur aux autres car de le même temps des turions qui semblaient avoir un diamètre bien plus gros que les anciens ne sont en fait à peine plus gros.

J'ai hâte que les chrysopes et les coccinelles nouvellement arrivé fassent un bon festin.

Répondre

Retourner vers « Vos jardins »