Bien choisir son pot

meckano
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 10 sept. 2018, 15:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 69490
Ville : Saint Loup

Bien choisir son pot

Message par meckano »

Bonjour à tous j'ai besoin de conseils sur le choix de mes pots.

Il est donc venu le moment de planter les bambous et là j'avoue manquer totalement d'expérience et surtout peur de faire une bêtise :D
Que me conseillez-vous pour le choix du "pot" ? nous avons repéré ceux-la : http://www.gammvert.fr/2-5059-boutique- ... anthracite
Longueur 1m hauteur 45cm, la hauteur du bac conviendrait-elle ?

Nous avons 6 bambous Fargesia robusta plutôt hauts 1,50m qui ont fait pas mal de pousses et bien touffu. Nous aimerions idéalement atteindre une hauteur de 2,50m.
Quel hauteur de pot faut-il pour atteindre cette hauteur et que les bambous ne soient pas trop étouffés ?
Les bacs plastiques sont-ils bien ? où faut-il privilégier des bacs en fibro-ciment ?
dois-je planter 2 bambous par bac de 1m ? puis-je séparer quelques mottes du bambous pour garnir tous le pot ?

Niveau arrosage je pense partir sur un goûte à goûte automatique d'ici l'été prochain.

Voici une photo :
Image

Merci à vous pour vos conseils :wink:
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par OP44 »

Le pot que tu mets en lien ne conviendra pas, en regardant la 3ème photo tu vois qu'il y a un rebord à l'intérieur du pot, le problème des bambous c'est qu'ils font un paquet de racines très dense en surface et tu ne pourras pas les dépoter quand il faudra les diviser dans quelques années (je connais pas les fargésias, d'autres pourront te dire en gros dans combien d'années), du coup tu devras casser la jardinière.

Tes bambous semblent être déjà bien développé, je penses qu'en mettre 2 dans une jardinière fera pas super joli, poses un mètre au sol et places tes bambous sans trop les approcher des extrémités, ça te fera une idée, puis lorsqu'il faudra les diviser ce sera plus chiant à faire dans une jardinière avec 2 bambous que chacun dans un pot je penses.

Question pot il faut prendre de préférence un pot évasé, ce sera plus simple pour la division et qui résiste au gel, peu importe la matière.

En hauteur de pot pars idéalement sur du 45 ou plus mais pas moins de 40cm sachant qu'il faudra mettre un bon drainage avec géotextile d'au moins 5cm au fond.

EDA fais des pot pas mal rond en diamètre 60 (75l) et 80 (170l), il y a également plein d'autre marques, vu le volume de tes pot je partirai sur quelque chose du genre 75l ou plus, évites ce qui fait plus de 170l car pour dépoter et diviser ça fera super lourd, déjà 170l c'est bien lourd.

Evites les couleurs trop sombre du genre noir ou gris foncé si tes pots seront exposé au soleil du midi et de l'après midi, ça chauffera plus la terre et il faudra plus d'eau, quoi qu'avec un goutte à goutte je ne sais pas si ,ça importe vraiment. A propos de goutte à goutte j'arrose en tropf blumat, l'arrosage se fait de façon intelligente, ça n'arrose pas quand il n'y a pas besoin et c'est mécanique, il faut bien le régler à la base voire le modifier pour des pots haut mais ça semble être pas mal.

Pour les 2.5m de haut c'est avec ou sans le pot? Je connais pas les fargésias mais avec ça me semble jouable pour un pied dans un pot de 75l, les autres répondront mieux que moi.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
plantoche
Initié de la graine
Messages : 75
Enregistré le : 19 mai 2017, 12:23
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bien choisir son pot

Message par plantoche »

Pour les pots, c'est surtout une question de gouts et de couleurs et de moyens, mais plus le pot est grand plus les bambous seront grands, logiquement il faut privilégier des grands contenants car c'est moins de travail pour l'arrosage, ça souffre moins à la chaleur et c'est plus résistant au gel en hiver, et ça valorise l'ambiance du jardin. les pots que tu cites ont l'air pas mal mais pas donnés.

Si t'as besoin d'avoir plein de bambou, tu peux les diviser en 2, mais tu perdras du temps, tout dépend de ce que tu veux en priorité et du nombre de bac que tu voudras remplir !! personne ne peut répondre à ses questions à ta place.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par OP44 »

plantoche a écrit :Pour les pots, c'est surtout une question de gouts et de couleurs et de moyens, mais plus le pot est grand plus les bambous seront grands, logiquement il faut privilégier des grands contenants car c'est moins de travail pour l'arrosage, ça souffre moins à la chaleur et c'est plus résistant au gel en hiver, et ça valorise l'ambiance du jardin. les pots que tu cites ont l'air pas mal mais pas donnés.

Si t'as besoin d'avoir plein de bambou, tu peux les diviser en 2, mais tu perdras du temps, tout dépend de ce que tu veux en priorité et du nombre de bac que tu voudras remplir !! personne ne peut répondre à ses questions à ta place.
Les pots sont peut être joli mais ne conviendront pas pour du bambou avec le rebord intérieur, par contre je suis d'accord avec le reste.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
meckano
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 10 sept. 2018, 15:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 69490
Ville : Saint Loup

Re: Bien choisir son pot

Message par meckano »

Bonjour,

merci pour vos réponses précise, alors on aurait aimé mettre des bacs rectangulaires pour une harmonie avec la terrasse après ce n'est pas évident de trouver le bon compromis prix et taille !
Sinon nous aimerions mettre les bambous sur la largeur de terrasse pour en faire une haie en pot la largeur fait 5 m et nous avons 6 bambous.
Notre but étant qu'ils grandissent pour nous cacher du voisin mais qu'ils ne deviennent pas envahissant non plus.

Pour résumé vers quel type de bac faut-il que je m'oriente j'ai bien compris qu'il ne faut pas de rebord intérieur. J'ai vu des bacs EDA mûret plastique mais la hauteur est de 40cm, cela conviendra ou pas ? ou bien partir sur des pots ronds évasés peut être une solution également mais en dernier choix :)
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4411
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par blueskies »

Bonjour, je conseille toujours des pots de forme conique, car quand il faut sortir un bambou d'un pot droit, qu'il soit carré, rond ou rectangulaire, ça se termine très souvent par la casse du pot. Et quand un bambou se plaît dans son pot, il faut le diviser souvent
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par grandan08 »

La gaine électrique dans le pot aide bien au dépotage.
meckano
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 10 sept. 2018, 15:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 69490
Ville : Saint Loup

Re: Bien choisir son pot

Message par meckano »

Quand vous dites diviser c'est de diviser la racine ?

Et ce type de pot irait-il il semble évasé à l'intérieur ?

https://www.cdiscount.com/jardin/amenag ... 34gan.html

Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par grandan08 »

Oui, au bout d'un certain temps les racines remplissent le pot et si on ne divise pas le bambou végète car il n'y aura pratiquement plus de terre dans le pot
Ce bac a l'air bien.
Modifié en dernier par grandan08 le 27 sept. 2018, 10:30, modifié 1 fois.
meckano
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 10 sept. 2018, 15:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 69490
Ville : Saint Loup

Re: Bien choisir son pot

Message par meckano »

et il meurt ? ou il ne grandi plus seulement ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par grandan08 »

Il ne meurt pas tout de suite parceque c'est coriace mais il va souffrir à chaque coup de chaleur, jaunira, perdra ses feuilles rapidement et c'est dommage de laisser alors que cela peut être superbe. Mais rassure toi tu as quelques années devant toi.
Modifié en dernier par grandan08 le 27 sept. 2018, 10:35, modifié 1 fois.
meckano
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 10 sept. 2018, 15:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 69490
Ville : Saint Loup

Re: Bien choisir son pot

Message par meckano »

Je suis bien d'accord, du coup avez-vous des exemples de pots à me conseiller ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par grandan08 »

Chacun fait avec son porte monnaie mais le bac que tu as présenté plus haut a l'air pas mal du tout. Je ne mettrais qu'un seul pied par bac.
Certain te conseillerons de mettre des billes de drainage dans le pot, je ne le fais pas car cela permet de gagner du volume de terre.
Du moment que l'eau peut s'évacuer, il n'y aura pas de souci.
meckano
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 10 sept. 2018, 15:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 69490
Ville : Saint Loup

Re: Bien choisir son pot

Message par meckano »

la hauteur du pot est de 43 cm est-ce suffisant pour que les bambous se développent correctement ? si je divise les racines c'est bien pour la première plantation ? dois-je percer plusieurs trous dessous pour l'évacuation de l'eau ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par grandan08 »

Oui la profondeur sera suffisante, comme dit plus haut ne divise pas ton pot maintenant, tu vas perdre pas mal de chaume près de la partie que tu vas couper alors que si tu les laisses en entier ils s’étofferont sans aucune perte, l'important c'est la qualité du substrat. Fait un mélange de fumier en sac et de terre de jardin que tu places sur les côtés du bac et le même mélange avec un ajout de terreau et un peu d'osmocote qui sera en contact avec la motte et tu verras au printemps prochain :mrgreen:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »