Bien choisir son pot

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par OP44 »

meckano a écrit :Quand vous dites diviser c'est de diviser la racine ?

Et ce type de pot irait-il il semble évasé à l'intérieur ?

https://www.cdiscount.com/jardin/amenag ... 34gan.html

Image
Ce pot ira bien, il est effectivement évasé, je vais planter un fargésia rufa chez mes parents demain dans cette même jardinière.
Par contre elle n'est pas bien grande, perso j'ai donc voulu y planter qu'un seul bambou en contenant de 3l bien bien garni (il fait en moyenne 85cm de haut par 1m de large avec au maximum 1.2mde haut pour la même chose de large) car 2 aurait fait bien de trop chargé, puis ce sera plus simple pour l'entretient.
Justement pour l'entretient l'idée avec un seul bambou est dans le futur de toujours conserver 10-15cm aux 2 extrémités du pot sans chaumes, je couperai tous les chaumes et rhizomes en dessous en ré-amendant à cette même place, de plus je couperai quelques chaumes d'un côté du pot une année sur 2 ce qui je penses évitera d'avoir à dépoter pour diviser.
Tes bambous ont l'air d'avoir de belles mottes, ce sont des pots de quel litrage?
grandan08 a écrit :Chacun fait avec son porte monnaie mais le bac que tu as présenté plus haut a l'air pas mal du tout. Je ne mettrais qu'un seul pied par bac.
Certain te conseillerons de mettre des billes de drainage dans le pot, je ne le fais pas car cela permet de gagner du volume de terre.
Du moment que l'eau peut s'évacuer, il n'y aura pas de souci.
Avec un géotextile au dessus des éléments drainant au fond du pot le drainage est quand même bien mieux, testé sur des pistes de vtt de descente dans des zones très humide, c'est le jour et la nuit en cas d'humidité forte dans la terre, sans géotextile c'est le bain de boue avec c'est praticable sans humidité plus importante que ça.
Par contre pas besoin d'en faire une énorme couche, 5cm avec les trous de drainage qui tombent dedans suffit.
grandan08 a écrit :Oui la profondeur sera suffisante, comme dit plus haut ne divise pas ton pot maintenant, tu vas perdre pas mal de chaume près de la partie que tu vas couper alors que si tu les laisses en entier ils s’étofferont sans aucune perte, l'important c'est la qualité du substrat. Fait un mélange de fumier en sac et de terre de jardin que tu places sur les côtés du bac et le même mélange avec un ajout de terreau et un peu d'osmocote qui sera en contact avec la motte et tu verras au printemps prochain :mrgreen:
Pour gagner du volume de terre remplacer le fumier par du lombricompost de fumier est très intéressant car 1 litre de lombricompost est équivalent à 10 litre de fumier (entendu un paquet de fois de plusieures sources différente) , de plus il est directement assimilable par les plantes.
Par contre faire bien gaffe à bien drainer en cas d'utilisation de lombricompost, le miens a une rétention d'eau de 300%, ça veut dire que 5l retiendra 15l d'eau (c'est ce que je mettrai dans la jardinière de rufa pour la planter demain) du coup il faut sur drainer une bonne partie supérieure du pot la terre.


Meckano : ici tout le monde ou presque te diras d'utiliser de l'engrais chimique pour nourrir tes bambou en pot mais on peut le faire également sans en utiliser, plein d'autres choses sont possible, bochevo, lombricompost, jus de lombricompost, purins, café, tonte de pelouse, guano, compost...
Utiliser de l'argile en faible dose (entre 10 et 20% du total de la terre du fond du pot) uniquement dans le fond du pot (donc dans le cas d'une jardinière de 43cm de haut je dirai les 10-15cm au fond) peut être intéressant pour garder de la fraicheur et éviter le lessivage (éviter que la nourriture de la terre s'échappe dans l'eau par les trous de drainage en cas de sur arrosage)
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
meckano
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 10 sept. 2018, 15:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 69490
Ville : Saint Loup

Re: Bien choisir son pot

Message par meckano »

Merci beaucoup au top je vais donc regarder ce week end pour commander les pots. après je me lance dans la plantation :D
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par jrm »

Si tu aimes le bois (à peindre en gris apparemment) tu peut acheter des bac en bois avec l'avantage de pouvoir mettre des roulettes dessous (pratique pour nettoyer la terrasse).
si tu est un peu bricoleur et que tu disposes d'un peu d'outillage (d'une perceuse-visseuse et outils de découpe). Tu peux les fabriquer toi même à tes dimensions voulues à partir de lames de bois pour les terrasses. en plus facile tu prends 2 dalles de 1m² , coupes les en deux parties, tu obtient 4 parties de 1mx50cm. Tu recoupes l'une d'entre elle par la moitié ce qui fait 2 carrés de 50x50cm et tu as toutes tes faces et le dessous!
Tu les fixes ensuite sur 4 poteaux de section carré de 6 ou 7 centimètres de coté et 50 de haut environ. en option roulettes et une bonne bâche plastique à l'intérieur pour pas trop abimé le bois de l'intérieur par l'humidité ( la percer à une hauteur de une ou deux lattes, pour éviter le trop plein d'eau (en option)) normalement ça ne reviens pas trop cher :)
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par OP44 »

meckano a écrit :Merci beaucoup au top je vais donc regarder ce week end pour commander les pots. après je me lance dans la plantation :D
J'ai donc planté le rufa dans la jardinière eda cet après midi et peux te dire que cette jardinière est vraiment pas mal, elle est semi incurvée et a 3 plots au fond du pot qui permettent d'y faire les trous de drainage sans qu'ils se voient (j'ai fait 10 trous de diamètre 20mm environ en laissant 1cm de hauteur en partant du fond pour que l'eau puisse y rester sur 1cm pour conserver de la fraicheur), ces plots permettent de faire un bon drainage sans y mettre énormément de volume drainant, dans mon cas ça a été de la brique pilée pour conserver de la fraicheur et donner du poids en cas de vent fort, j'en ai mis 10l pour avoir 5-6cm d'épaisseur de drainage.
Toujours pour garder de la fraicheur à la terre ainsi que pour limiter le lessivage j'ai intégré environ 6l d'argile dans la couche de terre du fond du pot (je dirai pour les 12cm de terre du fond du pot soit le 1/3 de la hauteur) pour avoir 20% d'argile dans mon mélange de terre (qui est pour 1/3 de la terre végétale végétalisée, 1/3 de bon terreau bien riche sovabiol et le dernier 1/3 du sable et de l'argile avec dans ce tiers 1/3 d'argile pour le fond et 2/3 de sable pour le milieu et le haut du pot), pour le dosage je me sers de saut de maçon de 11l trouvable dans les magasins de bricolage.
Par contre l'intérieur du pot fait 40cm de profondeur ce qui n'est pas énorme, du coup il faudra bien tasser la terre avant l'arrosage pour remplir au maximum quitte à ce que le paillis soit au dessus du rebord.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
meckano
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 10 sept. 2018, 15:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 69490
Ville : Saint Loup

Re: Bien choisir son pot

Message par meckano »

OP44 a écrit :
meckano a écrit :Merci beaucoup au top je vais donc regarder ce week end pour commander les pots. après je me lance dans la plantation :D
J'ai donc planté le rufa dans la jardinière eda cet après midi et peux te dire que cette jardinière est vraiment pas mal, elle est semi incurvée et a 3 plots au fond du pot qui permettent d'y faire les trous de drainage sans qu'ils se voient (j'ai fait 10 trous de diamètre 20mm environ en laissant 1cm de hauteur en partant du fond pour que l'eau puisse y rester sur 1cm pour conserver de la fraicheur), ces plots permettent de faire un bon drainage sans y mettre énormément de volume drainant, dans mon cas ça a été de la brique pilée pour conserver de la fraicheur et donner du poids en cas de vent fort, j'en ai mis 10l pour avoir 5-6cm d'épaisseur de drainage.
Toujours pour garder de la fraicheur à la terre ainsi que pour limiter le lessivage j'ai intégré environ 6l d'argile dans la couche de terre du fond du pot (je dirai pour les 12cm de terre du fond du pot soit le 1/3 de la hauteur) pour avoir 20% d'argile dans mon mélange de terre (qui est pour 1/3 de la terre végétale végétalisée, 1/3 de bon terreau bien riche sovabiol et le dernier 1/3 du sable et de l'argile avec dans ce tiers 1/3 d'argile pour le fond et 2/3 de sable pour le milieu et le haut du pot), pour le dosage je me sers de saut de maçon de 11l trouvable dans les magasins de bricolage.
Par contre l'intérieur du pot fait 40cm de profondeur ce qui n'est pas énorme, du coup il faudra bien tasser la terre avant l'arrosage pour remplir au maximum quitte à ce que le paillis soit au dessus du rebord.
Super merci pour l'info !
meckano
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 10 sept. 2018, 15:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 69490
Ville : Saint Loup

Re: Bien choisir son pot

Message par meckano »

OP44 a écrit :
meckano a écrit :Merci beaucoup au top je vais donc regarder ce week end pour commander les pots. après je me lance dans la plantation :D
J'ai donc planté le rufa dans la jardinière eda cet après midi et peux te dire que cette jardinière est vraiment pas mal, elle est semi incurvée et a 3 plots au fond du pot qui permettent d'y faire les trous de drainage sans qu'ils se voient (j'ai fait 10 trous de diamètre 20mm environ en laissant 1cm de hauteur en partant du fond pour que l'eau puisse y rester sur 1cm pour conserver de la fraicheur), ces plots permettent de faire un bon drainage sans y mettre énormément de volume drainant, dans mon cas ça a été de la brique pilée pour conserver de la fraicheur et donner du poids en cas de vent fort, j'en ai mis 10l pour avoir 5-6cm d'épaisseur de drainage.
Toujours pour garder de la fraicheur à la terre ainsi que pour limiter le lessivage j'ai intégré environ 6l d'argile dans la couche de terre du fond du pot (je dirai pour les 12cm de terre du fond du pot soit le 1/3 de la hauteur) pour avoir 20% d'argile dans mon mélange de terre (qui est pour 1/3 de la terre végétale végétalisée, 1/3 de bon terreau bien riche sovabiol et le dernier 1/3 du sable et de l'argile avec dans ce tiers 1/3 d'argile pour le fond et 2/3 de sable pour le milieu et le haut du pot), pour le dosage je me sers de saut de maçon de 11l trouvable dans les magasins de bricolage.
Par contre l'intérieur du pot fait 40cm de profondeur ce qui n'est pas énorme, du coup il faudra bien tasser la terre avant l'arrosage pour remplir au maximum quitte à ce que le paillis soit au dessus du rebord.

Salut j'ai donc mes pots je vais m'attaquer à la plantation ce week end car mes bambous commencent à devenir jaune j'ai peur qu"ils ne passent pas l'hiver !
J'ai quelques questions si tu peux m'éclairer, Je dois percer le fond ça c'est ok sinon tu met directement le concassé de tuiles au fond ?
un géotextile ou pas la peine, si oui tu le dépose au fond avec les tuiles par dessus ? après tu met ton mélange de terre ?
Merci pour ton aide. :wink:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par michel maurer »

10/12 trous de 15/20mm.et tu poses tes tuiles.
Le géotextile sert a séparer la terre de la couche de drainage(billes, tuiles concassées) ce qui est fort pratique quand tu vas changer de pots ou diviser, sinon la terre se mélange, et il faut tamiser les billes… Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Apres tu mets ton mélange :mrgreen:
Perso, j'ai arrêter les substrats terre de jardin, argiles, car mes pots(110L/160L) sont trop lourds pour mes petites lombaires, mais quand je vois chez Albert, la hauteur qu'il obtient ou les capacités de croissance comparée terre vegetale/terreau par Jisseyev, je pense que ça vaut le coup...
meckano
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 10 sept. 2018, 15:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 69490
Ville : Saint Loup

Re: Bien choisir son pot

Message par meckano »

michel maurer a écrit :10/12 trous de 15/20mm.et tu poses tes tuiles.
Le géotextile sert a séparer la terre de la couche de drainage(billes, tuiles concassées) ce qui est fort pratique quand tu vas changer de pots ou diviser, sinon la terre se mélange, et il faut tamiser les billes… Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Apres tu mets ton mélange :mrgreen:
Perso, j'ai arrêter les substrats terre de jardin, argiles, car mes pots(110L/160L) sont trop lourds pour mes petites lombaires, mais quand je vois chez Albert, la hauteur qu'il obtient ou les capacités de croissance comparée terre vegetale/terreau par Jisseyev, je pense que ça vaut le coup...

Ok super il faut donc que je prévois des billes + tuiles ou tuiles uniquement ?
Que veux-tu dire par tamiser les billes ?


Merci pour ta réponse rapide j'y vois un peu plus clair :D
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par michel maurer »

Au choix,les billes d'argile et des débris de tuiles sont tout les deux de l'argile cuite.
L'idée est de mettre un matériaux a travers lequel l'eau peut s'écouler( galet, pierre, gravier, pouzollanne..)
Si on prends de l' argile cuite, c'est que c'est tout simplement plus léger que des cailloux;..
Que la terre au dessus soit comme dans une passoire qui s'égoutte..
Mets 5 à 7cm de hauteur
Danthy
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2018, 07:30
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64250
Ville : Cambo les bains

Re: Bien choisir son pot

Message par Danthy »

grandan08 a écrit :Oui, au bout d'un certain temps les racines remplissent le pot et si on ne divise pas le bambou végète car il n'y aura pratiquement plus de terre dans le pot
Ce bac a l'air bien.
Question sûrement bête, mais elle passe où la terre ? :|
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2165
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par Bambouzet »

Rien ne se crée, rien ne se perd;
tout se transforme!
Une partie est "mangée" par la plante, sous forme de sels minéraux.
L'essentiel est transformé par la microfaune du substrat, pour partie en résidus minéraux, mais aussi sous forme gazeuse:
c'est ce qui se passe dans le sol d'une forêt.
Les feuilles tombées et le bois mort se décomposent pour donner une couche de "terre végétale" au cours des siècles!
le plus gros est dilué par les eaux de pluie ou évaporé dans l'atmosphère.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par michel maurer »

+1 :wink:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par michel maurer »

meckano a écrit :[quote="
Que veux-tu dire par tamiser les billes ? :D
Si tu ne mets pas de géotextile, avec le temps, les arrosages, la terre se mélange avec les billes.
Lorsque tu changeras de pots ou diviseras, ce qui fait tomber de la terre de la motte dans les billes, tu te retrouveras avec un mélange de terre et de billes.
Mettre des billes c'est pour drainer, que l'eau s'écoule, si tu as de la terre mélangée, l'eau ne s'écouleras plus ou peu..
Ou tu les jettes ( :? ) ou tu les tamises pour retrouver des billes sans terre..et les utiliser pour le nouveau pot.
Au prix ou sont les billes d'argile quand tu as beaucoup de pots, et vu le gâchis que cela représente, je mets un géotextile.
J'ai fait un tamis avec du grillage plastifié que j'ai pointé sur un cadre en bois. Tu prends avec des mailles de moins d'un cm, ou tu croises avec deux épaisseurs décalées pour avoir un maillage qui retiennent la grande majorités des billes.
Mais certains ne mettent pas de billes dans leurs pots, la motte s'égoutte par les trous de drainages quand ils sont généreux.
Danthy
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2018, 07:30
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64250
Ville : Cambo les bains

Re: Bien choisir son pot

Message par Danthy »

Bambouzet a écrit :Rien ne se crée, rien ne se perd;
tout se transforme!
Une partie est "mangée" par la plante, sous forme de sels minéraux.
L'essentiel est transformé par la microfaune du substrat, pour partie en résidus minéraux, mais aussi sous forme gazeuse:
c'est ce qui se passe dans le sol d'une forêt.
Les feuilles tombées et le bois mort se décomposent pour donner une couche de "terre végétale" au cours des siècles!
le plus gros est dilué par les eaux de pluie ou évaporé dans l'atmosphère.
Merci ! :wink:
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Bien choisir son pot

Message par grandan08 »

Bambouzet a écrit :Rien ne se crée, rien ne se perd;
tout se transforme!
Une partie est "mangée" par la plante, sous forme de sels minéraux.
L'essentiel est transformé par la microfaune du substrat, pour partie en résidus minéraux, mais aussi sous forme gazeuse:
c'est ce qui se passe dans le sol d'une forêt.
Les feuilles tombées et le bois mort se décomposent pour donner une couche de "terre végétale" au cours des siècles!
le plus gros est dilué par les eaux de pluie ou évaporé dans l'atmosphère.
Pas mieux, effectivement tout ce transforme, sinon par exemple il y aurait une épaisseur énorme d'humus en forêt
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »