Ce pot ira bien, il est effectivement évasé, je vais planter un fargésia rufa chez mes parents demain dans cette même jardinière.meckano a écrit :Quand vous dites diviser c'est de diviser la racine ?
Et ce type de pot irait-il il semble évasé à l'intérieur ?
https://www.cdiscount.com/jardin/amenag ... 34gan.html
Par contre elle n'est pas bien grande, perso j'ai donc voulu y planter qu'un seul bambou en contenant de 3l bien bien garni (il fait en moyenne 85cm de haut par 1m de large avec au maximum 1.2mde haut pour la même chose de large) car 2 aurait fait bien de trop chargé, puis ce sera plus simple pour l'entretient.
Justement pour l'entretient l'idée avec un seul bambou est dans le futur de toujours conserver 10-15cm aux 2 extrémités du pot sans chaumes, je couperai tous les chaumes et rhizomes en dessous en ré-amendant à cette même place, de plus je couperai quelques chaumes d'un côté du pot une année sur 2 ce qui je penses évitera d'avoir à dépoter pour diviser.
Tes bambous ont l'air d'avoir de belles mottes, ce sont des pots de quel litrage?
Avec un géotextile au dessus des éléments drainant au fond du pot le drainage est quand même bien mieux, testé sur des pistes de vtt de descente dans des zones très humide, c'est le jour et la nuit en cas d'humidité forte dans la terre, sans géotextile c'est le bain de boue avec c'est praticable sans humidité plus importante que ça.grandan08 a écrit :Chacun fait avec son porte monnaie mais le bac que tu as présenté plus haut a l'air pas mal du tout. Je ne mettrais qu'un seul pied par bac.
Certain te conseillerons de mettre des billes de drainage dans le pot, je ne le fais pas car cela permet de gagner du volume de terre.
Du moment que l'eau peut s'évacuer, il n'y aura pas de souci.
Par contre pas besoin d'en faire une énorme couche, 5cm avec les trous de drainage qui tombent dedans suffit.
Pour gagner du volume de terre remplacer le fumier par du lombricompost de fumier est très intéressant car 1 litre de lombricompost est équivalent à 10 litre de fumier (entendu un paquet de fois de plusieures sources différente) , de plus il est directement assimilable par les plantes.grandan08 a écrit :Oui la profondeur sera suffisante, comme dit plus haut ne divise pas ton pot maintenant, tu vas perdre pas mal de chaume près de la partie que tu vas couper alors que si tu les laisses en entier ils s’étofferont sans aucune perte, l'important c'est la qualité du substrat. Fait un mélange de fumier en sac et de terre de jardin que tu places sur les côtés du bac et le même mélange avec un ajout de terreau et un peu d'osmocote qui sera en contact avec la motte et tu verras au printemps prochain
Par contre faire bien gaffe à bien drainer en cas d'utilisation de lombricompost, le miens a une rétention d'eau de 300%, ça veut dire que 5l retiendra 15l d'eau (c'est ce que je mettrai dans la jardinière de rufa pour la planter demain) du coup il faut sur drainer une bonne partie supérieure du pot la terre.
Meckano : ici tout le monde ou presque te diras d'utiliser de l'engrais chimique pour nourrir tes bambou en pot mais on peut le faire également sans en utiliser, plein d'autres choses sont possible, bochevo, lombricompost, jus de lombricompost, purins, café, tonte de pelouse, guano, compost...
Utiliser de l'argile en faible dose (entre 10 et 20% du total de la terre du fond du pot) uniquement dans le fond du pot (donc dans le cas d'une jardinière de 43cm de haut je dirai les 10-15cm au fond) peut être intéressant pour garder de la fraicheur et éviter le lessivage (éviter que la nourriture de la terre s'échappe dans l'eau par les trous de drainage en cas de sur arrosage)