Je n'ai jamais déplanté de bambou, par contre de ce que j'ai entendu dire il faut creuser profondément pour conserver un maximum de radicelles car ce sont elles qui nourrissent le bambou.
Du coup je te dirai bien de descendre le plus profondément possible sachant bien que c'est plus compliqué de creuser plus profondément que la profondeur d'une pelle. Du coup faudra certainement prévoir de faire une mini tranchée autour du bambou pour arriver a creuser plus profondément en espérant que tu aies une pelle carrée bien plus adapté qu'une pelle ronde.
Pour le diamètre à creuser je te dirai bien que le top serait de creuser sur le diamètre de la limite avec le gazon, du coup tu devrais si tu veux faire une mini tranchée pour creuser le plus profondément possible la faire sur ta pelouse.
Ca fait du boulot mais je penses que moins tu abimeras les radicelles, mieux il repartira. Puis voyant que dans ta description tu as un sol argileux, s'il l'est fortement ça te fera un beau volume de terre à pouvoir améliorer pour planter ton arbre en ajoutant des choses comme de la terre végétale, du compost, du terreau, du sable grossier (pas du fin s'il y a trop d'argile ça bétonnerai ta terre).
Vu que tu veux virer le rufa de ce que j'ai compris ce serait intéressant que tu le déplantes en premier pour te faire une idée du système racinaire, j'imagine qu'entre les différentes variétés de fargésias les systèmes racinaire ne doivent pas être trop différent, si tu comptes le mettre à la déchetterie coupes assez finement les rhizomes (pour ne pas que ça reparte), ça te fera de quoi nourrir la faune de ton sol qui nourrira tes bambous.
Pour la période pour planter c'est top, la terre est encore chaude, il aura jusqu'au printemps pour s'installer puis tu pourras lui mettre des feuilles morte en paillis ce qui est vraiment le top (en mélangeant plusieurs variétés de préférence), c'est ce que fait la forêt depuis un bon moment déjà.
Pour que le système racinaire se refasse plus rapidement en plus de l'amender ce serait top de lui rajouter en surface des turricules de vers de terre que tu peux en ce moment même aller ramasser en prairie de préférence le long de haies sous les arbres (on en trouve en quantité bien plus importante, sinon pour en ramasser 1 litre c'est vraiment long), c'est entre autre rempli d'hormones, j'ai fait la constatation cette année sur un spectabilis (pour lequel j'avais dû en mettre 1-1.5l) en pot, un gros rhizome de l'année m'a sorti énormément de radicelles, ce qui si j'ai bien compris n'est pas possible normalement avant l'année suivante.

En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible