Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par Jisseyev »

J'avais quelques restes de terreau de jardinerie qui traînaient dans un coin. Et d'un autre côté, j'avais acheté 5m3 de terre végétale, pleine de caillous, dure comme de la pierre en été, etc. pour mettre dans les jardinières que j'ai créées dans mon potager.
J'avais aussi 2 godets de Dendrocalamus Yunnanensis offerts par Saturnain lors de la bambousinade.

L'idée a donc germé en moi de les rempoter dans 2 pots quasiment identiques, un rempli de terreau pour avoir un substrat léger et aéré en toutes circonstances et l'autre de terre végétale, au risque que la terre en durcissant n'étouffe les racines. (laquelle terre est au moins aussi dure mouillée que très sèche).

Image

Le pot de droite est celui avec la terre végétale, celui de droite, évidemment, avec le terreau du commerce. Le chaume avec les nombreuses feuilles date des godets, même s'il s'est étoffé, dans les 2 pots. Les 2 chaumes les plus droits sont sortis à peu près en même temps dans les 2 pots. L'un fait au moins 1 fois et demi la hauteur de l'autre...

Moralité : le terreau du commerce, c'est vraiment pas top ! En revanche, comme il s'agit de bambous qui devraient mesurer 30m dans leur environnement naturel et qu'il faut que je limite leur extension à 3 ou 4 m, en pot, à l'intérieur, un coin d'ombre, un pot pas trop grand et du terreau me semble être une bonne combinaison !
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par christian82 »

Oui,mais alors...,où est passée ta gauche.... :lol:
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par OP44 »

:lol:

Concernant la terre végétale saches qu'il y a peut être autant de terres végétale différente dans notre pays qu'il y a d'hectares toujours dans notre pays... :wink:

Connais tu la structure de ta terre, son ph ainsi que la quantité d'éléments organique non décomposé?

La terre végétale est composée de 4 différents composés, les sables, les argiles, le limon et le calcaire, leurs proportions est variable selon le type de terre.
Des grandes variables sont leurs taux d'humus ainsi que leurs ph.
Il y a énormément de choses d'autre à dire sur la terre mais je suis loin de tout connaitre, même les chercheurs et les agronomes sont très loin de tout connaitre sur le sol (d'avis de certains ils n'y connaissent rien), pourtant on est capable d'aller sur la lune...

As tu une idée du nombre de micros organismes qu'il peut y avoir dans un gramme de terre?

Je n'ai jamais entendu dire que l'utilisation de terre végétale seule était adapté dans une culture en pot, surtout dans des tous petits contenant.

En ce qui concerne la terre végétale il y en a plein qui en donne sur leboncoin, en ayant il y a peu de temps cherché et récupéré j'avais cru remarquer qu'environ un bon 80-90% de la terre donnée était de l'argile du creusage de fondation de maison ou d'un mélange de terre et de remblais ce qui est vraiment pas bon mis à part si l'on a une terre limono sabbleuse que l'on voudrait alourdir dans le cas de l'argile.
Il faut commencer par échanger par téléphone (pas par mail) pour bien se renseigner sur la nature de la terre, en voire sa couleur pour avoir une idée de sa composition pour ne pas se déplacer pour rien, si l'on sent la personne et qu'elle affirme que la terre n'est pas du remblais, de l'argile de fondation ni de la terre argileuse ça vaut le coup de se déplacer.
Une fois sur place avant de commencer à la charger il faut regarder la terre, la toucher puis lui faire le test du boudin pour savoir si elle est fortement argileuse où pas, en ayant un peu l'habitude de voire, toucher, travailler différents types de sol le fait de la regarder toucher et faire le test du boudin tu sauras à peu près de quels type de sol il s'agit, avec un ph mètre on peut connaitre son ph.

Mais bon pour récupérer de la terre végétale il faut déjà connaitre la nature de son sol, savoir ce que l'on voudrait planter, savoir ce que ça demande comme terre (faire pousser une plante aride dans un sol marécageux, l'inverse ou une plante de calcaire dans de la terre de bruyère où inversement demandera un gros travail et ne sera pas judicieux) et chercher de la terre végétale en fonction du résultat que l'on veut avoir en finalité.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par Jisseyev »

dayrac a écrit :Oui,mais alors...,où est passée ta gauche.... :lol:
Oh putain, le boulet !!! On va dire que le pot avec la terre végétale, c'est le pot de droite quand je suis derrière le comptoir, et celui avec le terreau c'est celui de droite quand je suis devant !
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par Jisseyev »

OP44 a écrit ::lol:

Concernant la terre végétale saches qu'il y a peut être autant de terres végétale différente dans notre pays qu'il y a d'hectares toujours dans notre pays... :wink:

Connais tu la structure de ta terre, son ph ainsi que la quantité d'éléments organique non décomposé?

La terre végétale est composée de 4 différents composés, les sables, les argiles, le limon et le calcaire, leurs proportions est variable selon le type de terre.
Des grandes variables sont leurs taux d'humus ainsi que leurs ph.
Il y a énormément de choses d'autre à dire sur la terre mais je suis loin de tout connaitre, même les chercheurs et les agronomes sont très loin de tout connaitre sur le sol (d'avis de certains ils n'y connaissent rien), pourtant on est capable d'aller sur la lune...

As tu une idée du nombre de micros organismes qu'il peut y avoir dans un gramme de terre?

Je n'ai jamais entendu dire que l'utilisation de terre végétale seule était adapté dans une culture en pot, surtout dans des tous petits contenant.
Je sais bien, la terre dépend du coin où on est, des végétaux qui s'y sont décomposés, etc.
En revanche, je ne me jamais pris le chou avec le PH et autres micro organismes qui y vivent. J'apporte compost, fumier de cheval et paille régulièrement, et mes légumes poussent très bien (cette terre végétale a surtout un usage au potager)

Quant à la culture en pot, c'est une expérience, pour voir ce que ça donne. Pour l'instant, c'est juste pour voir. Et pour l'instant, toujours, ça se passe bien.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par michel maurer »

Ta photo parle toute seule…
En tout cas cela renforce ce que j'ai entendu souvent, entre autre de la part de Newfi:
Pour les pots préférer une terre de jardin….
Perso avec des pots de 110/130/230l avec de la terre de jardin, j'aurai beau manger des épinards, je n'arriverai plus à les bouger( J'avais déjà essayer avec un 90L…. Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 )
Belle expérience...mais quand je pense a ce que je loupe en terme de croissance …. Yellow_Hot_Colorz_PDT_36
Avatar du membre
tartanpion
Padawan du Rhizome
Messages : 371
Enregistré le : 04 sept. 2013, 18:13
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 27150
Ville : etrepagny

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par tartanpion »

OP44 a écrit ::
Je n'ai jamais entendu dire que l'utilisation de terre végétale seule était adapté dans une culture en pot, surtout dans des tous petits contenant.
Ca me choque un peu ça....

Ma grand mère que jardine beaucoup (surtout avant elle commence à plus être toute jeune) n'utilise pratiquement jamais de terreau.
Pourtant elle a de belles plantes... :wink:
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par Jisseyev »

tartanpion a écrit :
OP44 a écrit ::
Je n'ai jamais entendu dire que l'utilisation de terre végétale seule était adapté dans une culture en pot, surtout dans des tous petits contenant.
Ca me choque un peu ça....

Ma grand mère que jardine beaucoup (surtout avant elle commence à plus être toute jeune) n'utilise pratiquement jamais de terreau.
Pourtant elle a de belles plantes... :wink:
Pareil. Pas trop souvenir d'avoir vu des sacs de terreau chez mes parents. De la terre de bruyère, pour certaines plantes comme les fougères, mais du terreau, ça ne me parle pas.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par OP44 »

Jisseyev a écrit :
tartanpion a écrit :
OP44 a écrit ::
Je n'ai jamais entendu dire que l'utilisation de terre végétale seule était adapté dans une culture en pot, surtout dans des tous petits contenant.
Ca me choque un peu ça....

Ma grand mère que jardine beaucoup (surtout avant elle commence à plus être toute jeune) n'utilise pratiquement jamais de terreau.
Pourtant elle a de belles plantes... :wink:
Pareil. Pas trop souvenir d'avoir vu des sacs de terreau chez mes parents. De la terre de bruyère, pour certaines plantes comme les fougères, mais du terreau, ça ne me parle pas.
A voire ce qu'elle plante et comment elle le plante, peut être se sert elle d'un compost de feuilles en ajout à de la terre végétale par exemple.

J'avais planté de la menthe en pot avec uniquement de la terre végétale, par contre je connaissais la nature de la terre végétale, elle provenait du potager de mes parents, une ancienne terre maraichère donc bien sableuse amendée depuis presque 30 ans de couleur bien noire, ça marchait du tonnerre.
Avec cette même terre utilisée seule (avec un peu de compost en plus) j'avais planté plusieurs variétés de tomates dans des pots de 25l, j'étais impressionné de la tailles des coeur de boeuf et de leurs nombre.
Par contre planté dans de la glaise je penses que ça aurait creuvé rapidement.

Ma terre végétale de référence, dont le lieu d'achat m'a été conseillé sur ce forum par Charles que l'on voit peu est une terre végétale franche (donc terre équilibrée passe partout pour la plupart des plantes) mélangée à 50% de compost.
En comparant cette dernière terre seule avec ton terreau seul ça aurait été plus intéressant vu que toi même tu dis que ta terre est bétonnée et remplie de cailloux.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par Jisseyev »

Désolé que mes expériences ne remplissent pas les critères qui t'auraient semblé les plus intéressants. En l'occurrence, je le répète, l'objectif n'est pas que ce bambou de 30m par 30cm atteigne en pot une taille critique, donc il n'était pas question que j'amende la terre avec du compost.
Mon objectif était juste de montrer la différence entre du terreau de jardinerie et de la terre végétale de base achetée chez un marchand lambda.
Il est clair que si j'avais pris une poignée de terre dans mon potager, la même que celle-ci, mais avec plusieurs amendement du genre fumier de cheval, brf, tonte de gazon etc, j'aurais encore eu un résultat différent, mais je serais peut-être déjà en train de chercher un autre pot plus grand pour rempoter le bambou.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4409
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 715 fois
A été remercié : 766 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par blueskies »

dans le temps pas de terreau par contre une remorque de fumier de l'agriculteur du coin à chaque hiver ... ça aide !
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Bambousvert
Initié de la graine
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:51
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 59249
Ville : Lille

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par Bambousvert »

J'ai utilisé du terreau du commerce pour la culture de mon premier bambou en pot et je n'avais pas un autre bambou en pot pour faire la comparaison, mais ce que j'ai remarqué c'est que je viens d'acquérir un autre bambou et j'ai mis de la terre du jardin dans son pot, il pousse plus vite que celui de la première fois.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par michel maurer »

Mais etaient’ils de la meme espece, et de la meme provenance ?
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par Jisseyev »

Puisque Michel a relancé le sujet, j'en profite pour donner des nouvelles de mes observations. Les 2 pots de dendrocalamus on fait un nouveau turion pendant l'hiver, et les bougres se sont comportés exactement à l'envers des précédents turions : celui dans le terreau a poussé beaucoup plus vite que celui en pleine terre. Bon, la technique n'est pas très scientifique car celui en pleine terre n'appréciait pas son emplacement et je l'ai éloigné de la fenêtre pour le remettre sur un plan de travail de la cuisine...
Au final, en revanche, ils font la même taille ou presque.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Comparaison entre le terreau de jardinerie et la terre végétale

Message par michel maurer »

Est il possible que certaines etapes de developpement appecie plus la terre vegetale, et que pour d autres stades le terreau ou la terre vegetalee soit moins determinant ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »