J'ai le choix entre nigra, spectabilis et bissetii (je pense)
Endroit à mi-ombre.
Il sera accompagné d'acier, ilex, hosta, nationale, pieris...




J'ai un nigra plein nord derrière la maison, il reçoit un peu de soleil le matin et au couchant et les cannes noircissent bien. Ca ne concerne peut être pas tous les nigra ?albert a écrit :La mi ombre pour le nigra l'empêchera de noircir. Dommage
Si la photo 2 représente tout ce que tu veux mettre dans ce coin là, va y avoir des problème de logement, ça va être la lutte.
Perso, je ne mettrais pas de phyllostachys ou autre type de cavaleur dans ce coin. Un beau fargesia qui monte à 3m suffirai, tient, pourquoi pas un angustissima. Mais, une fois de plus, et comme d'habitude, ce n'est que mon avis.
Celui que tu as déjà mis en terre, il m'a l'air bien grand déjà. C'est quoi?
+1albert a écrit : Perso, je ne mettrais pas de phyllostachys ou autre type de cavaleur dans ce coin. Un beau fargesia qui monte à 3m suffirai, tient, pourquoi pas un angustissima.
Le soleil du levant et celui du couchant doivent suffire à noircir ses chaumes.blueskies a écrit : ...
J'ai un nigra plein nord derrière la maison, il reçoit un peu de soleil le matin et au couchant et les cannes noircissent bien. Ca ne concerne peut être pas tous les nigra ?
c'est bien un nigra nigra, intégralement noiralbert a écrit :Le soleil du levant et celui du couchant doivent suffire à noircir ses chaumes.blueskies a écrit : ...
J'ai un nigra plein nord derrière la maison, il reçoit un peu de soleil le matin et au couchant et les cannes noircissent bien. Ca ne concerne peut être pas tous les nigra ?
Mais, c'est un nigra nigra?, et il est noir noir, ou seulement des taches?
Pour devenir vraiment noir intégral, mes chaumes de nigra mettent au moins 3 ans et en position de bronzage. Je ne leurs mets pas de crème.
Je n'ai que 2 nigra, un boryana que je devrais appeler Phyllostachys var. hénonis f. boryana, plus connu sous le nom de bambou léopard, et le nigra que je me permet d'appeler nigra nigra.michel maurer a écrit :Pour ma part, celui que j'ai mis avec ton prélèvement serait plutôt le punctata, beaucoup de points, puis la coloration noire s'étends en étant bien noir à la base,puis léopard sur la hauteur.
Merci,Bar qui fait le tour du bambou oui.michel maurer a écrit :Bonjour,
Joli coin, mais tu comptes lui allouer quelle surface ?
Est ce que c'est une Bar qui fait le tour ?
Le Bisseti est parmi les traçants les plus rapides a se propager…..
Le Spectabilis est juste derrière.Rustique, tenant bien le vent .
Le Nigra est très inattendu, voire imprévisible dans son expansion.
Tiens autour de -15, mais la température n'est pas toujours déterminante..
J'ai deux Nigras,issue d'une même souche l'un craint le vent en Bourgogne, l'autre se porte super bien dans un couloir de vent froid en S/Marne..![]()
Réputé souvent calme les premières années, des exemples sur le forum montrent qu'il peut aussi être expansifs certaines fois très rapidement. Sol, âge, climat, cultivars, nourritures, arrosage…? ?
En tout cas il peut être aussi expansif qu'un autre au bout de quelques temps, alors que tu t'es habitué à ce qu'il reste bien a sa place.( Le fourbe..)
Après, la mi-ombre n'est pas un problème déterminant pour ces espèces ,c'est juste une question de gout et de désir!