Conseils pour une division

lephil
Initié de la graine
Messages : 124
Enregistré le : 04 mars 2016, 11:07
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Conseils pour une division

Message par lephil »

Bonjour à tous,

J'ai trois pots de campbell qui sont bien remplis. les plus grosses cannes ne sont pas plus grosse qu'une piece de 1 euro en diametre pour 3m.

Je cherche à diviser dans la longueur pour garder l'effet brise vue.

Est ce la meilleure technique pour qu'il continue a produire des grosses cannes?

La technique de planbuisson pour les tracants s'applique t'elle également parfaitement aux non tracants?

Je pensais à prendre une scie sabre, écarter la touffe et passer au milieu.

C'est la première fois que je fais cela.

pouvez vous me confirmer que c'est la bonne période en ce moment? pour diviser et faire le ménage ;)
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Conseils pour une division

Message par grandan08 »

Bonsoir,
Dès l'instant ou tu touches à la motte de racine, il faut s'attendre à avoir des pertes de chaumes et un retard dans le développement des nouveaux près de la zone découpée. Maintenant si le pot est plein tu n'as pas trop de choix. Soit tu passes dans un pot plus grand, possible dès maintenant sans trop de dégat, soit tu divises et c'est peut être un peu tard pour les campbells qui ne vont pas tarder à sortir .
lephil
Initié de la graine
Messages : 124
Enregistré le : 04 mars 2016, 11:07
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Conseils pour une division

Message par lephil »

Bonsoir et merci pour ta réposne,
du coup le long de la zone découpé cela va pousser tout petit en gros?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Conseils pour une division

Message par grandan08 »

Ça va plutôt pas pousser du tout ...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils pour une division

Message par OP44 »

Ce serait pas valable de planter une demi motte (voire un tiers) dans un pot avec sa partie coupée plus proche d'un côté du pot pour que le pot tourné dans un sens choisi par rapport l'emplacement auquel on le regarde le plus souvent ne fasse pas croire qu'il y a un côté moins joli qui se développera plus lentement?
Je sais pas si vous m'avez compris et n'ai pas le souvenir avoir entendu parler de ça sur le forum (bon j'ai pas tout lu non plus), mais mon idée serait de désaxer la moitié ou tiers de motte au rempotage en laissant sa belle face proche du milieu.
Le rendu espéré serait que le bambou se développe davantage coté belle face et qu'avec le temps la moins belle face coupée se développe à son tour et que tous les chaumes du pot arrivent en bordure tout autour de celui ci en même temps, bon ce dernier point doit être compliqué à obtenir à coup sûr mais ce serait peut être une façon de rempoter intéressante pour un rendu visuel qui soit pas trop mauvais.
Qu'en pensez vous?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
lephil
Initié de la graine
Messages : 124
Enregistré le : 04 mars 2016, 11:07
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Conseils pour une division

Message par lephil »

grandan08 a écrit : 18 févr. 2019, 20:52 Ça va plutôt pas pousser du tout ...
?? :shock: :shock: Beh ca va bien repousser à un moment?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Conseils pour une division

Message par grandan08 »

Bien sûr :) mais il faudra du temps pour que des bourgeons se reforment sur la partie découpée, la partie non agressée reprendra son cycle certainement moins vigoureusement
lephil
Initié de la graine
Messages : 124
Enregistré le : 04 mars 2016, 11:07
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Conseils pour une division

Message par lephil »

donc le mieux est d'attendre le plus possible finalement?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Conseils pour une division

Message par grandan08 »

Oui mais il faudra y venir un jour ou l'autre, après tout dépend de la taille de tes pots. Tu peux gagner un an ou deux en apportant suffisamment de nourriture et un arrosage minutieux.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Conseils pour une division

Message par michel maurer »

Moi, je viens de diviser des Campbell en terre, les tutus pointent déjà leur nez.
1 mois d'avance en moyenne... :cry:
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Conseils pour une division

Message par Amylf »

Je pense qu'il ne faut pas attendre qu'un pot soit trop plein pour le diviser car le bambou se développe moins bien quand il vit dans un pot trop plein car la disponibilité en eau est moins bonne, il y a moins de terreau,.... Je vais tenter un parallèle un peu osé mais il vaut mieux opéré un homme bien portant qu'un malade.
Pour le bambou c'est pareil il vaut mieux le diviser tant qu'il est en pleine forme plutôt que d'attendre qu'il soit fatigué.
C'est toujours délicat de diviser des grands bambous et il faut veiller à bien caler la motte pour qu'elle ne bouge pas quand il y a du vent car le bambou peut s'épuiser à faire des nouvelles racines qui cassent chaque fois que la motte bouge. Comme le système racinaire a été blessé par la division il faut aussi protéger les bambous du vent au départ et si ce n'est pas possible humidifier le feuillage quand il y a beaucoup de vent. Attention à ne pas trop les arroser après une division : les bambous ferment parfois leurs feuilles car leur système racinaire ne peut pas fournir la quantité d'eau dont ils ont besoin. S'ils souffrent trop il faudra enlever du feuillage soit en éliminant des chaumes soit en les taillant en hauteur
Invité

Re: Conseils pour une division

Message par Invité »

Amylf a écrit : 21 févr. 2019, 07:37 Je pense qu'il ne faut pas attendre qu'un pot soit trop plein pour le diviser car le bambou se développe moins bien quand il vit dans un pot trop plein car la disponibilité en eau est moins bonne, il y a moins de terreau,.... Je vais tenter un parallèle un peu osé mais il vaut mieux opéré un homme bien portant qu'un malade.
J'adore la comparaison! c'est exactement ça! :D
Pour diviser du Campbell , il ne faut pas attendre du tout et faire ça cette semaine au plus tard car les turions sont en route!
Bien arroser le feuillage pendant plusieurs jours ensuite et ça ira tout seul!
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Conseils pour une division

Message par kamisama »

J’ai divisé les miens en octobre, là ils tirent un peu la tronche, sur 200, je pense qu’il y en a 6 dead c’est sur, pour le reste wait and see
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils pour une division

Message par OP44 »

Quelle est la meilleure époque pour diviser?
J'aurai bien dit en septembre soit en gros à la mi temps du rush de la pousse des rhizomes, qu'en pensez vous?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Invité

Re: Conseils pour une division

Message par Invité »

kamisama a écrit : 11 mars 2019, 22:30 J’ai divisé les miens en octobre, là ils tirent un peu la tronche, sur 200, je pense qu’il y en a 6 dead c’est sur, pour le reste wait and see
ben c'est un super pourcentage! :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »