Comment contenir un cespiteux en pot?

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par OP44 »

Bonjour,
J'ouvre ce sujet car je n'ai pas mémoire d'avoir lu ça sur le forum, bon j'avoue que je n'ai pas tout lu en même temps.

M'étant peu renseigné sur les cespiteux j'ai planté un rufa dans une jardinière (100x40) chez mes parents en octobre dernier suite à leurs demande en étant parti d'un petit pot de 3l soit disant de culture traditionnelle provenant de la pépinière brunelière près de nantes (le seul cespiteux en culture traditionnelle chez eux).

Ils voulaient ne pas être embêté en entretient et ne comptent pas s'en occuper, du coup ce sera moi qui m'en occuperai mais c'est un peu pareil que pour eux je n'ai pas l'intention de m'en occuper.

Mais voilà les turions ont commencé à sortir fin février ou tout début mars et il y en a énormément (une bonne cinquantaine) ce qui me fais me poser des questions pour le calmer un peu dans son développement.

Image
On peut voire devant ma main et a proximité immédiate environ 20 turions ce qui fait je trouve beaucoup pour être assuré de ne pas avoir à le diviser avant le maximum de temps.

Que pensez vous possible de faire pour le calmer un peu? Lui enlever 1/3 de ses nouveaux turions par exemple? Ou et avec autre chose en complément.

C'est une culture en organique qui ne connaitra jamais le chimique.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par OP44 »

La technique de planbuisson pour les bosquet de traçant pourrait elle être valable?
C'est à dire couper pour mon cas d'ici un ou 2 ans quand il se sera bien développé le 1/4 des chaumes total sur le 1/4 de la surface, c'est à dire que chaque année lui couper tous les chaumes sur 1/4 de la surface ce qui ferait qu'en 4 années j'aurai tout coupé sur toute la surface du pot?
C'est une solution simple qui me conviendrai parfaitement, pour que les racines aient un minimum à manger mettre du lombricompost (1 litre de lombricompost de fumier correspond à 10 litres de fumier ce qui est très intéressant en pot) et paillage tous les an.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par baratapas »

Cher OP,
cette approche systématiquement mathématique me sidère. Si la plupart des interventions que je lis sur ce forum est celle de poètes, de passionnés, de fous je dois bien admettre que ta vision est atypique et qu'elle a le mérite d'exister. Peut-être as-tu raison, j'espère que non. Quoiqu'il en soit te lire m'amuse même si je ne comprends pas tout à la première lecture ( sorry, suis un peu belge)
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par christian82 »

+1,mais comme Baratapas,je suis Belge :)

Je serais moi,bien plus radical,quand le bambou aura occupé toute la jardinière,je le sort , je recoupe la motte et le replante en renouvelant le substrat.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par grandan08 »

Bonjour OP,
ton Ruffa doit être un Dracocephala et effectivement il est généreux en turions. Comme dit plus haut, ne t'embête pas à couper les chaumes, c'est surtout dans la terre qu'il y aura problème. Donc dans 2/3 ans tu vides tout, tu divises et tu fais plusieurs jardinières
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par saturnain »

grandan08 a écrit : 20 mars 2019, 06:23 Bonjour OP,
ton Ruffa doit être un Dracocephala et effectivement il est généreux en turions. Comme dit plus haut, ne t'embête pas à couper les chaumes, c'est surtout dans la terre qu'il y aura problème. Donc dans 2/3 ans tu vides tout, tu divises et tu fais plusieurs jardinières
pas mieux, en même temps, tu auras un backup en cas de pépin Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2168
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par Bambouzet »

Bizarre, cette idée de vouloir un bambou moins touffu!
Le vrai problème, c'est l'occupation de la totalité du contenant par les racines.
Quand on en arrive là, on dépote le tout et on coupe le paquet à l'égoïne pour en faire plusieurs pieds.
Si c'est pour remettre dans le même pot, il suffit d'espacer plusieurs touffes en renouvelant le substrat.
Et on a du rab pour faire des cadeaux!
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par Guion »

OP: tu te prends vraiment trop là tête pour tout.
Là où la plupart d'entre nous serait heureux d'avoir autant de turions , toi ça te pose un problème et tu repars encore dans des théories, dans des complications , des calculs...
J'appréciais tes interventions mais à force, je ne les lis plus.(souvent trop trop longues).
Trop d'analyse tue l'analyse :wink:
Laisse toi aller, laisse ( un peu) faire la nature, tu verras, ça fonctionne très bien !
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par OP44 »

Merci pour vos réponses.
Bon j'ai bien compris qu'il vaudrait mieux le diviser et ça tombe bien car avec la jardinière qui fait que 40cm de large un simple démoulage et un coup de scie sabre de chaque côté de la largeur et le tour sera joué.
Par contre ce qui m'intrigue est que les certains chaumes sont vraiment serré, dans à peine plus que la surface d'une pièce de 2 euros il peut y avoir 3 chaumes, j'ai du mal à comprendre comment c'est possible que ça puisse puiser de la lumière dans de telles conditions, ce ne serait pas valable de scalper dans cette situation? Je penses que l'effet esthétique serait également bien améliorer en scalpant si les chaumes sont bien de trop serré, qu'en pensez vous?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par saturnain »

Le bambou est trop jeune.... laisse le faire, il va avorter les turions les plus malingre, la nature est bien faite ;)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par albert »

Dans les questions pratiques, bien sûr, ton bac à bambou est de forme pyramidale, pointe en bas, pour faciliter les futures extractions bi ou tri annuelles, ou alors, tu as aussi investi dans un stock de jardinières jetables?
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par Jisseyev »

OP44 a écrit : 20 mars 2019, 20:59 Merci pour vos réponses.
Bon j'ai bien compris qu'il vaudrait mieux le diviser et ça tombe bien car avec la jardinière qui fait que 40cm de large un simple démoulage et un coup de scie sabre de chaque côté de la largeur et le tour sera joué.
Par contre ce qui m'intrigue est que les certains chaumes sont vraiment serré, dans à peine plus que la surface d'une pièce de 2 euros il peut y avoir 3 chaumes, j'ai du mal à comprendre comment c'est possible que ça puisse puiser de la lumière dans de telles conditions, ce ne serait pas valable de scalper dans cette situation? Je penses que l'effet esthétique serait également bien améliorer en scalpant si les chaumes sont bien de trop serré, qu'en pensez vous?
c'est parce que ça ne "puise" pas de la lumière, la lumière est là... mais les chaumes deviennent pleureurs en grandissant, suffisamment pour que chaque chaume reçoive assez de lumière. Pas d'inquiétude camarade, laisse faire la nature, elle a maintes fois prouvé qu'elle faisait mieux que nous.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par OP44 »

albert a écrit : 21 mars 2019, 09:10 Dans les questions pratiques, bien sûr, ton bac à bambou est de forme pyramidale, pointe en bas, pour faciliter les futures extractions bi ou tri annuelles, ou alors, tu as aussi investi dans un stock de jardinières jetables?
C'est une jardinière eda évasé sur les 4 côtés qui comporte sur ses 4 côtés une double paroi ce qui peut que isoler du chaud et du froid sans vraiment savoir si c'est bien efficace avec en plus des plots au fond pour gérer le drainage, elles sont vraiment bien ces petites jardinières.


En y re regardant et au risque de me faire passer pour marseillais c'est peut être 4 chaumes qui peuvent être sur la surface d'une pièce de 2 euros ce qui est vraiment impressionnant. Désolé pour les photos mais j'arrive pas à importer mon portable sur mon pc et vu que c'est chez mes parents il me faut mon appareil photo.

Du coup je vais laisser faire et rien ne m'empêchera de couper une petite dizaine de chaumes dans les mois à venir si nécessaire d'un point de vue esthétique.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par grandan08 »

OP44 a écrit : 26 mars 2019, 23:04
albert a écrit : 21 mars 2019, 09:10 Dans les questions pratiques, bien sûr, ton bac à bambou est de forme pyramidale, pointe en bas, pour faciliter les futures extractions bi ou tri annuelles, ou alors, tu as aussi investi dans un stock de jardinières jetables?
C'est une jardinière eda évasé sur les 4 côtés qui comporte sur ses 4 côtés une double paroi ce qui peut que isoler du chaud et du froid sans vraiment savoir si c'est bien efficace avec en plus des plots au fond pour gérer le drainage, elles sont vraiment bien ces petites jardinières.


En y re regardant et au risque de me faire passer pour marseillais c'est peut être 4 chaumes qui peuvent être sur la surface d'une pièce de 2 euros ce qui est vraiment impressionnant. Désolé pour les photos mais j'arrive pas à importer mon portable sur mon pc et vu que c'est chez mes parents il me faut mon appareil photo.

Du coup je vais laisser faire et rien ne m'empêchera de couper une petite dizaine de chaumes dans les mois à venir si nécessaire d'un point de vue esthétique.
Tu peux pas te les envoyer par mail?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment contenir un cespiteux en pot?

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 27 mars 2019, 06:22
OP44 a écrit : 26 mars 2019, 23:04
albert a écrit : 21 mars 2019, 09:10 Dans les questions pratiques, bien sûr, ton bac à bambou est de forme pyramidale, pointe en bas, pour faciliter les futures extractions bi ou tri annuelles, ou alors, tu as aussi investi dans un stock de jardinières jetables?
C'est une jardinière eda évasé sur les 4 côtés qui comporte sur ses 4 côtés une double paroi ce qui peut que isoler du chaud et du froid sans vraiment savoir si c'est bien efficace avec en plus des plots au fond pour gérer le drainage, elles sont vraiment bien ces petites jardinières.


En y re regardant et au risque de me faire passer pour marseillais c'est peut être 4 chaumes qui peuvent être sur la surface d'une pièce de 2 euros ce qui est vraiment impressionnant. Désolé pour les photos mais j'arrive pas à importer mon portable sur mon pc et vu que c'est chez mes parents il me faut mon appareil photo.

Du coup je vais laisser faire et rien ne m'empêchera de couper une petite dizaine de chaumes dans les mois à venir si nécessaire d'un point de vue esthétique.
Tu peux pas te les envoyer par mail?
Bien vu!

Image
Mon pouce est moins gros qu'une pièce de 2 euros et 4 chaumes au bout de celui ci doivent couvrir la surface d'une pièce de 2 euros
A noter également la nouvelle pouce d'un fuyard à droite :shock: Là je n'y comprend plus rien :roll:
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »