Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?
-
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Re: Pseudosasa,-Japonica, invasif jusqu'où?
Un 4/4 tout terrain incroyable...
Chaumes plus que secs, couper a ras, le tout dans un pot que j ai oublie dans un coin, recouvert de mauvaise herbe.
Deux ans apres, en enlevant les mauvaises herbes, j ai vu quelques feuilles ....
Rempoter, un an apres, il faisait 1,50m...
Chaumes plus que secs, couper a ras, le tout dans un pot que j ai oublie dans un coin, recouvert de mauvaise herbe.
Deux ans apres, en enlevant les mauvaises herbes, j ai vu quelques feuilles ....
Rempoter, un an apres, il faisait 1,50m...
-
- Initié de la graine
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Code postal : 91100
Bonjour,
j'ai découvert grâce à ce forum que j'avais à la maison un pseudosasa japonica : viewtopic.php?f=27&t=14877
Pour l'instant il s'étend en restant en touffe, je n'ai pas constaté qu'il s'était étendu au-delà ... que dois-je faire ? ou que puis-je faire ?
Il est à l'ombre et plutôt dans un coin humide (mousse au sol) même si la pluie n'est pas vraiment au rendez-vous depuis cet été
Faut il essayer de tout arracher avant qu'il ne prenne le dessus ? (ça va faire mon sport pour plusieurs jours ... si j'y arrive!!)
j'ai lu aussi que l'on pouvait couper les nouveaux turions à chaque fois et que ça finissait par tuer les rhizomes ? mission impossible ou non?
j'ai découvert grâce à ce forum que j'avais à la maison un pseudosasa japonica : viewtopic.php?f=27&t=14877
Pour l'instant il s'étend en restant en touffe, je n'ai pas constaté qu'il s'était étendu au-delà ... que dois-je faire ? ou que puis-je faire ?
Il est à l'ombre et plutôt dans un coin humide (mousse au sol) même si la pluie n'est pas vraiment au rendez-vous depuis cet été
Faut il essayer de tout arracher avant qu'il ne prenne le dessus ? (ça va faire mon sport pour plusieurs jours ... si j'y arrive!!)
j'ai lu aussi que l'on pouvait couper les nouveaux turions à chaque fois et que ça finissait par tuer les rhizomes ? mission impossible ou non?
-
- Maître Chaume
- Surface : 50000
- Code postal : 82220
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 421 fois
Bonjour,
une tondeuse à gazon vient à bout de tout les bambous,même les géants, pourvu qu'un passage autour soit suffisant et que l'on tonde régulièrement.
une tondeuse à gazon vient à bout de tout les bambous,même les géants, pourvu qu'un passage autour soit suffisant et que l'on tonde régulièrement.
-
- Initié de la graine
merci pour votre réponse ! Donc là je l'attaque au sécateur (ou à la scie ! ça ira peut être plus vite!) et ensuite tonte régulière jusqu'à épuisement de la bête ?
Pfff je déteste faire ça mais si un jour il décide de passer sous du béton, sous un mur, sous une terrasse ou je ne sais quoi, je serai bien embêtée
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
tu es parti pour au moins 4 ans de surveillance
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
-
- Initié de la graine
oui j'ai bien compris que c'était très long
mais y a t-il une autre solution plus rapide et faisable avec juste de l'huile de coude et quelques outils ? (non chimique)
-
- Initié de la graine
grandan08 a écrit : ↑09 avr. 2019, 14:47 Regarde ici: http://www.lesbambous.fr/forum/viewtopi ... 54#p247554
merci, sacré boulot !!! Je ne suis pas sûre d'avoir la force de creuser autant et de le faire basculer comme ça ... du coup est ce que l'astuce de le raser de près régulièrement fonctionne ?
j'essaierai de creuser autour, j'ai fait le trou de mon pin parasol (1m de profondeur et 1m50 de large) toute seule, mais bon y avait pas plein de rizhomes dans la terre ! Et puis là vu comme il fait sec, c'est peine perdue ....
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
- Code postal : 30900
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 98 fois
4 ans de surveillance c'a suppose qu'on laisse des feuilles quelque part. Je ne connais pas de rhizome de bambou qui résiste 4 ans sans feuille. En pépi on a rasé des carrés de Phyllostachys de 12 mètres sans arracher aucun rhizome et en moins d'un an ils étaient morts.
-
- Initié de la graine
Amylf a écrit : ↑09 avr. 2019, 15:584 ans de surveillance c'a suppose qu'on laisse des feuilles quelque part. Je ne connais pas de rhizome de bambou qui résiste 4 ans sans feuille. En pépi on a rasé des carrés de Phyllostachys de 12 mètres sans arracher aucun rhizome et en moins d'un an ils étaient morts.
Ça me donne espoir !!!
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
On parle du pseudosasa
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
- Code postal : 30900
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 98 fois
Oui mais je maintiens qu'aucun rhizome même de Pseudosasa sans feuille ( la précision est d'importance) ne peut survivre 4 ans.
Je conseille d'ailleurs toujours aprés la première coupe des chaumes de laisser monter la première sortie de pousse et de les couper juste avant l'apparition des feuilles pour tirer un maximum de réserve du rhizome.
Tu me diras qu'à la fin les repousses sont petites et les feuilles basses et que c'est moins évident mais c'est le nerf de la guerre pas de feuille pas de vie.
Attention à ce que les rhizomes ne soient pas alimentés par des chaumes venant de chez le voisin.
Je conseille d'ailleurs toujours aprés la première coupe des chaumes de laisser monter la première sortie de pousse et de les couper juste avant l'apparition des feuilles pour tirer un maximum de réserve du rhizome.
Tu me diras qu'à la fin les repousses sont petites et les feuilles basses et que c'est moins évident mais c'est le nerf de la guerre pas de feuille pas de vie.
Attention à ce que les rhizomes ne soient pas alimentés par des chaumes venant de chez le voisin.
-
- Initié de la graine
- Surface : 4000
- Code postal : 4400
Que le Pseudosasa trace est une évidence. Hier, j'ai vidé une BAR de Pseudosasa pour les offrir à une voisine qui en voulait pour mettre en jardinières. J'ai eu du mal à en sortir des mottes mais pas le moindre rhizome sous 40 cm.
-
- Initié de la graine
- Surface : 4000
- Code postal : 4400
Que le Pseudosasa trace est une évidence. Hier, j'ai vidé une BAR de Pseudosasa pour les offrir à une voisine qui en voulait pour mettre en jardinières. J'ai eu du mal à en sortir des mottes mais pas le moindre rhizome sous 40 cm.
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
C'est variable...
Chez moi j'ai eu deux plongeurs qui partaient a angle droit du rhizome principale et qui arrivaient en bord inférieur de Bar.
Je suis juste intervenu au bon moment...
Chez moi j'ai eu deux plongeurs qui partaient a angle droit du rhizome principale et qui arrivaient en bord inférieur de Bar.
Je suis juste intervenu au bon moment...
-