Projet bambou conteneur, c'est parti !

MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par MiamiVice »

Bonjour à tous,

Allez on se lance...

Contexte
Nous vivons dans une maison sur un terrain de 500m2 dans la région de Montpellier et il y a une maison neuve qui est sortie de terre il y a quelques mois juste derrière chez nous... et évidemment elle a une vue directe (2 fenêtres et un petit balcon) sur notre jardin / terrasse.
Avec l'accord de mes voisins, nous avons décidé de mettre un peu de verdure pour masquer ce vis à vis. Nous avons opté pour le bambou pour sa croissance rapide et nous adorons ce côté zen !!
Nous avons déjà un mur qui sépare nos 2 maisons (mur de 2m de hauteur) et l'idée serait de mettre des bambous en pot de notre côté. Nous avons 10m linéaire de mur et une largeur de passage d'environ 1,80m. Nous souhaiterions conserver un passage et mettre les pots contre le mur existant.

Résultats de nos recherches
Nous avons parcouru le forum et visiter quelques pépinières et nous avons encore plus de questions qu'au début haha! Ce qui n'est peut-être pas un mal, le projet mûri !
Nous envisagions de mettre les bambous dans des récupérateurs d'eau vert de 200l (75cm de diamètre sur 80cm de hauteur) cela nous permet de gagner en hauteur et d'éviter de mettre une BAR, creuser, etc.
En plus, je dois faire une allée en lame de terrasse, j'envisageais de faire l'allée et de rhabiller les pots avec ces mêmes lames de terrasse. Sur ce principe là, nous trouvons ça très jolie https://images.app.goo.gl/EKoa2wfwDoGyK6QAA

Avez-vous déjà vu ou vécu la plantation d'un bambou dans ce type de conteneur ? Qu'en pensez vous ? Avez-vous des conseils ? Des précautions ?
Sur quelle variété de bambou partiriez-vous ? Sachant que nous aimerions atteindre une hauteur finale de 4m et qu'ils ne retombent pas.
On nous a conseillé le humilis (apparemment il n'est pas très très traçant et s'acclimate bien en pot) ainsi que le makinoi.
Nous étions initialement parti sur un fargesia (j'avais un peu peur du bambou traçant à vrai dire, mais pour atteindre une telle hauteur rapidement, j'ai l'impression que le traçant est la meilleure option).

Merci à tous pour vos conseils et propositions de solutions.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par Caludemoso »

je m'adresse aux responsables du forum. Est ce que je peux mettre un site professionnel du bambou ici ?
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 768 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par blueskies »

Bonjour
200 litres c'est un joli pot, qu'un traçant colonisera en 2 à 4 ans. Ensuite il faudra intervenir pour lui éviter de dépérir et/ou de défoncer le conteneur, c'est à dire le diviser.
Manipuler un contenant de 200 litres sera compliqué, il est probable que ça se termine par une découpe de la cuve car vu sa forme (peu évasée) il sera très compliqué de sortir la motte.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, juste qu'il faut penser à comment agir dans quelques années.

Perso je teste un traçant dans une demi cuve de 1000 litres (donc 100x100x50cm) en espérant pouvoir prélever des rhizomes une fois par an comme dans une BAR.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par colibri82 »

Miami-vice a écrit : ...
Avez-vous déjà vu ou vécu la plantation d'un bambou dans ce type de conteneur ? Qu'en pensez vous ? Avez-vous des conseils ? Des précautions ?
Dans la région, ça va être très compliqué pour un traçant dans un pot.
Tous les essais que j'ai pu effectuer ainsi que ceux que j'ai constaté chez des amis qui ont absolument tenu à ces choix ont été voué l'échec.

L'association ensoleillement + températures estivales + vent dans un espace contraint conduit à la mort certaine de tout bambou traçant. Dans le meilleur des cas il vivotera quelques années sans jamais remplir le cahier des charges car il sera cagneux, non occultant et n'atteindra jamais la taille souhaitée.
Miami-vice a écrit : Sur quelle variété de bambou partiriez-vous ? Sachant que nous aimerions atteindre une hauteur finale de 4m et qu'ils ne retombent pas.
Pour le coup, assurément pas sur un Phyllostachys ou autre traçant.

J'opterais pour un Fargesia... je pense au Fargesia robusta sp (dont je pourrais te donner la provenance en MP si tu le souhaites), c'est le seul (de ceux que j'ai essayé) qui n'a pas cramé chez moi... Mais je l'ai placé en pot mi-ombre, il ne souffre pas du tout et même semble coriace (dans ces conditions) en été avec peu d'apport hydrique.
Je prévois d'essayer de l'installer plein soleil cet été.

Il a un port bien érigé, se développe assez rapidement et semble se contenter de peu (il est resté dans le même pot depuis que je l'ai, sans aucun soin, si ce n'est un arrosage plus ou moins régulier... je sens que je vais me faire tuer par un Auvergnat moi, nan, pas la tête, pas la tête !).

Ceci dit, il se pourrait qu'il n'atteigne pas tout à fait ta hauteur souhaitée, auquel cas je pense qu'il vaudrait mieux te tourner vers un de ses cousins, le Fargesia robusta 'Campbell'.

Mais là, je passe la main aux copaings, car je n'ai que peu de recul dans la variété Fargesia, hormis tous ceux que j'ai assassiné :roll:
Peut-être en auront-ils d'autres à te conseiller ?
Miami-vice a écrit : On nous a conseillé le humilis (apparemment il n'est pas très très traçant et s'acclimate bien en pot)
:lol: :lol: :lol:

oupsss, désolé mais... je ne sais pas qui peut conseiller ça... Quoique, j'ai bien ma petite idée 8) :D :(

Bref... si tu veux en voir un en pleine terre, tu peux passer chez moi à Carcassonne... il trace autant qu'un Phyllostachys bissetii, autant dire que c'est un killer ! Mais un killer déplumé de l'extérieur, un vrai traitre pour le coup ! Car si le Phyllostachys bissetii reste magnifique même en période estivale, le Phyllostachys humilis est un soiffard qui encaisse vraiment très mal le vent et la sècheresse et... il ne s'en remet jamais.

Alors en pot... je ne lui donne pas le temps d'un été.
Miami-vice a écrit :... ainsi que le makinoi.
C'est encore un des seuls Phyllostachys que j'essayerais en pot par chez nous mais je parle d'essayer, pas d'en faire la plante phare de mon entrée ou de ma terrasse.
Miami-vice a écrit : Nous étions initialement parti sur un fargesia (j'avais un peu peur du bambou traçant à vrai dire, mais pour atteindre une telle hauteur rapidement, j'ai l'impression que le traçant est la meilleure option).
C'est dommage toutes ces idées préconçues et surtout véhiculées par certains... on se demande bien pourquoi, tiens ?

Ceci dit, ce ne sera pas le même budget, Fargesia est plus couteux.
Miami-vice a écrit : Merci à tous pour vos conseils et propositions de solutions.
Mais de rien, c'est le but du fofo... J'espère ne pas t'avoir effrayé et surtout que tu poursuivras sur ton idée de départ... ça peut avoir un rendu génial :wink:
Attendons les autres interventions.
Caludemoso a écrit :je m'adresse aux responsables du forum. Est ce que je peux mettre un site professionnel du bambou ici ?
On n'aime plutôt pas... et pour le coup je n'en vois pas l'intérêt... surtout à ce stade de la discussion :wink:

Bonne soirée.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par Amylf »

Ouh là un Phyllostachys ne pourrait pas se développer dans un pot de 200 litres à Montpellier. Excusez moi mais je tousse. Certes la culture en pot nécessite un arrosage et une fertilisation adaptée mais c'est la même chose pour un Fargesia.
Il est clair que quelque soit la variété qu'on cultive en pot un bambou se développera mieux en étant protégé du vent mais avec un pot de 80 cm de profondeur on a quand même des conditions assez favorables pour une culture en pot.
Le Phyllostachys humilis est assez érigé ne monte pas trés haut mais il peut jaunir plus facilement qu'un bissetii s'il est mal arrosé ou mal nourri. Le semiarundinaria makinoï sera assez dense en feuillage il supporte bien la taille mais il faut être vigilant sur l'arrosage en été. Attention pour obtenir 4 m en pot il vaut mieux une variété qui peut monter à 6 m en pleine terre.
Le Fargesia robusta est le plus résistant des Fargesia pour le sud mais s'il est mal arrosé ou mal fertilisé il ne se comportera pas mieux que les autres.
PS : dans tous les cas ne pas oublier de percer le pot
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par albert »

Semiarundinaria okuboï, en pot réservoir, de 80 de diamètre, mais coupé à env 70 de hauteur.
Planté en 2010

Image


Le même, 9 ans plus tard, pot bien plein. Hauteur env 4m.

Image


Seulement, le hic, c'est qu'un fuyard est apparu, fin de saison dernière.

Image


Donc, je vous tient au courant ultérieurement, savoir si ce fuyard est passé sous les 70 cm de profondeur du plastique, ou s'il a éclaté le pot par la force de poussée des rhizomes. Il est probable que amylf en personne nous donnera des nouvelles du fuyard, prochainement.
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par colibri82 »

Amylf a écrit : Ouh là un Phyllostachys ne pourrait pas se développer dans un pot de 200 litres à Montpellier. Excusez moi mais je tousse. Certes la culture en pot nécessite un arrosage et une fertilisation adaptée mais c'est la même chose pour un Fargesia.
Je ne connais aucun exemple de culture en pot réussi de Phyllostachys en pot par chez moi (Carcassonne) sur une échelle de plusieurs années. C'est ce qui me fait être autant catégorique. Mais je demande à voir car je ne suis pas borné.
Pour ce que j'en ai vu, les rhizomes se développent rapidement mais les turions se font rares, les chaumes sèchent du haut vers le bas, jusqu'à perdre tout leur feuillage et cuire complètement.
Ce sont les mésaventures qui me sont arrivées, ainsi qu'à tous les amis qui sont venus faire des prélèvements à la maison pour eux même mettre en pots.
Amylf a écrit :Il est clair que quelque soit la variété qu'on cultive en pot un bambou se développera mieux en étant protégé du vent...
Nous sommes bien d'accord et c'est tout le problème à Carcassonne et ça peut vite le devenir également dans la région de Montpellier, encore que certains lieux sont moins exposés que d'autres dans ce coin... Les 3 derniers jours ayant été sous l'effet d'un fort vent marin, les prochains le seront dans l'autre sens.
Amylf a écrit : mais avec un pot de 80 cm de profondeur on a quand même des conditions assez favorables pour une culture en pot.
hummm, hélas pas chez moi... Tous les Phyllostachys périclitent rapidement même dans de très grand pots, même en leur apportant les plus grands soins.
Amylf a écrit : Le Phyllostachys humilis est assez érigé ne monte pas trés haut mais il peut jaunir plus facilement qu'un bissetii s'il est mal arrosé ou mal nourri.
En effet... et il ne se remet jamais (en terre chez moi). Par rapport à d'autres qui refond un nouveau feuillage au printemps suivant.
Amylf a écrit : Le semiarundinaria makinoï sera assez dense en feuillage il supporte bien la taille mais il faut être vigilant sur l'arrosage en été. Attention pour obtenir 4 m en pot il vaut mieux une variété qui peut monter à 6 m en pleine terre.
C'est "marrant" car c'est bien un des rares que j'ai pu voir supporter le pot et c'est aussi un de ceux qui nécessitent le moins d'arrosage en terre chez moi.

Par contre je ne savais pas qu'il existait des Semiarundinaria makinoï de différentes tailles Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Amylf a écrit : Le Fargesia robusta est le plus résistant des Fargesia pour le sud mais s'il est mal arrosé ou mal fertilisé il ne se comportera pas mieux que les autres.
Oui, évidemment... J'espère que vous n'avez pas cru, à lecture de mon témoignage, que j'étais incompétent à un point d'oublier d'arroser et/ou de fertiliser.
Amylf a écrit : PS : dans tous les cas ne pas oublier de percer le pot
C'est sur, ne pas oublier du substrat non plus :wink:
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par colibri82 »

albert a écrit :Semiarundinaria okuboï, en pot réservoir, de 80 de diamètre, mais coupé à env 70 de hauteur.
Planté en 2010

...
Seulement, le hic, c'est qu'un fuyard est apparu, fin de saison dernière.
...

Donc, je vous tient au courant ultérieurement, savoir si ce fuyard est passé sous les 70 cm de profondeur du plastique, ou s'il a éclaté le pot par la force de poussée des rhizomes. Il est probable que amylf en personne nous donnera des nouvelles du fuyard, prochainement.
Je n'ai pas celui-là mais j'ai Semiarundinaria fastuosa 'Viridis', c'est un vilain traceur Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
Je l'ai planté trop près de la maison et vu comme il cavale sous une bâche où j'ai de nombreux pots, il me fait peur.

Le genre Semiarundinaria doit être du genre très, très traçant.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par Amylf »

Salut Colibri82,
Je ne suis pas assez doué pour répondre en insérant ta réponse dans mon post. Bien évidemment quand je parle d'une variété pouvant monter à 6 m je ne parle pas du makinoï.
Ma remarque concernant le percement du pot peut paraître idiote mais ma longue expérience m'a appris à dire des évidences qui ne le sont pas pour tout le monde. Cette remarque ne t'était bien sûr pas destinée. Je précise d'ailleurs qu'en pépinière on doit adapter le drainage du pot au type te terreau utilisé et que pour le bambou on privilégie le drainage car l'excès d'eau tue plus de bambous que le manque d'eau.
Je suis pépiniériste à Nîmes. On a donc du vent et du soleil. Bien sûr on arrose tous les jours en adaptant les doses, on fertilise régulièrement et on a des brise-vents mais j'ai certains bambous qui ont plus de 5 ans de pots dans des pots tout petits remplis de rhizomes et ils sont verts.
Les Fargesia eux aussi vont remplir le pot et un fargesia avec le pot plein est tout aussi difficile à conserver.
La culture en pot est une culture sous perfusion.
Un bambou se développera toujours mieux en pleine terre mais avec un pot aussi grand et haut on peut quand même faire quelque chose.
Je ne connais pas ton exposition au vent à Carcassone ni celle de MiamiVice à Montpellier mais je préfère dire que la culture des traçants en pot est possible si on respecte des conditions de culture.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par Amylf »

Photo de Phyllostachys aurea 'Holochrysa' en pot de 50 litres 3/4 m. Il est encore vert malgré plusieurs années de pot
Image
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par colibri82 »

pour répondre rapidement, car je dois retourner au boulot :?

Ils sont magnifiques tes bambous, je tiens à préciser que je n'ai jamais dit qu'il était impossible de cultiver des bambous en pots. Par contre je suis certain qu'un de tes bambous ne passerait pas le cap d'un été chez moi, même avec des soins identiques à ceux que tu peux leur apporter.

"Mon" (d'ailleurs ce serait plutôt "mes") vents sont bien plus violents et je crains que Montpellier puisse aussi être exposé. J'y suis en ce moment même et... ça souffle fort. Certes c'est moins fréquent qu'à Carcassonne mais là où je suis, rien ne pousse... hormis les palmiers qui sont des mets de choix pour les ravageurs... c'est une autre histoire :evil:

J'espère que nous aurons l'occasion de débattre dans d'autres posts, surtout à propos de brise-vent, puisque c'est un Sujet pour moi... Je suis venu au bambou pour contrer le vent afin de protéger ma maison et mes autres plantes (palmiers surtout) mais... je suis tombé amoureux du bambou.
Mais chez moi, ils souffrent énormément.

On en reparle ailleurs, histoire de ne pas polluer le post de notre ami :wink:
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par OP44 »

A voire aussi la couleur du pot, quand le pot est en plein soleil et qu'en plein soleil il fait 40-45°c voire plus la température de la terre dans le pot doit vite pouvoir monter bien haut, avec un pot foncé atteindre une température de 50-60°c si la terre est sèche ne me parait pas exagéré ce qui ne doit pas être simple pour du végétal de survivre, avec une couleur clair celle ci ne pourra qu'être plus basse.
Dans ce cas de figure un pot en bois doit avoir un grand avantage question température, il doit j'imagine aussi exister des pots plastique à double paroi avec un vide d'air au milieu ou que l'on peut se bricoler quelque chose du genre ou avec un brise vue de bambou par exemple installé à quelques centimètres de la paroi du pot pour à la fois créer de l'ombre pour que le pot ne soit pas au soleil direct et qu'il y ait un espace d'air pour isoler du chaud.

L'arrosage parait dans ce cas de figure être quelque chose de primordial et dans les conditions les plus extrême de chaleur et de soleil direct sur le pot ne pas laisser la terre sécher totalement me parait une évidence.
Par contre pas évident d'être toujours présent pour arroser quand il le faudrait et de savoir quand il faudrait arroser.
Pour cela je m'étais renseigné pour avoir un arrosage intelligent qui arrose que lorsque c'est nécessaire et autonome, j'avais trouvé et installé le système maxi tropf de chez Blumat https://www.blumat.com/tropf/das-tropf- ... m/vorteile qui est un principe d'arrosage inspiré des oyats.
Pour les bambous il a fallu que je modifie les carottes de ce système pour que la sonde en céramique qui permet la mise en marche de l'arrosage aille à 30-40cm de profondeur (au lieu de 18cm d'origine) suivant la taille des pots.
Il faut être ULTRA vigilant et observateur pour la mise en service et le réglage pendant les premières semaines afin que l'arrosage ne soit ni insuffisant ni excessif mais après tout est autonome.
D'autre systèmes ayant le même principe doivent je penses exister hors des produits grand public (je penses dans de l'équipement pro) mais il faut les trouver et ils ne doivent pas être abordable.
Avec mon système blumat dans mon mini jardin de 30m² entouré de mur à effet four (peut être 10-20 jours avec plus de 50°c l'année dernière en plein soleil à l'endroit le plus chaud) j'ai pas souvenir d'avoir mesuré plus de 31-32°c dans la terre de mes pots de 75 à 170l soit la même température que celle mesurée de mon gazon ce que je trouve super intéressant.

Je penses qu'il ne faut pas comparer un système de culture de pépiniériste avec tous les pots à touche touche qui ne se prennent pas les rayons de soleil direct et dont pas mal de feuillage même en plein soleil se retrouve à l'ombre des autres bambous à côté ne se prenant pas par la même occasion le vent directement et de façon forte, qui sont arrosé tous les jours et qui avec leur rapprochement ont un climat moins rude qu'un particulier qui met sont pot tout seul en plein soleil ou contre un mur qui se transformera en four avec les rayons du soleil.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
plantoche
Initié de la graine
Messages : 75
Enregistré le : 19 mai 2017, 12:23
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par plantoche »

colibri82 a écrit : 25 avr. 2019, 20:51 Je suis venu au bambou pour contrer le vent afin de protéger ma maison et mes autres plantes (palmiers surtout) mais... je suis tombé amoureux du bambou.
Mais chez moi, ils souffrent énormément.

On en reparle ailleurs, histoire de ne pas polluer le post de notre ami :wink:
cette discution est intéressante et elle intéressera surement "notre ami" d'autant plus qu'il est à Montpellier, dans les régions les plus sensibles pour le bambou, comme dans ton coin.

A ce titre, je suis surpris que tu ai choisi le bambou comme rempart au vent, je ne suis pas trop surpris de voir que tes bambous souffrent... il faudrait peut être mettre 2 rangées, une directement exposée qui sera "sacrifiée" et qui servira de tampon, et une autre rangée coté intérieur pour voir moins la misère et profitez des bambous qui seront protégés ??
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par Amylf »

Suite à la suggestion de Colibri82 et pour ne pas polluer le post de MiamiVice j'ouvre un post Variétés pour les brise-vents
MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par MiamiVice »

Bonsoir à tous !

Merci pour vos nombreux retours !
Je vais essayer de reprendre l'ensemble des points, c'est parti un peu dans tous les sens... C'est ça qui est bon !! :lol:
blueskies a écrit : 24 avr. 2019, 14:15200 litres c'est un joli pot, qu'un traçant colonisera en 2 à 4 ans. Ensuite il faudra intervenir pour lui éviter de dépérir et/ou de défoncer le conteneur, c'est à dire le diviser.
Manipuler un contenant de 200 litres sera compliqué, il est probable que ça se termine par une découpe de la cuve car vu sa forme (peu évasée) il sera très compliqué de sortir la motte.
Si le choix s'oriente vers un bambou non traçant, aurais-je le même besoin de le diviser ? Car en effet, même si j'ai vu que certains avaient des bonnes astuces pour faciliter la sortie du pot (gaine, palan, ...), 2 à 4 ans... ça passe vite !
colibri82 a écrit : 24 avr. 2019, 18:33 J'opterais pour un Fargesia... je pense au Fargesia robusta sp (dont je pourrais te donner la provenance en MP si tu le souhaites), c'est le seul (de ceux que j'ai essayé) qui n'a pas cramé chez moi... Mais je l'ai placé en pot mi-ombre, il ne souffre pas du tout et même semble coriace (dans ces conditions) en été avec peu d'apport hydrique.
Je prévois d'essayer de l'installer plein soleil cet été.

Il a un port bien érigé, se développe assez rapidement et semble se contenter de peu (il est resté dans le même pot depuis que je l'ai, sans aucun soin, si ce n'est un arrosage plus ou moins régulier... je sens que je vais me faire tuer par un Auvergnat moi, nan, pas la tête, pas la tête !).

Ceci dit, il se pourrait qu'il n'atteigne pas tout à fait ta hauteur souhaitée, auquel cas je pense qu'il vaudrait mieux te tourner vers un de ses cousins, le Fargesia robusta 'Campbell'.
J'ai trouvé différentes variétés de Fargesia, le point qui me fait douter, c'est la hauteur/temps de pousse. Je vais gagner 50/70 cm de hauteur avec les pots, mais peuvent-ils vraiment atteindre environ 4m de hauteur finale ?
Dans les variétés trouvées, voici quelques exemples : Fargesia Viking, Fargesia Robusta Wolong, Fargesia Scabrida Asian Wonder, Fargesia Winter Joy, Fargesia robusta Pingwu, ... !
Amylf a écrit : 24 avr. 2019, 20:59 PS : dans tous les cas ne pas oublier de percer le pot
J'ai bien prévu de le percer, tu as raison de le rappeler :-)
A ce sujet, j'ai vu que certains percent le fond et d'autre le côté (à 2, 3 cm du bas du pot) ceci afin de voir si des rhizomes s'échappent ! Qu'en pensez-vous ? Une technique est-elle préférable à l'autre ?
colibri82 a écrit : 24 avr. 2019, 18:33 C'est dommage toutes ces idées préconçues et surtout véhiculées par certains... on se demande bien pourquoi, tiens ?
Ceci dit, ce ne sera pas le même budget, Fargesia est plus couteux.
Je n'abandonne pas complètement l'idée du fargesia, par contre les tarifs effectivement... ouille ouille ouille !! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
albert a écrit : 24 avr. 2019, 23:38 Le même, 9 ans plus tard, pot bien plein. Hauteur env 4m.
Image
Superbe !!
Amylf a écrit : 25 avr. 2019, 20:30 Photo de Phyllostachys aurea 'Holochrysa' en pot de 50 litres 3/4 m. Il est encore vert malgré plusieurs années de pot
Image
Là aussi, belles bêtes !!
OP44 a écrit : 25 avr. 2019, 23:28 A voire aussi la couleur du pot, quand le pot est en plein soleil et qu'en plein soleil il fait 40-45°c voire plus la température de la terre dans le pot doit vite pouvoir monter bien haut, avec un pot foncé atteindre une température de 50-60°c si la terre est sèche ne me parait pas exagéré ce qui ne doit pas être simple pour du végétal de survivre, avec une couleur clair celle ci ne pourra qu'être plus basse.
Mes pots sont verts et je vais en plus faire un habillage en bois (lame de terrasse)
OP44 a écrit : 25 avr. 2019, 23:28 L'arrosage parait dans ce cas de figure être quelque chose de primordial et dans les conditions les plus extrême de chaleur et de soleil direct sur le pot ne pas laisser la terre sécher totalement me parait une évidence.
L'arrosage ! C'est en effet une grande question et je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi à vrai dire ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Je vais opter pour un système automatique je pense (j'ai un puits et une pompe de relevage), il me restera à trouver le mécanisme le plus adapté.... Goutte à goutte, grande eau pendant quelques minutes, ... Il faut que je m'y penche sérieusement ! Mais il faut déjà que je sache quelle variété de bambou je vais arroser ! :lol:

Merci pour vos retours Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »