Projet bambou conteneur, c'est parti !

Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par albert »

La suite de mon récupérateur d'eau
viewtopic.php?f=20&t=14780&p=248249#p248249
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par albert »

La photo du fuyard du récupérateur d'eau

A mon avis, le plastique étant trop rigide, par rapport à un pot"horticole", cela a commencé à gonfler, puis çela a été jusqu’à la rupture du plastique vert.


Image

La suite de mon récupérateur d'eau
viewtopic.php?f=20&t=14780&p=248249#p248249
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par Amylf »

et oui Albert le plastique a cassé sous la pression. Ta réflexion m'amène à compléter un peu ton post.
Il y a deux grands types de plastiques qui sont utilisés pour les pots plastiques. Le Polypropylène PP et les Polyéthylène PE. Mais pour chacun de ces 2 plastiques il y a toutes sortes de formules. Les pots en PP (souvent du godet jusqu'au C07) ne sont pas du tout adaptés pour la culture du bambou car ils sont cassants et bien souvent au bout de 6 mois ils s'ouvrent. Pourtant la BAR70 historique est fait avec une référence de PP copolymère spéciale qui lui assure des qualités de résistance particulière sans se déformer.
Les plus gros pots (certains C07 jusqu'aux pots de 1000 litres) sont fabriqués en PE basse densité PEBD. Ce matériau résiste plus longtemps que le PP utilisé pour faire des pots car il se déforme contrairement aux PP des pots. Cette déformation permet au pot de résister à la pression des rhizomes pendant 2 à 3 ans mais le PEBD finira toujours par s'ouvrir. C'est pour ç'a que certains fabricants utilise du PEHD (Polyéthylène Haute densité) et non du PEBD pour faire une barrière de contrôle des bambous.
Les plastiques PP et PE des pots ne sont pas adaptés pour contrôler les bambous à long terme.
Le PP copolymère utilisé pour faire la BAR70 a des caractéristiques spéciales qui lui permet de jouer son rôle.
Il est donc toujours difficile de savoir quelles sont les caractéristiques d'un contenant plastique qu'on veut détourner pour contrôler des bambous car pour un même nom il y a des plastiques avec des caractéristiques techniques très différentes.
De toute façon une surveillance régulière sera toujours nécessaire quelque soit le dispositif de contrôle des rhizomes qui sera utilisé
MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par MiamiVice »

Dur dur le fuyard... Du coup je commence à douter !
Pensez-vous qu'avec un fargesia la durée de vie du pot pourrait être un peu prolongée ?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par albert »

Le données techniques des plastiques décrites par amylf sont précieuses. Un récupérateur d'eau n'a pas les mêmes fonctionalités qu'un pot horticole. Ils en fabriquent des gros , aussi, en horticole, je sais qu'il y a des 250 litres, mais, il ne faut pas oublier que un bambou dans un pot est ni plus ni moins qu'un bonsaï.
Je radote, mais je répète, la hauteur du chaume correspond à peu près à la longueur du rhizome, un peu comme un arbre, ce qu'il y a dans l'air est à peu près équivalent à ce qu'il ya dans le sol.
Ensuite , en fonction du choix du bambou, et donc de sa taille adulte connue, il ne semble que peu réaliste de vouloir mettre un 4m de haut dans un pot de 80 litres. Sauf si tu achètes directement le bambou en taille adulte.
Aussi, ne pas oublier qu'un jour ou l'autre, pour des raisons diverses, il faudra peut être extraire ce pot et son contenu, attention au poids, donc au cubage de terre. La manutention est sportive. Basiquement, un 80 litres plein ne doit pas être loin des 80 Kg. Qui soulève 80 Kg?
En relisant le début, je m'aperçois que nous avons tous le même discours, pour les manœuvres des pots....il y a du vécu, là.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par albert »

Je pensais avoir mis sur ce sujet le lien pour voir une vielle image ancienne, mais toujours bien actuelle, et qui montre l’élasticité relative d'un pot horticole. Celui là est vraiment limite rupture.
Les invasions du bambou, page 9
viewtopic.php?f=99&t=8863&start=160
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par OP44 »

albert a écrit : 06 mai 2019, 21:06 Le données techniques des plastiques décrites par amylf sont précieuses. Un récupérateur d'eau n'a pas les mêmes fonctionalités qu'un pot horticole. Ils en fabriquent des gros , aussi, en horticole, je sais qu'il y a des 250 litres, mais, il ne faut pas oublier que un bambou dans un pot est ni plus ni moins qu'un bonsaï.
Je radote, mais je répète, la hauteur du chaume correspond à peu près à la longueur du rhizome, un peu comme un arbre, ce qu'il y a dans l'air est à peu près équivalent à ce qu'il ya dans le sol.
Ensuite , en fonction du choix du bambou, et donc de sa taille adulte connue, il ne semble que peu réaliste de vouloir mettre un 4m de haut dans un pot de 80 litres. Sauf si tu achètes directement le bambou en taille adulte.
Aussi, ne pas oublier qu'un jour ou l'autre, pour des raisons diverses, il faudra peut être extraire ce pot et son contenu, attention au poids, donc au cubage de terre. La manutention est sportive. Basiquement, un 80 litres plein ne doit pas être loin des 80 Kg. Qui soulève 80 Kg?
En relisant le début, je m'aperçois que nous avons tous le même discours, pour les manœuvres des pots....il y a du vécu, là.
On a pas nécessairement besoin de soulever nos pots, juste de les basculer pour les diviser.
Et pour cela pas besoin de se casser le dos ni de forcer sur les bras et même absolument pas besoin des bras ni du dos.
Faut se mettre dos au pot, jambes fléchies et un peu écartées avec le bassin/tout bas du dos qui vient s'appuyer sur le rebord du pot et puis on pousse sur les jambes. En faisant ainsi on bascule facilement 200kg mais voire un bon 2 fois plus (j'ai réussi seul à tourner un gros touret de câble électrique de 800kg sur une surface plane et dure de cette façon en forçant uniquement sur les jambes).
Pour cette méthode il faut avoir un pot assez haut donc ceux de grande contenance et avoir un bon appui sur ses pied que l'on peut se fabriquer à l'aide de pieux enfoncé dans le sol avec des planches.
Pour un plus petit pot toujours avec les jambes mettre le bas d'une cuisse contre le haut du pot avec cette jambe fléchie et l'autre jambe plus en extension et forcer, on soulève moins qu'avec l'autre méthode mais un pot de 80l rempli de sable doit être assez facilement possible.

Pour le démoulage en faisant une belle ouverture carrée dans le fond du pot une fois celui ci couché (du genre 25x25cm ou plus) ou à la place du plastique coupé on met une cale de bois pour y placer un cric de voiture bloqué de l'autre côté par un ou plusieurs pieux et retenant les bordures du pot par un système de crochets (au nombre de 4-7 sur le tour) fixé pour chacun à une corde et pieux qui retiendront le pot lorsque l'on accionera le cric et le démoulage se fera tout seul, ça demandera juste un esprit bricoleur et de la préparation mais aucunement de la force.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par OP44 »

En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par albert »

Une petite question, OP, les bambous de ton jardin sont complètement accessibles, avec plein de place autour?
Et sur une surface plane et dure?
Tu devrais nous faire une petite vidéo, avec une poubelle de 80 L pleine de sable, ce serait plus parlant, non ?
Grandan vient de mettre une belle vidéo d'un arrachage dans son jardin, l'as tu vue? C'est tout neuf.
Je sais, ce n'est pas un pot, mais l'esprit est là, les terrassements de bambou sont rarement en condition idéales.
A mon humble avis.
Et je le partage :wink:
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par OP44 »

albert a écrit : 06 mai 2019, 23:56 Une petite question, OP, les bambous de ton jardin sont complètement accessibles, avec plein de place autour?
Et sur une surface plane et dure?
Tu devrais nous faire une petite vidéo, avec une poubelle de 80 L pleine de sable, ce serait plus parlant, non ?
Grandan vient de mettre une belle vidéo d'un arrachage dans son jardin, l'as tu vue? C'est tout neuf.
Je sais, ce n'est pas un pot, mais l'esprit est là, les terrassements de bambou sont rarement en condition idéales.
A mon humble avis.
Et je le partage :wink:
Oui ils sont plutôt bien accessible et la surface est plane, quand à la dureté le sol (et pas sur du sol en dur) la terre est comme pour tout le monde généralement plus dur en fin d'été qu'en milieu d'hiver et c'est clair que ce sera plus compliqué sur du sol meuble mais vu la force qu'on a avec ces postures tant que les pieds sont sur du dur (pourquoi pas sur une planchette si vraiment très meuble genre de la tourbe ce qui dans ce cas facilitera également le basculement du pot) ce ne sera pas un problème.
Je penses que tout le monde met ses bambous en pot sur une surface plane plus grande que la taille du pot et dans ce cas mis à part si le pot est au milieu d'un massif l'opération semble possible dans tous les cas ou presque.
J'ai pas de vidéo mais un petit crobar pour expliquer les 2 postures à appliquer pour ne pas forcer du tout pour faire basculer un pot
Image
Bon c'est pas du top crobar mais faudra faire avec
Je viens de tester les 2 postures sur un pot eda 170l contenant un olivier dont le contenant est rempli avec environ 50% de sable et drainage en gravier donc bien lourd, la 1ère posture demande d'avoir les genoux plus plié que mon crobar mais c'est plutôt pas trop dur même si ce serait plus facile avec un pot plus haut même si il est plus lourd (du genre un 220l-250 de 90cm de haut avec le même mélange de terre donc bien lourd), quand à la 2ème avec un genou placé en dessous de la corolle du pot et la viande du bas de la cuisse sur l'arrête du bas de la corolle je lève légèrement sans forcer (en me pinçant la viande du bas de la cuisse ce qui fait un peu mal, ça mériterai un petit coussin) mais ça lève suffisamment pour pouvoir soulever davantage avec les bras et sans forcer vu que le pot est déjà un peu basculé ce qui rend donc l'opération plus facile.
Je suis convaincu que mon pot de 170l bien lourd est possible de se faire coucher par une nana de 50 kilos sans forcer à son maximum et sans forcer sur son dos, je vous laisse donc découvrir par vous même.

En ce qui concerne mon 3ème crobar pas terrible du tout:
Une fois le pot couché et une trappe carrée d'au moins 20x20cm coupée au fond du pot c'est un jeu de pieux pour à la fois tenir bloqué le cric entre le ou les pieux et la trappe du fond du pot coupée et des crochets qui se prennent sur le bord du pot attaché à l'aide d'une corde à des pieux.
Jamais testé le principe mais je suis convaincu que ça peut le faire, on fait tenir des chapiteaux de cirques avec des pieux donc je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, la difficulté sera de trouver les crochets qui vont bien et de trouver un système (un simple petit tasseau je penses) pour répartir la force sur le bord du pot sur une plus grande longueur de bordure si nécessaire pour ne pas casser ou déformer le pot.
Une fois la préparation faite ça ne sera pas plus dur que pour soulever une voiture lorsque l'on a crevé pour changer une roue, donc à la portée de tout le monde sans forcer.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par grandan08 »

Un pied de biche et quelques cales permet de bouger/soulever/basculer n'importe quel poids même très lourd, mais il y a toujours un risque donc à deux c'est mieux. Pour démouler le pot , le fait de le rouler suffit bien souvent. La découpe d'une trappe dans le fond à la manière d'OP est aussi très utile
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 08 mai 2019, 23:02 Un pied de biche et quelques cales permet de bouger/soulever/basculer n'importe quel poids même très lourd, mais il y a toujours un risque donc à deux c'est mieux. Pour démouler le pot , le fait de le rouler suffit bien souvent. La découpe d'une trappe dans le fond à la manière d'OP est aussi très utile
Et avec une bonne barre à mine bien solide (donc pas celles des magasins de bricolage) soit en gros "le gros pied de biche" et jouer avec des cales on bouge facilement 1 tonne seul.

Quand je parlais de faire tourner un touret de 800kg placé debout sur du sol dur seul c'est en utilisant la 1ère méthode en ayant le dos droit collé contre une tranche du touret plus haut que moi, 1 tonne devrait être possible même voire plus et tout ça en ne forçant que sur les jambes, à 3 en forçant d'une moins bonne façon ce serait je penses impossible.

Pour un gros pot c'est possible de manipuler un 170l tout seul, de le déplacer une fois placé sur son champ en le roulant mais c'est chiant et il faut falloir être un minimum habile mais c'est possible je l'ai déjà fait en déplaçant de 2-3m, à 2 ça doit être bien mieux avec une personne qui s'occupe de l'équilibre, mais le simple fait de coucher un gros pot peut se faire tout seul sans problème tant que l'on trouve une astuce pour amortir la chute du pot.

Ca vaudrait le coup de tenter la 1ère méthode sur les gros pots vraiment gros et lourd d'olivier dans les jardineries pour savoir tout seul et ou à plusieurs jusqu'à quel poids et volume on peut déplacer en forçant intelligemment donc sans pouvoir se faire mal.
Je serai pas étonné de pouvoir faire cabaner un pot d'un mètre de diamètre seul de plus de 300l et 3-400kg.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par albert »

Je pense que l'on ne parle pas de la même manutention. Ton croquis représente un pot posé sur lr sol.
Le sujet initial parle d'un pot enterré, qu'il faudra bien à un moment ou un autre sortir de terre.
Là, l'humain seul, tintin. Sauf avec es bras en plus, de la technique, et éventuellement des moyens de manut, style trépied en palan ou tirfor.
Le méthode Ted, de passer à la plantation une gaine électrique avec son tire fil, reste d'actualité.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par OP44 »

J'ai vu nulle part sur ce sujet qu'il était question d'enterrer un pot.
Pour un pot enterré je te rejoint.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par albert »

Je pensais.
Mais le fait est que ces pots seront posés et non enterrés, à la relecture.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »