Projet bambou conteneur, c'est parti !

olostar75
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:36
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par olostar75 »

Amylf a écrit : 25 avr. 2019, 20:30 Photo de Phyllostachys aurea 'Holochrysa' en pot de 50 litres 3/4 m. Il est encore vert malgré plusieurs années de pot
Image
Ils sont restés combien d’années là dedans ???
olostar75
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:36
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par olostar75 »

albert a écrit : 24 avr. 2019, 23:38 Semiarundinaria okuboï, en pot réservoir, de 80 de diamètre, mais coupé à env 70 de hauteur.
Planté en 2010

Image


Le même, 9 ans plus tard, pot bien plein. Hauteur env 4m.

Image


Seulement, le hic, c'est qu'un fuyard est apparu, fin de saison dernière.

Image


Donc, je vous tient au courant ultérieurement, savoir si ce fuyard est passé sous les 70 cm de profondeur du plastique, ou s'il a éclaté le pot par la force de poussée des rhizomes. Il est probable que amylf en personne nous donnera des nouvelles du fuyard, prochainement.
En 9 ans tu ne les a jamais divisés ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par michel maurer »

Oui, je suis très étonné également,
Chez moi un conteneur de 220L avec un Vivax, j'ai du diviser au bout de quatre ans..
Alors un sémiarundinaria.....j'en suis fort ébahi Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par Amylf »

olostar75 a écrit : 10 mai 2019, 18:51
Amylf a écrit : 25 avr. 2019, 20:30 Photo de Phyllostachys aurea 'Holochrysa' en pot de 50 litres 3/4 m. Il est encore vert malgré plusieurs années de pot
Image
Ils sont restés combien d’années là dedans ???
4 ans de pots de 50 litres. C'est une variété qu'on a parfois du mal à vendre dans ces tailles. La mode est aux chaumes verts.
olostar75
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 27 nov. 2016, 18:36
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par olostar75 »

Quand même ! Je pensais que les pots éclataient avant 👍
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par grandan08 »

Bonjour,
C'est sympa intégré dans la terrasse, pour plus de facilité à l'entretien, il aurait fallu utilisé la méthode de Ted le magnifique qui consiste à installer des fourreaux électriques croisés dans le pot, cela permet de faire passer une corde afin de faciliter le dépotage avec un palan.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par Amylf »

Salut,
J'espère que ton terreau n'est pas trop fin car pour moi la mise en place d'un géotextile n'est pas une bonne idée. Même si du terreau descendait dans tes cailloux la macroporosité serait toujours suffisante pour assurer le drainage par contre j'ai déjà plusieurs cas chez des clients ou le terreau a colmaté le géotextile et les rhizomes ont pourri car l'eau stagnait. Vérifie donc régulièrement si l'eau s'évacue bien et en cas de doute perce ton géotextile avec un fer à béton pour que l'eau s'évacue. Pour la résistance des bacs seul le temps te dira s'ils sont adaptés.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par Amylf »

Oups j'avais mal lu. Le perçage au dessus du géotextile évitera le problème que j'évoque mais du coup est ce que le fond est percé ?
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par Amylf »

Donc tu as 10 cm de cailloux qui baignent dans l'eau. C'est sûr que les rhizomes et les racines de bambou ne vont pas y aller et qu'il ne fuiera pas par dessous. Maintenant est ce que l'eau va remonter par capillarité ? Certainement si le géotextile est en contact avec l'eau. A suivre
MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par MiamiVice »

Bonjour bonjour,
Merci pour vos retours et échanges sur le sujet.
Après réflexion et vu les échanges, je pense partir sur le fargesia robusta campbell dans 20 récupérateurs d'eau de 210l.
Puis je mettre dans les recuperateurs de la terre végétale amendée ? Ou est-il suffisant de mettre de la terre végétale brute ?
Je compte procéder comme suit :
1/ percer le fond des récupérateurs
2/ mettre 5cm de gravier
3/ film geotextile
4/ terre végétale + engrais à libération lente
5/ bambou bambou bambou 😂
6/ arroser copieusement !!
7/ attendre et espérer qu'ils atteignent 3m minimum

Un autre point svp, où me conseillez vous d'acheter cette variété de bambou (si vous n'avez pas de contre indication par rapport à ce choix et l'objectif du projet !) ?

Merci pour vos retours.
yaoany
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 22 août 2013, 00:18
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par yaoany »

MiamiVice a écrit : 20 mai 2019, 19:53 Bonjour bonjour,
Merci pour vos retours et échanges sur le sujet.
Après réflexion et vu les échanges, je pense partir sur le fargesia robusta campbell dans 20 récupérateurs d'eau de 210l.
Puis je mettre dans les recuperateurs de la terre végétale amendée ? Ou est-il suffisant de mettre de la terre végétale brute ?
Je compte procéder comme suit :
1/ percer le fond des récupérateurs
2/ mettre 5cm de gravier
3/ film geotextile
4/ terre végétale + engrais à libération lente
5/ bambou bambou bambou 😂
6/ arroser copieusement !!
7/ attendre et espérer qu'ils atteignent 3m minimum

Un autre point svp, où me conseillez vous d'acheter cette variété de bambou (si vous n'avez pas de contre indication par rapport à ce choix et l'objectif du projet !) ?

Merci pour vos retours.
1 an après ca a bougé ? 8)
MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par MiamiVice »

Salut yaoany,
Et bien... J'ai planté les bambous beaucoup trop tard je pense... Début juin l'année dernière... Et nous avons eu un été catastrophique ! Caniculaire ! Des températures jamais vues !!!!
Bref, j'ai perdu 16 bambous sur les 20 mis en pot Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Bref j'ai certainement choisi la moins bonne période pour le faire, mais je souhaiterais retenter le coup ! Sauf que je me demande si je dois réessayer avec le fargesia robusta campbell ou si je tente un mix de variétés (10 phyllostachys et 6 campbell...). En gros alterner un sur deux (un campbell, un phyllostachys, un campbell, etc)
Qu'en pensez vous ? Je pense attendre septembre pour les planter cette fois, ça me paraît plus sage et permettra aux bambous de s'acclimater plus tranquillement jusqu'au prochain été.
Si j'opte pour ce scénario, je vais mettre des gaines électriques pour permettre un dépotage avec corde/palan et ainsi faire la division.
Merci pour vos retours.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par OP44 »

Comme tu l'as dit tu n'as pas choisi la bonne période pour planter, avec de telles conditions l'erreur doit se faire bien plus rapidement et doit prendre de bien plus grosses conséquences.
Planter en septembre serait effectivement bien mieux, ça laisserai le temps aux bambous de s'installer.
Pour trouver ce qui leurs a été fatal l'observation et le questionnement permet de ne pas reproduire ces pertes.
En idées, l'arrosage a été suivi, tu as quoi comme système d'arrosage?
J'ai souvenir avoir entendu dire que pour des conditions difficile un arrosage automatique était vraiment conseillé, ou alors il fallait être très attentif et ne pas commettre d'oubli d'arrosage qui peut être fatal.
A voir aussi comment sont les pot, s'ils sont noir avec le soleil qui tape dessus ça doit être un four à l'intérieur.
Pour le dépotage j'avais trouvé une astuce pour faire ça rapidement et simplement viewtopic.php?f=126&t=14142
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par MiamiVice »

Salut OP44,
Merci pour ton retour.
Il se trouve que c'est ma première "culture" de bambou avec une terre que je ne connaissais pas et j'ai commis l'erreur inverse... Trop d'arrosage (en plus des conditions météorologiques difficiles). La terre en surface paraissait sèche et pourtant elle était humide à l'intérieur et compacte. Celle-ci était bien trop argileuse, et retenait trop l'eau. Les racines étaient gorgées d'eau... Je l'ai depuis mélangé avec une autre terre plus aéré. Je pense ajouter du fumier de cheval avant la plantation des bambous pour l'aérer davantage et espère ainsi une bonne reprise. Est-ce le produit le plus adapté dans mes conditions ? Ou faut il plutôt du terreau ?
Concernant la variété de bambou, pensez-vous qu'il est préférable de partir sur une variété traçante (sachant que je voudrais 3/4m de hauteur dans l'idéal) ou je retente l'aventure avec le Campbell ?
Merci Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Projet bambou conteneur, c'est parti !

Message par OP44 »

MiamiVice a écrit : 01 mai 2020, 14:49 Salut OP44,
Merci pour ton retour.
Il se trouve que c'est ma première "culture" de bambou avec une terre que je ne connaissais pas et j'ai commis l'erreur inverse... Trop d'arrosage (en plus des conditions météorologiques difficiles). La terre en surface paraissait sèche et pourtant elle était humide à l'intérieur et compacte. Celle-ci était bien trop argileuse, et retenait trop l'eau. Les racines étaient gorgées d'eau... Je l'ai depuis mélangé avec une autre terre plus aéré. Je pense ajouter du fumier de cheval avant la plantation des bambous pour l'aérer davantage et espère ainsi une bonne reprise. Est-ce le produit le plus adapté dans mes conditions ? Ou faut il plutôt du terreau ?
Concernant la variété de bambou, pensez-vous qu'il est préférable de partir sur une variété traçante (sachant que je voudrais 3/4m de hauteur dans l'idéal) ou je retente l'aventure avec le Campbell ?
Merci Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Avec une terre argileuse il est souvent conseillé et pas que pour les bambous de faire un mélange 1/3 de terre argileuse, 1/3 de terreau et 1/3 de sable grossier. Maintenant mettre une terre sableuse, limoneuse ou limono sableuse à la place du sable, quitte à en mettre un peu plus qu'un tiers peut être la solution.
Si tu les as mis dans de l'argile de plus planté en période caniculaire ce n'est pas étonnant que tu aies autant de perte.
Certains font aussi pousser dans du terreau il me semble.
La terre du pot est l'habitat de la plante, si elle est adaptée et ou optimisée, avec un arrosage bien fait (le test d'enfoncer le doigt dans la terre pour voire si c'est humide quelques centimètre en dessous de la terre est une base) il y a de fortes chances que le végétal se développe bien.

Ce qui est intéressant avec l'argile est que ça retient l'eau et les nutriments ce qui évite le lessivage, en mélanger au moins un peu en fond de pot est intéressant.

J'ai pas lu tout ton sujet mais ce serait peut être intéressant de partir avec un peu moins de pots mais acheté bien plus développé et donc en plus gros volume et plus haut avec une variété pas super érigée pour avoir moins d'entretien, la même largeur de bambous en attendant moins longtemps pour la hauteur voulue. Concernant cette dernière avoir 3m de haut avec le pot en partant de plant de 2m à l'achat me semble réaliste et assez rapide (un an ou deux?) avec une plantation et un suivi de l'arrosage méticuleux, par contre 4m semble bien plus compliqué, peut être que quelques chaumes y arriveront mais ce n'est pas gagné.

Je vois que tu parles de fumier, pour nourrir en pot le lombricompost de fumier est intéressant, 1 litre de ce dernier correspond à 10 litres de fumier.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »