Espèce type

Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Espèce type

Message par tanguy »

Bonjour, je me pose une question depuis un bon moment déjà.
Certaines espèces (pas sûr que ce soit le bon terme) de bambous se déclinent en diverses formes et cultivars. Ceux-ci partagent des caractéristiques communes ; les turions entre autres permettent de définir la parenté.
Qu'est ce qui détermine lequel des différents cultivars/formes est l'espère "type" ? Par exemple pour le nigra, c'est généralement admis que c'est le phyllostachys nigra f. henonis qui serait l'espèce type. (bon, ok pour le nigra, ce n'est pas le meilleur exemple).
Pour le phyllostachys vivax, c'est la forme verte qui serait le type. Idem pour le phyllostachys bambusoides.
Prenons le ph. aureosculcata. Pourquoi le bambou 'type' serait-il celui qui a un sulcus jaune plutôt que celui qui est tout vert, ou que le spectabilis ?
Il y a un critère qui permet de faire la distinction ?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Espèce type

Message par albert »

Ah, chouette, de la botanique liée aux bambous.
Hélas, je n'en sais pas plus que toi, tanguy.
je vais donc émettre un raisonnement très basique qui ne va pas te plaire.
L'espèce type, pour moi, est vert, s'il est question d'une famille de verts, jaune, s'il est question, et noir si.
Pour moi, mais je n'en sais rien, le nigra nigra serait celui qui est complètement noir, les autres nigra seraient des variantes, des cultivars ou des formes.
Pour l'aurea, l'aurea aurea , toujours selon moi, serait jaune de chez jaune, et toutes ses nombreuses variantes, des pieds qui auraient fautés, et qui se seraient stabilisés, que l'on classe en aurea principalement à cause des renflements sous les noeuds, avec de temps en temps, genre suite à floraison, un retour à l'original, genre ce qui se passe avec le pleioblastus shibuyanus 'tsuboï', tous les semis chez tout le monde ont perdu les feuilles panachées. Basique, je suis désolé, et certainement à coté de la plaque.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Espèce type

Message par seb36 »

albert a écrit : 23 mai 2019, 23:05 ... genre ce qui se passe avec le pleioblastus shibuyanus 'tsuboï', tous les semis chez tout le monde ont perdu les feuilles panachées.
Je veux bien les infos pour lui, car j'en ai un censé être issu de semis, il à 2 ou 3 ans je crois et il est panaché.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Espèce type

Message par albert »

Un post de 10 pages existe sur le tsuboï. Celui qui s'appelait, qui était un cheval blanc... ( :lol: ) Je sors.
viewtopic.php?f=110&t=4978&hilit=tsuboi
Attention quand même, plusieurs forumeurs et/ou marchands ont déjà fait un mélange d'identification, entre ce Pleioblastus shibuyanus(ex chino) tsuboï et Pleioblastus fortunei 'Variegata'. Normalement, il y en a un qui a le vert plus soutenu, mais il est vrai que je n'ai toujours pas vu ces deux bambous en pieds adultes. Et surtout, l'un à coté de l'autre. Ou alors, pas de souvenir, c'est plutôt ça.
Une autre appellation, toujours en vente au Parc oriental, Pleioblastus chino elegantissimus.
Donc, prudence.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Espèce type

Message par Jisseyev »

albert a écrit : 24 mai 2019, 09:21 Un post de 10 pages existe sur le tsuboï. Celui qui s'appelait, qui était un cheval blanc... ( :lol: ) Je sors.
il était ton idole et tu avais 10 ans ?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Espèce type

Message par albert »

Annnnnnnnnnnnnnnnnns
Y en un qui suit.
Merci JC
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Espèce type

Message par seb36 »

albert a écrit : 24 mai 2019, 09:21 Un post de 10 pages existe sur le tsuboï. Celui qui s'appelait, qui était un cheval blanc... ( :lol: ) Je sors.
viewtopic.php?f=110&t=4978&hilit=tsuboi
Attention quand même, plusieurs forumeurs et/ou marchands ont déjà fait un mélange d'identification, entre ce Pleioblastus shibuyanus(ex chino) tsuboï et Pleioblastus fortunei 'Variegata'. Normalement, il y en a un qui a le vert plus soutenu, mais il est vrai que je n'ai toujours pas vu ces deux bambous en pieds adultes. Et surtout, l'un à coté de l'autre. Ou alors, pas de souvenir, c'est plutôt ça.
Une autre appellation, toujours en vente au Parc oriental, Pleioblastus chino elegantissimus.
Donc, prudence.
J'ai les 3 et pas de confusion possible en tout cas chez moi. Pas les mêmes feuilles, formes générales et développement différents.
Je vais relire le lien que tu as posté. Merci !
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Espèce type

Message par tanguy »

albert a écrit : 23 mai 2019, 23:05 Pour moi, mais je n'en sais rien, le nigra nigra serait celui qui est complètement noir, les autres nigra seraient des variantes, des cultivars ou des formes.
oui mais chez le nigra, ce serait la forme henonis la forme type. Bon apparemment ils se seraient un peu loupé, sur les nigra...
L'espèce type, pour moi, est vert, s'il est question d'une famille de verts, jaune, s'il est question, et noir si.
ceux qui ont une couleur unie, donc ? C'est ce que j'ai pensé un moment... Mais quid des aureosulcata ? :wink:
Pour l'aurea, l'aurea aurea , toujours selon moi, serait jaune de chez jaune, et toutes ses nombreuses variantes, des pieds qui auraient fautés, et qui se seraient stabilisés, que l'on classe en aurea principalement à cause des renflements sous les noeuds, avec de temps en temps, genre suite à floraison, un retour à l'original
oui mais chez les aurea ce serait donc le jaune holochrysa, le type ? Or c'est l'aurea tout court, non, le type ? Mince, le mystère s'épaissit... :roll:


ps : sinon, sans vouloir faire le pénible, vous ne voulez pas aller parler du tsuboi dans le post idoine ? :?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Espèce type

Message par michel maurer »

Jisseyev a écrit : 24 mai 2019, 09:47
albert a écrit : 24 mai 2019, 09:21 Un post de 10 pages existe sur le tsuboï. Celui qui s'appelait, qui était un cheval blanc... ( :lol: ) Je sors.
il était ton idole et tu avais 10 ans ?
Et tu avais dans la tête d'en faire un grand champion...... Yellow_Hot_Colorz_PDT_28
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Espèce type

Message par strike88 »

Pour les aureosulcata, ne serait ce pas l'alata la forme type ?
Ce serait le même problème que les nigra?
Je crois me souvenir qu'ils se sont rendu compte après que L'henonis était la forme type des nigra
Donc le nigra aurait dû s'appeler phyllostachys henonis nigra
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Espèce type

Message par tanguy »

strike88 a écrit : 25 mai 2019, 17:43 Pour les aureosulcata, ne serait ce pas l'alata la forme type ?
ah je ne sais pas. Pour moi la forme type c'est celui qui n'est pas affublé d'une précision de cultivar ou de forme, donc phyllostachys aureosulcata (sans rien après, donc celui qui a un sulcus jaune et des chaumes verts).
Je me trompe peut-être. Dans ce cas, ça confirmerait l'hypothèse que c'est la forme unie qui serait le type (?)
Ce serait le même problème que les nigra?
Je crois me souvenir qu'ils se sont rendu compte après que L'henonis était la forme type des nigra
Donc le nigra aurait dû s'appeler phyllostachys henonis nigra
c'est ce que j'avais compris aussi. Ce que tu écris, ou un truc approchant (en supposant qu'henonis soit un nom botanique, ce dont je ne suis pas sûr, mais bon on ne va pas couper les cheveux en quatre c'est déjà confus comme ça :wink: ...)
Mais du coup on en revient à la question, comment se sont-ils rendu compte que l'henonis était la forme type ?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Espèce type

Message par albert »

Tanguy, ta dernière question reste entière, et sans réponse.
Mais quel botaniste averti écrira un livre qui concernera le bambou. Je sais bien que les découvertes sont encore possibles concernant ce végétal, mais, cela avance à pas de velours, et malgré Internet, les éventuelles info ne sont pas diffusées. Pourquoi l'Aeb ne publierais pas des documents ... documentés. Quel serait le problème? Que ces infos évoluent? Et alors?
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Espèce type

Message par tanguy »

J'avais presque peur de poser une question stupide...
Apparemment ce n'est pas si trivial :|
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Espèce type

Message par saturnain »

tanguy a écrit : 25 mai 2019, 18:12
ah je ne sais pas. Pour moi la forme type c'est celui qui n'est pas affublé d'une précision de cultivar ou de forme, donc phyllostachys aureosulcata (sans rien après, donc celui qui a un sulcus jaune et des chaumes verts).
Je me trompe peut-être. Dans ce cas, ça confirmerait l'hypothèse que c'est la forme unie qui serait le type (?)
Le phyllostachys aureosulcata (tout court ) existe Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 je pense que OlivierD en a un bosquet chez lui.
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Espèce type

Message par tanguy »

Oui oui, ce bambou existe, il est vert avec un sulcus jaune. ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les bambous »