Nouvelle plantation et amendements/paillage
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 45120
- A remercié : 1971 fois
- A été remercié : 942 fois
Nouvelle plantation et amendements/paillage
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de planter une haies de Fargesia Campbell ainsi qu'un Yushania angustissima avec un mélange de 1/3 terre, 1/3 terreau et 1/3 amendement au fumier de cheval
Aujourd'hui je me pose la question du paillage et de l'amendement pour protéger de l'hiver, limité l'arrosage, la pousse des mauvaises herbes et nourrir les bêtes
J'ai à ma disposition, cartons, fumier de cheval frais, compost de déchetterie et d'ici 1 semaine ou 2 des copeaux de bois.
J'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place, dans quel ordre, amendement dès maintenant? Attendre?
Autre question, comment faire en sorte que le fumier et compost se décomposent correctement? Arroser et retourner de temps en temps?
Je vous met une photo de la situation
Merci d'avance pour votre aide
Pierre
Je viens de planter une haies de Fargesia Campbell ainsi qu'un Yushania angustissima avec un mélange de 1/3 terre, 1/3 terreau et 1/3 amendement au fumier de cheval
Aujourd'hui je me pose la question du paillage et de l'amendement pour protéger de l'hiver, limité l'arrosage, la pousse des mauvaises herbes et nourrir les bêtes
J'ai à ma disposition, cartons, fumier de cheval frais, compost de déchetterie et d'ici 1 semaine ou 2 des copeaux de bois.
J'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place, dans quel ordre, amendement dès maintenant? Attendre?
Autre question, comment faire en sorte que le fumier et compost se décomposent correctement? Arroser et retourner de temps en temps?
Je vous met une photo de la situation
Merci d'avance pour votre aide
Pierre
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Re: Nouvelle plantation et amendements/paillage
Concernants le fumier frais, avec des jeunes plants je le mettrais vraiment a la peripherie. Si les adultes adorent certains ont tue leur bambou fraichement achete...
Je poserais d abord lescartons, les copeaux de bois, puis le compost qui a besoin d oxygène pour se decomposer.
Le fumier dans un rayon minimum de 60 /80 cm pendant 2/3 ans..
Qui dit mieux...?
Je poserais d abord lescartons, les copeaux de bois, puis le compost qui a besoin d oxygène pour se decomposer.
Le fumier dans un rayon minimum de 60 /80 cm pendant 2/3 ans..
Qui dit mieux...?
- Pierre45120
- Maître Bambou
Merci Michel pour votre reponse.
Pour le fumier frais c'est ce que j'ai pu lire un peu partout ici en fouinant. Par contre 2-3 ans avant de leur mettre? Ca fait long je pensais leur en mettre au printemps prochain .
Du coup je vais peut être le mettre un peu plus loin parce que là il est à 30cm des pieds
Pour l'ordre des couches, c'est ce je je voyais mais bon tout le monde n'est pas du même avis chacun sa méthode apparemment
Pour le fumier frais c'est ce que j'ai pu lire un peu partout ici en fouinant. Par contre 2-3 ans avant de leur mettre? Ca fait long je pensais leur en mettre au printemps prochain .
Du coup je vais peut être le mettre un peu plus loin parce que là il est à 30cm des pieds
Pour l'ordre des couches, c'est ce je je voyais mais bon tout le monde n'est pas du même avis chacun sa méthode apparemment
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
- Pierre45120
- Maître Bambou
Rohhh facile celle làVince&clo a écrit : ↑18 sept. 2019, 21:1490michel maurer a écrit : ↑18 sept. 2019, 20:56 Le fumier dans un rayon minimum de 60 /80 cm
Qui dit mieux...?
-
- Esprit Bambou
ns ne ns sommes pas bien compris.
Tant que le bambou est jeune attends 2/3 ans avant d'en mettre au pied.
Ce qui ne t'empêche pas de le mettre maintenant , mais reste dans un rayon de 60/90 ( Pour faire un clin d'oeil à Vince&clo).
Dans 2/3 ans tu pourras te rapprocher autour du pied ...
Le fumier frais peut t'entrainer une faim d'azote lors de la décomposition, en hivers les végétaux ont très peu besoin d'azote, au printemps oui , beaucoup !
Tant que le bambou est jeune attends 2/3 ans avant d'en mettre au pied.
Ce qui ne t'empêche pas de le mettre maintenant , mais reste dans un rayon de 60/90 ( Pour faire un clin d'oeil à Vince&clo).
Dans 2/3 ans tu pourras te rapprocher autour du pied ...
Le fumier frais peut t'entrainer une faim d'azote lors de la décomposition, en hivers les végétaux ont très peu besoin d'azote, au printemps oui , beaucoup !
- Pierre45120
- Maître Bambou
D'accord donc, actuellement c'est trop près, je vais décaler ça rapidement.
Pas de soucis, ca attendra le temps qu'il faudra.
Je ne veux prendre aucun risque et faire ça correctement.
J'ai lu qu'il fallait l'arroser pour pas qu'il ne sèche de trop et le retourner/l'aérer de temps en temps?!
En attendant, ce sera régime sec, cartons et copeaux de bois
Quid du compost de déchetterie? En petite quantité? Ou attendre qu'il finisse de se faire?
Pas de soucis, ca attendra le temps qu'il faudra.
Je ne veux prendre aucun risque et faire ça correctement.
J'ai lu qu'il fallait l'arroser pour pas qu'il ne sèche de trop et le retourner/l'aérer de temps en temps?!
En attendant, ce sera régime sec, cartons et copeaux de bois
Quid du compost de déchetterie? En petite quantité? Ou attendre qu'il finisse de se faire?
- Vincelevice
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1600
- Code postal : 69210
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 43 fois
J en profite pour poser une petite question . J ai acheté du fumier de bovins composter.( ça ressemble à de la terre bien noire ) Est-ce comparable à du fumier de cheval ou pas du tout ??
- Pierre45120
- Maître Bambou
Pour moi ca équivaut et l'avantage c'est qu'il est composté donc tu peux tout de suite t'en servirVincelevice a écrit : ↑19 sept. 2019, 07:42 J en profite pour poser une petite question . J ai acheté du fumier de bovins composter.( ça ressemble à de la terre bien noire ) Est-ce comparable à du fumier de cheval ou pas du tout ??
Oui oui je vais faire ça des que j'ai le paillage (debut octobre) donc carton, copeaux et compost ca devrait le faire.Vince&clo a écrit : ↑19 sept. 2019, 06:58Je suis retourné voir les photos de ton compost, perso j'ai l'impression qu'il est fait, il ressemble à celui que je suis allé chercher samedi dernier, environ 600 litres que j'ai mis sur 110 pieds, ce qui correspond à environ 5 litres par pied, je ne sais pas si c'est assez où pas, mais c'est la quantité que je pouvais transporter.
Avant j'enlevais la paillage, puis je mettais le compost autour du pied pour remettre le paillage après, sur ton post : "Mon jardin en cours d'aménagement" Newfi à écrit qu'il fallait mettre le compost par dessus le paillage, c'est donc ce que j'ai fait dimanche dernier, quel gain de temps.
Donc moi je le mettrais, et je ferai tout au plus vite aussi, d'une part nous sommes en période d'évolution des rhizomes, d'autres part Newfi à aussi écrit qu'un fargesia non Paillé poussait 8 fois moins vite que son voisin Paillé.
Pour les cartons que Grandan nous a fait découvrir, je ne savais pas, c'est encore une super solution de paillage gratuit, ce sont les cartons de couleurs brun, fabriqués avec de la cellulose qui vient du bois et de la colle à base d'Amazon végétal.
C'est vrai que quand je l'ai déplacé il était plutôt pas mal mais sait on jamais, je préfère demander .
-
- Esprit Bambou
Newfi disait que le fumier de bovin est tout aussi intéressant que le fumier de cheval !
Mais j'ai lu je ne sais plus ou que le fumier de cheval était bien adapter pour alléger les sols lourds et argileux...après ....
Mais j'ai lu je ne sais plus ou que le fumier de cheval était bien adapter pour alléger les sols lourds et argileux...après ....
-