Plantations aureosulcata dans petit jardin

Les différentes méthodes
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

En ce qui concerne le projet 4, les entourer d'une BAR, le souci sera le même que pour le projet 3 et 1 au niveau des angles. Si il faut séparer les pieds pour pouvoir passer entre eux, la solution de très grands pots enterrés peut être utiliser, je pense à des contenants d'1 mètre de diamètre environ, pour qu'ils puissent réellement s'exprimer, et le fait qu'ils soient enterrés limite l'arrosage en comparaison à des pots visibles en extérieur, le fait qu'ils soient enterrés protège du froid mais aussi de la sécheresse. Par contre il ne faut pas oublier qu'en pot, il va falloir les vérifier aussi au niveau de la multiplication des rhizomes, et qu'à un moment il faudra les diviser et donc peut être certainement sortir les pots de terre.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

Et pour le projet 2, je donne ma langue au chat, je n'ai pas d'idées à proposer car je n'ai aucun visu sur les fargesias. Par contre pour le coup de coeur sur les aureosulcata spectabilis et aureocaulis, je comprends tout à fait, ils sont magnifiques une fois bien mis en valeur. Et les noeuds renflés et écrasés des Aurea sont magnifiques aussi, tout comme leur changement de couleurs au soleil.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
KaroLine
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2019, 18:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95150
Ville : Taverny

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par KaroLine »

Pour le choix des traçants (plutôt que non traçants) : Eh bien, je dirais que je ne les ai pas choisis, c'est eux qui m'ont choisie ;) . Hélas j'aurais préféré craquer pour des cespiteux, cela aurait tellement plus simple. Mais après des heures passer sur le net et en pépinière, rien, aucun coup de coeur. Et tant le coût que la croissance (plus lente - j'ai vu qu'on était beaucoup à choisir le bambou comme brise vue rapide) nous arrêtent définitivement. D'ailleurs on s'oriente sur une autre alternative qu'une haie de fargesia pour le projet P2.

C'est vrai que les photos sur le net sont trompeuses. Les rendus ne sont pas du tout les mêmes d'une photo à l'autre. Même en pépinière, selon la lumière. C'est pourquoi je préfère choisir en pépinière pour le moment - et vérifie les spécificités sur le net (notamment la taille adulte, la vigueur...).

Ce qu'on aime dans nos aureosulcatas, c'est leur taille et leur "coiffure" : les pépinièristes ont effeuillé les tiges sur 150cm, cela met les chaumes en valeur -le feuillage touffu également, et le rendu visuel est aéré (bien pour un petit jardin). Je ne sais pas si ça se voit sur nos photos (elles sont chargées)? Voici celle de la pépinière :
Image
Ils en avaient aussi en noir (nigras), magnifiques.

Je me posais la question pour notre projet P3 dont j'ai donné le schéma : je voulais donc ouvrir la BAR sur l'extrémité. Mais ne faudrait il pas que les rhizomes rerentrent dans la BAR à ce stade. L'ouverture ne sert que lorsque la BAR commence à être relativement remplie et les bambous à la hauteur désirée non ? D'ici 2 - 3 ans peut-être ? Si on coupe avant, qu'est-ce qui va se passer ? Il faudrait alors faire la tranchée (20cm de large), sans ouvrir tout de suite : On coupera la BAr sur la profondeur plus tard ?
Image

Les pots font 50*50 cm approximativement. On pourrait éventuellement passer à 100cm de large (ca fait vraiment une différence ?). Je réfléchissais à n'en mettre que 2 en effet. il faut qu'on fasse des essais.
Question : on aimerait peu de chaumes, plutôt centrés donc : on peut couper sans dommage les futurs nouveaux chaumes périphériques ?

Pour le projet P4, je conçois que ce n'est pas du tout raisonnable. Cela revient à un pot fermé en terre (BAR fermée) et à en faire des "bonsaïs" géants. Mais les pots sont dépotables si bien préparés au moment de la plantation (j'ai vu le système de ted). Comment ferait-on dans une bar fermée en terre (80cm diam * 65 profondeur donc) pour aérer le sol des rhizomes ? Je pensais faire aussi une bar ouverte sur l'arrière, vraie bonne idée ou FBI ? Ou alors faire des ilôts comme notre projet P3 sur 80 cm de diamètre : utopique ? Je n'ai pas encore trouvé de discussions à ce sujet.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par tanguy »

Bonjour,
KaroLine a écrit : 08 déc. 2019, 10:13 Et tant le coût que la croissance (plus lente - j'ai vu qu'on était beaucoup à choisir le bambou comme brise vue rapide) nous arrêtent définitivement.
pour moi c'est une légende urbaine, cette histoire de traçants qui poussent plus vite. Chez moi je constate plutôt l'inverse. (A moins qu'on parle d'occuper l'espace plus rapidement, auquel cas les traçants sont plus rapides, par définition.)
C'est vrai que les photos sur le net sont trompeuses. Les rendus ne sont pas du tout les mêmes d'une photo à l'autre. Même en pépinière, selon la lumière. C'est pourquoi je préfère choisir en pépinière pour le moment - et vérifie les spécificités sur le net (notamment la taille adulte, la vigueur...).
Est-ce que tu as vu des plants matures dans les pépinières ?
Ce que j'essayais de dire un peu plus haut, c'est qu'il faut vraiment voir un plant de quelques années pour avoir une idée de ce que ça donne. L'angustissima, au début je n'accrochais pas trop (c'était un cadeau) en le voyant dans son pot. Maintenant c'est un de mes préférés.
Après tu as le droit de préférer le ph. aureosulcata aureocaulis, c'est un bambou magnifique, et tout ça c'est affaire de goût. Mais je pense qu'il faut vraiment comparer des plants adultes en vrai, et pas seulement sur photo.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

Pour donner une idée de l'évolution d'un pied de Phyllostachys aureosulcata spectabilis sur sa première saison d'implantation, en pleine terre, de septembre à septembre.

Image


Image

Sur une saison, la première, les turions et donc nouveaux chaumes étaient encore proches du pied mère. Par contre cet automne les rhizomes sont très éloignés.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par albert »

J'ai un aureosulcata aureocaulis planté en 1997 dans mon petit jardin. Visitable, à moins de 15 Kms. Voir en mp.
C'est dans quel ville la photo des pots de pépinière?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

albert a écrit : 08 déc. 2019, 11:14 J'ai un aureosulcata aureocaulis planté en 1997 dans mon petit jardin. Visitable, à moins de 15 Kms. Voir en mp.
C'est dans quel ville la photo des pots de pépinière?
Bin moi à l'occasion quand je suis dans le coin, je veux bien... 😀😁😉
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par tanguy »

L'aureosulcata aureocaulis dans mon jardin, à peu près 10m2 au bout de 6/7 ans 'je crois) à partir d'un seul pied . j'ai supprimé les chaumes d'origine et éclairci le bosquet, si on le laisse pousser c'est beaucoup plus compact.
Image
Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par VinceDel »

tanguy a écrit : 08 déc. 2019, 11:36 L'aureosulcata aureocaulis dans mon jardin, à peu près 10m2 au bout de 6/7 ans 'je crois) à partir d'un seul pied . j'ai supprimé les chaumes d'origine et éclairci le bosquet, si on le laisse pousser c'est beaucoup plus compact.
Image
Image
Il est magnifique...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par tanguy »

Vince&clo a écrit : 08 déc. 2019, 11:38 Il est magnifique...
merci. Par contre il va être temps que je le canalise sérieusement, il commence à aller visiter le reste du jardin :roll: :lol:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par albert »

Tranchée
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par albert »

Vince&clo a écrit : 08 déc. 2019, 11:28
albert a écrit : 08 déc. 2019, 11:14 J'ai un aureosulcata aureocaulis planté en 1997 dans mon petit jardin. Visitable, à moins de 15 Kms. Voir en mp.
C'est dans quel ville la photo des pots de pépinière?
Bin moi à l'occasion quand je suis dans le coin, je veux bien... 😀😁😉
MP
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par albert »

Phyllodtachys aureosulcata 'Aureocaulis'
Provenance prafrance 1997.

Image

Image
KaroLine
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2019, 18:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95150
Ville : Taverny

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par KaroLine »

Vince&clo a écrit : 08 déc. 2019, 09:43 En ce qui concerne la pose de BAR pour le projet 1 et 3

Personnellement je ne suis pas pour la pose d'une BAR fermée, sauf si les bons matériaux sont utilisés.
.... et les rhizomes passaient sous la BAR.
mieux vaut des BAR ouvertes ou l'on s'assure du bon angle de 15 degrés et ou l'on peut faite des tranchées de part et d'autres pour vérifier si rhizomes il y a.
Oui, on a bien galéré pour poser la BAR (d'où un final "plus jamais") de notre projet 1 car en fait c'est mission impossible, encore plus quand il y a des angles comme pour nous en coin de rue. Et au final on l'aura mal posée en plus. Car effectivement elle s'est courbée. On aurait dû la poser droite sur une partie (comme conseillé par Planbuisson ou bamboogarden) - et encore ça se trouve le muret de séparation côté rue de 40 cm aurait théoriquement suffit non ?, et l'a laissée ouverte devant, ça nous aurait en plus grandement facilité le travail, d'installation et de surveillance ultérieure. et diminuer le coût en plus. On a été mal ou plutôt incomplètement renseignés. On a suivi quelques conseils ici et là (dont ceux du pépiniériste) -et tous vont dans le sens d'une BAR fermée, idéalement à 15°, et on aurait procédé autrement si j'avais lu ce forum avant. On a été effectivement interpelés (et inquiets) quand les pépiniéristes nous ont dit que de toute manière dans 20 ans, les rhizomes passeraient sous la BAR, on n'a pas compris pourquoi ils vendaient leurs plantes et leur BAR, sans autre précision du moins. Car en fait il y a des solutions, mais aucun ne nous a parlé tranchée en fait ou BAR ouverte, ou butte... Il va falloir qu'on la retouche (je n'ose en parler à mon mari, qui n'en peut plus de creuser, et je comprends bien, c'était dur.). J'ouvrirai un autre post ultérieurement pour avoir vos avis de retouche.

Je viens de tomber sur la cornière de bambusa : 90€ pièce, du délire...
On ne trouve pas de kit de fixation pour fermer la BAR (ou à un prix délirant je trouve : 30€ !, pour ce que c'est...). Les pépinièristes nous ont dit soit de la superposer sur 50cm (ce qu'on a fait en P1) soit de l’agrafer.

Je trouve que les conseils de planbuisson et bamboogarden devraient figurer en top discussion sur le site (avis aux modo ?). Ca éviterait des erreurs et regrets...
Ainsi que les discussions sur la plantation en pot avec formes des pots (obliques, sans rebord) et installation de gaines ou chaines (façon ted et albert ou michel je crois) dans le pot pour le dépotage non ?
KaroLine
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2019, 18:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 95150
Ville : Taverny

Re: Plantations aureosulcata dans petit jardin

Message par KaroLine »

Oh la la, le temps que je continue de chercher et cogiter, les messages arrivent : merci pour ces photos, c'est très parlant en effet. (mais c'est affreux, sont tellement beaux que ça ne me donne pas du tout envie d'être raisonnable !). Surtout le "voilà ce que donne 1 pied au bout de..."
Vince, effectivement impressionnant !
Albert, vous avez planté votre aureo en ilot (butte) c'est tout (sans Bar) ? Quelle surface ? Le retour après tant d'années est très intéressant.
La photo est à la pépinière de méry sur oise.

Oui, il y a vraiment une différence entre bambous "jeunes" ou "adultes". On a yeuté ceux du voisinage, des proches (c'est ce qui m'a permis de convaincre mon mari de planter des bambous). En pépinière, au maximum je n'ai vu que ceux qu'on a pris -soit étiquetés 350-400cm. Je ne sais d'ailleurs quel âge ils ont : 3 ans ?, ou plutôt dans combien d'années ils auront atteint leur maturité (hors année de plantation : 3 ans ?). Je regarde les photos sur le net, mais difficile de se projeter avec sa pousse dans son jardin. Car on a le sentiment que le bambou traçant peut s'étendre -en largeur, pas en hauteur, à l'infini en quelque sorte, non ? Et en hauteur, on peut les couper, si j'ai bien compris. Donc c'est à nous de contrôler cette vigueur et pour cela de bien penser la plantation pour rendre ce contrôle opérationnel (efficace et facile) à long terme.

Si vous avez le courage, j'aimerais bcp une photo de votre angustissima, Tanguy. En fait j'aime bien les fargesia mais ils ne vont pas assez hauts pour notre objectif, et ont souvent un port souple (que j'adore du reste). On n'a pas eu de coup de coeur pour les rares érigés de taille d'au moins 3m. J'ai découvert trop tard le robusta campbell, notamment une discussion ici récente avec photos, montrant un développement impressionnant. On en a planté 3 en haie mais je ne savais pas alors l'allure adulte (si souple au final !). Pas sûre que ça convienne, je pense qu'on sera amené un jour ou l'autre à les déplacer du coup, on verra.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »