Réorganisation des forums

Toutes vos suggestions et idées ou remarques
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Réorganisation des forums

Message par OP44 »

Ce que je vois bien bien comme organisation serait une architecture de ce type

-Un dossier Tout sur les traçants
Ca commence avec un préambule qui comporte tous les points à penser pour planter du traçant, là c'est le gros bloc, pas simple à écrire, qui ne sera très certainement pas bon du premier coup mais avec plusieurs retours ça devrait être possible de pouvoir lister les différents points nécessaire.
A partir de ce préambule on prend chacun des différents points pour en faire un sous dossier

- Dans chacun de ces sous dossier un ou plusieurs sujets nouveau et ou ancien du genre wiki épinglé, ceux ci peuvent être complété et ou modifié.
Pour un sujet comme le moyen pour contenir, il peut y avoir un ou plusieurs wiki bar (bar ouverte, fermées...), un autre tranchée.

- Sous sous dossier avec une séparation entre les sujets questions et les sujets retours d'expérience, vu le nombre d'années depuis qu'existe le forum il doit bien y en avoir ce qui est super enrichissant et permet de trouver des façons de faire et astuces tout en débattant, bref un forum.



Même chose pour les non traçants avec son propre dossier, pour ceux qui diraient que ça ferait des doublons je prend l'exemple qu'il est toujours dit qu'un non traçant ne prend pas de place chose qui n'est pas forcément vrai ce qui en fait que d'avoir un sujet limiter l'expansion serait valable.



Ca fera bien plus de sujets, là ou certains en proposent moins, par contre ce sera super simple et intuitif pour aller rechercher une info, et pas que pour les nouveaux, l'idée est que ce ne sera plus nécessaire d'aller demander à d'autres membres où se trouve le sujet ou l'on parlait du point qui nous intéresse, ça favoriserait l'échange, les retours d'expérience, le savoir, le questionnement, les débats.


Il y a très certainement un paquet de sujets très intéressant type wiki qui existe sur le forum, les retrouver pour s'en servir de wiki épinglé serait top.
Pour faciliter à les retrouver ce serait valable que chacun d'entre nous ai une sorte de four tout pour lister ces super sujets qui peuvent être une excellente base, même chose pour les sujets de retours. L'idée serait d'en épingler certains.


A voir également si l'on pourrait se servir d'infos de certaines entreprises pour s'en servir de wiki, je penses par exemple les conseils de Planbuisson, sinon j'ai regardé les conseils de Stéphane sur Newfi sur la plantation c'est simple et complet.


A voir la faisabilité pour changer d'organisation car ça doit être du taf.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Réorganisation des forums

Message par albert »

Darker il faut trouver un moyen de signaler les sujets redondants. J'ai tenté, concernant les livres sur les bambous, d'indiquer les raccourcis des autres posts qui parlent aussi de livres. Mais ces raccourcis sont dans une de mes interventions, et donc bien planqués, et à moins de tout relire...difficilement trouvable. De mémoire, 4 posts qui parlent des différents livres. Un possibilité de mettre en tête de chacun de ces quatres posts les autres posts du même sujet, sans multiplier les dossiers, sous dossiers et sous sous dossiers. ?

Une idée sans vraiment de solution.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Réorganisation des forums

Message par jrm »

je peux le faire pour le mien si on retrouve le post qui donne tous les liens
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Réorganisation des forums

Message par Darker »

Merci à tous pour vos idées, sur l'organisation des forums.

On va regarder tout ça :)

De mon coté j'ai fais ça app.php/lexique-du-bambou?sid=31e2715ec ... bc46f970d2

Ou ça

http://lesbambous.fr/portail/wiki/

Je regarde techniquement ce que l'on peut faire au delà de la réorganisation des forums :

Un wiki me semble une bonne idée dans un second temps, premièrement je pense qu'il serait bien que nous puissions réunir les meilleurs topics

Comme cela avait été fait en 2008 : viewtopic.php?f=29&t=2385
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Réorganisation des forums

Message par albert »

Le tri de 2008 me parait bien. En tout cas, c'est un bon canevas. A réactualiser, mais léger,
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Réorganisation des forums

Message par OP44 »

Darker a écrit : 08 mai 2020, 23:43 Merci à tous pour vos idées, sur l'organisation des forums.

On va regarder tout ça :)

De mon coté j'ai fais ça app.php/lexique-du-bambou?sid=31e2715ec ... bc46f970d2

Ou ça

http://lesbambous.fr/portail/wiki/

Je regarde techniquement ce que l'on peut faire au delà de la réorganisation des forums :

Un wiki me semble une bonne idée dans un second temps, premièrement je pense qu'il serait bien que nous puissions réunir les meilleurs topics

Comme cela avait été fait en 2008 : viewtopic.php?f=29&t=2385
Le liens que tu as fais (très bien fait au passage) est bien plus complet et agréable à lire, perso je préfère.

Il y a ce genre de sujet sur le forum?
C'est super bien fait, un truc de fou comme source, au fait il existe depuis quand le forum?

Pour le coup de réunir les meilleurs topics je te suis complètement, même si je n'ai jamais vraiment osé aller fouiller trop dedans, ou alors en recherche à partir de google ce qui fait que je ne connais que très peu de sujets sur le forum.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Réorganisation des forums

Message par albert »

Darker, je viens de voir en ouvrant le suivi des turions, que tu as ajouté en fin de pages "Sujets similaires". Pile poile, c'est un peu ce que je te demandais concernant le sujet des divers livres de bambous. Super. Je pense que tu ne mettras pas ça systématiquement, mais seulement pour les sujets "similaires" ouverts à plusieurs reprises. Encore un joli tri à faire.
L'idée est là et est implacablement réalisée. Juste petite amélioration, trier les divers "sujets" par chronologie, je pense, de dernier accès.
Merci.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Réorganisation des forums

Message par saturnain »

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Réorganisation des forums

Message par Darker »

Voila ce que je propose avant la réorganisation

Faire un sommaire avec les sujets importants, la on va avoir besoin des anciens !

Compléter avec quelques tutos ! par contre cette fois je veux bien un coup de main :)

Voila la page principale le lien est visible en haut du forum

app.php/Le-bambou-de-A-Z
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Réorganisation des forums

Message par albert »

Je pige pas.
Tu veux faire un sommaire en tri alphabétique? de A à Z ? Tous sujets de discussions confondus? Uniquement les importants? Sur quelle base?
Destiné aux jeunes arrivés? Un sommaire dans le sommaire.
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Réorganisation des forums

Message par Darker »

Un sommaire pour par forcément de A à Z en faite sur l’exemple du topic de chiku,

Les sujets les plus intéressants :) maintenant à vous de me dire ceux que vous jugez instructifs,

Ben pour les nouveaux et les anciens aussi !
Répondre

Retourner vers « Vos suggestions »