Projet P. Parvifolia

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Line
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 06 juil. 2020, 16:13
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6941
Ville : Durbuy
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Projet P. Parvifolia

Message par Line »

Bonjour à toutes et tous,

Je reprends, hors de la rubrique présentation, notre projet en cours.

But: créer un écran végétal brise-vue. Pas qu'elle soit moches mais les voisins sont en surplomb.

Terrain en Belgique, plein sud, terre avec pas mal d'argile mais plutôt belle, lieu avec beaucoup de vent.

Nous sommes allés chez Kimmei pour choisir nos bambous. Coup de coeur pour le P. Parvifolia. Je sais que vous comprendrez. :wink:

Le parterre que nous préparons fait 15 m de long. Il est tout en courbes car notre terrain est un couloir de 20m sur 100 m environ et il faut un peut casser ces lignes droites. La largeur de descend pas sous 1m, atteint 3.7 m au plus large.

Jos nous a conseillé de mettre "2 P.P. par 3m" ce qui me semblait vraiment très dense. J'avais en tête 1m de chaume en l'air = 1m2 au sol.

Nous n'en avons pris "que" 6 finalement. Cela fait environ 4m2 par bambou dans le parterre.

Nous avons de BAR70. Elle sera posée côté voisin dans tous les cas.

J'hésite à la placer sur le tour complet du parterre...
J'hésite à planter les 6 dans si peu d'espace...

Une alternative serait la moitié dans ce parterre et l'autre plus loin, en BAR ouvertes, éventuellement avec fossé/tranchée

Je sais que les problèmes d'espace n'arriveront pas avant quelques années mais c'est tout de même plus facile de déplacer des pots que des bambous de 8-10m :lol:

J'aimerais un retour de vos observations sur la pousse du P. Parvifolia et sa tendance à la promenade souterraine. J'ai lu qu'il était plutôt compact, du moins au début.

Vos avis, suggestions, expériences seront plus que bienvenus.
Merci merci
Edit: je vous ajouterai des photos un peu plus tard, impossible là tout de suite)
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6562
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Projet P. Parvifolia

Message par pamnL45 »

Bonsoir Line,

Je n'ai pas pris le temps de te répondre, j'en suis désolé ☺️

Je n'ai pas le recule suffisant pour répondre à toutes tes questions mais je peux te parler de ma courte expérience avec le Phyllostachys Parvifolia 😀

Il a été planté à l'automne 2019. C'était un pot de 25L avec 5-6 chaumes dont le plus grand faisait dans les 2m80. J'ai failli le perdre à cause d'un manque d'arrosage au printemps. Malgré celà, il m'a sorti 1 beau turions et 4 plus petits! Je suis très content car vu l'état dans lequel il était, je n'en attendais pas.

Il est planté au milieu d'un carré de 3mx3m donc 9m2, je le limite avec des tranchées tout autour. Pour le moment je n'ai pas de rhizomes dedans. J'ai pu apercevoir les rhizomes en remettant le paillage que les oiseaux ont retournés. Ils étaient à 50cm du pied mère max.

Il est très bien nourri et maintenant, bien arrosé 😀

Voilà ma maigre expérience.

Je pense que d'ici 3 à 5 ans le bosquet sera déjà bien rempli.

Quel taille font les tiens?

Une petite photo du jour 😀
P_20200801_192811.jpg
A bientôt,

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Line
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 06 juil. 2020, 16:13
Plantation : Jardin
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6941
Ville : Durbuy
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Projet P. Parvifolia

Message par Line »

Merci Pierre pour ta réponse! Il est déjà bien joli ton parvifolia! Les nôtres sont moins denses. Ils étaient dans des pots plus petits (9l je pense).

Depuis mon post ils sont plantés, tous les 6. Nous avons décidé de placer la BAR tout autour pour le moment, mais pas fixée, juste croisée du côté où les fuites sont autorisées. On va surveiller et on avisera.

La terre a été ameublie, on a ajouté du compost et des écorces de pin. Ils sont arrosés bien entendu.

Maintenant j'ai hâte de les voir grandir...

Je ne parviens pas à poster de photo pour le moment... connexion internet indigne de ce nom...
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6562
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Projet P. Parvifolia

Message par pamnL45 »

Ah bah c'est top ça!

Hâte de voir tes petits bébés 😁

Je te joins une photo de comparaison entre la plantation et aujourd'hui 😀
Ca pousse vite le bambou 😀😀
CollageMaker_20200808_095842287.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »