Sasa palmata, extraction et division.

Répondre
VieilleBranche82
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 23 juin 2020, 09:07
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82500
Ville : Larrazet

Sasa palmata, extraction et division.

Message par VieilleBranche82 »

Salut à toutes et à tous
Je crée ce post afin d'avoir vos avis d'expert(e) s sur le sujet. Je possède 1 Sasa palmata que j'ai planté (par manque de connaissance) il y a 4 ans entre deux de mes Ph. Nigra .
Hier, afin que le Sasa s'épanouisse et ne se retrouve pas étouffé par les Nigra, j'ai pris la décision de le déterrer, de le diviser et de le rempoter dans plusieurs pots.
Dans tous les pots, j'ai mis un lit de billes d'argile avec un substrat (terre franche + tourbe blonde + sable fin et un peu d'engrais organique) et entre 7 et 8 cm de paillage. Niveau exposition, ils sont à la lisière d'une haie de photinia au soleil de 14h à 18h.
J'ai arrosé abondamment pour la première fois, tout allé bien.
Seulement voilà, depuis ce matin, les feuilles se mettent à sécher....je me dis que le Sasa a probablement prit une montée de stress lors du déracinage et j'ai pas traîné pour rempoter.
Sachant que j'ai fait la même chose il y a 2 mois avec un Hibanobambousa Shiroshima, il a séché au début et aujourd'hui, je compte plus les turions.
Est ce normal ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos retour 😉

Avec les Nigra
Image

La transition
Image

Hier soir
Image

Ce soir
Image

Image

Image
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Sasa palmata, extraction et division.

Message par pamnL45 »

C'est normal, il réduit son feuillage car tu as réduit ses racines 😀
VieilleBranche82
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 23 juin 2020, 09:07
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82500
Ville : Larrazet

Re: Sasa palmata, extraction et division.

Message par VieilleBranche82 »

@pamn45: merci pour ton retour 😉👍. Je tiens également à préciser que j'ai pris soin de replanté les chaumes avec en moyenne 30 à 60 cm de rhizomes.
Ps: je pense que je me suis trompé de rubrique. Je déplace le sujet.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Sasa palmata, extraction et division.

Message par michel maurer »

Bonjour
Je pense que tu es dans un onglet correct, mais de toute façon je pense que tu ne peux pas changer de rubrique, seu les modos ont la main....Du coup je ne sais plus ou répondre... :oops:

Pour ma part il donne plus de signes d'exes d'eau que de sécheresse.
J'attendrais un peu pour voir si le phénomène se confirme..
Par contre , je trouve que tu as fait beaucoup de pots( 4 ?) sur une touffe pas très grande.
Il se peut que des rhizomes alimentant les chaumes d'un pots se retrouvent en partie dans un autre pot...
As-tu également gardé un maximum de radicelles avec les rhizomes ? Avec les Nigras si proches le risque de sacrifier les radicelles est important ...Si c'est le cas, difficile pour eux de se nourri ou d'absober l'eau....Et comme tu les a fortement arroser comme il se doit pour un rempotage....L'eau peut stagner au lieu d'être absobée par les radicelles..
Plus tu divises la touffe, plus la probabilitée est importante...
En tout cas , ne pas s'étonner si certaines feuilles sèchent vraiment..
Mais c'est du costaux, moi j'ai attendu un an, après une division pour qu'il reprenne ces esprits, et la touffe de base avait déjà bien reçue avant la division..
Que disent les amis ?
VieilleBranche82
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 23 juin 2020, 09:07
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82500
Ville : Larrazet

Re: Sasa palmata, extraction et division.

Message par VieilleBranche82 »

@michel: je te remercie pour tes conseils ainsi que pour tes conseils ainsi que pour tes questions (auxquelles je vais essayer de répondre)
Sachez avant tout que j'ai copié le sujet dans la section "index du forum>la plantation"
"Par contre , je trouve que tu as fait beaucoup de pots( 4 ?) sur une touffe pas très grande." En effet la touffe n'était pas grande, étant au milieu des Nigra, j'ai préféré diviser mes Sasa plutôt que rompre les rhizomes des Nigra 😊

"As-tu également gardé un maximum de radicelles avec les rhizomes ?" Lorsque j'ai déterré les Sasa, j'ai essayé d'être le plus méticuleux possible. Exit la bêche ou la pelle, j'ai gratté doucement en épargnant les rhizomes des Nigra. J'ai retiré la terre en essayant de garder les radicelles. La tâche fut délicate mais chaque rhizome a pu garder une partie de ses racines 😁
J'aime mes plantes et je fais des erreurs mais tes dernières lignes me rassurent. Il y a 4 ans, lorsque j'ai acquis mes Sasa (en division), j'ai trop attendu avant de les replanté (10 jours environ sans arrosage🤦🏼‍♂️) ils ont bien mis 2 ans et demi avant de proliférer. Donc je suis convaincu de leur ténacité. On verra bien.
Merci pour vos retour :)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Sasa palmata, extraction et division.

Message par albert »

Les transplantations à cette période de l'année ne sont pas faciles vu les chaleurs.
Aussi, ce bambou est un sacré plongeur, en cas d'obstacle. Tu dis avoir été précautionneux, mais as tu été bien au bout des rhizomes? En as tu vu qui descendaient plus bas?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Sasa palmata, extraction et division.

Message par grandan08 »

Pas d'inquiétude, il faut juste être patient. J'en ai récupéré le 12 juin et ils se sont dessecher complétement, mais pratiquement 2 mois plus tard sans trop de soin ça redémarre :)
Image
VieilleBranche82
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 23 juin 2020, 09:07
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82500
Ville : Larrazet

Re: Sasa palmata, extraction et division.

Message par VieilleBranche82 »

albert a écrit : 08 août 2020, 19:55 Les transplantations à cette période de l'année ne sont pas faciles vu les chaleurs.
Aussi, ce bambou est un sacré plongeur, en cas d'obstacle. Tu dis avoir été précautionneux, mais as tu été bien au bout des rhizomes? En as tu vu qui descendaient plus bas?
Merci pour ton retour Albert. Je ne saurais te dire si j'ai été au bout des rhizomes. La configuration de la jardinière (L: 7m x l:80 cm de large x h:60 cm) mêlée au rhizomes des Nigra m'empêche de creuser afin de voir ce qu'il se passe au fond.
En revanche, ce que je peux te certifier, c'est qu'en grattant doucement sur 10 cm de profondeur et un rayon de 50 cm autour du pied mère, j'ai pu déloger les rhyzomes du Sasa jusqu'à leurs extrémités (sans en briser un seul) 😊
VieilleBranche82
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 23 juin 2020, 09:07
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82500
Ville : Larrazet

Re: Sasa palmata, extraction et division.

Message par VieilleBranche82 »

grandan08 a écrit : 08 août 2020, 21:44 Pas d'inquiétude, il faut juste être patient. J'en ai récupéré le 12 juin et ils se sont dessecher complétement, mais pratiquement 2 mois plus tard sans trop de soin ça redémarre :)
Image
Merci Grandan08 pour ta réponse. En effet, là où je pensais que les divisions étaient desséchées et hs ; hier j'ai pu constaté (qu'avec un arrosage régulier) que de nouvelle feuilles montrent le bout de leur nez. Cela est rassurant. 😊
Image

Image

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos questions et problèmes »