Mauvais développement des nouvelles chaumes

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
Lorent
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2021, 11:08
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 51100
Ville : Reims
A remercié : 2 fois

Mauvais développement des nouvelles chaumes

Message par Lorent »

Bonjour à tous !

J'ai un souci avec le développement des nouvelles chaumes (cela est déjà arrivé les années précédentes)
Certaines grandissent mal, les noeuds sur les cannes sont rapprochés

Ici on voit à gauche un mauvais développement et à droite un correct :
Image

La encore, 2 cannes trop pâles avec des noeuds rapprochés qui ont un bon diamètre qui risquent de ne pas atteindre une hauteur normale...
Image

Petite photo pour préciser un peu le contexte :
Image


Vous les pro du bambou, savez-vous à quoi est du ce problème ?

Pas assez d'eau ? Trop d'eau ? Problèmes de nutriments ? manque d'acidité ? :?: :?: :?:

Merci beaucoup pour vos avis éclairés ! :D

Pour info :
Mon terre est toujours humide (arrosage fréquent au tuyau microporeux surtout par ces chaleurs) même si cela n'empêche pas que les bambous perdent tout de même pas mal de feuilles et mon jardinier (cela reste juste un avis confirmé mais pas forcément le plus pertinent) m'a incité à arroser très fréquemment pour toujours avoir une terre humide.

Je ne connais pas l'espèce des bambous, j'ai acheté la maison il y a 3 ans et ils étaient déjà la !
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6458
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Mauvais développement des nouvelles chaumes

Message par pamnL45 »

Bonjour,
C'est tout à fait normal, c'est l'espèce qui est comme ça. C'est un Phyllostachys Aurea👍
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Mauvais développement des nouvelles chaumes

Message par Jisseyev »

pour être plus précis, les aureas ont sur de nombreux chaumes (c'est un mot masculin !!!!) des empilements de noeuds et d'entre-noeuds resserés comme ça. C'est une des manières de le reconnaître.
Lorent
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2021, 11:08
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 51100
Ville : Reims
A remercié : 2 fois

Re: Mauvais développement des nouvelles chaumes

Message par Lorent »

Merci pour vos réponses !

En tout cas c'est dommage, quand on voit sortir un gros turion on se dit qu'on va avoir un grand chaume qui va bien occulter la vue et au final les noeuds s'empilent vite et on se retrouve avec un bambou qui fait à peine 3m :(

Sinon la couleur vert pale est-elle aussi normale sur la photo 2 ? les autres sont plutôt foncés....

Désolé si je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'être et que mes bambous vont très bien, j'apprends ;)
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Mauvais développement des nouvelles chaumes

Message par Jisseyev »

Toutes les questions sont bonnes, il n'y a que les réponses qui peuvent être mauvaises. Mais rassure-toi, nous en sommes tous passés par là... Et puis on apprend, et on apprend surtout que le bambou est costaud et rapide et que si on a des dizaines de turions et qu'un ne va pas au bout, au final, en octobre, on a quand même une plante qui a singulièrement changé d'allure...
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Mauvais développement des nouvelles chaumes

Message par Caludemoso »

Les mauvais turions qui ne poussent pas bien avortent et meurent dans le mois qui suit sa sortie.
Lorent
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2021, 11:08
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 51100
Ville : Reims
A remercié : 2 fois

Re: Mauvais développement des nouvelles chaumes

Message par Lorent »

En parlant de turions, j'en ai énormément et j'ai l'habitude de virer les plus chétifs pour éviter qu'ils puisent de l'énergie pour rien, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Je pars aussi du principe qu'avoir des chaumes trop concentrés (genre pas plus de 10 au m²) n'est pas forcément bon pour la plante qui pourrait s'étouffer avec un feuillage trop dense (car enclave en ville = peu de vent et mur jusque mi hauteur) et perdre son feuillage par manque d'aération. Erreur ?

Je vous remercie beaucoup pour le partage de votre savoir 👍👍👍 les personnes travaillant dans l'horticulture que je rencontre (magasins, jardiniers...) ont une culture générale mais connaissent peu le bambou en détail.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Mauvais développement des nouvelles chaumes

Message par Caludemoso »

Tu es veinard d'avoir beaucoup de turions, moi j'ai beaucoup d'avortements chaque année, la sélection se fait naturellement.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Mauvais développement des nouvelles chaumes

Message par albert »

Continue à maintenir cet équilibre visuel.
Du coté de la piscine, sais tu s'il y a de la BAR (barrière anti rhizome), ainsi que coté du mur, aussi?
L'installation a l'air maitrisée, mais vérifie.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Mauvais développement des nouvelles chaumes

Message par Amylf »

Enlever les vieux chaumes est une bonne idée. Il y a souvent des pousses qui avortent car le bambou ne peut pas forcément mener à terme la croissance de toutes celles qui sortent surtout les tardives.
Je pense qu'il faudrait nourrir tes bambous avec un engrais organique ou avec un paillage intégrant un peu de compost
Lorent
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2021, 11:08
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 51100
Ville : Reims
A remercié : 2 fois

Re: Mauvais développement des nouvelles chaumes

Message par Lorent »

Du coté de la piscine, sais tu s'il y a de la BAR (barrière anti rhizome), ainsi que coté du mur, aussi?
Alors il y a un BAR coté piscine car j'ai agrandi l'espace de plantation par coté mur je n'en sais rien, ceci dit aucun voisin n'est envahi donc je suppose que cela a été fait dans les règles de l'art !
Je pense qu'il faudrait nourrir tes bambous avec un engrais organique ou avec un paillage intégrant un peu de compost
Je les nourris 2-3 fois par an avec un engrais 15/15/15 et le paillage est naturel avec les feuilles mortes. Le dernier apport a eu lieu en mars/avril il me semble, devrais-en remettre 2 poignées par m² pour stimuler la croissance des nouveaux chaumes ?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Mauvais développement des nouvelles chaumes

Message par OP44 »

Je suis plutôt du même avis que toi et de tout ce qui a été dit.
J'ai également un auréa en pot (ainsi qu'un nigra et spectabilis en pot également).

Pour mon auréa plus particulièrement que les autres j'avais eut les mêmes constatations que toi à savoir la déception lorsque l'on voit sortir un gros turion qui ne monte pas très haut.
Cette année j'ai arrosé et nourri (pipi et jus de mon lombricomposteur dilué à 5-10%) plus que les années précédentes à partir de la fin février (jusque fin juin soit la sortie des turions terminée) et vois mon auréa monter bien plus haut cette année.
Sur l'auréa il peut être normal de voir certains noeuds rapproché sur la partie basse mais lorsque tu vois que les noeuds ne sont pas aussi espacés sur la partie à mi hauteur et au dessus c'est qu'il y a eut un manque d'eau et ou de bouffe.

Pour les chaumes qui jaunissent certains disent que c'est le soleil, d'autres que c'est un manque de quelque chose, personnellement je remarque que ça provient plus du soleil.

Je fais comme toi en sélectionnant les plus beaux chaumes ce qui semble fonctionner.

Gaffe au voisinage mais je ne saurais pas te conseiller de la meilleure des façons, peut être faudrait il tous les ans enlever une partie des racines mais dans un si petit espace ça ne doit pas être évident.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9246
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Mauvais développement des nouvelles chaumes

Message par VinceDel »

C'est dommage, c'est ce que je trouve joli sur le Phyllostachys aurea, ses noeuds écrasés. En tout cas le contour épuré autour de la piscine est très joli. Tu as combien d'espace en largeur entre le mur et ta barrière ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Lorent
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2021, 11:08
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 51100
Ville : Reims
A remercié : 2 fois

Re: Mauvais développement des nouvelles chaumes

Message par Lorent »

Gaffe au voisinage mais je ne saurais pas te conseiller de la meilleure des façons, peut être faudrait il tous les ans enlever une partie des racines mais dans un si petit espace ça ne doit pas être évident.
Je te comprends mais c'est déjà assez pénible d'entretien (merci les feuilles et la piscine!) pour aller en plus retirer de la racine :lol: D'ailleurs je me dis qu'à force la terre va être saturée en racines non ? Comment savoir lesquelles retirer sans faire crever les chaumes à coté ?

Après je pars du principe que vu qu'ils sont la depuis + de 10 ans, si ils devaient faire coucou aux voisins, ils l'auraient déjà fait et je serais bien au courant !
Certains se plaignent déjà des feuilles mortes et que je ne respecte pas les 2m de distance avec le mur mitoyen, ils préféreraient même un brise vue en nylon moche et pas écologique pour un sou :roll: on en viendrait encore au même point ou on doit pas être dans le cadre légal du PLU d'aller mettre un brise-vue qui monte jusque 5/6m de haut...
En tout cas le contour épuré autour de la piscine est très joli. Tu as combien d'espace en largeur entre le mur et ta barrière ?
Entre 75cm et 1m
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »