Haie de Rufa, pas de fausse note ?

supernico
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 01500
Ville : Amberieu

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par supernico »

pamn45 a écrit : 22 oct. 2021, 22:04 Oui ça dépend de la profondeur.
Je n'ai pas cette expérience de contrôle d'un Fargesia 😉
Merci pour les infos :)

Si jamais quelqu'un ayant de l'expérience sur le sujet passe par là, je suis preneur d'un petit retour :D
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par blueskies »

J’ai déterré des rufa et jiu adultes pas de rhizome en dessous de 20 cm de profondeur uniquement des radicelles
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
supernico
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 01500
Ville : Amberieu

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par supernico »

blueskies a écrit : 22 oct. 2021, 22:42 J’ai déterré des rufa et jiu adultes pas de rhizome en dessous de 20 cm de profondeur uniquement des radicelles
Merci pour l'info :)
Donc si la semelle est à au moins 20cm dans le sol pas de raison que ça passe chez le voisin.
Bon par contre j'aurais plus les 50cm sans rien en limite de propriété... auprès le voisin a des arbustes de 3m collés au grillage :lol:
Je compte toujours pouvoir limiter les rufa en coupant les chaumes, on verra bien si c'est faisable :roll:
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par VinceDel »

Un seul et joli pied de fargesia rufa adulte pour se donner une idée. Bon maintenant ça se taille très bien et ça se prélève très bien aussi.

https://youtu.be/7Ib6fR_pAts
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
supernico
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 01500
Ville : Amberieu

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par supernico »

VinceDel a écrit : 23 oct. 2021, 09:35 Un seul et joli pied de fargesia rufa adulte pour se donner une idée. Bon maintenant ça se taille très bien et ça se prélève très bien aussi.

https://youtu.be/7Ib6fR_pAts
Salut :D
Ah j'ai déjà vu ces vidéos pour faire le choix de la variété et comment planter, mais je ne pensais pas que c'était un seul pied :shock:
Je sais que je n'aurais pas la place de laisser les pieds se développer complètement, je comptais en effet limiter en taillant et prélevant. Donc si tu me dis que c'est possible facilement ça me rassure :D
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par VinceDel »

Oui, c'est un seul pied. Quand Blueskies dit que ses rufa font 1m60 à la base, il parle au pied, à la terre, il pourra peut-être confirmer, mais je pense que tu peux rajouter 1 mètre tout le tour en hauteur, soit environ 3m50. Mais oui, tout se saille et se prélève. Après c'est une question de goût, on aime ou pas un bambou taillé.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
supernico
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 01500
Ville : Amberieu

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par supernico »

VinceDel a écrit : 23 oct. 2021, 10:33 Oui, c'est un seul pied. Quand Blueskies dit que ses rufa font 1m60 à la base, il parle au pied, à la terre, il pourra peut-être confirmer, mais je pense que tu peux rajouter 1 mètre tout le tour en hauteur, soit environ 3m50. Mais oui, tout se saille et se prélève. Après c'est une question de goût, on aime ou pas un bambou taillé.
Oui je pense aussi qu'il parlait à la base.
Ce que je voulais dire par tailler, c'est couper les chaumes qui iraient trop du côté du voisin au sécateur et ceux côté de la pelouse à la tondeuse. J'ai choisi le rufa pour justement ne pas tailler ni en haut ni sur le côté :D
Sinon y'a peut-être un autre moyen pour contenir les fargesia dans un espace donné sans mettre du BAR ?
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par Caludemoso »

supernico a écrit : 22 oct. 2021, 18:58 Merci pour les infos :)

Bon déjà si y'a pas d'énorme soucis en vue, je vais rester sur le plan initial et si jamais ça part en sucette je viendrais peut-être pleurer plus tard sur le Forum :D

Bonne soirée à tous !
Je suis du même avis que toi. On gère :lol: :lol: :lol:

Image
supernico
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 01500
Ville : Amberieu

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par supernico »

Caludemoso a écrit : 23 oct. 2021, 11:14
supernico a écrit : 22 oct. 2021, 18:58 Merci pour les infos :)

Bon déjà si y'a pas d'énorme soucis en vue, je vais rester sur le plan initial et si jamais ça part en sucette je viendrais peut-être pleurer plus tard sur le Forum :D

Bonne soirée à tous !
Je suis du même avis que toi. On gère :lol: :lol: :lol:

Image
Ah c'est des prélèvements de rufa ?? Ça va c'est pas trop galère ? :)
Je me demande quand même si derrière la haie ça sera pas la misère pour passer... Mais bon on verra Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par michel maurer »

Salut supernico !
Oui, ca se taille sans problème, et la coupe des chaumes va limiter en partie l'expension arrière, et 20cm sont suffisant pour bloquer les rhizomes.
Il faudrait que tu puisses couper les chaumes très proches de la limite au fur et a mesure qu'ils apparaissent, car vu que tu n'a pas d'espace pour les tailler quand ils auront grandi...
Surtout si ton voisin a lui même coller sa haie, tu ne pourras même pas tailler chez ton voisin...
supernico
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 01500
Ville : Amberieu

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par supernico »

michel maurer a écrit : 23 oct. 2021, 16:08 Salut supernico !
Oui, ca se taille sans problème, et la coupe des chaumes va limiter en partie l'expension arrière, et 20cm sont suffisant pour bloquer les rhizomes.
Il faudrait que tu puisses couper les chaumes très proches de la limite au fur et a mesure qu'ils apparaissent, car vu que tu n'a pas d'espace pour les tailler quand ils auront grandi...
Surtout si ton voisin a lui même coller sa haie, tu ne pourras même pas tailler chez ton voisin...
Hello Michel :D
Ah super merci pour ces infos c'est parfait !
C'est exactement ce que je voulais faire, couper les chaumes à leurs sorties (au printemps il me semble) pour limite l'épaisseur et au pire si j'en rate, la semelle en béton devrait les arrêter.
Faudra que j'arrive à garder une petite bande entre la haie et le grillage pour me faufiler par contre... Avec un petit régime ça devrait le faire Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par VinceDel »

supernico a écrit : 23 oct. 2021, 10:47
VinceDel a écrit : 23 oct. 2021, 10:33 Oui, c'est un seul pied. Quand Blueskies dit que ses rufa font 1m60 à la base, il parle au pied, à la terre, il pourra peut-être confirmer, mais je pense que tu peux rajouter 1 mètre tout le tour en hauteur, soit environ 3m50. Mais oui, tout se saille et se prélève. Après c'est une question de goût, on aime ou pas un bambou taillé.
Oui je pense aussi qu'il parlait à la base.
Ce que je voulais dire par tailler, c'est couper les chaumes qui iraient trop du côté du voisin au sécateur et ceux côté de la pelouse à la tondeuse. J'ai choisi le rufa pour justement ne pas tailler ni en haut ni sur le côté :D
Sinon y'a peut-être un autre moyen pour contenir les fargesia dans un espace donné sans mettre du BAR ?
Je mettrais un petit bémol sur le fait que le fargesia rufa est très pleureur, ne pas tailler le haut est logique vu sa hauteur maximum, mais avec 80 cm d'espace à l'arrière, même si tu prélèves ou coupes des rhizomes derrière, tu seras obligé de tailler sur le côté car très pleureur. Donc même si ce n'est que 10 mètres de haie, il faut savoir qu'il y aura vraiment de l'entretien tous les ans, et en prélèvement, et en taille. Faire une haie de fargesia est une chose, les premières années ça va aller, après c'est beaucoup de travail. Tout dépend donc du temps que tu auras ou pourras passer sur ta haie. Sinon, il y a peut-être d'autres arbustes qui sont bien plus adéquates pour faire une haie dans un espace limité avec beaucoup moins d'entretien.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6461
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par pamnL45 »

Oui le charme commun (Charmilles) peut être très peu épais 😁 et juste 2 coupes dans l'année 😋
supernico
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 01500
Ville : Amberieu

Re: Haie de Rufa, pas de fausse note ?

Message par supernico »

VinceDel a écrit : 24 oct. 2021, 15:20
supernico a écrit : 23 oct. 2021, 10:47
VinceDel a écrit : 23 oct. 2021, 10:33 Oui, c'est un seul pied. Quand Blueskies dit que ses rufa font 1m60 à la base, il parle au pied, à la terre, il pourra peut-être confirmer, mais je pense que tu peux rajouter 1 mètre tout le tour en hauteur, soit environ 3m50. Mais oui, tout se saille et se prélève. Après c'est une question de goût, on aime ou pas un bambou taillé.
Oui je pense aussi qu'il parlait à la base.
Ce que je voulais dire par tailler, c'est couper les chaumes qui iraient trop du côté du voisin au sécateur et ceux côté de la pelouse à la tondeuse. J'ai choisi le rufa pour justement ne pas tailler ni en haut ni sur le côté :D
Sinon y'a peut-être un autre moyen pour contenir les fargesia dans un espace donné sans mettre du BAR ?
Je mettrais un petit bémol sur le fait que le fargesia rufa est très pleureur, ne pas tailler le haut est logique vu sa hauteur maximum, mais avec 80 cm d'espace à l'arrière, même si tu prélèves ou coupes des rhizomes derrière, tu seras obligé de tailler sur le côté car très pleureur. Donc même si ce n'est que 10 mètres de haie, il faut savoir qu'il y aura vraiment de l'entretien tous les ans, et en prélèvement, et en taille. Faire une haie de fargesia est une chose, les premières années ça va aller, après c'est beaucoup de travail. Tout dépend donc du temps que tu auras ou pourras passer sur ta haie. Sinon, il y a peut-être d'autres arbustes qui sont bien plus adéquates pour faire une haie dans un espace limité avec beaucoup moins d'entretien.

Hello !

D'accord je comprends.
Je suis vraiment attaché aux bambous même si les conditions dans mon jardin ne sont peut-être pas optimales.
Je ne sais pas si tu as vu ma photo au premier post mais si je remplace les canisses par un brise vue plus dense, cela ne pourrait-il pas empêcher l'effet pleureur et limiter l'entretient côté voisin ??

Merci pour toutes les infos en tous cas :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »