Haie de bambous existante et deja tres envahissante

Les différentes méthodes
Répondre
nhor77
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 22 mars 2022, 16:52
Plantation : Jardin
Surface : 350
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 77220
Ville : TOURNAN EN BRIE
A remercié : 5 fois

Haie de bambous existante et deja tres envahissante

Message par nhor77 »

Bonjour

J 'ai emménagé cet été en seine-et-marne, j ai une superbe haie de bambous qui me coupe de la rue, mais j ai peur que la colonisation des rhizomes ne soit deja bien avancée.

On retrouve des chaumes sur l'allée et des rhizomes dans le fond du jardin à coté de l'appentis.
Je ne connais pas leur variété mais ils sont clairement très traçants.
L'ancien propriétaire m'a dit avoir mis une barrière anti-rhizome qui n'a pas résisté, aujourd hui je sais pas trop quoi faire, je voudrais bien sur garder les bambous, mais d'apres tt ce que j ai lu, je n'ai pas l 'impression qu il y ait vraiment une bonne solution.
Les bambous sont passés sous l'allée sur la photo, j ai coupé tous ceux qui se situaient à droite de l'allée et je suis en train de virer les rhizomes de ce coin, pour la suite, je pensais proteger cette partie droite par une barriere de rhizome, et creuser une tranchée le long de la haie de bambous à gauche en installant une autre barrière (mais qui ne passerait pas au dessous de la haie du coup).
Le problème c'est que la haie est tres tres dense et j imagine que les rhizomes n ont deja plus de place et sont prets à creuser tres profond.
L'autre coté de la haie donne sur la rue et un muret.
Est ce que ça vaut le coup d aerer fortement la haie en coupant des arbres et un maximum de chaumes?
est ce qu une nouvelle barriere peut contenir les bambous une fois que j aurais tranché tous les rhizomes sortant de la zone de gauche
ou alors est ce que ça vaut le coup de s'acharner et de pas tout couper et replanter du bambou non traçant.

Je suis preneur de tout conseil ! j aimerais vraiment les conserver, mais j ai également peur des dégats potentiels...
Merci
Image

Image

Image
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Haie de bambous existante et deja tres envahissante

Message par Caludemoso »

Bonjour et bienvenu sur le forum. Supprimer ce qui te plait pas et gérer une tranchée comme Amylf et bien d'autres le font me parait bien.
nhor77
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 22 mars 2022, 16:52
Plantation : Jardin
Surface : 350
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 77220
Ville : TOURNAN EN BRIE
A remercié : 5 fois

Re: Haie de bambous existante et deja tres envahissante

Message par nhor77 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette reponse, j ai été voir les liens d'Amylf, c est tres encourageant et je vais tenter cette methode (je vais galerer sur la tranchée vu le nombre de rhyzomes qui traversent l'allée)
Petite question en sus, j ai lu d'une part qu il fallait couper toute petite feuille qui ressort pour faire mourir les rhizomes , mais également qu il valait mieux les laisser pousser un peu pour fatiguer davantage le rhizome. Si vous avez un avis ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Haie de bambous existante et deja tres envahissante

Message par VinceDel »

C'est compliqué cette histoire.
Une BAR anti rhizomes doit être contrôlée régulièrement, si elle n'est pas contrôlée, à un moment, ça passe au dessus.
Un bambou traçant à besoin d'espace pour s'exprimer. Sur tes photos j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de profondeur, quelle est la profondeurjusqu'au mur ? Si le bambou n'a pas beaucoup d'espace, il va remplir la BAR encore plus vite et si elle n'est pas contrôlée et nettoyée, il passera encore plus vite.
L'ancien propriétaire t'a dit qu'il avait mis une barrière anti rhizomes qui n'a pas résisté. Cette barrière doit donc encore être là.
Dans un premier temps, j'essaierai de visualiser cette barrière et la mettre à nu sur 3 à 5 cm de profondeur et 5 à 10 cm de largeur côté intérieur de la BAR et extérieur de la BAR. Cela va relativement vite à faire et cela te permettra de voir si des rhizomes ne sont pas passés par dessus.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
nhor77
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 22 mars 2022, 16:52
Plantation : Jardin
Surface : 350
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 77220
Ville : TOURNAN EN BRIE
A remercié : 5 fois

Re: Haie de bambous existante et deja tres envahissante

Message par nhor77 »

Bonjour VinceDel,

Oui c'est un peu le souci, la haie est tres dense et il y a à peine 1 m jusqu au muret, je pensais déja l'aerer un peu pour faire respirer les bambous que je veut garder . Je pense que les rhizomes sont passés par dessus la barrière, je peux les voir en surface de l'allée du milieu qui ont replongé (l'ancien propriétaire avait mis une sorte de barriere en feutre sur l'allée et au fond de la partie en face, la aussi ça n'a pas résisté), je ne sais pas en revanche s ils sont passés en dessous... j imagine que s ils ont eu la place pour passer au dessus, pas besoin de creuser en dessous? sauf s ils manquent vraiment de place .... est ce que la colonie que j ai déja enlevée à droite vient du dessous ou du dessus, ou des 2 ... je le verrais sans doute en creusant.
Merci, je vais commencer en effet par contrôler cette barrière.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Haie de bambous existante et deja tres envahissante

Message par VinceDel »

nhor77 a écrit : 25 mars 2022, 11:16 Bonjour VinceDel,

Oui c'est un peu le souci, la haie est tres dense et il y a à peine 1 m jusqu au muret, je pensais déja l'aerer un peu pour faire respirer les bambous que je veut garder . Je pense que les rhizomes sont passés par dessus la barrière, je peux les voir en surface de l'allée du milieu qui ont replongé (l'ancien propriétaire avait mis une sorte de barriere en feutre sur l'allée et au fond de la partie en face, la aussi ça n'a pas résisté), je ne sais pas en revanche s ils sont passés en dessous... j imagine que s ils ont eu la place pour passer au dessus, pas besoin de creuser en dessous? sauf s ils manquent vraiment de place .... est ce que la colonie que j ai déja enlevée à droite vient du dessous ou du dessus, ou des 2 ... je le verrais sans doute en creusant.
Merci, je vais commencer en effet par contrôler cette barrière.
Une sorte de barrière feutre ne fonctionne pas pour les bambous. Je pense que tu vas pouvoir recommencer.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Haie de bambous existante et deja tres envahissante

Message par Caludemoso »

nhor77 selon le temps que tu y consacres, dés que tu en vois un qui est pas sage tu le flingues, ça devrait le faire, non Vince ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Haie de bambous existante et deja tres envahissante

Message par VinceDel »

Caludemoso a écrit : 28 mars 2022, 20:58 nhor77 selon le temps que tu y consacres, dés que tu en vois un qui est pas sage tu le flingues, ça devrait le faire, non Vince ?
Oui, supprimer tout ce qui sort. Mais quand même contrôler toute la partie principale, enlever la pseudo barrière en feutrine et la remplacer par une vraie barrière ou faire une tranchée. Le souci de la tranchée à cette endroit est que j'ai l'impression que c'est un lieu de passage.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
nhor77
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 22 mars 2022, 16:52
Plantation : Jardin
Surface : 350
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 77220
Ville : TOURNAN EN BRIE
A remercié : 5 fois

Re: Haie de bambous existante et deja tres envahissante

Message par nhor77 »

en fait je crois que la feutrine n'a été utilisée que sur l allée et la partie à droite de l'allée, il semble qu il y ait une vraie BAR autour de la haie, mais je la vois pas pour l'instant , il ya une poutre vissée au dessus, y a deja un gros boulot pour avoir acces .... cest le souci, des que je creuse en dehors de la haie , y a des rhizomes partout,
... en effet c est un passage vers la grange, la tranchée est pas injouable mais faut que je demonte totalement l'allée , je crois que j ai pas vraiment le choix toute façon ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »