Personnellement, et je le précise très humblement je ne suis pas un pro des bambous, je conserverais un chaume pour en récolter la graine (le plus excentré de préférence) et je supprimerais toutes les inflorescences des autres chaumes.
Si les graines récoltées ne germent pas, cela te donnera une idée du type de floraison (probablement sporadique dans ce cas) et aucun pied ne mourra.
Si elles germent (potentiellement une floraison grégaire dans ce cas), tu pourras reconstituer ta haie… avec beaucoup de patience lol et tu pourras expérimenter l’utilité ou non de la suppression de la floraison sur les autres chaumes, selon qu’ils succomberont ou se maintiendront…
Sur le plan esthétique, de toutes les façons, la floraison n’est pas spectaculaire, cela n’apporte pas grand chose je trouve donc tu ne perds rien à le faire.
Risque d’épuiser la plante ? Faible à mon sens dans la mesure où la plante reste feuillue, arrosée et normalement nourrie.
Le mode de floraison étant incertain comme vous l’évoquez, on peut peut-être agir par analogie.
Dans le monde végétal, de manière générale, une floraison et qui plus est une floraison abondante et montée en graine, a tendance à épuiser la plante et c’est aussi pourquoi les plantes doivent être « nourries » via le substrat et que les engrais ont vu le jour dans la culture intensive… Un végétal en cours de floraison a besoin de beaucoup d’énergie car il en dépense beaucoup. La montée en graines et la maturation davantage encore.
On sait aussi qu’une plante « fatiguée » ou « affaiblie » pour une raison quelconque (maladies, conditions climatiques….) doit être « défleurie » manuellement… même chose lors du bouturage ou lorsqu’on veut renforcer le pied et densifier le plan, etc…
Pour forcer une plante à refleurir (plantes remontantes), on préconise de supprimer systématiquement les fleurs fanées pour éviter l’épuisement et inciter la formation de nouveaux boutons floraux… bref
Ce serait presque un choix cornélien…
![😉](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f609.svg)