Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

floraisons répertorié par les membres
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par strike88 »

Un chose est sûre, c'est pas de l'henonis, car même si il fait partie de la famille des nigra, l'henonis est vert .
Si je ne me trompe pas, le nigra a été nommé avant d'avoir découvert que l'henonis était l'espèce type.
Le nigra serait une mutation de l'henonis.
Par exemple, le nigra punctata aurait dû s'appeler "phyllostachys henonis nigra punctata"

Pour les nouvelles feuilles, c'est certainement de nouveau départ de fleurs.
Si le nigra a fleuri l'année passée, il peut y avoir des graines toujours attachées, mais les bonnes tombent souvent d'elle même.
Il ce peut que la première année de floraison, les graines n'arrivent pas a maturité, surtout si la floraison a débuté en pleine été.
Il faut un peut moins d'un ans avant que les graines arrivent a maturité, donc ce qui fleurit maintenant donnera des graines mûres en automne,
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par jrm »

C'est pas du nigra henonis car ce dernier n'a des chaumes verts. Il y à effectivement plusieurs variantes du nigra à chaume qui deviennent complètement noirs et le plus répandu de très loin est le punctata, celui que l'on trouve dans les jardineries.
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par JulienTLD »

Ok, merci, ça confirme donc que j'ai des Phyllostachys Nigra Punctata. Merci pour cette levée de doutes ;)

Ah mince, j'espérais que ces nouvelles feuilles soient le signe du renouveau de ce bambou et non de nouvelles fleurs. Je vais suivre ça. Je vous dirais ce qu'elles deviennent dans les prochains jours.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par albert »

Je ne pense pas que cette floraison soit très récente. Si certains épillets sont marron, ce bambou a commencé sa floraiso n à l'automne dernier.
Le plus troublant c'est que c'est 1 bambou sur un lot de 50 achetés. Celui là a pris tout le stress des autres. Un maillon faible.
Tu as raison, laisse sortir les nouvelles feuilles et voir ce qu'elles deviennent avant de tout ratiboiser.
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par chc »

… tu auras des graines… et peut-être plus ton bambou… on sait que la floraison induit la mort dans la majorité des cas…
JulienTLD
Initié de la graine
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 17:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par JulienTLD »

Merci encore pour vos conseils.

Je passe tous les jours devant la haie et je m'en occupe quand même assez régulièrement mais ce n'est que fin avril 2022 que j'ai remarqué cette floraison. Je ne pense pas que ça faisait des mois que c'était en cours mais bon j'ai pu ne rien remarquer si c'était discret.

Oui je suis aussi très étonné qu'un seul sujet soit touché ! Ils ont tous été achetés en même temps au même fournisseur.

Ok, j'essayerai de mettre quelques graines de côté par curiosité ;)
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par OP44 »

Voici ce que j'ai trouvé sur le nigra https://www.quelleestcetteplante.fr/esp ... iete=nigra
J'ai également fouillé un peu pour voir ce qu'il se dit.

En regroupant ce que j'ai lu il me semble toujours être en floraison, entre 2000 et 2010, puis 2012, 2014 puis un peu après de mémoire.
Par contre de ce qu'il semble se dire il n'en meurt pas et il serait intéressant de le nourrir un peu pour le renforcer, certains disent de couper les chaumes atteints.

Que pensez vous de tout ça?

J'ai bien regardé et le mien n'a pas une multitude d'épis qui sont simple si c'est bien une partie d'épis, peut être un par ci par là mais pas plus, pas du tout comme un épis de blé.
Les oiseaux, nombreux à visiter mon bambou auraient pu les manger vu qu'ils aiment bien y manger les pucerons mais je penses que j'en aurai vu quelques un.

Des feuilles qui sortent des nouveaux chaumes je dirai qu'un bon 90% sont belle avec quelques rares feuilles jaunies à stries marron (voir photo ci dessous).
Image
Les feuilles qui sortent des brindilles de chaume sont plus belle que celle des (petits) chaumes

Pour le nouveau feuillage des anciens chaumes il y en a plus qui sont moins belle je dirai mais pas simple de vraiment savoir vu que l'ancien feuillage est encore là et que pas énormément de nouvelles feuilles sont sortie.

Je sais qu'on en apprend beaucoup sur la couleur des feuilles mais de mémoire c'est pas facile de différencier un paquet de choses différentes.
Du coup pour lui donner un petit coup de boost je lui aurai bien donnée une petite poignée de lithotamne avec un peu de mon jus de lombricompost, je sais qu'il y a une multitude de choses dans ces 2 choses et ne penses pas faire d'erreurs en lui donnant ça, qu'en pensez vous?
Par contre je ne forcerai pas du tout à doser fort quitte à lui en faire plusieurs apports réparti dans le temps.


En remarque de stress que je lui aurai fait il y a :
- la coupe des plus gros chaumes qui commençaient à devenir vieux mais pas mort (dans l'espoir qu'il me sorte du plus gros diamètre) au mois de mars
- je lui ai apporté pas grand chose du tout en amendement à l'automne dernier
- je lui ai pas donné un super paillage qui commençait à être léger en fin d'automne et cet hiver (mais il n'a pas du gelé dans mon jardin)
- je lui ai fait de gros apport de pipi depuis mars, peut être 2-3 litres de pipi en tout pour un pot de 170l avec un peu de lombricomposts (fumier et vert) et un peu de guano
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par VinceDel »

OP44 a écrit : 06 juin 2022, 19:38 Voici ce que j'ai trouvé sur le nigra https://www.quelleestcetteplante.fr/esp ... iete=nigra
J'ai également fouillé un peu pour voir ce qu'il se dit.

En regroupant ce que j'ai lu il me semble toujours être en floraison, entre 2000 et 2010, puis 2012, 2014 puis un peu après de mémoire.
Par contre de ce qu'il semble se dire il n'en meurt pas et il serait intéressant de le nourrir un peu pour le renforcer, certains disent de couper les chaumes atteints.

Que pensez vous de tout ça?

J'ai bien regardé et le mien n'a pas une multitude d'épis qui sont simple si c'est bien une partie d'épis, peut être un par ci par là mais pas plus, pas du tout comme un épis de blé.
Les oiseaux, nombreux à visiter mon bambou auraient pu les manger vu qu'ils aiment bien y manger les pucerons mais je penses que j'en aurai vu quelques un.

Des feuilles qui sortent des nouveaux chaumes je dirai qu'un bon 90% sont belle avec quelques rares feuilles jaunies à stries marron (voir photo ci dessous).
Image
Les feuilles qui sortent des brindilles de chaume sont plus belle que celle des (petits) chaumes

Pour le nouveau feuillage des anciens chaumes il y en a plus qui sont moins belle je dirai mais pas simple de vraiment savoir vu que l'ancien feuillage est encore là et que pas énormément de nouvelles feuilles sont sortie.

Je sais qu'on en apprend beaucoup sur la couleur des feuilles mais de mémoire c'est pas facile de différencier un paquet de choses différentes.
Du coup pour lui donner un petit coup de boost je lui aurai bien donnée une petite poignée de lithotamne avec un peu de mon jus de lombricompost, je sais qu'il y a une multitude de choses dans ces 2 choses et ne penses pas faire d'erreurs en lui donnant ça, qu'en pensez vous?
Par contre je ne forcerai pas du tout à doser fort quitte à lui en faire plusieurs apports réparti dans le temps.


En remarque de stress que je lui aurai fait il y a :
- la coupe des plus gros chaumes qui commençaient à devenir vieux mais pas mort (dans l'espoir qu'il me sorte du plus gros diamètre) au mois de mars
- je lui ai apporté pas grand chose du tout en amendement à l'automne dernier
- je lui ai pas donné un super paillage qui commençait à être léger en fin d'automne et cet hiver (mais il n'a pas du gelé dans mon jardin)
- je lui ai fait de gros apport de pipi depuis mars, peut être 2-3 litres de pipi en tout pour un pot de 170l avec un peu de lombricomposts (fumier et vert) et un peu de guano
Tous les ans on voit des Phyllostachys nigra qui fleurissent à droite ou à gauche, un pépinièriste aux usa à décidé d'arrêter de le produire car beaucoup de retours clients. Et apparemment il y a pleins de clones de nigra. Ça dépend donc de quel clone tu as. Si j'étais toi je continuerai à bien le nourrir comme tu le proposes et je ne couperai rien du tout pour le moment. Après ça peut être du à un stress aussi comme couper trop de chaumes ou sécheresse etc etc... Je te mets en photo ce qu'en dit Perkbamboe aux Pays-Bas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par OP44 »

VinceDel a écrit : 07 juin 2022, 08:04
OP44 a écrit : 06 juin 2022, 19:38 Voici ce que j'ai trouvé sur le nigra https://www.quelleestcetteplante.fr/esp ... iete=nigra
J'ai également fouillé un peu pour voir ce qu'il se dit.

En regroupant ce que j'ai lu il me semble toujours être en floraison, entre 2000 et 2010, puis 2012, 2014 puis un peu après de mémoire.
Par contre de ce qu'il semble se dire il n'en meurt pas et il serait intéressant de le nourrir un peu pour le renforcer, certains disent de couper les chaumes atteints.

Que pensez vous de tout ça?

J'ai bien regardé et le mien n'a pas une multitude d'épis qui sont simple si c'est bien une partie d'épis, peut être un par ci par là mais pas plus, pas du tout comme un épis de blé.
Les oiseaux, nombreux à visiter mon bambou auraient pu les manger vu qu'ils aiment bien y manger les pucerons mais je penses que j'en aurai vu quelques un.

Des feuilles qui sortent des nouveaux chaumes je dirai qu'un bon 90% sont belle avec quelques rares feuilles jaunies à stries marron (voir photo ci dessous).
Image
Les feuilles qui sortent des brindilles de chaume sont plus belle que celle des (petits) chaumes

Pour le nouveau feuillage des anciens chaumes il y en a plus qui sont moins belle je dirai mais pas simple de vraiment savoir vu que l'ancien feuillage est encore là et que pas énormément de nouvelles feuilles sont sortie.

Je sais qu'on en apprend beaucoup sur la couleur des feuilles mais de mémoire c'est pas facile de différencier un paquet de choses différentes.
Du coup pour lui donner un petit coup de boost je lui aurai bien donnée une petite poignée de lithotamne avec un peu de mon jus de lombricompost, je sais qu'il y a une multitude de choses dans ces 2 choses et ne penses pas faire d'erreurs en lui donnant ça, qu'en pensez vous?
Par contre je ne forcerai pas du tout à doser fort quitte à lui en faire plusieurs apports réparti dans le temps.


En remarque de stress que je lui aurai fait il y a :
- la coupe des plus gros chaumes qui commençaient à devenir vieux mais pas mort (dans l'espoir qu'il me sorte du plus gros diamètre) au mois de mars
- je lui ai apporté pas grand chose du tout en amendement à l'automne dernier
- je lui ai pas donné un super paillage qui commençait à être léger en fin d'automne et cet hiver (mais il n'a pas du gelé dans mon jardin)
- je lui ai fait de gros apport de pipi depuis mars, peut être 2-3 litres de pipi en tout pour un pot de 170l avec un peu de lombricomposts (fumier et vert) et un peu de guano
Tous les ans on voit des Phyllostachys nigra qui fleurissent à droite ou à gauche, un pépinièriste aux usa à décidé d'arrêter de le produire car beaucoup de retours clients. Et apparemment il y a pleins de clones de nigra. Ça dépend donc de quel clone tu as. Si j'étais toi je continuerai à bien le nourrir comme tu le proposes et je ne couperai rien du tout pour le moment. Après ça peut être du à un stress aussi comme couper trop de chaumes ou sécheresse etc etc... Je te mets en photo ce qu'en dit Perkbamboe aux Pays-Bas.
Merci pour ton retour
Pour le clone du miens je dirai...
Le jarditruc! :D
Je serai curieux d'avoir un ordre d'idée du risque de mort en cas de floraison, si jamais vous avez une idée :wink:
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par albert »

Il y a un dossier complet "floraison", avec quelques exemples bien différents.
A lire.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Un Phyllostachys Nigra en fleurs dans ma haie

Message par OP44 »

albert a écrit : 07 juin 2022, 12:05 Il y a un dossier complet "floraison", avec quelques exemples bien différents.
A lire.
Tu parles des différents sujets de la catégorie floraison?
J'ai du tout lire sur le nigra sur ce forum (et ai également fouillé sur la toile) et n'ai pas le souvenir d'avoir entendu dire que la mort inévitable ou non sur le nigra, le plus précis trouvé est dans le liens que j'ai mis précédemment, c'est pour cela que je demande, mais bon j'ai peut être zappé le truc aussi sur le forum et n'ai pas tout vu sur la toile.
Et vu que ce nigra est possédé par pas mal de monde je me dis que je pourrai peut être trouver d'autres infos.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Floraison »