quoi mettre en engrais et quand?

Avatar du membre
Loul
Initié de la graine
Messages : 40
Enregistré le : 14 août 2011, 23:48

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par Loul »

Perso je mets toujours un peu d'engrais osmocote en debut de printemps pour leur redonner un petit coup de peche apres l hiver.
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: quoi mettre en engrais / fumier et quand?

Message par jphi74 »

Bonjour à tous,

Vue la canicule (des pans entiers de forêts totalement grillés par le soleil), j''ai préféré attendre fin septembre en espérant qu'il pleuve un peu, en vue de louer une pelleteuse pour faire mes tranchées (25m au total), et planter mes haies variés de fargesias.

Pour la plantation en cette période automnale, après lecture des posts, les avis semblent diverger.
J'ai la possibilité d'aller chercher :
  • du fumier complet (gratuit, mais laissé 1 à 2 mois sur un terrain seulement, donc pas composté depuis 1-2 ans) ou acheter des sac de fumier composté dans une autre écurie (6€ les 35kg, mais vue ce qui va me falloir sur 25 m...).
  • du BRF (gratuit en déchetterie)
et mettre :
  • de l'engrais "spécial Bambous" (pour info: trouvé NPK 15-3-8 + Fer et Magnesium en sac de 15kg à 41,9€ !! (comptoirdesjardins.fr/produits-de-jardin/engrais-fertilisants/bambous-graminees/uab-fertilisant-organique-sac-15-kg.html) ==> vous connaissez / avez utilisé ?
  • de la corne broyée à diffusion lente (au fond du trou) (idem:20kg à 59€, soit 25% du prix que je trouvais chez Botanic!!)

Question:
- Est-ce que le fumier de seulement 1-2 mois mélangé à du BRF + corne broyée à la terre, ne risque pas de bruler les racines ?
- En cette période de fin septembre, faut-il encore mettre de l'engrais organique (granulés) ou est-il trop tard ?

Mille merci pour vos avis éclairés.
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: quoi mettre en engrais / fumier et quand?

Message par VinceDel »

jphi74 a écrit : 22 août 2022, 19:05 Bonjour à tous,

Vue la canicule (des pans entiers de forêts totalement grillés par le soleil), j''ai préféré attendre fin septembre en espérant qu'il pleuve un peu, en vue de louer une pelleteuse pour faire mes tranchées (25m au total), et planter mes haies variés de fargesias.

Pour la plantation en cette période automnale, après lecture des posts, les avis semblent diverger.
J'ai la possibilité d'aller chercher :
  • du fumier complet (gratuit, mais laissé 1 à 2 mois sur un terrain seulement, donc pas composté depuis 1-2 ans) ou acheter des sac de fumier composté dans une autre écurie (6€ les 35kg, mais vue ce qui va me falloir sur 25 m...).
  • du BRF (gratuit en déchetterie)
et mettre :
  • de l'engrais "spécial Bambous" (pour info: trouvé NPK 15-3-8 + Fer et Magnesium en sac de 15kg à 41,9€ !! (comptoirdesjardins.fr/produits-de-jardin/engrais-fertilisants/bambous-graminees/uab-fertilisant-organique-sac-15-kg.html) ==> vous connaissez / avez utilisé ?
  • de la corne broyée à diffusion lente (au fond du trou) (idem:20kg à 59€, soit 25% du prix que je trouvais chez Botanic!!)

Question:
- Est-ce que le fumier de seulement 1-2 mois mélangé à du BRF + corne broyée à la terre, ne risque pas de bruler les racines ?
- En cette période de fin septembre, faut-il encore mettre de l'engrais organique (granulés) ou est-il trop tard ?

Mille merci pour vos avis éclairés.
Salut. Du brf gratuit ou du compost gratuit en déchetterie ? En tous cas, quoi qu'il en soit, que ce soit du BRF, du compost ou du fumier, on ne le mélange jamais à la terre mais on le pose par dessus. Ton fumier tu peux le mettre par dessus sans soucis même frais, j'en récupère régulièrement (frais) et je pose par dessus, le temps, les pluies et arrosages feront le travail. Aucun intérêt de mettre de la corne broyée ou de l'engrais en granulés. Le mieux c'est brf, compost et fumier.
Par contre au printemps il faut un apport important d'azote juste avant la sortie des nouvelles pousses, perso pour l'azote je mets de la tonte de pelouse.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1889
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par Alman »

Dès janvier du moment que c'est assimilable rapidement pour les nouveaux turions , un bon apport d'azote , fumier et gazon ça reste la base 😁
Par contre après juillet je fais plus d'apport en azote pour favoriser tout ce qui est au dessus , je laisse reposer
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par jphi74 »

Merci VinceDel.
Ici (Annecy) nous avons une déchetterie qui propose du BRF gratuit. Sinon ils se déplacent chez toi si tu as beaucoup à broyer.
Par contre, pour le fumier gratuit, je dois me déplacer à 8km avec ma remorque (pas en déchetterie, au centre équestre). Sinon l'écurie à côté de la maison fait payer.
Je n'ai pas de compost par contre (déjà tout utilisé).

Tu ne mélanges jamais le BRF ou le fumier à ta terre lors de la tranchée pour plantation ??
Je pensais que ca allait de suite "alléger" et structurer ma terre, qui est ultra compacte, et pas forcément de bonne qualité (sans être du remblais tout de même).

Il va falloir des années avant qu'il y ai décomposition et que le sol se restructure. Non ?
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par VinceDel »

jphi74 a écrit : 22 août 2022, 19:37 Merci VinceDel.
Ici (Annecy) nous avons une déchetterie qui propose du BRF gratuit. Sinon ils se déplacent chez toi si tu as beaucoup à broyer.
Par contre, pour le fumier gratuit, je dois me déplacer à 8km avec ma remorque (pas en déchetterie, au centre équestre). Sinon l'écurie à côté de la maison fait payer.
Je n'ai pas de compost par contre (déjà tout utilisé).

Tu ne mélanges jamais le BRF ou le fumier à ta terre lors de la tranchée pour plantation ??
Je pensais que ca allait de suite "alléger" et structurer ma terre, qui est ultra compacte, et pas forcément de bonne qualité (sans être du remblais tout de même).

Il va falloir des années avant qu'il y ai décomposition et que le sol se restructure. Non ?
Ici on avait du compost gratuit en déchetterie mais depuis le covid, plus rien du tout.
Ton mélange doit être fait de terre et de terreau, pas besoin d'alléger le sol pour du bambou. Le Brf et le fumier se décompose lorsqu'il est en surface et se décompose très très mal quand il est enterré.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par jphi74 »

Merci pour l'info sur le fumier & BRF qui ont du mal à se décomposer si enfouis. J'avais fait cette manip pour planter mon bananier et le palmier.
Comme quoi, la connaissance n'est valable que si partagée!

Lors de vos tranchées pour plantation de haie, est-ce que vous mettez de la corne broyée au fond du trou (en remettant un peu de terre pour éviter le contact direct avec les racines) ?

Et faut-il en cette Période (automne) mettre de l'engrais, ou bien seulement au printemps ? Je compte planter avant mi-octobre max (location de pelleteuse et tranchées à faire avant!)
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par albert »

Juste un détail , hors "gavage", je comprends que tu va réaliser une tranchée à la pelleteuse pour planter une haie de 37 bambous.
Ne connaissant pas le litrage des pots, une tarière ne serait pas plus commode et apporterais moins de cubage de terre à remuer à la main?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par VinceDel »

Pour moi la corne broyée est complètement inutile en pleine terre si l'apport fumier/ brf est présent.
Pour l'engrais, la même chose, aucun intérêt, rien de tel que les engrais naturels. À la rigueur si tu plantes en octobre, fais un mélange urine/eau 10% que tu recommences tous les 15 jours, tu economiseras des chasse d'eau et tu leur apportera tout ce dont ils ont besoin. L'urine est un engrais naturel assimilable de suite, donc très bon à la plantation et très bon avant la sortie des pousses au printemps, mais à ne pas utiliser en été (juin, juillet, août) ni en hiver (décembre, janvier, février).
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »