Haie de bambous trop envahissante

Les différentes méthodes
toblerone
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 12 sept. 2022, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 27120
Ville : Pacy
A remercié : 1 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par toblerone »

Nouvelle visite ce jour du terrassier avec son chef et les 2 paysagiste qui s'occupent d'autres bricoles dans mon jardin.
Bon en regardant bien et en prenant des mesures, le tarif pour retirer tous les bambous est bien plus cher que prévu!
La haie au nord fait 2,5m de profondeur.
Le tarif proposé est de 6500€! Ca fait vraiment cher, des avis la dessus? Je vais contacter d'autres terrassiers pour comparer.

Concernant les futurs bambous, ca sera du Fargesia Robusta Campbell.
Je réfléchis encore à l'espacement des plants, la hauteur des plants aussi.

En tous cas mille merci pour tous vos conseils.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par VinceDel »

Bin si tu calcules ta longueur sur ta largeur nord et ouest d'un côté 2m50, de l'autre côté 1m50, on va faire une moyenne donc à 2 mètres x 70 mètres linéaires, ça te fait 140 m2 de bambous à enlever pour 6500 euros, ça fait donc moins de 50 euros du m2. Personnellement je trouve ça raisonnable.
En ce qui concerne le Phyllostachys auréa, oui c'est un traçant tranquille, mais comme tous les traçants un jour où l'autre il se réveille. Et si tu regardes sur Google maps, ta haie d'aurea était déjà existante il y a 9 ans. En mauvais état d'ailleurs, sèche, soit un hiver hyper rude, soit une sécheresse. Donc ton bambou a sûr 10 ans, et en 10 ans, bin, ça bouge quand même pas mal.

Édit : j'oubliais, je ne sais pas comment ils vont procéder mais au cas où dans ton devis ils ont l'enlèvement des bambous par benne tu peux peut-être faire diminuer le tarif s'ils broient les bambous sur place.
Quand j'avais récupéré gratos mes Phyllostachys aurea en 2018, c'est une entreprise de jardinage qui supprimait tous les bambous chez un particulier car le propriétaire avait reçu un courrier de la communauté urbaine comme quoi le trottoir allait être refait à sa charge car les bambous traversaient le goudron jusqu'à une plaque d'égout, ils avaient attaqué le parking voisin aussi. L'entreprise a supprimé les pieds complets sans rien couper et ça arrangeait le boss que je les récupère car sinon il devait tout jeter en déchetterie payante. J'ai récupéré l'équivalent d'une benne et d'un petit camion benne. Broyé sur place ça prend nettement moins de place et ça peut te servir pour pailler tes plantes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par albert »

Beau témoignage.
Impressionnant.
toblerone
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 12 sept. 2022, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 27120
Ville : Pacy
A remercié : 1 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par toblerone »

@VinceDel merci pour ce témoignage.
Oui on est effectivement pas loin de 140m² à évacuer.
Un broyeur thermique est déjà prévu, mais meme en broyant il y aura assurément pas mal de mètres cube :D

Je note l'idée de garder un peu de broyat pour servir de paillis.
Je vais laisser une annonce "donne bambou" dans ma commune, si certains peuvent etre heureux avec quelques chaumes :)
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9530
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2320 fois
A été remercié : 3251 fois

Re: Haie de bambous trop envahissante

Message par VinceDel »

toblerone a écrit : 18 sept. 2022, 20:18 @VinceDel merci pour ce témoignage.
Oui on est effectivement pas loin de 140m² à évacuer.
Un broyeur thermique est déjà prévu, mais meme en broyant il y aura assurément pas mal de mètres cube :D

Je note l'idée de garder un peu de broyat pour servir de paillis.
Je vais laisser une annonce "donne bambou" dans ma commune, si certains peuvent etre heureux avec quelques chaumes :)
Sur tes 140 m2, si tu replantes des fargesia et que tu étales du broyat 10 cm d'épaisseur sur l'ensemble, ton besoin en broyat sera de 14 m3.

Personnellement je planterais tout de suite après en faisant bien attention qu'à l'endroit où tu fais le trou il n'y a plus de rhizomes qui traînent et 50 cm autour comme ça pas de risque de repousse d'aurea dans le pied de fargesia. Ensuite s'il reste des rhizomes ailleurs, bin il suffira de couper ce qui sort.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »