Entretient pot façon technique planbuisson d'un massif

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Entretient pot façon technique planbuisson d'un massif

Message par OP44 »

Tout est dans le titre,

Je l'avais dit sur ce forum et viens de le faire aujourd'hui, il me semble que personne sur ce forum avait déjà fait cela.
J'ai éclairci le contenu de mon pot comme l'on ferait pour éclaircir et entretenir un bosquet, à savoir commencer par couper quelques chaumes pour pouvoir retirer les rhizomes et une partie de la terre.
Pour cela j'ai eut besoin d'un sécateur et d'une pelle carré.

La technique c'est à l'aide de la pelle carré de taper, puis taper, continuer de taper, retaper et encore taper.
Entre ces différentes étapes donner quelques coups de sécateur pour couper des rhizomes, tirer sur les rhizomes longeant le pot et retirer la terre.
J'ai viré de la terre jusqu'à 45cm de profondeur sur les 65 de profondeur du pot eda diamètre 80 en 170l, en tout j'ai viré environ 30 litres de contenant que j'ai remplacé.

Image

Image

Désolé pour la mauvaise qualité des photos, sur la première photo on devine sur la droite que j'ai un peu éclaté le pot par un coup de pelle au niveau de la collerette intérieur, je le refermerai fermement à l'aide de colsons (grosses attaches câbles électrique supportant environ 50kg). J'ai en tout dû donner une bonne centaine de coups de pelle et un a été fatidique, un autre aurait pu.

J'ai été étonné de pouvoir faire levier avec la pelle le long de la parois du pot mais à y réfléchir le pot étant plein il ne peut que presque pas se déformer.

J'ai également été étonné de retirer autant de terre, à la base à la plantation en décembre 2017 jamais divisé, je ne suis pas sûr d'avoir mis de terreau ou alors en petite quantité, il y avait dedans un mélange terre franche/compost de déchet vert en 50/50%, de la terre végétale de jardinerie, de l'argile et du lombricompost de fumier principalement, j'ai l'impression que j'aurai pu ne rien faire encore pendant plusieurs années.
La terre enlevée a une texture soyeuse, souple et légère, très proche de la décomposition de feuilles morte en terreau ou de la décomposition de bois mort faisant également du terreau, je ferai le test de la bouteille pour connaitre la composition de la terre par les différents éléments.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Entretient pot façon technique planbuisson d'un massif

Message par grandan08 »

Tu serais pas électricien? Vu les Rilsans sur l'érable...
Image
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Entretient pot façon technique planbuisson d'un massif

Message par OP44 »

Bien vu, c'est tout à fait ça! :wink:

Heureusement qu'on ne voit pas de la façon dont je l'ai maltraité, je doute qu'il puisse survivre du mauvais traitement que je lui ai affligé, mais bon je prend note de mes erreurs et ne les reproduirai plus.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6997
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 519 fois

Re: Entretient pot façon technique planbuisson d'un massif

Message par albert »

Un peu de mal à piger le titre du post. Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
Stp, enlève le "t" final à "entretien". Je ne vois plus que ça..... :mrgreen:
Ta pelle, c'est le manche qui est carré? Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Et la danse du bambou, c'est tape 5 fois? Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 Sur quel air?


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »