Quelques sujets inquiétants....

Répondre
DubFungi
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 20 oct. 2022, 09:55
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22000
Ville : Saint-Brieuc
A été remercié : 1 fois

Quelques sujets inquiétants....

Message par DubFungi »

Hello !

J'écris ce post aujourd'hui en espérant répondre à mes interrogations sur quelques aspects visuel inquiétant des feuilles de mes bambous :

Contexte :
Espèce : phyllostachys edulis
Age : 6 mois
Lieu : Serre
Conteneur : 0,7L

Depuis le passage à l'automne, j'observe une détérioration global de mes sujets.... Je commence à faire le constat qu'un manque nutritif se fait sentir sur l'ensemble. Je le vois surtout par un jaunissement global des feuilles. C'est pourquoi en ce moment je sui en train de travailer sur une solution d'engrais pour stopper la carence. Mais ce n'est pas le sujet de ce post.

J'aimerais avoir votre expertise concernant quelques cas étonnants. Pour le moment je n'ai pas trouvé de réponses.
Sur X sujet, tout ne peut pas être parfait, que ce soit pour des raisons génétiques ou autres, dans le lot il y en a toujours qui décident de prendre un chemin différent.

En voici quelques uns...

Cas N°1 :
Image
Image

Cas N°2 :
Image

Cas N°3 :
Image

Cas N°4 :
Image
Image
Image

Cas N°5 :
Image

Cas N°6 (Non ce n'est pas un manque d'eau, dans ce as les feuilles sont en aiguille et se replient vers l'intérieur de la feuille. Et non l'inverse, dans le cas d'un manque d'eau la feuille se replie vers l'extérieur).
Image
Image
Celui ci est aussi en aiguille, et a des taches noir sur ses feuilles
Image

Pour finir, voici un cas témoin à titre comparatif :
Image

Voilà, en espérant trouver des réponses à mes questions....
Merci d'avance pour le temps que vous passerez à me lire, à très vite !

Hugo
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Quelques sujets inquiétants....

Message par strike88 »

Bonjour Dubfungi,
Quand j'ai vu tes photos, j'ai tous suite compris qu'il sagissait de moso issus de semis ( tes explication dans ta présentation l'a confirmé)
Tous ceux qui ont fait des semis de moso ici vont te dire que ce problème est inévitable .
J'avais fait des photos avec ce genre de tâches sur les feuilles de mes premiers semis, mais les photos ont disparues suite à un bug a l'époque.
J'étais tombé sur un forum américain où ils parlaient de ce problème, il y avait un intervenant qui avait résolu le problème en utilisant un engrais riche en oligo-éléments.
J'avoue que moi, je n'avais pas vraiment réussi à éviter le problème, sauf sur certains de mes semis ou j'avais utilisé un terreau de qualité, avec un rempotage fréquent.
J'avais également utilisé un engrais foliaire sans trop de succès.
Je pense que quand ce genre de carences apparaît, c'est déjà trop tard, mais ça ne présage pas spécialement la mort du semis.
Il faudrait demander chez onlymoso comment ils font pour avoir de si beau semis, ils ne doivent certainement utiliser des engrais chimiques en tous genres.avec un dosage optimale.
J'ai moins rencontré ce problème avec mes semis phyllostachys luteosulcata arcana, voir pas du tout de problème.
Ça confirme encore que le moso est très exigeant niveau oligo-éléments, ph du substrat, arrosage,....
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Quelques sujets inquiétants....

Message par Caludemoso »

Bonjour Dubfungi, je suis tout à fait d'accord avec les propos de strike88. je dirais que ce n'est pas inquiétant. Jai le même phénomène sur des jeunes Moso. Tes bambous n'ont pas l'air de mourrir. De nouveaux chaumes vont pousser au printemps et ce problème va disparaitre sur des chaumes plus gros.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7041
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Quelques sujets inquiétants....

Message par albert »

Tiens donc, tes pots ressemblent fort au pots des semis vendus par Aune Lis Mosse Eau..Spécial grande hauteur.
Ce que je peux dire, c'est que notre dernière visite sur un champs planté de Moso de chez On lie, la similitude des feuilles atteintes ressemble aussi beaucoup. Perso, je n'ai émis que des hypothèse sur mes dernières constatations.
viewtopic.php?t=16800
Surpris par tes roulages de feuilles inversés. Normalement suite à manque d'eau ou trop de soleil ou/et chaleur, les feuilles se roulent vers l'intérieur.
Tu as acheté des graines que tu as semé?
DubFungi
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 20 oct. 2022, 09:55
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22000
Ville : Saint-Brieuc
A été remercié : 1 fois

Re: Quelques sujets inquiétants....

Message par DubFungi »

albert a écrit : 31 oct. 2022, 18:23 Tiens donc, tes pots ressemblent fort au pots des semis vendus par Aune Lis Mosse Eau..Spécial grande hauteur.
Ce que je peux dire, c'est que notre dernière visite sur un champs planté de Moso de chez On lie, la similitude des feuilles atteintes ressemble aussi beaucoup. Perso, je n'ai émis que des hypothèse sur mes dernières constatations.
viewtopic.php?t=16800
Surpris par tes roulages de feuilles inversés. Normalement suite à manque d'eau ou trop de soleil ou/et chaleur, les feuilles se roulent vers l'intérieur.
Tu as acheté des graines que tu as semé?
Salut Albert, effectivement, tu as l'oeil, ce sont bel et bien les mêmes pots qu'Ounelie mousou. Mais je n'ai rien à voir avec eux.
Disons... Que je me suis inspiré de leur façon de faire pour mon premier cycle de 2 ans en pépinière.
Je suis donc en pleine découverte !

Et oui je suis partie de graines que j'ai fais germer....

Je viens de lire le topic que tu as cité, c'est assez consternant de voir les résultats de cette plantations.... Beaucoup d'interrogations ressortent sur les facilités à planter du moso et sur la taille qu'ils font une fois sortie des serres.
Mon bambou le plus grand fait 76 cm. La plantation date d'Avril 2021.

Pour finir, j'en reviens aux feuilles, ce qui m'intéresse c'est savoir à quel point je dois m'inquiété, à quel point le bambou peut perdre ses feuilles dans cet état durant l'hiver et quels sont les risques si il est trop déplumé ?

Bref, beaucoup d'interrogation encore en suspend...
DubFungi
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 20 oct. 2022, 09:55
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22000
Ville : Saint-Brieuc
A été remercié : 1 fois

Re: Quelques sujets inquiétants....

Message par DubFungi »

strike88 a écrit : 31 oct. 2022, 07:58 Bonjour Dubfungi,
Quand j'ai vu tes photos, j'ai tous suite compris qu'il sagissait de moso issus de semis ( tes explication dans ta présentation l'a confirmé)
Tous ceux qui ont fait des semis de moso ici vont te dire que ce problème est inévitable .
J'avais fait des photos avec ce genre de tâches sur les feuilles de mes premiers semis, mais les photos ont disparues suite à un bug a l'époque.
J'étais tombé sur un forum américain où ils parlaient de ce problème, il y avait un intervenant qui avait résolu le problème en utilisant un engrais riche en oligo-éléments.
J'avoue que moi, je n'avais pas vraiment réussi à éviter le problème, sauf sur certains de mes semis ou j'avais utilisé un terreau de qualité, avec un rempotage fréquent.
J'avais également utilisé un engrais foliaire sans trop de succès.
Je pense que quand ce genre de carences apparaît, c'est déjà trop tard, mais ça ne présage pas spécialement la mort du semis.
Il faudrait demander chez onlymoso comment ils font pour avoir de si beau semis, ils ne doivent certainement utiliser des engrais chimiques en tous genres.avec un dosage optimale.
J'ai moins rencontré ce problème avec mes semis phyllostachys luteosulcata arcana, voir pas du tout de problème.
Ça confirme encore que le moso est très exigeant niveau oligo-éléments, ph du substrat, arrosage,....
Salut Strike88, merci pour ton retour, as tu un lien vers un article concernant cet intervenant ?
Concernant ounli mousou je ne pense pas qu'ils nous ouvriront les portes de leur pépinière de 20ha....
Ils ont développer une recette fonctionnel dont le secret est précieusement gardé qui leur donne une allure parfaite.
Ou alors ils peignent les feuilles en vert, va savoir !

Je commence à constater que dans des contenants de cette taille (0,7L), il faut être un très bon chimiste pour apporter à la perfection les nutriments nécessaire au bon moment. Autrement je doute qu'au bout de 2 ans il en reste beaucoup en vie.
C'est d'ailleurs ce qui me fait remettre en question la taille de ces pots....

il y a un ration à prendre en compte entre les nutriments et la taille du pot, et qui, forcément aura des répercutions sur terrains agricoles.

Pour conclure ce qui faut bien comprendre, c'est qu'Only Moso a aussi pensé son business modèle autour de ça. C'est comme une bouteille d'eau, plus elle est petite et vendu cher, alors plus elle sera facilement transportable en grande quantités dans un petit espace et plus elle sera rentable.
Grosse densité à l'ha pour un prix élevé à l'unité.

bref je m'égare, mais tout est un peu lié finalement...

Je fais sans doute fausse route dans ces pots en vue de ma maigre expérience... En espérant que je m'en sorte sans trop de casse !
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Quelques sujets inquiétants....

Message par Caludemoso »

Tu envisage de les laisser en pots ou bien en pleine terre ?
DubFungi
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 20 oct. 2022, 09:55
Plantation : Jardin
Surface : 150
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22000
Ville : Saint-Brieuc
A été remercié : 1 fois

Re: Quelques sujets inquiétants....

Message par DubFungi »

J'envisage de les planter en pleine terre après 2 ans de croissance en pot.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2628
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 135 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Quelques sujets inquiétants....

Message par strike88 »

. Salut Strike88, merci pour ton retour, as tu un lien vers un article concernant cet intervenant ?
Bonjour dub fungi
Désolé je répond avec beaucoup de retard a ta question Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
J'ai été chercher après le lien qui mène à la discussion sur un forum américain où il était question de carence en oligo-éléments des seuls de moso.
Malheureusement, ce forum ne semble plus exister
J'en parlais là
viewtopic.php?p=124194#p124194

viewtopic.php?p=124221&hilit=Oligo+%C3% ... ts#p124221


Ce steveleau1911 a été membre ici ,mais il n'a 0lus visité le forum depuis 2016
memberlist.php?mode=viewprofile&u=20018


Mais tu semble avoir surmonter le problème avec les bons résultats que tu là ?
viewtopic.php?t=17014
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »