Cherche conseils variétés haies cespiteux à Toulouse

Les haies
Répondre
jps
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 29 févr. 2016, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Cherche conseils variétés haies cespiteux à Toulouse

Message par jps »

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'une maison neuve où je souhaite créer des haies de bambous. Je souhaite faire plus ou moins le tour du terrain donc j'ai des expositions au soleils et aux vents différentes. Je tiens à préciser que je suis sur toulouse vis à vis des chaleurs et aussi du vents qui souffle souvent et assez fort.

Après m’être renseigné auprès de différents revendeurs (G. Surface, pépinière, internet...) j'ai beaucoup d'avis différents sur une même variété.
Par exemple pour le Rufa; un, me dit qu'il supporte bien le soleil et un autre me dit qu'il ne le supportera pas. Qui croire ?

De plus, sur le descriptif des variétés, on parle toujours de la résistance au froid mais pas à la chaleur (aucune info, à part l'ensoleillement). L’ensoleillement ok, mais entre Lille et Toulouse ça change pas mal. Pareil pour le vent, aucune information ne remonte ou elles divergent.

Je vous sollicite sur le choix des variétés car j'ai peur qu'elles poussent mal (voir pas du tout). Je ne veux pas mettre une haie classique (sapin, lauriers...) je ne trouve pas cela jolie.

Je me permet de mettre le plan du terrain pour les expositions et voir si vous avez des idées. A terme je souhaite une haies assez opaque et si possible pas très large à certains endroit.
Image

J'ai réalisé un 1er plan d'implantation si vous avez des critiques, elles sont les bienvenues. Je pense que je vais changer le RUFA car j'ai peur qu'il prennent trop de place avec les ports tombants et qu'il ne supporte pas le soleil.
Image

Je vous remercie par avance pour vos conseils, idées et éventuelles critiques. Je suis novice et ouvert à toutes discussions.
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Cherche conseils variétés haies cespiteux à Toulouse

Message par Lextraterestre »

Tu as deja bie travaillé.

Vu tes demandes en hauteur et ton climat je suis étonné que le robusta campbell ne fasse pas partie de ta liste. Cest surement un de ceux qui sacclimate partout ou presque
Avatar du membre
Lextraterestre
Maître Chaume
Messages : 1411
Enregistré le : 19 déc. 2012, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150
Ville : Finistere

Re: Cherche conseils variétés haies cespiteux à Toulouse

Message par Lextraterestre »

Voir aussi le robusta SP que produit Newfi (je crois pas qu'il y en ai ailleurs) qui est aussi resistant et prolifique que le campbell mais un peu moins haut
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Cherche conseils variétés haies cespiteux à Toulouse

Message par tedlemagnifique »

En non traçant, il me semble que seul les robustas supportent pas trop mal ta région, les toulousains confirmeront ou pas!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
jps
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 29 févr. 2016, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Cherche conseils variétés haies cespiteux à Toulouse

Message par jps »

Lextraterestre a écrit :Tu as deja bie travaillé.

Vu tes demandes en hauteur et ton climat je suis étonné que le robusta campbell ne fasse pas partie de ta liste. Cest surement un de ceux qui sacclimate partout ou presque
Merci, j'y réfléchi depuis un moment mais plus ça va, plus je me perds. D'où ma venue ici
Pour le campbel, on me l'a peu proposé mais je vais y réfléchir. Il y a qu'un truc qui me dérange un pe, il m'a pas l'air d'avoir trop de feuilles sur le bas ? Mais il a l'air d'avoir les chaînes serrées.
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Cherche conseils variétés haies cespiteux à Toulouse

Message par Demetrius »

Les miens sont vraiment vraiment en plein vent, plein cagnard, "plein champ" (les pires conditions je pense pour du Fargesia tout de même il faut noter)et le F. robusta 'campbell' tient, mais n'a pas la croissance qu'il a chez d'autres. Achetés chez un bon vendeur, ils ne dépassent pourtant pas 2m pour la plupart (voir viewtopic.php?f=98&t=8935&start=60 pour les conditions).
Les semis de Borinda sp Yunnan tiennent bien pour certains, pour d'autres pas du tout (vent froid).
Par contre le Bambusa multiplex 'Alphonse Kaar' est sublime. Il est planté depuis 2013 et n'a subi que -4 au plus froid donc je ne sais pas si tu peux tenter en haie, mais l'hiver il n'est pas plus moche que les F. robusta et par contre pendant toute la belle saison il est bien plus beau. Alors que mes F. robusta ne dépassent pas les 2m actuellement, mon Bambusa atteint les 3 !
Les rufa sont à mi-ombre chez moi, pas de soucis. Par contre sans taille ils sont vites plus large que les F. robusta.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Cherche conseils variétés haies cespiteux à Toulouse

Message par Lou freddou »

Concernant les fargesias les plus robustes dans le coin:
- Le Campbell tient bien, que ce soit en hiver ou en été (il faut dire que j'ai un arrosage automatique depuis un puits, ca aide bien par chez nous)
- Le Yushania fungosa f.Dadong, se plait bien au soleil, est TRES vigoureux, mais il est pas joli chez moi cette hiver, il n'a pas trop aimé que je le change de place avant l'hiver, il faut dire que les système racinaire etait très eveloppé.
- le rufa horticole (ex scabrida), que l'on trouve encore dans le commerce sous le nom de "asian wonder" dans sa forme in vitro, semble bien supporter le soleil, mais il n'a pas trop poussé chez moi en quelques mois, il n'a pas vraiment démarré. On verra ce qu'il me sort cette année.
- les taibashan supportent bien le soleil aussi, même si les miens avait un peu d'ombre au pied.
- le demissa gerry semble aussi supporter le climat, mais il est quasi totalement defeuillé en hiver
- Avec les jiu, j'ai plus de mal, certains s'en sortent pas trop mal, d'autres ont vraiment du mal. Il faut dire que je les ai pas mal deplacé. On verra cette année ce qu'ils nous reservent.

Mon voisin a des rufas qui poussent pas mal avec moins de soin que les miens, un augustissima plein soleil qui s'en sort pas mal (même s'il roule beaucoup ses feuilles au soleil) et des pingwu qui pousse tranquillement aussi.

Il faut avoir que les fargesias sont des bambous des montagnes, qui poussent à l'ombre au frais et dans uen atmosphère humie. Ce n'est pas vraiment le climat toulousain. Donc avec notre peu de recul, il va te falloir toi aussi tenter des choses, en reussir certains et en rater d'autres. D'autant que certains affirment que mles fargesias ne peuvent pas pousser sur Toulouse , mais visiblement ,on ne les croit pas vraiment :wink:
jps
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 29 févr. 2016, 16:38
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Cherche conseils variétés haies cespiteux à Toulouse

Message par jps »

Merci pour vos réponses et conseils,
Finalement, j'ai plus ou moins suivi vos conseils, je suis parti sur :
Zone 1 : Robusta Campbell et Pingwhu pour le plein Sud
Zone 2 : jiushaigou à l'ouest ils prendrons le soleils en milieu-fin de journée. Et il y avait une promo sur des plants de 1.20/1.50ml, c'est le côté où je suis le plus pressé de me cacher.
Zone 2 Bis Ouest et Nord : Asian wonder qui a grandi en région toulousaine

Pour la zone 3 elle attendra un peu ça fait un trop gros budget. Je pense que je vais mettre du traçant récupéré à droite et gauche. Pour cette zone je ne pense pas mettre de BAR. D'un côté j'ai un chemin en graviers où le bambou ne devrai pas aller et l'autre c'est mon jardin au nord qui ne sera pas arrosé (et si ça pousse la tondeuse fera le reste).
Si quelqu'un pense que c'est risqué, je suis preneur de conseils.

Pour le Rufa bien qu'il me plaise j'ai préféré laisser tomber, j'ai eu peur que la haie soit trop large avec les ports tombants et qu'il supporte mal le soleil.

Je vous ferai suivre des photos après les plantations en terre.
On verra bien d'ici quelques temps s'ils se plaisent dans la région...
Alex40070
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2022, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 12
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31180
Ville : Castelmaurou
A été remercié : 4 fois

Re: Cherche conseils variétés haies cespiteux à Toulouse

Message par Alex40070 »

Bonjour!
Des retours depuis le temps ?
J'envisage des Campbell dans l'est de Toulouse expo sud mais on me déconseille des Fargesia 😟
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »