Ma haie de Fargesia dans le 31

Les haies
Alex40070
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2022, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 12
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31180
Ville : Castelmaurou
A été remercié : 4 fois

Ma haie de Fargesia dans le 31

Message par Alex40070 »

Bonjour à tous,

On envisage la création d'une haie (environ 15m) dans l'angle Sud Ouest :
ImageImage

Pour : compléter le mur en terme de brise vue et faire un coin un peu cosy qui accueillera potentiellement une petite piscine prochainement, et éventuellement limiter le vent.
Concernant le climat, ça cogne et ça peut souffler assez fort par moment, mais l'hiver est relativement doux en général.
Le sol est bien argileux, ça colle et c'est compact.
Suite à quelques lectures, j’allais partir sur des Semiarundinaria fastuosa car il répond à nos différents critères (joli, pousse vite, h > 3m, supporte le soleil, port vertical) et était donné comme « peu traçant ». J’ai commandé une BAR (75cm) et commencé à creuser. Mais je ne suis pas passez loin de la cata car j’ai vu ici qu’il était non barable car trace en profondeur.
Maintenance je suis partagé entre rester sur du traçant pour : atteindre rapidement une belle hauteur, utiliser ma BAR. Ou finalement opter pour des cespiteux pour : m’économiser la dur labeur de la pose de BAR (j’ai pris 75cm mais j’ai du mal à creuser + de 60, mon sol est argileux bien compact), être sûr de ne jamais avoir de « fuyard » et donc d’ennuie.

Pour faire ce choix j’ai quelques questions :
Quelles variétés de traçants pas trop agressif pourraient faire l’affaire dans ma situation ?

Concernant les non traçants, le Campbell à l’air de sortir du lot pour faire une haie. J’aime bien aussi les couleurs de l’Asian Wonder (mais il est + fragile car in-vitro c’est ça ?). D’autres variétés sont aussi résistantes avec un port bien droit ?
Pour atteindre rapidement l’effet brise-vue, J’ai meilleur compte à prendre 15 plants de 5L (~100cm) ou la moitié en 10L (~150cm) ?
Je suis aussi en contact avec quelqu’un sur leboncoin qui vend phyllostachys auréa et des robusta (cf photo).
Image
Je ne sais pas quelle quantité est disponible mais ça pourrait être intéressant les robusta, non ? Il y a des précautions particulières à prendre ?


Merci d’avance pour vos conseils d'experts :jumplol:

Alex
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Traçants ou non traçants, telle est la (une des) question

Message par VinceDel »

Alex40070 a écrit : 18 nov. 2022, 13:36 Bonjour à tous,

On envisage la création d'une haie (environ 15m) dans l'angle Sud Ouest :
ImageImage

Pour : compléter le mur en terme de brise vue et faire un coin un peu cosy qui accueillera potentiellement une petite piscine prochainement, et éventuellement limiter le vent.
Concernant le climat, ça cogne et ça peut souffler assez fort par moment, mais l'hiver est relativement doux en général.
Le sol est bien argileux, ça colle et c'est compact.
Suite à quelques lectures, j’allais partir sur des Semiarundinaria fastuosa car il répond à nos différents critères (joli, pousse vite, h > 3m, supporte le soleil, port vertical) et était donné comme « peu traçant ». J’ai commandé une BAR (75cm) et commencé à creuser. Mais je ne suis pas passez loin de la cata car j’ai vu ici qu’il était non barable car trace en profondeur.
Maintenance je suis partagé entre rester sur du traçant pour : atteindre rapidement une belle hauteur, utiliser ma BAR. Ou finalement opter pour des cespiteux pour : m’économiser la dur labeur de la pose de BAR (j’ai pris 75cm mais j’ai du mal à creuser + de 60, mon sol est argileux bien compact), être sûr de ne jamais avoir de « fuyard » et donc d’ennuie.

Pour faire ce choix j’ai quelques questions :
Quelles variétés de traçants pas trop agressif pourraient faire l’affaire dans ma situation ?

Concernant les non traçants, le Campbell à l’air de sortir du lot pour faire une haie. J’aime bien aussi les couleurs de l’Asian Wonder (mais il est + fragile car in-vitro c’est ça ?). D’autres variétés sont aussi résistantes avec un port bien droit ?
Pour atteindre rapidement l’effet brise-vue, J’ai meilleur compte à prendre 15 plants de 5L (~100cm) ou la moitié en 10L (~150cm) ?
Je suis aussi en contact avec quelqu’un sur leboncoin qui vend phyllostachys auréa et des robusta (cf photo).
Image
Je ne sais pas quelle quantité est disponible mais ça pourrait être intéressant les robusta, non ? Il y a des précautions particulières à prendre ?


Merci d’avance pour vos conseils d'experts :jumplol:

Alex
Bonjour, je te conseille de te rapprocher de 'Bambou Gers' qui se situe juste à côté de chez toi et qui saura trouver la meilleure adaptation à ton climat et de surtout éviter les fargesia en plein soleil, même le campbell.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Lilian 46
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 09 janv. 2022, 19:17
Plantation : Jardin
Surface : 3400
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 46000
Ville : Cahors
A remercié : 104 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Traçants ou non traçants, telle est la (une des) question

Message par Lilian 46 »

Habitant dans le Lot (département au nord de la Haute Garonne) j'ai fait l'erreur de planter, pourtant en mi ombre un Fargesia dénudata. Il n'a pas aimé l'été avec des pointes à 40°, il à perdu beaucoup de ses feuilles, vraiment pas top. D'accord avec VinceDel les Fargesia dans ta région risque de souffrir et de ne pas être beau.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Traçants ou non traçants, telle est la (une des) question

Message par christian82 »

J'ajouterai que Bambou Gers à en destockage des bambous moyens et grands litrages à-50%,des problèmes de famille semblent confirmer une prochaine fermeture définitive (nom de domaine en vente)
Semiarundinaria okuboi à particulièrement bien supporté la chaleur de cette été ici en occitanie avec peu d'arrosage,il supporte bien le vent et pousse en colonnes de 6 à 7 mètres.
Alex40070
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2022, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 12
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31180
Ville : Castelmaurou
A été remercié : 4 fois

Re: Traçants ou non traçants, telle est la (une des) question

Message par Alex40070 »

Bonjour et merci pour ces premières réponses.

Ils seront en effet exposés sur la hauteur mais le pied est souvent à l'ombre du mur et le sol ici reste assez humide.

Mais il semblerait que la BAR est ''back in the game''
Je vais surement appeler bambous Gers,surtout s'ils font du destockage.
Concernant cet okuboi, comment se comportent les rhizomes ? Il se taille en hauteur sans que ça soit moche ?
Si je prends un traçant j'ai prévu environ 80cm de largeur dans la BAR. Dans ce cas là niveau entretien c'est une fois par an pour être sûr qu'il n'étouffe pas ou cherche à fuire ? Ou ça peut être plus espacé ?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Traçants ou non traçants, telle est la (une des) question

Message par pamnL45 »

Vince, explique comment tu procèdes stp. 80cm me semble largement insuffisant. Disons que tu retires les rhizomes sur 15cm de chaque côté de la BAR. Ne reste que 50cm de haie au final 🤔
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Traçants ou non traçants, telle est la (une des) question

Message par VinceDel »

pamn45 a écrit : 19 nov. 2022, 16:46 Vince, explique comment tu procèdes stp. 80cm me semble largement insuffisant. Disons que tu retires les rhizomes sur 15cm de chaque côté de la BAR. Ne reste que 50cm de haie au final 🤔
Oui, 1 mètre de large devrait être un minimum, 1m50 serait beaucoup mieux pour pouvoir nettoyer les rhizomes de chaques côtés quand ça commence à se remplir. Après pour nettoyer, un accès sur la longueur arrière est recommandé, bon là il y a un muret, ils ne passeront pas au dessus. Mais je ne connais pas la profondeur des fonctions ni comment elle ont été faites, je mettrais une BAR côté mur aussi. Après je ne connais pas le Semiarundinaria Okuboï, mais si c'est comme le Semiarundinaria Makinoï, ça fait des rhizomes partout.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Alex40070
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2022, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 12
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31180
Ville : Castelmaurou
A été remercié : 4 fois

Re: Traçants ou non traçants, telle est la (une des) question

Message par Alex40070 »

J'ai prévu de faire tout le tour avec la BAR
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Traçants ou non traçants, telle est la (une des) question

Message par michel maurer »

Question :
A vérifier,sur le post les imbarrables, mais il me semble, que le Makinois et l'Okuboï font partie de la bande.....
:?
Alex40070
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2022, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 12
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31180
Ville : Castelmaurou
A été remercié : 4 fois

Re: Traçants ou non traçants, telle est la (une des) question

Message par Alex40070 »

Je crois que je vais quand même tenter les Campbell (avec peut-être des Asian Wonder au milieu, si j'en trouve des déjà un peu grands) et les bichonner... trop peur que les traçants se fassent la malle "un jour ou l'autre" comme j'ai souvent lu par ici Yellow_Hot_Colorz_PDT_36
Et peur aussi du travail de la pose de BAR...

Pour l'anecdote, j'ai un petit sapin Nordmann de l'autre côté de la maison (côté Ouest, d'ailleurs je me suis planté, la haie c'est Sud Est), je le bichonne pendant les vagues de chaleur et il se porte bien. Je l'ai même maintenu en vie en pot dans mon ancienne maison, à grand coup de douche journalière ou presque

edit : j'ai lu (sur le jardin de Demetrios) que les Angustissima s'en sortait pas mal ici. Chez bambous gers ils proposent des Campbell, Asian Wonder et Angustissima en 15L à 60€, je pourrais mixer vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Traçants ou non traçants, telle est la (une des) question

Message par Demetrius »

Les angustissima au soleil il faut oublier.
Tu vas avoir un arrosage automatique ?
Attention aussi, les bambous ne sont pas des plantes aquatiques. Les sols hydromorphes ils n'aiment pas trop ca. J'ai fait pourrir des robusta Campbell dans un endroit très tassé où le sol retenait l'eau.
Je n'ai pas d'expérience avec le scabrida en plein soleil. Par contre le Campbell et le pingwu sont pas mal. Le Campbell pour un côté "strict" et le pingwu pour un côté plus jungle. Chez moi le pingwu monte plus haut que le Campbell.
On a quand même un peu le choix. Tout dépend donc du style recherché, de la hauteur et de la possibilité d'arrosage.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Alex40070
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2022, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 12
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31180
Ville : Castelmaurou
A été remercié : 4 fois

Re: Traçants ou non traçants, telle est la (une des) question

Message par Alex40070 »

Hello merci pour ton passage ici ;-)
C'est noté pour l'angustissima.
J'ai pas de système d'arrosage non mais je trouverai une solution pour les vacances.
Si je fais un gros trou avec de quoi drainer au fond ça ira ? à quelle profondeur ? j'ai pas encore regardé la section plantation mais je comptais me renseigner pour faire ça bien (amendement, drainage, engrais, paillage).
Le Scrabida c'est ce que nous a proposé le jardinier. Il a l'air sympa ce Pingwu, je savais pas qu'il supportait bien le soleil.
Pour le style recherché, faut que ça soit assez droit, et j'aimerais bien atteindre minimum 2,5m. J'aime bien l'idée de mélanger plusieurs espèces pour un rendu plus vivant je trouve.
Niveau perte de feuilles ils sont tous équivalents ?
A terme au milieu il y aura peut-être une petite piscine (8m²) entouré d'une terrasse en bois.
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Traçants ou non traçants, telle est la (une des) question

Message par Demetrius »

Un sol argileux n'est pas un problème s'il n'est pas hydromorphe. Chez moi à certains endroits il y avait une semelle de labour à 60cm de profondeur (vestige du passé maraîcher de mon jardin) qui faisait que l'hiver il y avait de l'eau stagnante comme dans un bassin. Là tout pourri, sauf les végétaux prévus pour (saules, peuplier, aulnes, certains bambous adaptés pour avec des canaux pour l'air...). Si ce n'est pas le cas pas de soucis.
Moi sans arrosage les robusta ne meurent pas. C'est juste qu'ils n'ont jamais été bien haut.
Si tu veux associer c'est une affaire de goût après. Perso je trouve que le Campbell s'associe difficilement avec d'autres, il est trop stricte.
Tu peux tenter pingwu, scabrida, fungosa, voir même Bambusa multiplex (avec le risque d'un hiver comme en 2012 à prendre en compte). Peut-être même associer un wolong (mon préféré avec ses grandes feuilles). Par contre oui ça perd les feuilles, aucune idée de la différence entre tous à ce niveau.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Alex40070
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2022, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 12
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31180
Ville : Castelmaurou
A été remercié : 4 fois

Re: Traçants ou non traçants, telle est la (une des) question

Message par Alex40070 »

Merci pour cette réponse complète !
Dac j'espère qu'en les dopant et en les arrosant j'attendrais les 3m
Je prends note pour le campbell, je les mettrais p-e ensemble ou aux extrémités
Fungosa ou Multiplex ils n'en ont pas chez Bambous Gers du coup vais m'en tenir à Campbell, AW et Pingwu par simplicité. Des idées pour mixer de façon harmonique vous autres ?
Alex40070
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2022, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 12
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31180
Ville : Castelmaurou
A été remercié : 4 fois

Re: Traçants ou non traçants, telle est la (une des) question

Message par Alex40070 »

Ça y est c'est l'heure de la plantation ! Les trous sont prêt.
À votre avis je mets du gravier au fond pour drainer ?
Merci !
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »