CHIMONOBAMBUSA TUMIDISSINODA 'ADDINGTON' élu bambou de l'année 2023 par l'EBS Allemagne

Répondre
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 768 fois

CHIMONOBAMBUSA TUMIDISSINODA 'ADDINGTON' élu bambou de l'année 2023 par l'EBS Allemagne

Message par blueskies »

Traduction google de la page originale https://bambus-deutschland.de/index.php ... hres-2023/

CHIMONOBAMBUSA TUMIDISSINODA 'ADDINGTON', BAMBOU DE L'ANNÉE 2023

docteur Steffen Greiner

Le bambou de l'année 2023, Chimonobambusa tumidissinoda 'Addington', se caractérise par un feuillage fin et des chaumes très particuliers (Figure 1). En raison de sa résistance à l'hiver limitée et de l'extrême envie de se répandre, il ne convient certainement pas à tous les jardins et est plutôt un objet de collection.

Image
Figure 1 : Port d'une plante à maturité Photo : Ute Außem

Chimonobambusa tumidissinoda est également connu sous le nom de canne de bambou, car le costume de la légende hollywoodienne Charlie Chaplin comprenait non seulement le chapeau (chapeau melon) mais aussi une canne en bambou, fabriquée à partir d'un chaume de l'espèce Chimonobambusa tumidissinoda . L'espèce n'avait même pas quitté la Chine en tant que plante vivante à l'époque de Charlie Chaplin. L'utilisation de pailles pour les cannes est documentée depuis la dynastie Han, c'est-à-dire depuis plus de 2000 ans. Pendant de nombreuses années, les autorités chinoises avaient imposé une interdiction stricte d'exporter ce bambou, qui avant 1990 était encore connu sous l'ancien nom de Qiongzhuea tumidinoda.était connu. Outre les chaumes extraordinaires de ce bambou, l'interdiction d'exportation a certainement été une grande incitation pour les collectionneurs de plantes dans les années 1980 à s'emparer de cette plante [1]. Entre 1987 et 1990 plusieurs collecteurs de plantes ont eu du succès. Cela s'est produit en partie grâce à des tentatives aventureuses de collecter le bambou eux-mêmes en Chine, ou grâce à une combinaison de relations personnelles et d'astuces pour l'amener en Europe. Selon certaines informations, Peter Addington a profité de ce dernier, qui a profité d'une visite au jardin botanique de Kunming pour ramener à la maison un Chimonobambusa tumidissinoda , incorrectement étiqueté comme Phyllostachys aurea , en cadeau [2]. Les multiplications végétatives de cette plante sont aujourd'hui aussiChimonobambusa tumidissinoda 'Addington' dans les collections et dans le commerce.

La description botanique de l'espèce Chimonobambusa tumidissinoda admise aujourd'hui n'est intervenue qu'au cours de son changement de nom en 1990 [3]. La différenciation des autres Chimonobambusa-Les espèces avec des nœuds épaissis (nœuds) sur le chaume ne sont pas toujours claires. L'habitat naturel se trouve dans les forêts à feuilles persistantes de Chine, dans le sud-ouest du Sichuan et le nord-est du Yunnan dans les montagnes entre 1500 et 2200 m d'altitude. Le climat y est caractérisé par de nombreuses précipitations, surtout en été, et par des températures moyennes assez élevées. La ville de Kunming dans l'aire de répartition, par exemple, est à une altitude d'environ 1900 m, mais des températures de 30°C sont souvent atteintes en été, tandis qu'en hiver, seules de légères gelées jusqu'à environ -5°C sont enregistrées. La température annuelle moyenne d'environ 15 °C est également bien supérieure à celle des régions plus chaudes d'Allemagne. Certainement une raison de la résistance à l'hiver limitée dans ce pays (voir ci-dessous).

La plante peut atteindre une hauteur de 2 à 6 m après quelques années et atteint un diamètre de tige de 1 à 3 cm. Les sections de chaume entre les nœuds (entre-nœuds) mesurent 15 à 25 cm de long et les jeunes chaumes sont lisses et d'un vert frais une fois que les gaines de chaume épaisses et papyracées sont tombées. Contrairement à de nombreux autres bambous, les tiges sont très épaisses et presque entièrement ligneuses dans la partie inférieure des tiges (Figure 2).

Image
Figure 2 : Chaumes presque entièrement boisés Photo : Ute Außem

La caractéristique la plus frappante, cependant, sont les nœuds extrêmement épais en forme de plaque (nœuds) sur les chaumes, qui peuvent atteindre deux fois le diamètre des chaumes eux-mêmes (figure 3). Le nom d'espèce « tumidissinoda » du latin tumidus = gonflé et nodus = nœud fait également référence à cette caractéristique. 3 à 7 branches latérales se forment aux nœuds dans la partie supérieure des tiges.

Image
Figure 3 : Les nœuds proéminents éponymes de Chimonobambusa tumidissinoda 'Addington' Photo : Renate Lohmer

Image
Figure 4 : Feuillage filigrane de Chimonobambusa tumidissinoda 'Addington' Photo : Ute Außem

Comme l'origine de la plante le suggère déjà, la résistance à l'hiver n'est malheureusement pas très bonne. Il fait environ -12 à un maximum de -14°C. Cependant, dans des conditions défavorables, les feuilles peuvent être endommagées même à -10°C [5]. En dessous de -14°C, il y a généralement une perte totale au-dessus du sol et la plante doit se reconstruire à partir du rhizome. En raison de la résistance limitée à l'hiver, la plante n'est malheureusement pas adaptée à toutes les zones de culture en plein air. La culture en pot est possible, même si ce n'est certainement pas optimal à long terme pour une plante qui produit généralement de longs stolons. Cependant, l'hivernage doit alors se faire de manière à ce que le pot ne gèle pas et que la température ne descende de préférence pas en dessous de -6°C. L'idéal serait de passer l'hiver au frais et à l'abri du gel. Les emplacements plantés, ensoleillés et suffisamment humides sont très bien tolérés, les emplacements semi-ombragés sont également bien adaptés. La plante convient à une position solitaire dans le jardin en raison de son aspect attrayant (Figure 5). Un confinement approprié des contreforts doit être observé ! En culture en pot, il est très attractif, par exemple pour le verdissement de terrasse avec l'option d'hivernage adaptée.

Image
Figure 5 : Avec un sous-bois attrayant Photo : Jürgen Schmitz

Littérature et sources :
[1] Max Riedelsheimer , Expériences avec un inconnu, Garden Practice 12, 27 (1992)
[2] Wolfgang Eberts, communication personnelle. (2021)
[3] Chimonobambusa tumidissinoda Hsueh & TP Yi ex Ohrnberger, Bamboos World Gen. Chimonobambusa, 45. (1990)
[4] Flora of China, Volume 22 (Poaceae) , MBG Press. (2006)
[5] Ferdinand Merz et Steffen Greiner, Méthode de détermination de la rusticité hivernale du bambou à l'aide de l'exemple du genre Chimonobambusa , Bambus Journal 4, 10-14 (2015)
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: CHIMONOBAMBUSA TUMIDISSINODA 'ADDINGTON' élu bambou de l'année 2023 par l'EBS Allemagne

Message par VinceDel »

Merci Blueskies...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: CHIMONOBAMBUSA TUMIDISSINODA 'ADDINGTON' élu bambou de l'année 2023 par l'EBS Allemagne

Message par albert »

De bien belles photos.
Juste une question, pourquoi ajouter le cultivar 'Addington' au nom de ce bambou? Y a t il d'autres cultivars identifiés et décrits?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: CHIMONOBAMBUSA TUMIDISSINODA 'ADDINGTON' élu bambou de l'année 2023 par l'EBS Allemagne

Message par VinceDel »

albert a écrit : 14 sept. 2022, 10:59 De bien belles photos.
Juste une question, pourquoi ajouter le cultivar 'Addington' au nom de ce bambou? Y a t il d'autres cultivars identifiés et décrits?
Il me semble que nous avons déjà eu cette discussion lorsque tu avais fait un post sur un chimonobambusa tumidissinoda que tu avais pris en photo en région parisienne.
Un début de réponse avec les cultivars "Addington", "Core"(Kern) et "Weiss" chez Makino dans le lien ci dessous.
https://www.makino-bamboo.de/de/besonde ... onobambusa
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: CHIMONOBAMBUSA TUMIDISSINODA 'ADDINGTON' élu bambou de l'année 2023 par l'EBS Allemagne

Message par albert »

Merci pour ces précisions.
Je ne vois pas, pardon, je ne lis qu'une différence de hauteur pour pouvoir les différencier, . Leurs feuilles sont toutes plus petites au fur et à mesure de la lecture des trois descriptions des 3 "appellations" différentes. Un peu lège les descriptifs. Yellow_Hot_Colorz_PDT_21

Je suis encore sur ma faim, ce qui d’ailleurs avait été le cas pour le tumidissinoda de la médiathèque de Meulan Les Mureaux.
Sauf que là, ce bambou est nommé et couronné.
Bien.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: CHIMONOBAMBUSA TUMIDISSINODA 'ADDINGTON' élu bambou de l'année 2023 par l'EBS Allemagne

Message par VinceDel »

albert a écrit : 14 sept. 2022, 20:05 Merci pour ces précisions.
Je ne vois pas, pardon, je ne lis qu'une différence de hauteur pour pouvoir les différencier, . Leurs feuilles sont toutes plus petites au fur et à mesure de la lecture des trois descriptions des 3 "appellations" différentes. Un peu lège les descriptifs. Yellow_Hot_Colorz_PDT_21

Je suis encore sur ma faim, ce qui d’ailleurs avait été le cas pour le tumidissinoda de la médiathèque de Meulan Les Mureaux.
Sauf que là, ce bambou est nommé et couronné.
Bien.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Tu as les 3 aussi chez Bandus dans la liste des Chimonobambusa, je te mets le lien aussi. Désolé, je ne peux pas faire mieux. Pas facile de trouver des descriptifs détaillés.

https://www.bandus.nl/kopen/bamboe/?pos ... onobambusa+
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
newfi
Initié de la graine
Messages : 133
Enregistré le : 27 sept. 2022, 07:11
Plantation : Jardin
Surface : 77
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 40140
Ville : Magescq
A remercié : 15 fois
A été remercié : 88 fois

Re: CHIMONOBAMBUSA TUMIDISSINODA 'ADDINGTON' élu bambou de l'année 2023 par l'EBS Allemagne

Message par newfi »

Je suis d’accord avec leur choix, ce bambou est une merveille
Mais dans les régions froides , il vaut mieux lui préférer Ebian
Quant un autre clones proposés sur le marché , il n’y en a pas autant que ça et à priori il n’y en a que deux différents ( Addibgton qui a été introduit par P Addington et Ebian introduit plus tard en Allemagne)
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: CHIMONOBAMBUSA TUMIDISSINODA 'ADDINGTON' élu bambou de l'année 2023 par l'EBS Allemagne

Message par saturnain »

newfi a écrit : 24 nov. 2022, 19:32 Je suis d’accord avec leur choix, ce bambou est une merveille
Mais dans les régions froides , il vaut mieux lui préférer Ebian
Quant un autre clones proposés sur le marché , il n’y en a pas autant que ça et à priori il n’y en a que deux différents ( Addington qui a été introduit par P Addington et Ebian introduit plus tard en Allemagne)
Et le clone de JAPDE est un de ces 2 là ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
newfi
Initié de la graine
Messages : 133
Enregistré le : 27 sept. 2022, 07:11
Plantation : Jardin
Surface : 77
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 40140
Ville : Magescq
A remercié : 15 fois
A été remercié : 88 fois

Re: CHIMONOBAMBUSA TUMIDISSINODA 'ADDINGTON' élu bambou de l'année 2023 par l'EBS Allemagne

Message par newfi »

saturnain a écrit : 28 nov. 2022, 11:43
newfi a écrit : 24 nov. 2022, 19:32 Je suis d’accord avec leur choix, ce bambou est une merveille
Mais dans les régions froides , il vaut mieux lui préférer Ebian
Quant un autre clones proposés sur le marché , il n’y en a pas autant que ça et à priori il n’y en a que deux différents ( Addington qui a été introduit par P Addington et Ebian introduit plus tard en Allemagne)oui c’est
Et le clone de JAPDE est un de ces 2 là ?
Oui c’est Addington, c’est le plus grand , celui uinet chez Tony Grieb et qui a été multiplié en premier
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Allemagne »