Bambous géants et haie de 20m

Les haies
Max85
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 juin 2022, 10:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 13500
Ville : MARTIGUES
A été remercié : 5 fois

Bambous géants et haie de 20m

Message par Max85 »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois sur le forum je scrute attentivement tous les différents topics.
Ca y est je suis sur le point de me lancer. Mon projet de haie consiste a cacher un très gros vis à vis d'une maison de retraite mitoyenne. J'habite dans la région de Marseille proche littoral.

La haie mesurera environ 20 mètres (belle bête) et sera située au Sud de mon terrain. Le mur apportera de l'ombre aux pieds mais le soleil est présent constamment (expo sud). Le vent souffle relativement souvent dans notre région.

Je me suis déplacé à la bambouserais de Anduze pour piocher des informations. J'étais parti sur des espèces de bambous géants au vu du gros vis à vis à cacher et surtout pour le côté majestueux des spécimens adultes :
- phyllostachys vivax huangwenzhu
- phyllostachys vivax aureocaulis

Une conseillere de la bambouserais m'a déconseillé ces spécimens géants pour une haie (plus long à se développer, moins dense etc...). Elle m'a dirigé vers le SEMIARUNDINARIA fastuosa. Je vous avoue que je suis revenu avec d'avantage de doute et j'ai notamment peur d'être déçu de la hauteur taille adulte.

Pour information technique le mur mitoyen est un mur de soutenement car la maison de retraite est bien plus basse de l'autre côté. Je comptais laisser 1 m entre le mur avant de réaliser ma trancher (location mini pelle)

Aujourd'hui comme beaucoup j'ai besoin d'aide et de conseils pour le choix de l'espèce.
Par la suite je partagerai les différentes étapes des travaux et surtout le rendu final.


Image
Modifié en dernier par Max85 le 30 nov. 2022, 09:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Bambous géants et haie de 20m

Message par blueskies »

bonjour, quelques remarques qui me viennent à l'esprit :
- qui dit mur de soutènement dit barbacanes pour évacuation des eaux donc attention il faut absolument éviter que les rhizomes ne s'y engouffrent
- ça veut dire barrière anti-rhizomes, donc oublier le fastuosa qui passe sous les BAR les plus hautes (1 mètre)

Dans un climat moins sec, je pense que la famille des phyllostachys aureosulcata conviendrait, monte facilement à 4/5 mètres, les rhizomes restent superficiels, croissance assez rapide. Est-ce que tu as un puits ou un stockage d'eau de pluie conséquent ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Bambous géants et haie de 20m

Message par grandan08 »

Bonjour,
Déjà si le mur qui soutien tes terres est en béton et que les angles ne sont pas fissurés, tu est déjà tranquille pour les fuyards vers les voisins. Vers chez toi ce sera différent. Un fastuosa monte à 6/7m si il se plait mais comme tu as dû le lire c'est un imbarrable. Tu peux demander conseil à Caludemoso qui doit avoir à peu près le même climat que toi, chez lui les mosos poussent bien :wink:
Max85
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 juin 2022, 10:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 13500
Ville : MARTIGUES
A été remercié : 5 fois

Re: Bambous géants et haie de 20m

Message par Max85 »

blueskies a écrit : 30 nov. 2022, 08:34 bonjour, quelques remarques qui me viennent à l'esprit :
- qui dit mur de soutènement dit barbacanes pour évacuation des eaux donc attention il faut absolument éviter que les rhizomes ne s'y engouffrent
- ça veut dire barrière anti-rhizomes, donc oublier le fastuosa qui passe sous les BAR les plus hautes (1 mètre)

Dans un climat moins sec, je pense que la famille des phyllostachys aureosulcata conviendrait, monte facilement à 4/5 mètres, les rhizomes restent superficiels, croissance assez rapide. Est-ce que tu as un puits ou un stockage d'eau de pluie conséquent ?
Exactement tu as raison le mur est perforé tout le long, je comptais mettre la barrière aussi côté mur dans la tranchée.
Je suis en point bas de mon jardin, je compte lors de la location de la mini pelle réaliser un drainage/ puit perdu dans le coin droit du mur. Il y a effectivement pas mal de ruissellement d'eau de pluie et je dois canaliser mes descentes de gouttières.

Voici un petit croquis pour mieux comprendre.

Encore merci pour votre aide !


Image
Max85
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 juin 2022, 10:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 13500
Ville : MARTIGUES
A été remercié : 5 fois

Re: Bambous géants et haie de 20m

Message par Max85 »

grandan08 a écrit : 30 nov. 2022, 08:37 Bonjour,
Déjà si le mur qui soutien tes terres est en béton et que les angles ne sont pas fissurés, tu est déjà tranquille pour les fuyards vers les voisins. Vers chez toi ce sera différent. Un fastuosa monte à 6/7m si il se plait mais comme tu as dû le lire c'est un imbarrable. Tu peux demander conseil à Caludemoso qui doit avoir à peu près le même climat que toi, chez lui les mosos poussent bien :wink:
Effectivement j'ai pu lire les retours et expériences de chacun sur les fastuosa, c'est pour cela que j'ai était un peu déçu des conseils de la bambouseraie.
Après si on ne part pas sur du géant nous pourrions partir sur des phyllostachys de taille moyen tel que le PHYLLOSTACHYS AUREOSULCATA SPECTABILIS. Mais j'ai peur d'être déçu de la taille adulte car le vis à vis est très haut. Avez vous d'autre bambou moyen dans les 6-9m adulte à conseiller avec des chaumes verts ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambous géants et haie de 20m

Message par VinceDel »

Le Phyllostachys vivax aureocaulis et le Phyllostachys vivax huangwenzhu font parti des bambous qui atteignent rapidement leur taille adulte, chez moi ce sont les plus rapides avec le Phyllostachys sp Shanghai 3 au niveau diamètre et hauteur. En ce qui concerne son développement, ils font des chaumes plus espacés, par contre au niveau du feuillage, on ne voit pas à travers. Premier inconvénient des vivax est qu'ils n'aiment pas les vents forts (risque de casse ou de se déchausser s'ils sont en plein vent) donc si chez toi tu n'a pas de vent fort et qu'ils sont protégés (ton mur et le bâtiment derrière) il ne devrait pas y avoir de soucis. Second inconvénient des vivax, en grandissant, ils ne font plus de branches au niveau du bas, mais comme ton mur à l'air de faire plus de 2 mètres, voir 2m50, tu n'auras pas de soucis de vis à vis.
Par contre , par rapport à ton croquis, normalement on doit laisser minimum 2 mètres par rapport à la limite de propriété pour respecter les hauteurs, puis autre point, pour moi, ton entourage BAR à l'air de faire 1 mètre de profondeur, et un mètre de profondeur pour du vivax, pour moi ce n'est pas assez, il faudrait minimum 2 mètres.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Bambous géants et haie de 20m

Message par blueskies »

Il me semble que les vivax sont gourmands en eau …
9m de haut il faut oublier dans une haie de 2 mètres
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Max85
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 juin 2022, 10:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 13500
Ville : MARTIGUES
A été remercié : 5 fois

Re: Bambous géants et haie de 20m

Message par Max85 »

Merci pour vos réponses.

Je suis rassuré par rapport aux géants type vivax. Je pense donc partir la dessus.

1,5m de large sur 20m de long suffit pour que le vivax s'épanouisse ? Vince préconise 2m de profondeur pour la BAR mais cela me parait énorme et de plus cela ne risque pas de rentrer en conflit avec mon drain ?
Max85
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 juin 2022, 10:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 13500
Ville : MARTIGUES
A été remercié : 5 fois

Re: Bambous géants et haie de 20m

Message par Max85 »

J'ai mis à jour le croquis pour mieux comprendre avec un plan en coupe


Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambous géants et haie de 20m

Message par VinceDel »

Max85 a écrit : 30 nov. 2022, 13:44 Merci pour vos réponses.

Je suis rassuré par rapport aux géants type vivax. Je pense donc partir la dessus.

1,5m de large sur 20m de long suffit pour que le vivax s'épanouisse ? Vince préconise 2m de profondeur pour la BAR mais cela me parait énorme et de plus cela ne risque pas de rentrer en conflit avec mon drain ?
Oups, désolé, je me suis mal exprimé, je voulais dire 2 mètres de largeur minimum. Pour la BAR chez moi j'ai mis de la 100.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Bambous géants et haie de 20m

Message par Caludemoso »

VinceDel a écrit : 30 nov. 2022, 14:04
Max85 a écrit : 30 nov. 2022, 13:44 Merci pour vos réponses.

Je suis rassuré par rapport aux géants type vivax. Je pense donc partir la dessus.

1,5m de large sur 20m de long suffit pour que le vivax s'épanouisse ? Vince préconise 2m de profondeur pour la BAR mais cela me parait énorme et de plus cela ne risque pas de rentrer en conflit avec mon drain ?
Oups, désolé, je me suis mal exprimé, je voulais dire 2 mètres de largeur minimum. Pour la BAR chez moi j'ai mis de la 100.
Bah oui Vince, c'est comme à Marseille, quand il neige, il en tombe 2 mètres, mais en longueur :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Bambous géants et haie de 20m

Message par Caludemoso »

Trêve de plaisanterie. Je trouve le Vivax aureaucaulis très très joli, et renommé pour sa vitesse de pousse. Si ça convient à tes critères de choix Max, tu vas être vite satisfait. Dans un futur proche, si j'arrive à faire un pot de Moso, je peux toujours te l'envoyer si ça te bottes, juste pour avoir un autre ton de couleur dans ta haie.
Max85
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 juin 2022, 10:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 13500
Ville : MARTIGUES
A été remercié : 5 fois

Re: Bambous géants et haie de 20m

Message par Max85 »

J'était plutôt parti sur du phyllostachys vivax huangwenzhu. Ma femme et moi préférons les chaumes verts. Je pense que au niveau caractéristique on est proche du Vivax aureaucaulis.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Bambous géants et haie de 20m

Message par jrm »

Sur ton premier message, tu dis que tu as du vent souvent. Si il est fort , on comprends alors bien pourquoi les gens d'Anduze te l'ont déconseillé. L'espèce vivax a des chaumes pas costaud et peuvent se casser aux vents forts surtout les jeunes pousses.
Max85
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 21 juin 2022, 10:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 13500
Ville : MARTIGUES
A été remercié : 5 fois

Re: Bambous géants et haie de 20m

Message par Max85 »

Le mur derrière fait 3m de haut. Le vent se fera surtout ressentir quand les chaumes le dépasseront mais ils resteront en partie protégé
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »