les livres : ma listes

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
jrm
Maître Chaume
Messages : 1592
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

albert a écrit : 25 août 2022, 12:54 Là il y a le livre papier, mais en promo à 200 Dos lard. J'ai pas essayé, je rechigne un peu Yellow_Hot_Colorz_PDT_41

https://www.chusdoit.com/ebook/

Tu nous donneras ton avis, une fois lu.
ha oui, la première édition est disponible en papier mais pas la seconde (la version ebook que j'ai acheté) apparemment pour le moment.

pour l'ebook seconde édition , j'ai plus ou moins déjà donné mon avis car je le suis depuis un moment sur instagram et j'ai déjà parcourut le fichier téléchargé qui donc reprend beaucoup de choses dont la mise en page visuelle ce qui donne l'impression qu'il y a peu d'informations (et parfois des visuels "gratuit", au début) mais il donne des informations concises et visuels donc ceux qui cherchent à lire du bla bla technique seront certainement déroutés . ils s'adresse en priorité aux étudiants dont le domaine d'activité touche au visuel. c'est avant tout une bonne synthèse visuelle de plein de choses qui touchent au bambou et à la conception (architecturale)et donne quelques conseils. c'est pourquoi je l'ai mis dans la section 2 guide architecture conception.

Pour ceux qui veulent aller plus dans le détail technique sur la partie matériau et conception architecturale, je pense que la thèse sera plus intéressante.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1592
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

j'ajoute donc le livre de la thèse de cet auteur ,Daniel Stamatis qui correspond à ce que je supposais sur précédent post.
Et se retrouve donc dans la même catégorie n°2
-"Research on Reducing Homogeneity of Raw Bamboo Buildings"----Daniel Stamatis- auto edition sur chusdoit.com en[ ANGLAIS] [NUMERIQUE]
[Existe en version papier]

Document de la thèse du doctorat de l'auteur. Plus d'écrits et de détails que la version "visuelle" ( THE ROLE) qui reprend les éléments principaux de la thèse
Ce livre est donc pour les universitaire, les professionnels et ceux qui veulent en savoir plus^^ comparé au livre "the rôle" édition 1 ou 2 plus visuel et synthétique donc plus grand public . Le contenu principale est semblable mais la mise en page et la présentation et contenu secondaire ( textes et quelques éléments plus techniques) différent. Les deux sont tout de même intéressant et proche, à vous de choisir la version (ou le prix) qui vous convient
jrm
Maître Chaume
Messages : 1592
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

J'ajoute le livre sur l'exposition AQUA MATER de Sebastião Salgado sur le parvis de la défense de Beaux arts éditions.
Outre les photos de l'exposition il y a plusieurs pages (8) concernant le bâtiment en bambou de Simon Velez qui les accueil.
interview aussi technique sur le défi de le monter sur le parvis de la défense.
je le place tout de même dans la section : 3 - Panorama: design , architecture, arts, plutôt sous l'aspect culturel
car il s'agit pas du sujet principale de ce livre de 66 pages ( qui sont les photos de Salgado très belle d'ailleurs)

Le sujet de l'expo avec des photos du bâtiment à la défense :
viewtopic.php?t=16675
jrm
Maître Chaume
Messages : 1592
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

2 nouveaux livres/ avec version pdf accessible gratuitement

1- Livre en Espagnol accessible gratuitement sur le net
https://worldbamboo.net/_uploads/pdfs/D ... %CC%81.pdf

il est une traduction de sustainable bamboo developpement de jin wei et zhu zhaohua en anglais
je le met dans la section 3 panorama

2- Un nouveau journal sur le bambou : advances-in-bamboo-science-journal en Anglais
https://worldbamboo.net/news-and-events ... ce-journal
je le met dans la section 2 technique pour le moment. une future section journal à ajouter?
jrm
Maître Chaume
Messages : 1592
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

Livre qui figurait dans ma liste de souhait de livres bambous et que je viens de recevoir.
-The Gift of the Gods --- Oscar Hidalgo
en Anglais bien sûr et correspond bien aux description des lecteurs . 553 pages, format A4 et de fine épaisseur,
dont la partie technique est intéressante avec de nombreux schémas et photos( noir et blanc)
Il commence à daté puisque l'édition est de 2003 ( exemplaire obtenu neuf) et reste un très bon livre surtout pour les technologies donc je le place dans la catégorie 2 - Technique , savoir faire, fabrication construction
jrm
Maître Chaume
Messages : 1592
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

Nouveaux livres mis dans la catégorie 2 (technique) :
- L'architecture naturelle (chapitre: le bambou p111 à 135)traduit de ed originale de 2008 par Kengo Kuma
parle de quelques projets qu'il à eu avec le bambou récit du projet anecdote et un peu de technique. Chaque chapitre est consacré à un matériau.
- Bamboo structures V1 -Luum temple A practical guide to engineering split bamboo spatial gridshells --- Esteban Morales-Montoya- auto-édition en [ ANGLAIS] [NUMERIQUE]
dédié aux architectes et ingénieurs du bambou. Conception et analyse technique structurelle de cette petite structure réalisée en 2019 voici un lien internet pour le voir https://www.archdaily.com/919129/luum-t ... ign-office
jrm
Maître Chaume
Messages : 1592
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: les livres : ma listes

Message par jrm »

Petit rappel que la liste actualisée se trouve sur le 1er post de ce sujet :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »