Travailler la chaux

Gaston2Foix
Maître Chaume
Surface : 0
A été remercié : 3 fois

Travailler la chaux

Message par Gaston2Foix »

je me demandais un truc.

Ca vous intéresserait que je vous fasse quelques tofs et explications sur le travail de la chaux ? Précision, je débute totalement, donc si quelqu'un sait déjà plein de trucs, qu'il nous fasse le topo ici (au hasard Nikopolos ? )

Ceci étant, d'après les conseils que j'ai pu recevoir du pote qui va me donner les bases, il ne me semble pas que ce soit insurmontable, contrairement à beaucoup d'autres techniques, qui elles demandent un savoir faire et quelques mois/années de pratique.

Dans le cas présent, quelques règles à respecter (proportions, temps de séchage et de tirage) mais visiblement, c'est un peu l'équivalent d'un quatre quarts en pâtisserie, donc lançons nous !

Première phase: Créer la couleur grâce à des pigments.

Il est possible de laisser la chaux naturelle, mais il est également possible de la teinter grâce à des dizaines de pigments naturels. Il est également possible d'appliquer une peinture (naturelle) sur une chaux en place.

Dans le cas présent, il existe un pigment (ocre/jaune de Havane) qui correspond quasiment à ce que je recherche. Mais ce jaune manque un peu de profondeur. Un pigment en très faible quantité va être testé mélangé à ce ocre. En sachant que le total des pigments ne doit pas dépasser 10% du volume de chaux. 1% de ça + 6% de ça = couleur définitive. On a aussi prévu un autre pigment pour donner de l'éclat à la couleur si besoin est.

Comme il pleut, les essais se feront dans mon garage. :?

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

ha cool ! Va y Gaston explique !
J'ai utiliser la chaux seulement dans le mélange de mes joints profonds.
Et je vais plus tard en utiliser mais plus pur pour les joints apparents et les badigeons et grandes surfaces de murs

Donc tes explications avec photos et commentaires et petits fours seront les bienvenues ! :lol: 8) :wink:

Gaston2Foix
Maître Chaume

chuis en train, et j'ai déjà les cheveux blancs. En fait, la chaux, c'est un truc énorme, qui a profondément marqué l'Humanité. J'y retourne !!!!

olivier
Padawan du Rhizome

Message par olivier »

J'ai déjà fait quelques enduits à la chaux, c'est plus tranquille que le platre mais pas super facile pour autant. Il exite de nombreux sites où la technique, les techniques, sont bien expliquées.
Mais je sais que ce que fait Gaston est toujours de qualité alors...vas-y Gaston ! :wink:

cat5772
Chevalier Turion

Message par cat5772 »

newfi63 a écrit : ma maison en paille à la chaux!
C'est vrai t'as une maison en paille !!? :o
Modifié en dernier par cat5772 le 11 nov. 2008, 19:48, modifié 2 fois.

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

alman a écrit :oui et a la fin tout le monde est dans la maison en beton ...tiens ça me rappelle quelque chose ça :roll: :lol: :lol:
Je vois vraiment pas quoi ????!!!
:lol: :lol: :lol:

Eric
Maître Bambou

Re: Travailler la chaux

Message par Eric »

Gaston2Foix a écrit :je me demandais un truc.

Ca vous intéresserait que je vous fasse quelques tofs et explications sur le travail de la chauxs
C'est pour faire un enduit de finition ou dresser un mur entier ? J'ai les murs en terre crue. Des briques d'argile, mais qui ne sont pas passées au four ! Nous avons donc tenu à ne pas utiliser de ciment. Pour l'instant, nous avons fait faire une chambre complète. Apparemment beaucoup plus souple que le ciment et on peut mettre beaucoup plus d'épaisseur. Un des gros avantages, c'est que cela laisse respirer le mur (évacuation humidité). Je n'ai pas pratiqué, mais j'ai plusieurs livres sur le travail de la chaux en construction et en décoration.

Le premier :
Techniques Picturales Anciennes/Peintures Décoratives et Artistiques
Recettes d'atelier de Jean-Claude Misset
Editeur Massin

Les autres sont au grenier (plutôt demain si ça vous intéresse, car le carrelage de la chambre m'a tué et c'est même pas fini)
Notamment il y en a un sous forme de cahier d'une école de Provence assez renommée au niveau nationale.

J'ai la possibilité de photocopier au boulot, si qq est intéressé :wink:

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

newfi63 a écrit :je suis super intéressé!
dans un an environ je devrais en être à enduire les murs de ma maison en paille à la chaux!
donc je suis preneur de tous renseignements et expériences!
pour le pigment je tenterai une coloration brique ( qui déchire comme dirais ma fille!)
Sympa le concept, j'ai vu plusieurs émissions sur le sujet.
8)

Gaston2Foix
Maître Chaume

Oui, comme le dit Olivier, il y a des tas de sites beaucoup mieux fichus qui pourront faire ça beaucoup mieux que moi. Je vais juste faire rapide et dégrossir un peu.

Donc en gros, y'a pas mal de civilisations qui ont utilisé la chaux, formidable découverte car un liant naturel extraordinaire. La chaux est faite à partir de calcaires concassés. Un dome est mis en place et pendant deux jours, un four doit être entretenu. La réaction chimique se produit. La chaux brute n'est pas plus dangereuse que ça, par contre une fois mouillée, attention danger, protection indispensable. Un masque est généralement conseillé pour la manipuler en bonne quantité.

Je me suis vraiment éclaté, ça me plait beaucoup. On a cherché beaucoup de couleur et le pote m'a laissé carte blanche pour les assemblages. Gé-nial.

Voilà comment on a procédé.

On avait deux balances. Une pour les gros poids, une pour les pigments. On pèse le seau. On rajoute 1 kilo de chaux naturelle. (de bonne qualité)
Les pigments se dosent généralement sur une échelle de 1 à 10 qui correspond au pourcentage. Il est pourtant possible de saturer le pigment. Le rendu peut être aléatoire. Réussi pour certains et mois pour d'autres.

Il faut rajouter l'eau très doucement. Il en faut très peu dans le cas présent qui se base sur un kilo. (plus facile pour respecter plus tard les proportions de la teinte définitive)

Faut que la chaux soit "huileuse". C'est à dire qu'elle acroche, limite pateuse, très peu fluide. Bien humidifier le mur. Pour l'extérieur, faudra que je mouille abondamment le mur la veille, mais aussi quelques minutes avant de poser. Et c'est parti, à la taloche. Faut y aller franco. Faut tirer et lisser. Ce sera facile. Sur mon mur extérieur, faudra que je dégomme un peu le crépis au burin pour permettre une meilleure acroche.

Après faut laisser sécher. La chaux va travailler, elle va "tirer". Il faut la travailler avant qu'elle tire. Elle va sécher rapidement en surface (une heure après l'été, ça peut être plus long l'hiver dans une pièce humide) mais elle mettre des semaines à sécher. Peu importe, c'est avant tout ça qu'il faut revenir et là, plusieurs méthodes:

La finition à l'éponge. Il y aura au final un effet presque ciré, lisse et lustré, avec une certaine profondeur dans la teinte, même si cette dernière est claire. Ca se fait de manière très simple. Idéal pour faire du contemporain, du flashy, etc,... car on trouve également des pigments vert, violet, rouge, orange flash, etc, etc Dans le cas présent, ce sont des ocres qui ont été utilisés, qui empruntent une profondeur plus naturelle.(d'avantage couleur terre)

Finition à la taloche. Alors là faut y aller franco. Laisse vagabonder ses gestes, tout en tentant de donner une certaine harmonie dans l'irrégularité. Dans le cas présent, la chaux prend toute son ampleur. Se nourrissant de la lumière, ses teintes virevoltent en fonction des heures de la journée, c'est un tableau vivant et à ciel ouvert. En laissant des irrégularités très marquées, il est possible dans ce cas de donner un style très rustique.

Finition au galet. Oui, vous savez, un galet de rivière. Mouvement circulaire le plus souvent, le galet va écraser la matière et laisser éclater le talent conjugué de la chaux et des pigments. Superbe à ce qu'il parait. (et puis un galet, c'est moins cher qu'une taloche)

Il sait aussi faire la chaux+ chanvre, bon isolant à utiliser en synergie avec d'autres procédés. Visiblement, on voit que le mélange est bon quand une balle du mix lancé sur le mur reste ventousé sur place. Il met également un enduit à base de chanvre pour définitivement régler des ponts thermiques souvent oubliés par les entrepreneurs peu scrupuleux, à savoir le tour des cadres de fenêtre, etc,...

Ben assez parlé, j'espère que ça vous aura donné envie de vous y intéresser d'avantage. La chaux est bactéricide, elle respire, redonne juste ce qu'il faut d'humidité tout en enlevant celle en excès, possède une bonne inertie (pas autant que la terre, mais bon...) C'est un matérieu une fois posé totalement dépourvu de nocivité, qui possède une très bonne tenue dans le temps.

Vous l'aurez compris, je suis fan, les romains n'auraient rien fait sans la chaux, tout comme la civilisation latine en Amérique du Sud. Il y a même des compagnons qui étudient toute leur vie la chaux tant ce matériau offre de possibilité différentes et qu'il mérite un apprentissage long et dense.Vous l'aurez compris, je suis emballé et je vais vous dire pourquoi: La chaux ressemble un peu au bambou. C'est un matériau du passé qui appartient à l'avenir.

avec flash
Image

néon du garage
Image

Ces couleurs ne représentent bien évidemment pas le potentiel que peut avoir la chaux car c'est bien entendu le soleil et plus généralement la lumière qui font chanter les couleurs de ce matériau formidable.
Des essais comparables ont été effectués en extérieur. Photos dès qu'il fait beau.

Vala, désolé d'avoir fait si long, il doit y avoir plein de fautes, des erreurs, pardonnez moi par avance, je voulais pas y passer des plombes, donc pour la suite, il y a google. :wink:

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Merci pour ce coup de coeur en pratique ! :D
...j'attends toujours les petits fours, m'enfin ! :evil:
:lol:

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

tiens...en voici une en paille !

Image

ça va tenir chaud tout ça ! :wink:

Le_Mhin_Hi
Padawan du Rhizome

Message par Le_Mhin_Hi »

Super le concept...

http://notremaisonenpaille.unblog.fr/20 ... lications/

Je l'ai tout de suite retrouvé avec http://tineye.com/ (comme Google search mais pour les images. )
Et en plus cela existe comme plug-in pour Firefox... (Comment nos amis francais disent ils plug-in? )

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Ben on dit plugin 8)

Le_Mhin_Hi
Padawan du Rhizome

Message par Le_Mhin_Hi »

Quoi vous avez pas un de ces super mots?

Browser= renifleur
Dialer= Numeroteur Web
Trojan= Cheval de Troie
Spreadsheet= ????

...
Le plus drole.
Mouse= Mulot

Nico&Solen
Initié de la graine

Notre maison en paille

Message par Nico&Solen »

Bonjour à tous,
et merci à "Le_Mhin_Hi" d'avoir présenté (et fait découvrir) notre blog d'auto constructeur d'une maison en paille. Nous venons (en remontant à la source du lien) de découvrir votre site (très intéressent pour nous). Le bambou pourrait nous aider par ses caractéristiques physiques et mécaniques, tout comme la paille est écologique et utilise peu d'NRJ, le bambou vas certainement nous être très utile. :)
à bientôt et encore merci pour vos liens ... je pense même faire un billet de présentation de votre site sur mon blog ... prochainement
Nico&Solen
http://notremaisonenpaille.unblog.fr

Répondre

Retourner vers « Bricolage et Astuces »