Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Les différentes méthodes
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par albert »

christian82 a écrit : 11 janv. 2023, 01:06 2023-1994=.....? Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Mes excuses pour ce calcul mental lamentable. Ils n'ont pas encre 30 ans, ce sera pour l'année prochaine.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par albert »

Michel, tu connais bien mes massifs, par coeur, je les connais Parker, ok ok ok. Un peu parti un peu naze....
Perso, je n'ai que très rarement et récemment donné à manger de mon compost sur ces massifs, ce n'est pas ça qui les fait pousser, croitre, monter plus haut. Mes massifs de Phyllos. sont saturés, et "usés" un coup de fouet comme fait Vincedel leur serait , je pense, bénéfique. Mes massifs sont de toutes façon trop petits en surface pour ces bambous géants qui ne seront jamais matures. Pour le boryana, depuis qu'il est ceinturé de fossé, il n'a jamais refait de shoot de la taillesdes champions obtenus avant, quand je réduisait , tous les ans, et arrachait les fuyards au milieu des espaces enherbés.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9521
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3245 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par VinceDel »

albert a écrit : 22 janv. 2023, 18:41 Michel, tu connais bien mes massifs, par coeur, je les connais Parker, ok ok ok. Un peu parti un peu naze....
Perso, je n'ai que très rarement et récemment donné à manger de mon compost sur ces massifs, ce n'est pas ça qui les fait pousser, croitre, monter plus haut. Mes massifs de Phyllos. sont saturés, et "usés" un coup de fouet comme fait Vincedel leur serait , je pense, bénéfique. Mes massifs sont de toutes façon trop petits en surface pour ces bambous géants qui ne seront jamais matures. Pour le boryana, depuis qu'il est ceinturé de fossé, il n'a jamais refait de shoot de la taillesdes champions obtenus avant, quand je réduisait , tous les ans, et arrachait les fuyards au milieu des espaces enherbés.
Hé gus tu connais Charlie Mingus ?
Hé fils le nommé Davis ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par albert »

J'ai tous les succès de llll okay okay
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par michel maurer »

Joli pirouette Albert ! Joli pirouette ! :D
Elle fait écho ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Concernant tes emprisonnés, sûr que la surface limitera toujours la hauteur, mais faire un gros ménage sur un bosquet pendant plusieurs année de repousse serait peut-etre à tenté sur un bosquet, pour voir ??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par albert »

Pour voir, comme au poker...
Je viens de donner un sacré coup à l'aurea Koï, je vais poursuivre sue le boryana, en prenant bien soin de ne pas couper les plus gros diamètre, qui sont les plus anciens. J'en ai encore du temps où je peignait les bas de chaume, pour les dater... Je ferais des photos.
Modifié en dernier par albert le 23 janv. 2023, 12:25, modifié 1 fois.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par michel maurer »

Si j'ai bien suivi, et bien compris le processus :
Suite aux remarques de VinceDel sur de nouveaux rhizomes qui s'installeraientà la place des anciens, pour pouvoir avoir de nouveaux yeux pour faire de nouveaux chaumes, que deviennent les anciens rhizomes dont tous les yeux ont fourni des chaumes qui ont été coupé..?
Les nouveaux constituent une couche supplémentaires sur les anciens..?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9521
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3245 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par VinceDel »

michel maurer a écrit : 22 janv. 2023, 21:05 Si j'ai bien suivi, et bien compris le processus :
Suite aux remarques de VinceDel sur de nouveaux rhizomes qui s'installeraientà la place des anciens, pour pouvoir avoir de nouveaux yeux pour faire de nouveaux chaumes, que deviennent les anciens rhizomes dont tous les yeux ont fourni des chaumes qui ont été coupé..?
Les nouveaux constituent une couche supplémentaires sur les anciens..?
Ce n'est que ma réflexion personnelle, si je prends le cas ici chez moi du Phyllostachys viridiglauscecens planté mi 2018, comme je le taille tous les ans, que j'enlève beaucoup de chaumes pour aérer et espacer, il m'a fait beaucoup de nouveaux chaumes dans le pied d'origine, l'année printemps 2021, donc 3em printemps, beaucoup de chaumes dans le pied, comme 2020 et un chaumes par ci par là éloigné du pied, et cette dernière saison, printemps 2022, très peu de chaumes dans le pied d'origine et beaucoup de chaumes en extérieur ou il avait fait 1 chaume par ci par là, donc je me dis qu'à la 3ème année de taille (hiver 2021/2022) il ne reste peut-être plus grand chose en yeux dans le pied mère et qu'il sort les turions donc sur les rhizomes les plus éloignés.
Après, quand j'enlève des rhizomes, comme cette année pour faire je chemin, j'ai enlevé beaucoup de rhizomes qui étaient partis bien droits sur 2 mètres de long et plus, il m'est arrivé d'enlever des rhizomes de près de deux mètres de long qui venaient d'une même base au départ du pied formant un Y, très court à la base et très très long dans les prolongements, la même chose quand tu dépotes un pot de Phyllostachys qui commence à se remplir, tu vois des grandes longueurs qui tournent autour du pot. Donc je me dis qu'avant de refaire des rhizomes dans le pieds central, il privilégie les rhizomes qui continuent à se développer dans la longueur. La même chose, si on coupe beaucoup de bambous et si ça accentue l'arrivée de nouvelles pousses, il aura peut-être tendance à faire des yeux de nouvelles pousses que de faire du nouveau rhizome à l'endroit où tu as coupé beaucoup de chaumes car la création de rhizome comme d'une nouvelle pousse provient d'un noeud de rhizomes (ça me fait penser que je n'ai jamais fait attention s'il était possible d'avoir sur un même noeud de rhizome et une nouvelle pousse de chaume et un nouveau rhizome qui se crée, je verrai si je peux regarder aux prochains rhizomes que j'enlève.
Sur ta question : que devient le rhizome dont tous les noeuds ont fourni des chaumes qui ont été coupé ? Cela me fait penser à ce que dit newfi sur comment contenir un bambou quand tu supprimes (coupes) tout ce qui sort, à force de tout couper, le pied mère laisse tomber ce rhizome qui va donc mourir pour en faire ailleurs.
Après à force dans le temps, des rhizomes finissent par se croiser vu que le bambou fini par remplir tout l'espace. Donc oui, j'imagine que à force, des nouveaux rhizomes vont constituer une couche supplémentaire sur ou sous les anciens, c'est un peu ce qui arrive quand un pot est vraiment plein et que l'on est obligé de dépoter et diviser.
Après je prends en considération ce que dit Strike concernant les années chaumes et années rhizomes, mais comme depuis que je taille sévère j'ai toujours eu chaques années beaucoup de chaumes (mais moins en 2022), je pense que le fait de tailler beaucoup incite à faire ressortir des chaumes avant de refaire plus de rhizomes.
En tous cas cette année je verrai bien ce qui sort et à quel endroit car j'ai coupé énormément de chaumes, donc je verrai sur les pieds où je n'ai pas supprimé de rhizomes comme argus, spectabilis, viridiglauscecens et je verrai sur les pieds où j'ai tout supprimé autour des pieds comme vivax aureocaulis, bissetii, aureosulcata. Ça me permettra de comparer aussi bien les quantités de chaumes qui sortent ainsi que leur diamètre.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par michel maurer »

YOooooo, VinceDel
Je ne sais ce qui est le plus impressionnant chez toi, ta capacité d'analyse sur le terrain, ou ta capacité de travail doublée d'une curiosité et d'un sens de l'observation de haut vol. :D
Le tout totalement imbriqué... Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
En tout cas merci, car tu nous donnes également des pistes, des pratiques, des réflexions sur lesquelles nous pourrons également rebondir en te renvoyant nos observations ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
A suivre !
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9521
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3245 fois

Re: Quand la Bar( ou le fossé ) est plein, on fait quoi ?

Message par VinceDel »

michel maurer a écrit : 24 janv. 2023, 23:19 YOooooo, VinceDel
Je ne sais ce qui est le plus impressionnant chez toi, ta capacité d'analyse sur le terrain, ou ta capacité de travail doublée d'une curiosité et d'un sens de l'observation de haut vol. :D
Le tout totalement imbriqué... Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
En tout cas merci, car tu nous donnes également des pistes, des pratiques, des réflexions sur lesquelles nous pourrons également rebondir en te renvoyant nos observations ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
A suivre !
Yoooo Michel, je ne sais pas si c'est impressionnant, j'essaie simplement de comprendre leur fonctionnement et sur le terrain et sur ce que je peux lire à droite et à gauche comme ce que dit Amylf ou ce que dit Newfi et après j'essaie de regrouper ce qui est dit, je mets tout dans un Shaker à cocktail, je mélange bien et et je goutte pour voir si le mélange est bon. Après comme je dis, ce n'est que mon interprétation, ce n'est pas pour autant qu'elle est bonne.
Après je ne suis (du verbe suivre) pas toujours ce qui est dit, je me souviens que Newfi avait dit que lorsque l'on plante un bambou, il ne faut pas y toucher les 5 premières années donc au départ je me suis dit : pas toucher. Pour en finir dès l'hiver qui a suivi la première année, je supprimais tout les petits chaumes et mes pieds se sont bien développés alors j'ai continué car je m'étais dit que si j'attendais 5 ans, après je ne saurais plus passer mes mains dans les pieds pour les nettoyer et que ça me ferait un travail de fou de tout aérer d'un coup. Et quand Amylf disait de nettoyer tous les 2 ans, c'est ce que j'ai fait mais tous les ans d'ailleurs c'est peut-être de trop tous les ans si ça incite à faire sortir des pousses et qu'après il n'y a plus de possibilits de yeux...
Après je fais des choses où ensuite je me dis que j'ai fait une connerie, comme cette année où j'ai supprimé tous les chaumes en fin d'été alors que d'habitude je supprime en hiver, et là j'ai vu tous des bébés chaumes sortir quasi sur tous les pieds, donc pas bon je ne le ferai plus. Enfin bref, c'est en essayant que l'on s'aperçoit de ses erreurs ou de ce qui est bon.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »