Recherche infos sur azalea et camellia

Les plantes de vos jardins
Répondre
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Recherche infos sur azalea et camellia

Message par VinceDel »

Bonjour, je suis à la recherche d'informations sur les azalea persistantes, donc azalea japonica mais qui se plairaient en plein soleil, à la base ma recherche pour le plein soleil est faite pour des azalea à fleurs rouges, voir dans les tons mauves ou violet mais pas dans les tons clairs, pâles, rose clair ou blanc. Quand je dis persistant, je sais que même les azalea japonica peuvent perdre des feuilles mais pas sur la totalité de la plante..
Sinon j'ai vu qu'il existait des azalea hybrides de plusieurs couleurs possibles qui sont nommées Azalea ENCORE* qui font 2 floraisons, une au printemps, une à l'automne, très florilège et qui peuvent même faire une troisième floraison en été si celui-ci est chaud. Bref si vous avez un azalea japonica qui se plaît chez vous en plein soleil, je suis preneur de l'info.

La même chose pour les Camellia, je suis à la recherche de Camellia pour le plein soleil dabs les tons rouge. J'ai lu que les Camellia Sansanqua avaient besoin du plein soleil pour bourgeonner, donc ça c'est bon, mais dans les tons rouge, on est limité à 2 ou trois plantes alors si vous avez un Camellia japonica dans les fleurs rouge qui accepte le plein soleil chez vous, je suis aussi preneur de l'info.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Recherche infos sur azalea et camellia

Message par VinceDel »

Personne n'a d'infos ?

J'ai un peu avancé dans mes recherches, non pas sur les azaleas ,bien que l'azalea japonica Thierry que j'ai ramené il y a quelques jours supporterait bien le soleil. Pour les azaleas, je pense que je vais partir sur les hybrides "Encore" qui peuvent fleurir 3 fois et supportent bien le soleil.

En fait ma recherche consiste à trouver des plantes rustiques, persistantes et qui fleurissent d'une part pour remplacer des plantes en contour de terrasse car comme je le disais dans un autre post, mon contour de terrasse, même si je le trouvais magnifique cet été, est vraiment très moche cet hiver, une fois que les hedychiums, les cannas, les crocosmias les musa basjoo ont disparu, il ne reste vraiment plus rien et c'est d'un triste à souhait. Les azaleas persistantes pourraient donner pluss de verdure d'une part et certaines fleurissent dès le mois de mars, ce qui amènerait de la couleur assez tôt dans la saison, d'autre part je resterais dans les plantes japonaises. En discutant avec un voisin, j'ai eu l'occasion aussi de voir un très beau skimmia japonica, très joli, avec une jolie floraison rose foncée qui conserve aussi son feuillage et qui relevait magnifiquement son massif. Ce même voisin possède aussi un camellia japonica à fleurs rouge dont il ne connaît pas le nom, encore petit, qui commençait à bourgeonner., exposé à l'ombre.

Pour revenir sur les camellias japonica, j'ai avancé un peu, j'ai eu la chance de tomber sur fb, sur un Monsieur Breton qui cultive des camellia depuis des années, il m'a donné le nom des camellias Adolphe Audusson, un camellia rouge qui fleurit de février à avril, le Camellia Freedom Bell, rouge aussi, qui fleurit de Noël à Pâques, donc une longue floraison et il en a planté un chez son fils qui se trouve à proximité de Lille,. Et le dernier, où il pense que cela pourrait convenir, le camellia Bob Hope qui fleurit de février à avril. Ensuite en Camellia sasanqua il m'a parlé du Camellia sasanqua Crimson King, qui lui fleurit de octobre à décembre...

Donc voilà pour les recherches que je vais encore approfondir. En faisant mes recherches sur les différents camellias j'ai remarqué que la famille des camellias sasanqua fleurissent en automne, jusque décembre en général et que la famille des camellia japonica fleurissent en hiver et certains jusqu'au début du printemps. L'objectif serait de trouver le bon compromis avec un mélange d'azaleas, de camellias japonica et de camellias sasanqua, qui tous persistants en feuillage fleuriraient à différentes périodes, ce qui me permettrait de conserver de la verdure toute l'année mais aussi d'avoir des fleurs toute l'année où dès qu'une des plantes cesse de fleurir, c'est une autre plante qui prend le relais. Voilà en gros pour les recherches. Et toujours rester dans les tons rouge pour cette partie du jardin et je conserve les tons blancs pour la première partie des chemins et espaces plantes fait dans les bambous.

Ah, et sinon, je pense que je vais virer le fargesia Gaolinensis 'black', au centre de l'ancien parking, qui est moche à souhait. Je commence à regarder les cerisiers japonais pour voir lequel pourrait le remplacer pour un diamètre de 4 mètres environ.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Recherche infos sur azalea et camellia

Message par pamnL45 »

Pour ton Gaolinensis laisse lui un peu de temps pour s'acclimater et se développer, nan😟? Il n'est planter que depuis quelques mois.
Je regarde aussi les cerisiers japonais mais plutôt dans leurs formes érigés, ils sont magnifiques 😍
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1736
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 825 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Recherche infos sur azalea et camellia

Message par Niclou »

Désolé VinceDel mais je n'ai pas d'infos directement en lien avec tes questionnements et recherches.
Je peux juste te dire que tu ne cherches pas de mouton à 5 pattes concernant le camélia rouge qui pourrait se plaire en plein soleil. En Bretagne, il y en a. Pour l'azalée,... Le végétal violet qui s'en rapproche chez moi est un rhododendron violet, plein soleil, exposé aux vents. Celui-ci n'est joli qu'en période de floraison. Il ne dépasse pas 1 mètre et a été planté avant 2010.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Recherche infos sur azalea et camellia

Message par VinceDel »

pamnL45 a écrit : 27 janv. 2023, 07:47 Pour ton Gaolinensis laisse lui un peu de temps pour s'acclimater et se développer, nan😟? Il n'est planter que depuis quelques mois.
Je regarde aussi les cerisiers japonais mais plutôt dans leurs formes érigés, ils sont magnifiques 😍
Le gaolinensis est planté justement dans le secteur que je souhaite modifier en cette fin d'hiver, début de printemps, je peux toujours le déplacer, mais il fait parti des 4 fargesia qui m'interrogent, je n'ai pas envie d'avoir un bambou moche tous les ans, donc lui si je l'enlèvement ou le déplace, c'est bientôt. La décision est prise pour le fargesia papyrifera aussi, j'enlève. L'angustissima et le nujiangensis c'est en réflexion. Le nujiangensis même si planté depuis peu aussi, j'ai l'impression que ça ne va pas le faire mais vu où il est planté je vais lui laisser un hiver supplémentaire car je ne vais pas m'attaquer à ce secteur du jardin. L 'angustissima j'attends encore une saison aussi.
Pour les cerisiers du japon, je regarde plutôt les pleureurs, mais je ne suis pas arrêté, les pêchers du japon sont intéressants aussi par exemple. Je vais certainement faire un tour ce week-end pour voir ce qu'il y a de disponible dans le secteur dans une taille déjà intéressante car en grand modèle et dans le coin, cela risque de limiter aussi en choix.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Recherche infos sur azalea et camellia

Message par VinceDel »

Niclou a écrit : 27 janv. 2023, 07:51 Désolé VinceDel mais je n'ai pas d'infos directement en lien avec tes questionnements et recherches.
Je peux juste te dire que tu ne cherches pas de mouton à 5 pattes concernant le camélia rouge qui pourrait se plaire en plein soleil. En Bretagne, il y en a. Pour l'azalée,... Le végétal violet qui s'en rapproche chez moi est un rhododendron violet, plein soleil, exposé aux vents. Celui-ci n'est joli qu'en période de floraison. Il ne dépasse pas 1 mètre et a été planté avant 2010.
Tu es excusé Niclou 🤣
En faisant mes recherches, il y a beaucoup de jolis jardins en Bretagne avec des camellia. Ton rhododendron est donc caduc, il y a beaucoup de rhododendrons très jolis en fleurs mais je les ai écarté justement pour leur feuillage caduc. Je cherche du vert et des fleurs pour l'hiver.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Recherche infos sur azalea et camellia

Message par Caludemoso »

des Cyclamens !?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Recherche infos sur azalea et camellia

Message par grandan08 »

Je ne serai n pas d'une grande aide car je ai pas de nom à te donner mais juste quelques photos
Camélia rouge
Image
Rhodo
Image
Azalée plutôt rose vif que rouge le tout plein soleil
Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Recherche infos sur azalea et camellia

Message par grandan08 »

Caludemoso a écrit : 27 janv. 2023, 18:10 des Cyclamens !?
Y sont bien défraîchi mais 1 mois qu'ils sont dans la maison
Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Recherche infos sur azalea et camellia

Message par VinceDel »

grandan08 a écrit : 27 janv. 2023, 18:12 Je ne serai n pas d'une grande aide car je ai pas de nom à te donner mais juste quelques photos
Camélia rouge
Image
Rhodo
Image
Azalée plutôt rose vif que rouge le tout plein soleil
Image
Ah oui, les couleurs sont magnifiques...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les plantes »