Oui, comme le dit Olivier, il y a des tas de sites beaucoup mieux fichus qui pourront faire ça beaucoup mieux que moi. Je vais juste faire rapide et dégrossir un peu.
Donc en gros, y'a pas mal de civilisations qui ont utilisé la chaux, formidable découverte car un liant naturel extraordinaire. La chaux est faite à partir de calcaires concassés. Un dome est mis en place et pendant deux jours, un four doit être entretenu. La réaction chimique se produit. La chaux brute n'est pas plus dangereuse que ça, par contre une fois mouillée, attention danger, protection indispensable. Un masque est généralement conseillé pour la manipuler en bonne quantité.
Je me suis vraiment éclaté, ça me plait beaucoup. On a cherché beaucoup de couleur et le pote m'a laissé carte blanche pour les assemblages. Gé-nial.
Voilà comment on a procédé.
On avait deux balances. Une pour les gros poids, une pour les pigments. On pèse le seau. On rajoute 1 kilo de chaux naturelle. (de bonne qualité)
Les pigments se dosent généralement sur une échelle de 1 à 10 qui correspond au pourcentage. Il est pourtant possible de saturer le pigment. Le rendu peut être aléatoire. Réussi pour certains et mois pour d'autres.
Il faut rajouter l'eau très doucement. Il en faut très peu dans le cas présent qui se base sur un kilo. (plus facile pour respecter plus tard les proportions de la teinte définitive)
Faut que la chaux soit "huileuse". C'est à dire qu'elle acroche, limite pateuse, très peu fluide. Bien humidifier le mur. Pour l'extérieur, faudra que je mouille abondamment le mur la veille, mais aussi quelques minutes avant de poser. Et c'est parti, à la taloche. Faut y aller franco. Faut tirer et lisser. Ce sera facile. Sur mon mur extérieur, faudra que je dégomme un peu le crépis au burin pour permettre une meilleure acroche.
Après faut laisser sécher. La chaux va travailler, elle va "tirer". Il faut la travailler avant qu'elle tire. Elle va sécher rapidement en surface (une heure après l'été, ça peut être plus long l'hiver dans une pièce humide) mais elle mettre des semaines à sécher. Peu importe, c'est avant tout ça qu'il faut revenir et là, plusieurs méthodes:
La finition à l'éponge. Il y aura au final un effet presque ciré, lisse et lustré, avec une certaine profondeur dans la teinte, même si cette dernière est claire. Ca se fait de manière très simple. Idéal pour faire du contemporain, du flashy, etc,... car on trouve également des pigments vert, violet, rouge, orange flash, etc, etc Dans le cas présent, ce sont des ocres qui ont été utilisés, qui empruntent une profondeur plus naturelle.(d'avantage couleur terre)
Finition à la taloche. Alors là faut y aller franco. Laisse vagabonder ses gestes, tout en tentant de donner une certaine harmonie dans l'irrégularité. Dans le cas présent, la chaux prend toute son ampleur. Se nourrissant de la lumière, ses teintes virevoltent en fonction des heures de la journée, c'est un tableau vivant et à ciel ouvert. En laissant des irrégularités très marquées, il est possible dans ce cas de donner un style très rustique.
Finition au galet. Oui, vous savez, un galet de rivière. Mouvement circulaire le plus souvent, le galet va écraser la matière et laisser éclater le talent conjugué de la chaux et des pigments. Superbe à ce qu'il parait. (et puis un galet, c'est moins cher qu'une taloche)
Il sait aussi faire la chaux+ chanvre, bon isolant à utiliser en synergie avec d'autres procédés. Visiblement, on voit que le mélange est bon quand une balle du mix lancé sur le mur reste ventousé sur place. Il met également un enduit à base de chanvre pour définitivement régler des ponts thermiques souvent oubliés par les entrepreneurs peu scrupuleux, à savoir le tour des cadres de fenêtre, etc,...
Ben assez parlé, j'espère que ça vous aura donné envie de vous y intéresser d'avantage. La chaux est bactéricide, elle respire, redonne juste ce qu'il faut d'humidité tout en enlevant celle en excès, possède une bonne inertie (pas autant que la terre, mais bon...) C'est un matérieu une fois posé totalement dépourvu de nocivité, qui possède une très bonne tenue dans le temps.
Vous l'aurez compris, je suis fan, les romains n'auraient rien fait sans la chaux, tout comme la civilisation latine en Amérique du Sud. Il y a même des compagnons qui étudient toute leur vie la chaux tant ce matériau offre de possibilité différentes et qu'il mérite un apprentissage long et dense.Vous l'aurez compris, je suis emballé et je vais vous dire pourquoi: La chaux ressemble un peu au bambou. C'est un matériau du passé qui appartient à l'avenir.
avec flash
néon du garage
Ces couleurs ne représentent bien évidemment pas le potentiel que peut avoir la chaux car c'est bien entendu le soleil et plus généralement la lumière qui font chanter les couleurs de ce matériau formidable.
Des essais comparables ont été effectués en extérieur. Photos dès qu'il fait beau.
Vala, désolé d'avoir fait si long, il doit y avoir plein de fautes, des erreurs, pardonnez moi par avance, je voulais pas y passer des plombes, donc pour la suite, il y a google.
