Bambou Fastuosa/Campbell

Les haies
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9246
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambou Fastuosa/Campbell

Message par VinceDel »

Erratum :
Après vérification je confirme que le Semiarundinaria fastuosa n'est plus au catalogue de chez Kimmei, Bamboebergh, Perk, Green Prins. Par contre ils ont toujours le Semiarundinaria Viridis.
Sinon Albert avait discuté il y a peu d'un début de floraison sur un Semiarundinaria viridis en région parisienne. Je viens de retrouver le post où l'on voit les epillets, mais on ne voit pas les chaumes et c'était suite à une identification, donc est-ce bien un Semiarundinaria viridis ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
newfi
Initié de la graine
Messages : 133
Enregistré le : 27 sept. 2022, 07:11
Plantation : Jardin
Surface : 77
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 40140
Ville : Magescq
A remercié : 15 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Bambou Fastuosa/Campbell

Message par newfi »

Le Semiarundinaria fastuosa est quasiment devenu moche partout, il a exactement les mêmes symptomes que lors de la floraison , mais sans aucune fleurs. D'où le terme floraison stérile. Cela reste la cause la plus probable que l'on a trouvé, mais on n'a pas de certitude, pas plus que sur les causes des floraisons réelles d'ailleurs.
En tout cas il vaut mieux ne pas le planter car il n'y a aucune région d'épargnée. Les seuls sujets que j'ai vu qui n'étaient pas moches , en fait ce sont des S. viridis ( qui lui se porte très bien)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Bambou Fastuosa/Campbell

Message par albert »

VinceDel a écrit : 06 mars 2023, 18:44 Erratum :
Après vérification je confirme que le Semiarundinaria fastuosa n'est plus au catalogue de chez Kimmei, Bamboebergh, Perk, Green Prins. Par contre ils ont toujours le Semiarundinaria Viridis.
Sinon Albert avait discuté il y a peu d'un début de floraison sur un Semiarundinaria viridis en région parisienne. Je viens de retrouver le post où l'on voit les epillets, mais on ne voit pas les chaumes et c'était suite à une identification, donc est-ce bien un Semiarundinaria viridis ?
Si le Semiarundinaria fastuosa est en floraison depuis 2 ou trois ans, jusqu'à présent personne n'avait parlé du Semiarundinaria fastuosa viridis.
Je suis retourné sur le site, je confirme, c'est le bosquet complet de ce bambou qui est atteint, là c'est l'époque , à peine, de la sortie des nouvelles branches à feuilles, mais de ce que j'ai constaté, ce ne sont que des épillets qui sortent de partout.
Je posterais quelques nouvelles photos sur: viewtopic.php?t=16862

Juste précision, le "viridis" dont je cause est bien un Sémiarundinaria fastuosa 'viridis' , ou est ce un Semiarundinaria viridis tout cours? Que ce soit chez Kew ou chez Flore of China, il n'est question que du Sémiarundinaria fastuosa, la spécificité viridis y est ignoré.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Bambou Fastuosa/Campbell

Message par jrm »

Mon Semiarundinaria fastuosa provenant de chez @albert ne donne aucun signe de fatigue ou de floraison pour le moment et est toujours en pot!
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Bambou Fastuosa/Campbell

Message par christian82 »

newfi a écrit : 07 mars 2023, 13:02 Le Semiarundinaria fastuosa est quasiment devenu moche partout, il a exactement les mêmes symptomes que lors de la floraison , mais sans aucune fleurs. D'où le terme floraison stérile. Cela reste la cause la plus probable que l'on a trouvé, mais on n'a pas de certitude, pas plus que sur les causes des floraisons réelles d'ailleurs.
En tout cas il vaut mieux ne pas le planter car il n'y a aucune région d'épargnée. Les seuls sujets que j'ai vu qui n'étaient pas moches , en fait ce sont des S. viridis ( qui lui se porte très bien)
Photos d'aujourd'hui.

Image


Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6457
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 753 fois

Re: Bambou Fastuosa/Campbell

Message par pamnL45 »

J'adore ça prestance 😍 quand j'aurais un grand terrain, je m'en prendrais un🤞
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Bambou Fastuosa/Campbell

Message par christian82 »

Ce Bambou géant a été récompensé par un Award of Garden Merit, décerné par la Société Royale d’Horticulture, pour ses qualités ornementales exceptionnelles. Les jeunes pousses de ce bambou sont comestibles. :)
https://www.promessedefleurs.com/arbust ... -moyen.htm
newfi
Initié de la graine
Messages : 133
Enregistré le : 27 sept. 2022, 07:11
Plantation : Jardin
Surface : 77
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 40140
Ville : Magescq
A remercié : 15 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Bambou Fastuosa/Campbell

Message par newfi »

christian82 a écrit : 08 mars 2023, 14:46
newfi a écrit : 07 mars 2023, 13:02 Le Semiarundinaria fastuosa est quasiment devenu moche partout, il a exactement les mêmes symptomes que lors de la floraison , mais sans aucune fleurs. D'où le terme floraison stérile. Cela reste la cause la plus probable que l'on a trouvé, mais on n'a pas de certitude, pas plus que sur les causes des floraisons réelles d'ailleurs.
En tout cas il vaut mieux ne pas le planter car il n'y a aucune région d'épargnée. Les seuls sujets que j'ai vu qui n'étaient pas moches , en fait ce sont des S. viridis ( qui lui se porte très bien)
Photos d'aujourd'hui.

Image


Image

Image

Image

Image
Merci de me citer pour illustrer tes jolies photos :wink:
Mais si tu me trouves aujourd'hui un sujet adulte qui reste joli, je veux bien admettre que je me suis trompé , sans aucun problème. Tous les grands sujets d'une vingtaine d'années au moins sont soit détruit par leurs propriétaires , soit ils sont vraiment moches.
Pour ma part, j'ai le même que toi dans mon jardin , il est superbe et n'a aucun des signes que j'ai pu voir partout ailleurs sur des sujets matures.
Ce phénomène est très particulier et je peux te le montrer quand tu veux à notre pépinière de Magescq
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Bambou Fastuosa/Campbell

Message par christian82 »

Peut-être un clone différent chez Planbuisson,vendu précédemment et par erreur comme étant un Acidosasa gigantea ,re-identifié depuis peu en Semiarundinaria fastuosa.
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1884
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Bambou Fastuosa/Campbell

Message par Alman »

Le mien a une quinzaine et n'a pas tracé et ne fait qu'un chaume tous les deux / ou trois ans 😏
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Bambou Fastuosa/Campbell

Message par grandan08 »

Pas encore d'épillet sur le mien en bac de 500l
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »