J'ai besoin de vos conseils…
En version courte :
en attendant un renouveau de ma haie de phyllostachys, est-il possible de faire des implants (comme des implants capillaires…) dans les anciens rhizomes de ma haie de bambous dégarnie ?
En version longue :
Ah la la… Je suis bien désolé d’en arriver là…
J'habite dans une petite ville et j'ai une haie de bambous qui doit avoir 30 ans au moins. Elle me sert de clôture en plus d’un petit muret symbolique d’1,3 mètre. C’est à dire que sa densité permet d’éviter que les passants aient envie de rentrer trop facilement chez moi. Et puis c'est plus beau qu'un mur de parpaings, pour moi et pour les passants.
Sauf que depuis 5 ans elle perd régulièrement en densité…
J'ai suivi vos conseils donnés il y a 3 ans et éclairci les chaumes anciennes et sèches. J'ai mis 1 à 2 fois par an un un apport (corne et sang sèché). J’ajoute aussi du terreau enrichi au fumier de cheval. Cela fait bien verdir les feuilles. Je crois à chaque fois que c'est gagné et que tout repart, mais au final je remarque que la haie continue à s’éclaircir et qu'il y a plus de chaumes coupées que de nouvelles pousses…
Je finis par me dire que cette haie est peut-être arrivée à ses limites…

En tous cas il va falloir que je la remplume et que je comble ses parties dégarnies : on voit trop au travers.
D'ailleurs je l'ai fait régulièrement en ajoutant de nouveaux éléments (on voit des chaumes plus fines sur la 1ère photo).
Mais là je ne peux plus élargir la haie : il faut que j'intervienne à l'intérieur… c'est à dire au niveau des rhizomes existants.

C'est possible de faire des implants ???

J’envisage 2 choses :
1° acheter en pépinière quelques containers de 10 ou 15 litres de phyllostachys aurea que je diviserais en 2 ou 3 à la scie.
2° entailler à la scie les rhizomes anciens, là où actuellement rien ne pousse, pour pouvoir y insérer ces divisions de jeunes bambous. Faire une sorte de rempotage, en fait…
Cela paraît barbare, mais cela vous semble viable en travaillant proprement ?
Merci pour votre aide bienveillante.
PAul